Vos Stéréotypies

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
G.O.B.
Intarissable
Messages : 7724
Enregistré le : vendredi 27 décembre 2013 à 22:07

Re: Vos Stéréotypies

#121 Message par G.O.B. » jeudi 3 décembre 2015 à 23:44

Je pense que tu as bien résumé Rudy :bravo:

What is the difference between obsessions/compulsions (OCD) and “repetitive behaviors” associated with autism spectrum disorder (ASD)?
There is overlap between behaviors seen in children with OCD and the ritualized/repetitive behaviors commonly observed in children with ASD. Children with ASD may perform repetitive or ritualistic behaviors, such as ordering, arranging, counting, or touching/tapping. However, children with ASD are not likely to think (“obsess”) about their rituals and are more likely to simply act upon their urges. Children with ASD therefore, may present with limited insight into the “reason” behind their ritualized behaviors. Children with ASD are also less likely to be using their ritualized behaviors to “neutralize” fear or anxiety and/or “keep bad things from happening” (as would be true for OCD). Rather, ritualized behaviors associated with ASD may satisfy other needs, such as modifying sensory input, gaining reinforcement from the environment, or preserving “sameness” in their daily lives.
F84.5 | Things go wrong so that you appreciate them when they're right, you believe lies so you eventually learn to trust no one but yourself, and sometimes good things fall apart so better things can fall together.

Avatar du membre
Sapphir
Passionné
Messages : 336
Enregistré le : mardi 15 septembre 2015 à 15:32

Re: Vos Stéréotypies

#122 Message par Sapphir » vendredi 4 décembre 2015 à 19:57

Je pense avoir saisi la difference, mais ca reste flou parfois. Vu qu'il n'y a pas d'obligations ou de "si je fait pas ca il va arriver.." je pense que ce sont donc des "rituels".
En fait ce que je remarque, c'est que d'un point de vue des psy c'est un acte vide de sens et/ou pénible qui empiété sur la vie de la personne. Or, pour moi il y a des choses que je fait qui pourrait être jugé ainsi mais pour moi ce n'est pas problématique.
Spoiler :  : 
Par exemple, je compte beaucoup et je calcule, mais c'est comme une seconde nature, je trouva ca même plaisant. Je tri les aliments parce que je trouve ça plus "satisfaisant" de les voir par couleur. Je suis "obligé" de beurrer les biscottes sans laisser d'espace vide, c'est long, mais ca ne me pourri pas la vie non plus ^^ .Pour le tri des poubelles et des vétements ca me parait logique ^^ je suis juste un peu plus intransigeante.
Je voudrais savoir si le stimming est fréquent en dehors du TSA.
Dans mon cas on m'a dit que c'est du au stress, c'est en partie vrai, pour l'angoisse je sais. D'ailleurs avant de connaitre le SA, j'avais lu que c'était present chez les patient schizophrène entre autre.
Je voudrais savoir si le stimming ou les gestes qu'on fait quand on est content, quand on s'ennuie ou ceux qui sont fait dans le but de recherché une sensation ou une pression sont frequents en dehors du TSA.
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Vos Stéréotypies

#123 Message par Rudy » vendredi 4 décembre 2015 à 20:11

misty a écrit :C'est ça que je ne comprends pas... Ma manie de tout calculer, je ne trouve pas qu'elle rentre dans cette catégorie. :roll:
Je suppose que ça dépend peut-être de ce que le psy entend par "tout calculer". S'il visualise que tu calcules tout d'un point de vue financier, ou calorique, etc... on peut imaginer que ça peut être relié à un désir de "contrôle" sur ton argent, ton apport calorique... Qui est alors une obsession que j'imagine facile à catégoriser en TOC.
Personnellement, depuis quelques mois, j'ai une tendance à regarder quasi systématiquement les notices sur la composition des aliments et des boissons, c'est un genre de fascination. Juste parce que je trouve certains mots incompréhensibles "drôles" et que je trouve ça tout aussi drôle de découvrir certains composants que je n'imaginais pas. Je pense qu'on pourrait rapidement catégoriser ça en TOC. :mryellow: La difficulté je trouve, quand on va voir des psys, c'est de faire part de sa pensée ou de son fonctionnement de façon assez précise et compréhensible pour qu'il comprenne l'intention.
Sapphir a écrit :Je voudrais savoir si le stimming est fréquent en dehors du TSA.
Dans mon cas on m'a dit que c'est du au stress, c'est en partie vrai, pour l'angoisse je sais. D'ailleurs avant de connaitre le SA, j'avais lu que c'était present chez les patient schizophrène entre autre.
Je voudrais savoir si le stimming ou les gestes qu'on fait quand on est content, quand on s'ennuie ou ceux qui sont fait dans le but de recherché une sensation ou une pression sont frequents en dehors du TSA.
De mémoire, je dirai que le fait de se stimuler quand on est content, quand on s'ennuie, ou pour rechercher une sensation est présent en dehors du TSA, déjà chez les NTs (la différence, c'est que c'est moins envahissant et que cela n'impactera pas leur vie sociale, ce sera plus "ponctuel" et moins inadapté socialement), et chez les TDAH. Mais peut-être que je me trompe. Pour le reste je ne sais pas.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Vos Stéréotypies

#124 Message par misty » samedi 5 décembre 2015 à 16:30

Rudy a écrit :Je suppose que ça dépend peut-être de ce que le psy entend par "tout calculer". S'il visualise que tu calcules tout d'un point de vue financier, ou calorique, etc... on peut imaginer que ça peut être relié à un désir de "contrôle" sur ton argent, ton apport calorique... Qui est alors une obsession que j'imagine facile à catégoriser en TOC.
Pas du tout! Ce sont des calculs pour des trucs bénins comme l'heure à laquelle je me lève, je pars, j'envoie un texto... Le nombre de fruits et légumes, la quantité d'essence: j'additionne et il faut que ça tombe toujours sur les mêmes chiffres.
En feuilletant le nouveau livre de J.Schovanec, j'ai vu qu'il parle exactement de la même chose à propos d'un de ses personnages, qui ne peut se lever que lorsque le réveil affiche certains chiffres de minutes.
=> C'est précisément ce que je fais.

Ma psychiatre dit que c'est un TOC, ma psychologue parle de rituel. :roll:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Sapphir
Passionné
Messages : 336
Enregistré le : mardi 15 septembre 2015 à 15:32

Re: Vos Stéréotypies

#125 Message par Sapphir » samedi 5 décembre 2015 à 18:19

Est ce que tu te sens obligé?
Moi aussi je fait ça, mais c'est plus un jeu, ou une satisfaction, parfois je n'y prête pas attention. Je calcule quand je me réveil et j'attends pile l'heure, ou j'aime manger certains trucs par 3, d'autres par 4 comme les biscottes, et parfois je change arbitrairement, mais une fois que j'ai décidé du chiffre je m'y tiens. Parfois c'est plutôt du genre, je vais compter jusqu’à ce qu'il se passe tel truc, ou je vais décider de faire un truc sur trois, ou tel truc tous les 3 pages/minutes etc. Comme je réfléchie tout le temps, c'est presque automatique de tout quantifier ou de tout traduire en nombre ou en "mouvement" (quand je regarde les objets je les décompose dans ma tête, ou je visualise leurs centre de gravité, des trucs comme ca)
(j'aime bien en parler, parce que je ne savais pas que je n'étais pas la seule)
Je n'ai jamais vu ça comme des tocs, c'est lié à ma personnalité pour moi. C'est un peu comme le fait de visualiser sa trajectoire pour éviter les gens. Franchement je me demande comment font les autres, est ce que c'est pas eux qui ont un truc "en moins" plutôt, j'ai toujours eu l'impression que c'est eux qui sont bizarre. :mryellow:
Spoiler :  : 
Puisqu'on parle de toc, ca me rappel la chanson de Monk,
It's a jungle out there
Disorder and confusion everywhere
No one seems to care
Well I do
Hey, who's in charge here?
It's a jungle out there
Poison in the very air we breathe
Do you know what's in the water that you drink?
Well I do, and it's amazing
People think I'm crazy, 'cause I worry all the time
If you paid attention, you'd be worried too
You better pay attention
Or this world we love so much might just kill you
I could be wrong now, but I don't think so
It's a jungle out there
Surtout le passage ou il dit que c'est les autres qui ne voient pas et qui vivent dans le desordre, et aussi qu'il n'a pas tord, ca fait echo lol. Evidement c'est un cas plus extreme ou intense, c'est comme ca que je vois les toc, mais j'aime bien cette perspective ou on se dit que c'est les autres qui ne voient rien ^^
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Vos Stéréotypies

#126 Message par misty » lundi 7 décembre 2015 à 21:00

Sapphir a écrit :Est ce que tu te sens obligé?
Je ne sais pas... Ce qui est sûr c'est que si par exemple je me rendors, me re-réveille à 7h54 alors que je n'ai pas le temps d'attendre le prochain "bon" chiffre (8h06), je me sens très très mal. Et je peux conduire ma fille à l'école, puis me recoucher un peu en revenant pour pouvoir me re-lever à 8h53 par exemple...
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
dpld
Prolifique
Messages : 802
Enregistré le : jeudi 31 juillet 2014 à 15:30

Re: Vos Stéréotypies

#127 Message par dpld » lundi 7 décembre 2015 à 21:10

Pour ma part, grattage du crâne :?
Juste partir

Avatar du membre
Sapphir
Passionné
Messages : 336
Enregistré le : mardi 15 septembre 2015 à 15:32

Re: Vos Stéréotypies

#128 Message par Sapphir » mardi 8 décembre 2015 à 0:36

misty a écrit :
Sapphir a écrit :Est ce que tu te sens obligé?
Je ne sais pas... Ce qui est sûr c'est que si par exemple je me rendors, me re-réveille à 7h54 alors que je n'ai pas le temps d'attendre le prochain "bon" chiffre (8h06), je me sens très très mal. Et je peux conduire ma fille à l'école, puis me recoucher un peu en revenant pour pouvoir me re-lever à 8h53 par exemple...
Ok je comprends. Dans un sens c'est un peu une obligation.
Ca m'arrive si je décide de faire les choses d'une façon et que je ne les fait pas ca me gene aussi. Ou si on ne me dit pas bonjour/bonne nuit de mon copain, ca arrive aussi avec les proches quand je dors chez les autres, c'est vraiment bete mais il m'est arrivé de le répété en boucle jusqu'a ce qu'on me réponde, comme si je buggais et qu'il manquait quelques chose pour passer à l'étape suivante, parce que sinon c'est comme si il y avait quelque chose en suspend, et ca reste toute la matiné.
Diag TSA 2017

*Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué*

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Vos Stéréotypies

#129 Message par Rudy » mercredi 9 décembre 2015 à 17:13

misty a écrit :
Sapphir a écrit :Est ce que tu te sens obligé?
Je ne sais pas... Ce qui est sûr c'est que si par exemple je me rendors, me re-réveille à 7h54 alors que je n'ai pas le temps d'attendre le prochain "bon" chiffre (8h06), je me sens très très mal. Et je peux conduire ma fille à l'école, puis me recoucher un peu en revenant pour pouvoir me re-lever à 8h53 par exemple...

J'ai trouvé ça dans psychomedia:
(1) comportements répétitifs (p. ex., lavage des mains, ordonner, vérifier) ou actes mentaux (p. ex., prier, compter, répéter des mots silencieusement) que le sujet se sent poussé à accomplir en réponse à une obsession ou selon certaines règles qui doivent être appliquées de manière inflexible.[...] Lorsque les peurs associées aux troubles obsessionnels-compulsifs (ex. peur de se contaminer, de frapper son enfant avec un couteau) conduisent à l'évitement (ex., ne pas se servir d'un couteau en présence d'un enfant) ou à des rituels, i. e. des compulsions (ex., se laver les mains), ces comportements réduisent l'anxiété. Le soulagement ainsi apporté contribue à renforcer et maintenir la maladie
La limite peut être trouble en effet.. D'où peut être la variation d'opinion d'un psy à l'autre.

Mais finalement, ce qui écarte définitivement la limite entre une personne ayant "simplement" des TOC et une personne Asperger, c'est surtout la dimension sociale et communicationnelle qui ne se retrouvent pas chez la personne ayant des TOC. Au psychiatre de faire ce diagnostic différentiel. Ensuite, un TOC peut être une co-morbidité assez répandu dans l'autisme.

Le fait de compter de façon compulsive, peut aussi venir d'une autre activité chez une personne autiste. Le plus évident étant un intérêt restreint pour les chiffres. Ce type de rapport me semble plus évident à dissocier d'un TOC.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Sorrysuga
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mardi 24 mai 2016 à 1:43
Localisation : Suisse

Stéréotypies, ho mes amis.

#130 Message par Sorrysuga » mardi 24 mai 2016 à 19:17

Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (début).


Avez vous des mots ou des gestes à répétition ? Moi les miens sont de répéter des mots de pub, des phrases de mes dessins animés préférer, chantonner des chansons, je suis obliger de trier ma nourriture, mes gestes répétitifs sont de me balancer en état d'attente, mon poignet gauche je le plie beaucoup de fois et aussi sur un sujet qui m'intéresse je n'arrive plus à me taire eheh ! Sa en énerve plus d'un !

Et les vôtres alors ? :mryellow:
oui je tri ma nourriture :lol:

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Stéréotypies, ho mes amis.

#131 Message par Alone3545 » mardi 24 mai 2016 à 19:34

En faite, en faite, en faite...
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Stéréotypies, ho mes amis.

#132 Message par Daredevil » mardi 24 mai 2016 à 22:23

Les balancements sont revenus récemment mais je ne les fais en général qu'à l'abri des regards. J'ai plus de routine et d'habitude répétitives que de gestes . J'ai un rituel pour chaque activité, un peu comme la conduite automobile pour ne rien oublier ? Pour me rassurer ?
Quoi qu'en ce moment, j'ai remarqué que j'agite ma cigarette devant les yeux après une bouffée : des détails que je ne contrôle plus ? Peut être la fatigue :|


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Vos Stéréotypies

#133 Message par Rem 82 » mardi 31 janvier 2017 à 1:42

Pourquoi les mouvements stéréotypés et répétitifs des autistes sont de petits gestes qu'il faut respecter ?


http://m.huffingtonpost.fr/melanie-ouim ... utistes-s/

Bref , n'ayons pas honte de nos gestes stéréotypés !!! :P

Moi je me balance assis en bougeant mes pieds et alors ? ^^ :) J'ai pas honte de mon autisme ! :P
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: Vos Stéréotypies

#134 Message par Papillons » mardi 31 janvier 2017 à 20:04

Bonjour,
Je me permets de rebondir sur le post de Rémy. J'ai moi aussi lu cet article hier soir que j'ai trouvé particulièrement intéressant. J'ai plutôt tendance à aller dans le sens de ce qui y est dit, mais mon fils n'a pas bcp de stéréotypies donc c'est facile à dire. J'ai échange sur l'article avec qq personnes (parents) mais j'aurais aimé savoir ce que vous en pensez, vous dans le spectre ? Ça m'intéresserait beaucoup d'avoir vos avis et ressentis si vous voulez bien.
Merci :)
(Et dites moi svp si je n'ai pas à intervenir ici dans l'espace TED)
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Vos Stéréotypies

#135 Message par Rem 82 » mardi 31 janvier 2017 à 20:44

Non il y a aucun souci t'inquiétes !
Espace TED

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
;)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Répondre