Ecriture et graphisme

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Ecriture et graphisme

#46 Message par Flower » dimanche 24 janvier 2016 à 10:21

Spoiler :  : 
Speisestärke = fécule de maïs :wink:

Speck dans ce cas, ce sont des lardons.

Le reste est bon. :wink:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Ecriture et graphisme

#47 Message par TiZ » dimanche 24 janvier 2016 à 11:33

Merci Flower :wink:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Ecriture et graphisme

#48 Message par freeshost » dimanche 24 janvier 2016 à 14:07

Ah ! Ils n'auraient pas pu dire "Maisstärke" ? :mrgreen: (voire "gentechnisch veränderter Mais" :lol: )
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Loup
Intarissable
Messages : 7614
Enregistré le : jeudi 9 août 2012 à 21:11
Localisation : Entre les ombres de la pluie
Contact :

Re: Ecriture et graphisme

#49 Message par Loup » mercredi 27 janvier 2016 à 22:08

On me dit que j'écris bien, que mon écriture est graphique.
Je sais que j'ai beaucoup expérimenté pour la trouver, et que le dessin m'a beaucoup aidé. Par contre, mes prises de notes sont beaucoup moins lisibles. ^^

En revanche, pas mal de douleurs à l'écriture, crispation de poignet, avant-bras, doigts... Je ne peux pas écrire longtemps sinon je douille (pas toujours pratique pour mon boulot). J'ai des souvenirs douloureux des copies au lycée.
Le garçon dont je m'occupe est probablement dysgraphique (il écrit très peu), mais il est toujours sur liste d'attente pour un bilan sur ce point de vue là, et il aura un ordi dès que possible. Il écrit en script, et dessine très bien. :wink:
30 ans, autiste cru 2013, trans (il/lui), Brest. Ex AVS, artiste, diplômé en Art. Propriétaire d'un Loup intérieur et dérapeur de réalité. ⚥
"Sire, sire, on en a gros!"

En bordure du bout du monde + La manufacture des loups + BANG! + Ouroboros

Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: Ecriture et graphisme

#50 Message par Moonygirl » dimanche 8 mai 2016 à 13:48

Je déterre ce sujet parce que j'ai fait du tri dans mes classeurs de licence hier soir pour balancer une partie de mes papiers devenus inutiles ...
Et j'ai mal aux yeux :mryellow: (Qu'est ce que j'avais mal au poignet après ce cours, dis donc ...)
Spoiler :  : 
Image
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

Avatar du membre
Mr.Spleen
Prolifique
Messages : 632
Enregistré le : mercredi 5 mars 2014 à 2:25
Localisation : Vosges

Re: Ecriture et graphisme

#51 Message par Mr.Spleen » dimanche 8 mai 2016 à 16:14

Ah on dirait mon écriture........ en plus lisible. Image

J'ai rêvé cette nuit que j'avais un DM de Français à rendre dans une heure mais que j'étais incapable d'écrire un mot sans faire une rature...

Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: Ecriture et graphisme

#52 Message par Moonygirl » dimanche 8 mai 2016 à 19:06

En plus lisible ? :lol: J'ai du emprunter les cours de quelqu'un parce que j'arrivais pas à me relire moi-même ...
Elle ressemble à quoi ton écriture ?
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Ecriture et graphisme

#53 Message par Ixy » dimanche 8 mai 2016 à 20:41

J'ai tout pu lire sans problème :) à part à la fin . J'ai un peu la même écriture aussi mais en peu moins 'rond', ce qui fait que ton écriture est tout de même plus lisible.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Mr.Spleen
Prolifique
Messages : 632
Enregistré le : mercredi 5 mars 2014 à 2:25
Localisation : Vosges

Re: Ecriture et graphisme

#54 Message par Mr.Spleen » dimanche 8 mai 2016 à 20:56

Voici une oeuvre artistique du courant d'écriture abstrait inspiré des calligrammes et des hiéroglyphes atlantes de l'espace millénaire.
Spoiler :  : 
Image



:mrgreen:
C'est un cahier de leçon d'anglais donc je suis pas à mon maximum c'est même plutôt lisible et "soigné" comparé à mes notes avec des lettres et des mots en moins.
Modifié en dernier par Mr.Spleen le dimanche 8 mai 2016 à 21:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: Ecriture et graphisme

#55 Message par Moonygirl » dimanche 8 mai 2016 à 21:06

Je sais pas je trouve ça plus lisible ... Tes lettres elles ne passent pas trois lignes plus haut en plein milieu d'un mot :lol:
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

Avatar du membre
Mr.Spleen
Prolifique
Messages : 632
Enregistré le : mercredi 5 mars 2014 à 2:25
Localisation : Vosges

Re: Ecriture et graphisme

#56 Message par Mr.Spleen » dimanche 8 mai 2016 à 21:11

Tes lettres elles ne passent pas trois lignes plus haut en plein milieu d'un mot :lol:
C'est pas faux. :mrgreen:

Je me souviens le jour où j'ai écrit cette page j'avais super mal aux mains.
Faire autant d’effort pour au final écrire comme ça et se prendre -1 à tous les contrôles. C'est une grande injustice. ><

Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: Ecriture et graphisme

#57 Message par Moonygirl » dimanche 8 mai 2016 à 21:16

Je suis bien d'accord. Maintenant j'ai le droit de passer mes partiels sur ordi, c'est un soulagement immense :lol:
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

Avatar du membre
Mr.Spleen
Prolifique
Messages : 632
Enregistré le : mercredi 5 mars 2014 à 2:25
Localisation : Vosges

Re: Ecriture et graphisme

#58 Message par Mr.Spleen » dimanche 8 mai 2016 à 21:19

lol on dirait que quelqu'un t'avait bousculée à ce moment précis. :lol:

Et puis ça doit beaucoup jouer sur l'apprentissage des leçons.

Avatar du membre
Anarchy
Familier
Messages : 109
Enregistré le : mercredi 16 décembre 2015 à 12:59

Re: Ecriture et graphisme

#59 Message par Anarchy » mardi 24 mai 2016 à 23:13

(je ressuscite encore un topic, j'aurais du me nommer nécromancienne)

Personnellement, j'ai réussi à faire une écriture archi moche mais vraiment lisible, ce qui permet aux profs de comprendre et donc, d'avoir de bonnes notes.
Mais j'ai souvent écrit avec le stylo mal tenu, entre le majeur et l'annulaire, entouré par la pouce. ça me donnait une écriture saccadée, difforme, mais lisible malgré la mocheté apparente.
Cette façon d'écrire m'a causé une tendinite après tant d'année, donc j'ai du passé à la façon classique (appuyé sur le majeur) ce qui, comme vous, me cause souvent des douleurs assez supportables.
Pour le dessin, j'ai appris à ma main à bien dessiner, surtout en utilisant des techniques et des livres pour apprendre le dessin. Comme des fonctions mathématiques faites avec une calculatrice un peu déglinguée (même chose pour le sport). Ce qui n'a jamais empêché ma prof de dessin de 5éme de me dire que j'avais la main tordu ou à ma prof d'Anglais de 4éme de me demande si j'étais une gauchère qui essayait d'apprendre à écrire avec la main droite quand elle a vu mon écriture ^^
Présente un tableau clinique d'Autiste Asperger selon son Neurpsychologue, mais difficile d'établir un diagnostic au vu de mes capacités de compensation sociales.
Sinon, trouble anxieux généralisé.

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Ecriture et graphisme

#60 Message par 3enfants » mercredi 25 mai 2016 à 21:15

pour info, si un professionnel (ergo, psychomot) pose un diagnostic autour de la difficulté à écrire, il est possible de faire une demande pour pouvoir utiliser un ordinateur en classe via un PAP ou un PPS et, si l'ordinateur est couramment utilisé, on peut faire une demande d'aménagement des examens pour utiliser un ordinateur en examen.

ici... G est suivi pour son écriture, psychomot jusqu'à présent, bilan ergo prévu...

dans l'idéal pour les enfants :
on leur laisse jusqu'à la fin du CE2 pour apprendre à écrire. Si en fin de CE2 ça pose toujours problème, bilan ergo en fin de CE2, apprentissage du clavier pendant l'année de CM1, l'enfant commence à l'utiliser en contrôle en CM2 tout en continuant le travail ergo, objectif que l'enfant puisse se débrouiller au collège quand il en a besoin (en particulier pour les travaux à rendre).

perso... il y a quelques ordinateurs dans ma classe de lycée, je laisse les élèves libres d'écrire sur ordi ou sur feuille, ainsi ceux pour qui l'ordi compense un handicap ne sont pas "différents" de ceux qui n'ont jamais fait de bilan mais pour qui ce serait utile (je leur en parle alors) ou de ceux qui apprécient l'ordi pour la qualité "propre" qu'on obtient plus aisément qu'en corrigeant ses erreurs avec du blanc...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Répondre