Pour moins polluer : transports public, vélo, marche.
En fait, pour moins polluer avec la voiture, il y a divers trucs :
- acheter une voiture dont la consommation litres/100km est moindre,
- ne pas ouvrir les fenêtres, à cause de l'air qui entre-sort, c'est comme un bâton dans les roues,
- charger le moins possible la voiture (réduire le poids),
- éteindre le contact si tu sais que le feu reste longtemps au rouge,
- éventuellement rouler au gaz,
- mettre la 3ème déjà à 30 km/h, la 4ème à 40km/h, la 5ème à 50 km/h (je parle pour du plat, pas en montée

; ça peut varier d'une voiture à l'autre),
- ne pas accélérer (on peut être tenté quand on ne voit pas de voiture devant soi et/ou dans les lignes droites) quand on sait qu'on va devoir freiner (un giratoire approche, un feu rouge, un gros virage, un passage piéton, des piétons, des cyclistes, etc.),
- covoiturer,
- ne pas prendre la voiture juste pour 1 km (facilement à pied en 15 minutes),
- utiliser le moins souvent la pédale des freins (donc ne pas accélérer inutilement ; utiliser la décélération "naturelle")*,
- ...
* Typiquement, quand je sais que la voiture devra rouler moins vite, j'utilise la décélération "naturelle" (sans l'usage de la pédale de frein ; la force de frottement entre autres), de telle manière à arriver à une vitesse adéquate au giratoire/virage où je vais devoir tourner. Tu peux t'entraîner sur une route à laquelle tu es habitué. Bon, si une voiture est derrière toi, elle risque de s'impatienter (beaucoup d'automobilistes freinent le plus tard possible, progressivement, en appuyant légèrement sur la pédale de frein). À toi de voir ce que tu fais, si tu cèdes à son impatience ou non.
Bon, le temps et les distances de freinages augmentent sur les chaussées mouillées, enneigées, verglacées. Réduire aussi sa vitesse en gros brouillard. La sécurité (de soi et des autres) n'est pas à négliger.
Turc marrant : aux heures de pointes, à divers endroits, il y a des files de voitures qui roulent lentement. Si tu as le temps, marche à pied en narguant les conductrices et les conducteurs. "Hey, ça va plus vite à pied qu'en voiture."