histoires de définitions (ou: chacun voit midi à sa porte).

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

histoires de définitions (ou: chacun voit midi à sa porte).

#1 Message par Emma » dimanche 4 décembre 2005 à 8:25

Quelles différences faites-vous entre un "trouble de la personnalité -schizoïde-" et le syndrome d'Asperger?

Rien à voir: Trouvez-vous qu'il soit logique de parler de "traits asperger" ou "d'atypicités asperger" chez un enfant, comme "second diagnostic"? Par exemple, "cet enfant à pour premier tableau clinique l'hyperkinésie, avec des atypicités asperger"? (imaginez un diagnostic du genre: votre enfant est hyperkinétique, avec une personnalité OC et des atypicités asperger... :? )

Je pensais que comme le SA est un TED, soit on est asperger soit on ne l'est pas, non?

Qui peut m'éclairer?

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

théorie des ensembles

#2 Message par Jean » lundi 5 décembre 2005 à 19:27

Le syndrome d'asperger est compris dans le"continuum des troubles autistiques" (brrreu!). Les troubles autistiques font partie des TED.

Un syndrome est un ensemble de symptômes. Il deviendrait une maladie quand une cause est identifiée. Mais les symptômes peuvent correspondre à plusieurs syndromes. Il y aurait des troubles associés, comme l'épilepsie. Cela veut dire qu'il y a une plus grande fréquence, sans qu'on sache pourquoi.

Pour nous, "malades", "handicapés" ou parents, c'est rassurant d'avoir un diagnostic. On sait ou on croit savoir où on va.

Je n'y connais rien, je me contente de ce qu'ai entendu ou lu depuis quelque temps.

Je connais quelqu'un qui a été "diagnostiqué SA" et qui ne peut pas s'empêcher de courir dehors, même la nuit. Cela me semble être un TOC, et en même temps, cela semble être un moyen pour lui de décompresser, et de vivre une vie dans une autre planète. Ce TOC se combinerait avec son SA.

Je ne vois donc pas pourquoi tu t'étonnes de la combinaison d'hyperactivité, de TOC et de SA.

La question est : "que faire ?"

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#3 Message par Emma » lundi 5 décembre 2005 à 23:08

Merci Jean d'avoir répondu à mon message :) .

En fait je me suis renseignée et en lisant des articles à propos de l'hyperactivité, je me rends compte que beaucoup de symptômes sont communs au SA: intolérances sensorielles (au toucher,surtout ), maniérismes moteurs ("stéréotypies"), maladresse motrice, problèmes de graphisme, dire ce que l'on pense sans se soucier de l'effet que cela aura sur les gens tout simplement parce que "c'est vrai", ne pas savoir s'intégrer à un groupe (problèmes de relations sociales), déficit de l'attention, TOC, etc...
J'ai rencontré dernièrement un médecin dans un grand hôpital parisien qui m'a affirmé que le syndrome de Tourette, le syndrome d'Asperger et l'hyperactivité sont très proches "neurologiquement" parlant.Il fait même des recherches à ce propos.Il n'est d'ailleurs pas rare de trouver dans les fratries d'enfants Asperger des hyperactifs ou des enfants Tourette.

Maintenant, quoi faire...Je pense que cela dépend de la gêne que ça occasionne...Sachant qu'un enfant qui combine hyperactivité et Tourette supportera très mal un traitement au méthylphénidate...(voire pas du tout!)...De la sophrologie ou du yoga? :wink: :D(ce traitement étant peut être plus bénéfique aux parents encore... :? )

Emma.
Modifié en dernier par Emma le lundi 5 décembre 2005 à 23:27, modifié 1 fois.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22473
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère
Contact :

méthylphénidate

#4 Message par Jean » lundi 5 décembre 2005 à 23:17

un enfant qui combine hyperactivité et Tourette supportera très mal un traitement au méthylphénidate

C'est quoi le méthylphénidate

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#5 Message par Emma » lundi 5 décembre 2005 à 23:25

Généralement , la Ritaline :)
Un lien quant à l'hyperactivité:
http://www.tdah.be/hypact.html

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
Xavier
Familier
Messages : 198
Enregistré le : vendredi 28 octobre 2005 à 22:23
Localisation : Côtes d'Armor

#6 Message par Xavier » mardi 6 décembre 2005 à 7:34

Bonjour, :D

Vos derniers échanges sont plus clairs pour moi que ton premier message Emma. Notre fils est "autiste de haut niveau" et présente "un trouble déficitaire de l'attention", a priori sans hyperactivité.
On peut donc parler d'un double handicap. Il faut donc faire systématiquement la part des choses pour trouver la stratégie ou la réponse adaptée à un "trouble du comportement". Par exemple, tel trouble du comportement de Romain, au moment de son apparition, est-il la manifestation d'un "trouble déficitaire de l'attention" ou de la frustration née de son incompréhension de la situation vécue, donc de son autisme ?
En tout état de cause, les origines de l'un comme de l'autre semblent être d'origine neurologique. Exit la "psychose infantile" chère aux :evil: .
Xavier - "Je ne regrette rien, j'avance" (Paul ELUARD)
Père d'un enfant, devenu adolescent et qui sera bientôt un adulte, pour lequel un syndrome d'Asperger a été diagnostiqué à l'âge de 6 ans.

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

#7 Message par Emma » mardi 6 décembre 2005 à 8:19

Xavier, c'est qu'il ne s'agissait pas de Maël dans mon premier message...Maël n'est pas hyperkinétique non plus, au contraire, il est plutôt du genre "mou", style Gaston Lagaffe :)
Mais j'ai plusieurs garçons...Et oui, il s'agit bien là de troubles neurologiques, et probablement d'origine assez proche!

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Avatar du membre
Emma
Prolifique
Messages : 516
Enregistré le : mercredi 28 septembre 2005 à 22:25
Localisation : Landerneau
Contact :

encore un autre lien...

#8 Message par Emma » mardi 6 décembre 2005 à 14:52

Après Tim Burton, voici donc une petite place dans notre forum pour l'hyperactivité :wink: :)

http://www.coridys.asso.fr/pages/base_d ... rkyne.html

Emma.
Maman d'Elouan (asperger), 13 ans, Maël (autiste de haut niveau) 11 ans et Pierre-Marie, 9 ans.

Répondre