Le club des Gaffeurs!

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: Le club des Gaffeurs!

#331 Message par Asriel » jeudi 2 juin 2016 à 21:35

Un classique, mais elle m'a marqué à ce fameux repas.
- Dis, tu as l'heure ?
- Oui !

*blanc*.
*attente*.

:lol: .
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Le club des Gaffeurs!

#332 Message par Rem 82 » jeudi 2 juin 2016 à 22:22

Un autre !

- "Dis , tu peux pas la fermer ?"
- "Euhh pardon ?"
- "Ben fermer la porte ! Il fait trop froid !"


:mrgreen:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Le club des Gaffeurs!

#333 Message par Daredevil » vendredi 3 juin 2016 à 0:11

"Vous auriez l'heure, s'il vous plaît ? "
Je ne sais pas ce que j'ai compris, est ce que j'ai compris" donner" donc je la "possède" ? Je ne sais pas.
Voici ma réponse :
" Non mais je peux vous lire l'heure si vous voulez, il est xx:xx"

:crazy:

Ps c'était la semaine dernière, Castiel tu m' y fais penser,
mais quand je n'arrive pas à analyser j'ai tendance à ne pas l'écrire.
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
Dessin
Habitué
Messages : 86
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 12:38

Re: Le club des Gaffeurs!

#334 Message par Dessin » samedi 2 juillet 2016 à 22:54

Ma mère et moi on rangeait les courses. J'attrape les fraises et je m’apprête à les ranger dans le frigo mais ma mère me dit de les laisser dehors. J'obéis. Je dépose les fraise dehors. Quelque minute plus tard je suis dans ma chambre et j'entends ma mère éclater de rire. Je vais voire ce qui ce passe et elle me dit : Je t'avais bien dit de laisser les fraises dehors... mais pas sur la terrasse! Je voulais dire en dehors du frigo!
Diagnostiqué aspie en 2015, livrovore, dessinatrice, passionné d'Histoire et de mythes et allergique au math.

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Le club des Gaffeurs!

#335 Message par Daredevil » samedi 2 juillet 2016 à 23:25

Spoiler :  : 
Dessin a écrit :... mais pas sur la terrasse! Je voulais dire en dehors du frigo!
:lol: :D
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Le club des Gaffeurs!

#336 Message par cléa » dimanche 19 février 2017 à 8:37

Je me rappelle il y a quelques années d'un. Mariage ou un ami m'avait dit qu'il était incongru que j'ai fait la bise a de nombreuses personnes que je ne connaissais même pas de loin :mryellow:
J'étais très étonnée moi qui essayais juste d'être sociable!
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Le club des Gaffeurs!

#337 Message par cléa » dimanche 19 février 2017 à 9:23

Allez, je me lance pour ce que j'estime être ma pire gaffe!

Lorsque j'étais au psychiatre, j'en ai profité pour me renseigner au sujet d'un proche qui m'avait demandé conseil..
Le psychiatre m'a demandé de décrire ses symptômes, ce que j'ai Fait!! :?

Il m'a aussitôt dit : Il s'agit du début de la maladie de creutzfeldt-Jakob, ce seront les années les plus rudes!

-je lui dis étonnée, et vous pouvez ainsi diagnostiquer sans consultation??
- Oui, aucun doute.
-Dites lui sans tarder!!

Le temps venu de m'expliquer à mon sujet, le médecin jure, se tire les cheveux, fait les 100 pas, me dit mais que voulez vous que je fasse?
Je ne suis pas un héros ! !

Après le rendez-vous, je me demande ce qui l'a mis dans un état pareil.
Peut-être ne l'avais-je pas suffisamment écoute ?
Peut-être à t-il été choqué que je ne m'effondre pas à l'annonce terrible pour mon oncle?
Et encore que j'ose lui parler de moi après ça ?

Assez perturbée, je passe chez un ami qui me dit mais quelle énormité as tu fait!! A ton âge ne sais tu pas qu'un diagnostic ne peut se faire qu'en présence du patient, avec tous ses paramètres ? Tu as bien mérite la farce du médecin qui était visiblement excédé par cet abus..

A ce moment la, je réfléchis.. Et me dit que pourtant, jamais je n'aurais osé par exemple demandé un diagnostic par internet.. Alors comment ai-je bien pu y aller avec une telle nonchalance ? ?

Il a pensé que j'en avais informé mon oncle, ce qu'heureusrment je n'avais pas fait, me contentant de lui dire de consulter..
Mon ami me dit que c'est pis encore, le médecin ajoutera cette gaffe à ton dossier. la prochaine fois, demandes son avis à quelque un avant tout sujet délicat.
Ça, c'est vraiment toi!*( Référence du groupe téléphone* )
J'ajoute que c'est le médecin qui m'a demandé la description des symptômes.

L'ami m'explique que lassé des patients demandant la charité, il présageait la une demand e de diagnostic gratuit et à donc amorcé le dialogue.. Me donnant la juste répartie, la pire de laquelle je ne pourrais pas me plaindre.. Ou encore, pensait que c'était un patient imaginaire, qui à gâché sa journée !

Je suis sortie vite fait pour m'effondrer!!
Après cela, je me dis : je n'ai eu aucune larme pour mon oncle, lorsque j'ecoutais le médecin..

Alors que la "remise en ordre" de mon ami m'a mise ko.. Leçon me dit-il.
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

LePoulpeRandom
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : mardi 17 janvier 2017 à 12:36
Localisation : Nantes

Re: Le club des Gaffeurs!

#338 Message par LePoulpeRandom » dimanche 19 février 2017 à 15:52

@cléa, assez hard effectivement, lors de cas comme ça, j'me dis que l'autre personne aura au moins de bonnes anecdotes à raconter :)
Personnellement il y a surtout des gaffes "physiques" :

- Je suis chez une amie que je connais très bien et depuis longtemps, je touche un peu tout ce qu'il y a dans la maison et, par inadvertance, fait tomber un verre.
J'ai shooté dedans pour qu'il aille se casser plus loin ( s'en suivi une crise de fou rire de la part de mon amie )

-Barbecue resté sans surveillance trop longtemps, les saucisses prennent feu. Premier et seul réflexe, enrouler mon T-shirt autour de ma main puis soulever la grille pour la poser à terre
Résultat : Un magnifique T-shirt troué à vie

-Je mange toujours une tomate quand mon moral n'est pas bon, l'autre jour une amie m'invite chez elle et s'effondre en larme
J'ai cherché sa maison et lui ai tendu une tomate, tout sourire
Remarquez que ça a marché, les larmes se sont transformés en rire
Non diag, lettre au CRA envoyée

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Le club des Gaffeurs!

#339 Message par cléa » dimanche 19 février 2017 à 22:23

LePoulpeRandom a écrit : -Je mange toujours une tomate quand mon moral n'est pas bon, l'autre jour une amie m'invite chez elle et s'effondre en larme
J'ai cherché sa maison et lui ai tendu une tomate, tout sourire
Remarquez que ça a marché, les larmes se sont transformés en rire
Alors ça c'est pas mal comme réaction! :mryellow:

Et pour les anecdotes, tu as raison, ça aide à prendre la "fatalité" du bon côté !

Peut-être qu'avec un peu de chances je me trouverais un jour dans un livre de bourdes! :)
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Le club des Gaffeurs!

#340 Message par cléa » dimanche 19 février 2017 à 22:38

Ce matin, aux caisses, une annonce indique de passer en deuxième caisse..
Je regarde les gens changer de côté tout en me demandant : suis-je concernée ? Qui doit se déplacer et qui doit rester à la première ?
Comme je ne savais toujours pas, je restai à la première..

Quelques temps après aux halles, je croise le regard d'un vendeur, puis regarde devant moi tout en parlant à ma fille qui marche derrière moi.. Une fois passée j'entends le vendeur dire : Je pensais que c'était a moi que vous vous adressiez..
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4534
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Le club des Gaffeurs!

#341 Message par lepton » lundi 20 février 2017 à 10:25

cléa a écrit :Ce matin, aux caisses, une annonce indique de passer en deuxième caisse..
Je regarde les gens changer de côté tout en me demandant : suis-je concernée ? Qui doit se déplacer et qui doit rester à la première ?
Comme je ne savais toujours pas, je restai à la première..
J'adopte généralement la même stratégie!

Je ne sais pas si c'est une gaffe ou un bug social.

Lorsque j'étais à la fac, je croise une fille sur le campus qui m'interpelle :
- Hey, salut Lepton, comment ça va? [elle me fait la bise]
- Bah ça va, et toi?
- Très bien, qu'est ce que tu étudies ici?
- Je suis en sciences, et toi?
- [je ne m'en souviens plus]. Ah oui, c'est vrai, tu étais bon en sciences!
- Oui, c'est vrai.
- Bon allez, à la prochaine!
- Oui, à la prochaine!

Sauf qu'en fait je n'ai jamais su qui était cette personne, j'ai dû la côtoyer à un moment puisqu'elle me connaissait, mais je ne m'en rappelle pas.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5601
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Le club des Gaffeurs!

#342 Message par Flower » mercredi 22 février 2017 à 16:38

C'est une gaffe, ça? Parce que je croise régulièrement des gens qui me saluent et ont l'air de me connaître, alors pour ne pas passer pour une quiche, je leur réponds gentiment... (Et parfois du coup ils me donnent des indices d'où j'ai bien pu les connaître.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Le club des Gaffeurs!

#343 Message par axurit66 » mercredi 22 février 2017 à 17:28

Lepton, je confirme, ça m'arrive aussi, et c'est effectivement des gros moment de solitude.

Par exemple, un jour, je suis allé voir un agriculteur qui labourait son champ, pour lui demander un service.
Je le vouvoyais, et lui parlait comme si je ne le connaissais pas. Or, ce gars, je doit forcément le connaitre, car il m'a parlé de moi. Il connait ma vie par cœur, il connait mes parents, ma grand-mère, il savait qu'elle était hospitalisée depuis une semaine, etc... :shock: Merde alors !
Et j'ai jamais pu dire de qui il s'agissait :lol:

Sinon, effectivement, des gens qui viennent à ma rencontre et me parle "copain-copain"...
Moi je leur demande si on se connait, je ne peux pas m'en empêcher.
"Euh?... on se connait ?"
"Sinon, vous êtes? ...."

Finalement, ça peut être un gars avec qui j'ai travaillé la semaine d'avant. Mais qui portait un casque de chantier, ou des lunettes. Du coup je ne le reconnais pas.


ça m'arrive pas à tout bout de champ, mais une fois tous les mois ou tous les deux mois, oui.
Peut-on associer cela à une prosopagnosie légère ? Où est-ce trop peu fréquent et trop peu intense ? Et ça n'arrive pas sur des personnes très connues ou proches.
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Le club des Gaffeurs!

#344 Message par cléa » jeudi 23 février 2017 à 16:58

Ce matin, aux caisses, une annonce indique de passer en deuxième caisse..
Je regarde les gens changer de côté tout en me demandant : suis-je concernée ? Qui doit se déplacer et qui doit rester à la première ?
Comme je ne savais toujours pas, je restai à la première..
Lepton a écrit :J'adopte généralement la même stratégie!
Ah, alors il faudrait faire un sondage pour voir si d'autres font aussi pareil aux caisses

.. Le bug que tu racontes au sujet du dialogue au campus me fait souvenir que lors d'un match de je ne sais plus quel sport, au milieu de la salle, l'arbitre tend ses bras vers moi, poings fermés..

Je le regarde en me demandant ce qu'il attend. Je fais le même geste que lui, tendant les bras devant moi.. Je sais plus trop ce que je pensais, mais j'imaginais qu'il s'agissait d'une sorte de code sportif!

Alors que le gars attendait simplement que je désigne sa droite ou sa gauche ou était un objet qui déterminerait quelle équipe commence
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Avatar du membre
cléa
Prolifique
Messages : 918
Enregistré le : samedi 11 juillet 2015 à 14:55

Re: Le club des Gaffeurs!

#345 Message par cléa » mercredi 8 mars 2017 à 2:54

Gaffes de la semaine, non exhaustif, mais les plus marquantes.

Être sortie avec mon tablier.
C'était déjà arrivé une fois..

Et pire ce jour ci..
J'ai gentiment été invitée au spa par des amis
C'est un lieu que je fréquente rarement et je n'y étais pas bien à l'aise.
Au moment de se mettre en peignoir, la dame m'invite a entrer en cabine.
Je tire évidemment le panneau devant moi pour fermer..

A ce moment, j'entends crier et jurer mes voisines pour réaliser que je les avait dénudées publiquement !
Je tente de m'excuser platement, mais le geste est fait!
Les filles m'expriment leur courroux à travers la cloison ..
Je suis confuse et me demande si mon geste portera aussi préjudice à la réputation du salon..
J'imagine que jamais ces deux copines aient pu penser que leur séance détente se transforme en calevaire!!

A ce moment, mon moral s'émiette, je ne me sens plus le coeur à profiter des soins, je n'en profiterai d'ailleurs probablement pas!
- je me demande si je suis faite pour ce genre de lieu..
- Je redoute qu'elles croient que ce geste était volontaire, pétri de bêtise..
-Ou encore qu'elles se demandent comment une "olibrius" comme moi puisse circuler librement!

-Je décide finalement de terminer la séance afin de ne pas davantage gâcher l'ambiance.
-Je verrai bien la tête de mes amis et celle de la propriétaire en sortant!

A ma grande surprise, personne ne me regarde de travers..
Les plaintes ayant été si sonores, je décide de leur en parler, même après un instant d'hésitation, même avec le risque de décevoir mes amis, avec ce qu'ils avaient investi de m'offrir..

J'étais plus surprise encore quand ils m'ont répondu ne rien avoir entendu des plaintes !
Le coeur net, après avoir espéré m'excuser de face auprès de mes deux voisines..
J'ai réalisé qu'il y avait peut-être une "chance" qu'elles ne m'aient jamais vues, comme j'étais en cabine.
Ça serait plus facile pour tous et éviterait une éventuelle méprise ! !
:roll:
J'avoue avoir pensé quand-même à l'option changement de look et disparaître, mais ça ne marche qu'en rêve !

Ça me fait aussi un bon épisode à vous écrire..

En conclusion, ( aussi longue que le drame 8) ) je pense que je n'hésiterai plus à décliner les invitations ne convenant pas à mon mode de vie..
Mais, je n'oublie pas que les gaffes et situations inattendues font partie du quotidien de chacun avec le meilleur comme le pire.
J'ai relativisé et me suis dit que si ce panneau n'était pas devant moi, je ne l'aurais pas tiré si facilement.
- Mes amis dire "décidément, on ne peut pas te laisser seule un instant! Si tu étais présente, tu aurais tiré le bon panneau vers toi!
Ils m'ont dissuadée de présenter mes excuses à la propriétaire..
J'ai comme l'impression qu'ils étaient résignés face à cela..

J'ai été "gâtée" cette semaine ou mes amis et moi nous sommes rendu quelques invitations ( enfin, on peut pas vraiment dire que moi je les rends, c'est gratuit ! ) Cette reconnaissance s'est exprimée par des sorties typiquement neuro typiques si j'ose dire! :) en des lieux très zen et appreciables,mais ou je n'aurais jamais posé le pied par moi-même tant, le luxe, même petit me semble inapproprié à mon être ou présenter une certaine débauche en écrin..
( Car cette harmonie ne peut-être qu'artificielle dans le désordre ambiant )

Je me demande si quelque part, mes représentations intérieures étaient pour quelque chose dans ma gaffe du jour.
En dehors du hasard..
Surtout que je tâche toujours mille précautions afin de préserver mes prochains!

De retour, après un trajet dans la "houle" je réalise que désormais je suis plus armée face à ces aléas qu'avant, je ne serais plus longuement angoissée.

Que chaque jour est plein de nuances douces et amères, me suis rappelée du nom des étapes dont sont constituées chaque histoire!
Comme souvent dans un tel moment, j'ai également oublié ma veste et mon sac sur mon dos, cassé quelques oeufs, manqué de verser le bleach sur ma robe..
Pour constater que je n'avais pas retiré ces chaussures avec lesquelles je ne sais pas marcher.. Retrouve mes bottes de neige..Aussi oublié l'heure.. Puis "linge le plie et pain le coupe" :mryellow: Et comme si ça ne suffisait pas j'ai composé-bâclé le dîner qu'est venu partager mon ex qui à rdv juste à côté demain.. Des fois, faut savoir raccrocher, relativiser.. De toutes façon, ce ne serait pas pire que cet après-midi surprise.

Au final, tout le monde joue ensemble,
Je ramasse mon petit sac souvenir du spa en pensant que lorsque j'utiliserai ces objets, je me rememorerais probablement cette journée mémorable ! !
Je me suis mise à rêver d'un lieu ou je puisse davantage exprimer mes talents que mes désavantages..
Les instants précieux des uns, n'étant guère ceux des autres!
Un lieu, un chez-soi personnalisé mais ou recevoir, se recevoir en toute tranquillité avec simplement des connaissances,de bonnes idées, de la décontraction avec un couvert et des meubles bien cosy ou les miettes des uns et des autres ne sont pas un souci..
Bonne nuit..
En route pour savoir quel est le type exact d'autisme de ma fille.
Je trouve ici un échange instructif et cordial

Répondre