[Index Nutrition] Pour parler de nutrition

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: la nutrition

#286 Message par Flower » lundi 18 juillet 2016 à 11:28

En revanche, la lacto-fermentation entraîne une explosion de la présence d'histamine dans l'aliment, c'est justement le cas de la choucroute. Et cela peut parfois créer des problèmes: les maux de tête qu'ont beaucoup de gens après avoir consommé du chocolat noir ou du vin rouge (en quantité modérée) sont probablement liés à la forte présence d'histamine dans ces aliments.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: la nutrition

#287 Message par Athéna » lundi 18 juillet 2016 à 11:42

Philippe_m a écrit :L'alimentation crue, en respectant nutriments et vitamines, est sans doute celle qui permet de se rapprocher au mieux de ce que préconisait Hippocrate : "Que ton aliment soit ton seul médicament"

A propos des légumes, il existe une technique de conservation, la lacto-fermentation, qui permet une conservation longue, sans cuisson. C'est le principe de fabrication de la choucroute. D'ailleurs la choucroute crue est excellente pour la santé

PS. Pour les régimes végétaliens, le soja n'est pas nécessaire. Les noix et amandes sont de très bonnes sources de protéines
j'essaie de manger le plus possible comme ça mais ce n'est pas évident car il faut un temps d'adaptation je crois. Pour le moment je suis revenu à la cuisson douce (vapeur) en partie car c'était trop irritant pour mon tube digestif !

Pilippe, tu manges cru ? tu peux me donner des exemples de menus ? tu arrives à avoir un poids raisonnable ?
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Philippe_m
Familier
Messages : 134
Enregistré le : samedi 19 septembre 2015 à 14:14

Re: la nutrition

#288 Message par Philippe_m » lundi 18 juillet 2016 à 21:53

@Flower, pour la facto fermentation, j'avais fait cette remarque surtout parce que je trouve formidable, à notre époque d'hyper consommation (même pour la cuisine il en faut toujours plus), qu'il existe des techniques si simples de conservation, de cuisine. Ensuite lorsque j'en consomme c'est en petites quantités et c'est tellement parfumé que je les mélange avec mes salades ordinaires pour remplacer la sauce

@Athéna, je suis comme toi, je continue la cuisson de certains légumes à la vapeur douce. Mais avec ce pain cru (lié au sans gluten je pense, qui a résolu pas mal de problèmes de digestion)
Et de même que l'on peut faire du pain, on peut faire aussi des gâteaux crus en mixant le sarrasin (et autres graines ou noix trempées) avec des fruits et en particulier des dattes. Lorsque l'on regarde les étiquettes (et en particulier le nombre d'ingrédients et la nature de certains) des pains ou gâteaux sans gluten vendus dans le commerce, je trouve qu'il y a vraiment possibilité de faire plus sain et assez facilement.
Autiste Asperger (diagnostic CRA)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: la nutrition

#289 Message par Flower » mardi 19 juillet 2016 à 11:59

@Philippe_m, je voulais juste le signaler au cas où des personnes tenteraient et auraient des problèmes. :) (Il y a quelques personnes qui ont des problèmes avec l'histamine sur ce forum.)

Bizarrement, les pains et gâteaux sans gluten faits maison généralement ressemblent beaucoup plus aux "vrais" que ceux du commerce... (Avec quelques exceptions.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: la nutrition

#290 Message par freeshost » mardi 19 juillet 2016 à 12:19

Dites, dans certaines cultures, ils mangent dans le même plat (ou la même assiette, le même bol), avec les mains ou des services (ou des baguettes).

Est-ce que cela peut favoriser la transmission de certaines maladies et infections ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: la nutrition

#291 Message par Athéna » mardi 19 juillet 2016 à 19:13

tu peux me donner la recette de ton pain Philippe ?
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Philippe_m
Familier
Messages : 134
Enregistré le : samedi 19 septembre 2015 à 14:14

Re: la nutrition

#292 Message par Philippe_m » mercredi 20 juillet 2016 à 21:23

Pas de souci Flower. Et dans tous les cas, il faut rester sobre avec la consommation de ces légumes lacto fermentés, à cause de la présence de sel (environ 30g par litre d'eau)

Athéna, connais tu les vidéo de Cilou, sur Youtube ?
Autiste Asperger (diagnostic CRA)

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: la nutrition

#293 Message par Athéna » jeudi 21 juillet 2016 à 15:10

philippe, non je ne connaissais pas. ça a l'air intéressant merci :)
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: la nutrition

#294 Message par Bubu » vendredi 22 juillet 2016 à 13:51

J'ai voulu acheter des amandes ...... 5€46 le petit paquet ça laisse à réfléchir .....
J'ai une tendance 'frugivore' : je ne mange que des fruits et légumes crus. A part les pommes de terre.
(edit : j'ai testé, ben franchement c'est pas très bon. J'en ai bouffé 6 crues mais non :innocent: Rien à faire, c'est décidemment pas bon. Et puis j'ai passé 2 heures de souffrance aux toilettes après :hotcry: . Je sais pas, trop farineux, trop dur)
Mais je mange de la viande de temps en temps.
Tenez, là : j'ai une envie irrépressible de sandwich aux rillettes ! :mrgreen: :oops:
Modifié en dernier par Bubu le vendredi 22 juillet 2016 à 20:28, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Athéna
Prolifique
Messages : 1695
Enregistré le : samedi 29 novembre 2014 à 20:17
Localisation : Rennes

Re: la nutrition

#295 Message par Athéna » vendredi 22 juillet 2016 à 14:06

les amandes j'adore ça, surtout en purée sur des tartines ! mais effectivement, c'est super cher, surtout bio (22 euros le kilo !!!)

j'ai cherché une filière courte pour payer moins cher mais je n'ai rien trouvé pour le moment :(
Aspie diagnostiquée au CRA de Toulouse

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: la nutrition

#296 Message par freeshost » vendredi 22 juillet 2016 à 14:18

Si tu en manges 200 g par semaine, ça ne fait pas si cher, environ 20 euros par mois. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Hope
Assidu
Messages : 243
Enregistré le : mardi 10 mars 2015 à 21:00

Re: la nutrition

#297 Message par Hope » vendredi 22 juillet 2016 à 14:47

Bubu a écrit :J'ai voulu acheter des amandes ...... 5€46 le petit paquet ça laisse à réfléchir .....
Achetées en vrac c'est moins cher qu'en paquet il me semble.

A conserver au frais les amandes, surtout avec cette chaleur :roll:
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: la nutrition

#298 Message par freeshost » dimanche 28 août 2016 à 15:05

Que pensez-vous de l'ensemble des ingrédients suivants ? Avec encore 50 g de riz blanc, 2 cl d'huile d'olive, 2 cl de vinaigre de pomme et à peine 1 g de poivre noir.

Image

C'es-tu pas assez, assez, trop pour une journée ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: la nutrition

#299 Message par Alone3545 » dimanche 28 août 2016 à 17:36

Très equilibre Freeshost. Ca manque juste la viande ou pour remplacer des céréales complètes comme du riz complet pour compenser. :wink:

Je tenais à vous montrer (l'abus d'alcool est dangereux) une bouteille d'absinthe à 85 degré de 4cl soit 3 unité d'alcool en équivalence.
Fichiers joints
image.jpg
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: la nutrition

#300 Message par rainbow » dimanche 28 août 2016 à 17:46

Alone3545 a écrit :Très equilibre Freeshost. Ca manque juste la viande ou pour remplacer des céréales complètes comme du riz complet pour compenser. :wink:
Rhooo !!! Et le tofu alors ???
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Répondre