Êtes-vous économe ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Êtes-vous économe ?

Oui, jusqu'à l'os. Tout est comptabilisé et planifié !
2
4%
Oui, je planifie mes dépenses et ma consommation.
7
13%
Oui, je me fixe un budget, des limites. J'essaie de ne pas dépenser inutilement, de ne pas gaspiller.
18
33%
Oui, je cherche le moins cher partout.
6
11%
La qualité prime, que le prix soit haut ou bas.
10
18%
Non, je m'en fiche.
2
4%
Non, au contraire, il faut stimuler l'économie.
1
2%
Non, pour dépenser, il faut saisir chaque balle au bond, même - surtout ! - sur un coup de tête.
1
2%
Système D (Précisez !)
8
15%
 
Nombre total de votes : 55

Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Êtes-vous économe ?

#1 Message par freeshost » lundi 15 août 2016 à 13:58

Bonjour, tout le monde,

Êtes-vous économe ?

En eau, en électricité, en nourriture, en emballage, en produits de nettoyage, en produits de santé-beauté, en papier, etc.

Ou êtes-vous du genre à dépenser sans compter ("Quand on aime, on ne compte pas.", "Ne compte pas sur moi." :lol: ) ?

Planifiez-vous vos dépenses, vos paiements, votre consommation ? Vous contentez-vous de fixer un budget ? Ou êtes-vous radin ? Ou, au contraire, aucun budget, aucune comptabilité ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Hope
Assidu
Messages : 243
Enregistré le : mardi 10 mars 2015 à 21:00

Re: Êtes-vous économe ?

#2 Message par Hope » lundi 15 août 2016 à 14:48

J'ai voté système D parce que j'essaye de garder un juste équilibre.

Je suis économe dans le sens où je n'ai pas de grands besoins: sur le plan vestimentaire, je fais en sorte d'avoir un peu de choix, mais je ne suis pas la mode, donc nul besoin de renouveler ma garde-robe d'années en années, sauf en cas d'usure où de modification substantielle de ma silhouette :mryellow:
Pour les produits ménagers, j'évite* d'acheter les produits des grandes surfaces (j'en achète quand même parfois, par facilité), mais j'utilise plutôt le vinaigre blanc, le bicarbonate, les cristaux de soude et les huiles essentielles, ce qui est bien plus économique, plus sain et plus agréable à utiliser.
En produits de beauté, je recherche aussi le plus sain, donc exit toutes les crèmes et autres cochonneries qui bouchent les pores de la peau, je privilégie le savon d'Alep, les huiles bio, les hydrolats aromatiques et les huiles essentielles, ce qui, sur le long terme, est aussi plus économique je pense.

D'un autre côté, pour certaines choses je me permets un peu plus de fantaisie: j'avoue piteusement rester un bon moment sous la douche, pour moi c'est un besoin, même si ma conscience aimerait bien être un peu plus écolo :roll: ...
Sur le plan alimentaire je ne fais aucun budget. Dans l'idéal, je ne prendrai en compte que la qualité, mais finances limitées obligent, j'essaye de tendre vers un rapport qualité/prix satisfaisant.
Un autre budget conséquent pour moi, ce sont les livres. Je ne peux pas m'en passer, mais je fais en sorte d'acheter un peu chaque mois, et d'occasion dans la mesure du possible.

Même si je suis mes finances régulièrement, je ne fais pas de comptabilité ni de budget. J'ai des frais fixes et le reste c'est ce dont j'ai besoin et ce qui me fait plaisir. Et si j'ai du surplus, ça passe en épargne temporaire ou à long terme.

(Edit: *correction)
Modifié en dernier par Hope le lundi 15 août 2016 à 15:58, modifié 1 fois.
Diagnostiquée asperger en 2018, mais ne sait toujours pas si elle l'est vraiment, et maintenant s'en fout un peu ...

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Êtes-vous économe ?

#3 Message par Ixy » lundi 15 août 2016 à 14:59

Pas besoin de me fixer un budget, je suis économe par nature.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

chatatras
Habitué
Messages : 87
Enregistré le : mardi 27 octobre 2015 à 13:37
Localisation : Dans ma bulle

Re: Êtes-vous économe ?

#4 Message par chatatras » lundi 15 août 2016 à 15:52

N'a pas voté, je suis pas dedans :innocent:

L'argent, j'y comprends rien, ça n'a aucun intérêt ni aucune valeur...

Sinon, je n'ai pas besoin de grand chose, je me contente du minimum depuis toujours.

Le seul truc nouveau, ce sont les livres (avant j'allais en bibliothèque). Comme il m'en faut beaucoup, et que neufs, c'est devenu un produit de luxe, je les achète d'occasion.
Diagnostiqué surdoué en 2013, diagnostiqué autiste en 2016. Dyspraxique et hyperacousique (non diagnostiqué mais ça ne fait aucun doute).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Êtes-vous économe ?

#5 Message par Bubu » lundi 15 août 2016 à 18:26

Je n'ai pas compris le sondage, et surtout ses choix .... :oops:
Mais je peux répondre sans voter :
Je suis la cigale dans la Fable de de La Fontaine (La cigale et la fourmi)
Je brûle la chandelle par les deux bouts, voilà !
Après il ne me reste plus que mes yeux pour pleurer : en effet je n'ai jamais rencontré ladite fourmi (en même temps, ça m'a l'air d'être une sacrée pot de vache :mrgreen: ). :innocent:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Liya
Prolifique
Messages : 1259
Enregistré le : vendredi 25 juillet 2014 à 14:16
Localisation : vers Lyon
Contact :

Re: Êtes-vous économe ?

#6 Message par Liya » lundi 15 août 2016 à 20:35

Issue d'un milieu pauvre, j'ai toujours appris à ne rien dépenser "en trop", je suis donc par réflexe économe (disons clairement que j'ai été conditionnée!). Je n'achète rien d'inutile, et quitte à acheter un truc j'essaie d'avoir le meilleur rapport qualité prix, histoire de ne pas devoir racheter quelques temps après.
Par ailleurs, la majorité des postes de dépenses "courants" n'ont aucun lieu d'être pour moi, car je ne m'y intéresse pas/ne m'en sers que très peu: vêtements, produits de beauté, produits ménagers, gadgets high-tech... :mryellow:
Je fais aussi beaucoup de récup/achats d'occasion pour ce qui est possible. Je ne vois pas l’intérêt d'acheter neuf, le plus souvent.

Je peux dépenser plus en revanche pour:
- des bouquins
- des orchidées
- du matériel informatique
- des affaires pour mes animaux
mais je sais rester raisonnable! :bravo:
"Neuro-atypique en attente de définition"
Dyspraxique - QI très hétérogène - Diag SA en libéral (à approfondir / confirmer)
Ma présentation ici

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Êtes-vous économe ?

#7 Message par Herlock Martin » lundi 15 août 2016 à 21:16

Pas de vote
Aucune réponse possible ne me parle
Je ne sais pas gérer un budget, un quoi d'ailleurs ?
Je ne serai jamais riche donc je dépense ce que j'ai
Les livres coûtent cher et les supports de mémoire informatique aussi
Et puis je voudrais que ma famille ne manque de rien...je ne vais pas me tuer au travail pour ne pas profiter de ce que me rapporte cette prise de tête...
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Êtes-vous économe ?

#8 Message par Georges-André » mardi 16 août 2016 à 4:47

Je ne me fixe pas de budget en particulier, mais j'essaie d'éviter le superflu. Par contre au niveau de la nourriture, je choisis ce qui me plaît tout en privilégiant la santé, j'achète pas du premier prix.
A part ça, j'achète des livres de temps en temps, c'est à peu près le seul truc "non vital" que j'achète. C'est pas spécialement que je me restreins sur le reste, en fait j'ai pas le besoin d'acheter bcp de choses.
diag SA avril 2013

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Êtes-vous économe ?

#9 Message par freeshost » mardi 16 août 2016 à 8:45

Georges-André a écrit :A part ça, j'achète des livres de temps en temps, c'est à peu près le seul truc "non vital" que j'achète. C'est pas spécialement que je me restreins sur le reste, en fait j'ai pas le besoin d'acheter bcp de choses.
Je trouve ça vital : apprendre, pour comprendre (comment les choses et les êtres se comportent) et s'adapter en gardant le contact avec la réalité. :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
smilyaspie
Familier
Messages : 110
Enregistré le : samedi 2 avril 2016 à 22:09

Re: Êtes-vous économe ?

#10 Message par smilyaspie » mardi 16 août 2016 à 8:49

J'ai voté système D parce que j'essaye de garder un juste équilibre.

Je suis économe dans le sens où je n'ai pas de grands besoins: sur le plan vestimentaire, je fais en sorte d'avoir un peu de choix, mais je ne suis pas la mode, donc nul besoin de renouveler ma garde-robe d'années en années, sauf en cas d'usure où de modification substantielle de ma silhouette :mryellow:
Pour les produits ménagers, j'évite* d'acheter les produits des grandes surfaces (j'en achète quand même parfois, par facilité), mais j'utilise plutôt le vinaigre blanc, le bicarbonate, les cristaux de soude et les huiles essentielles, ce qui est bien plus économique, plus sain et plus agréable à utiliser.
Je me reconnais bien là-dedans (j'ai aussi voté Système D). De même, je n'achète plus de produits tout fait, je cuisine à la maison. Je n'achète plus tout ds les supermarchés, plutôt dans les AMAP ou chez les agriculteurs locaux sur les marchés (mais faut savoir les trouver)
Les bouquins, c'est toujours d'occasion. Le dernier est 'Souvenirs' de Tocqueville acheté à ... 1€ sur le net ^^
Et j'adore récupérer, bricoler, réparer.
Non diagnostiqué.
Pour la Simplicité Volontaire
“You all laugh at me because I’m different, I laugh at you because you’re all the same.” —John Davis

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Êtes-vous économe ?

#11 Message par freeshost » mardi 16 août 2016 à 8:56

Ouais, les brocantes à bas prix, j'en profite pour acheter des livres de continu de qualité à bas prix.

Il y a un mois environ, c'était trois bons livres (au total de 1500 pages) pour moins de dix francs suisses (9,09 euros environ).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Êtes-vous économe ?

#12 Message par Daredevil » mardi 16 août 2016 à 13:17

Budget limite pour manger et les fringues, fripperie et occasions mais je suis trop grand gabarit.Mon amie oui surtout.
Système D pour bouquins : prêt, échanges, grenier. Mais quand le budget le permet, achat neuf et la famille amis en profitent. Donc qualité.
Internet en streaming pour les séries et certains films.
Puis des folies, de l'inutile m'entourent dans une gentille collection, doucement, sur mes intérêts particuliers. Quaand ça me prend.
:mrgreen:
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Êtes-vous économe ?

#13 Message par Georges-André » mardi 16 août 2016 à 13:21

Je trouve ça vital : apprendre, pour comprendre (comment les choses et les êtres se comportent) et s'adapter en gardant le contact avec la réalité.
ben, je disais "pas vital" au sens propre: physiquement on peut pas se passer de nourriture.
Pour ce qui est des livres, je possède déjà à peu près tous les livres qui existent sur mon intérêt restreint, donc j'ai moins besoin d'en racheter de nouveaux :)
diag SA avril 2013

Avatar du membre
cbb44
Passionné
Messages : 316
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2015 à 20:50
Localisation : nantes

Re: Êtes-vous économe ?

#14 Message par cbb44 » mardi 16 août 2016 à 14:58

Daredevil a écrit :fripperie et occasions mais je suis trop grand gabarit
pareil pour le gabarit, vive d*cathlon pour les grandes tailles pas cher (quelques euros le T shirt) et les boutiques en ligne qui permettent d'essayer chez soi et de renvoyer si besoin (je déteste essayer des fringues en magasin :crazy: )

pas de budget, je ne dépense pas beaucoup donc les comptes sont dans le vert
je peux me permettre un resto pas trop cher de temps en temps pour sortir un peu, des vacances en France ou en europe
je m'offre quelques achats neufs comme la voiture et du linge de maison made in France, mais aussi de l'occasion : fauteuil de marque, gazinière

la nourriture je regarde au prix mais viande, œufs, produits laitiers sont soit label rouge soit bio
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression

les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)

Jul
Habitué
Messages : 71
Enregistré le : mercredi 4 novembre 2015 à 23:00
Localisation : Lyon

Re: Êtes-vous économe ?

#15 Message par Jul » mardi 16 août 2016 à 19:49

Je suis assez réservé, mais d'une part je ne touche pas de salaire, et puis c'est de famille. Mon arrière-grand-père accusé de prodigalité en a souffert...
Détecté HQI à 7 ans, diagnostiqué Asperger en 2014

Répondre