[Livre] L'Asperger au féminin (Rudy Simone)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

#76 Message par Bulledozer » lundi 11 avril 2016 à 20:56

moi j'avais bien aimé rudy simone mais c'était le premier livre que je découvrais . à part la partie sur le couple et quelques points le reste m'avait vraiment fait du bien à l'époque et ouvert la piste . ensuite j'avais discuté en m avec elle et je l'avais trouvé vraiment gentille et intéressante .

après j'ai découvert autre chose mais moi je la respecte

Micky
Habitué
Messages : 96
Enregistré le : jeudi 25 février 2016 à 6:20

Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

#77 Message par Micky » vendredi 15 avril 2016 à 18:57

Sur le sujet du couple, il doit y avoir des livres, je pense. Mais surtout en anglais. Me concernant, je maîtrise parfaitement l'anglais. Mais je n'ai pas d'intérêt à lire ce genre de livres, comme je ne suis pas en couple, l'ai jamais été, et ne pourra probablement jamais l'être, de toute façon. Mais je le vis plutôt bien :wink: .

Mais pour les personnes intéressées par la littérature sur la vie de couple avec quelqu'un ayant le syndrome d'Asperger, c'est vraiment vers la littérature en anglais qu'il faudrait se tourner.

Quelqu'un a demandé s'il y en avait qui connaîtrait les livres de Vermeulen. J'ai lu "Mon enfant est autiste". C'est probablement, en tout cas me concernant, un des meilleurs livres que j'ai lu sur l'autisme. La clarté, la façon d'expliquer les choses, le contenu lui-même, etc. en fait vraiment un très bon livre :wink: .

Michaël

P.S. : C'est super, Bulledozer! Comme quoi, on a chacun(e) nos préférences. Mais en tout cas, c'est sympa d'avoir donné ton avis :bravo: .
-Diagnostiqué avec le syndrome d'Asperger en juin 2014.

Bulledozer
Prolifique
Messages : 1224
Enregistré le : vendredi 9 août 2013 à 20:05

Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

#78 Message par Bulledozer » vendredi 15 avril 2016 à 19:07

oui mais il ne s'agit pas de préférence j'ai beaucoup plus appris aussi avec Vermeulen également mais c'est juste que voilà moi c'est le premier livre qui m'a été donné de lire le jour où à l'hopital de jour le médecin m'a balancée que j'étais autiste et pas que ce qu'on pensait de moi jusqu'alors . du coup quand je l'ai lu j'ai surtout été prise pas les témoignages de ces femmes qui disaient avoir été enfermées ou shootées... alors qu'elles étaient aspies .. et moi je me suis reconnue: ça m'a fait énormément pleuré comme quelque chose qui s'est crevé.

par la suite j'ai échangé avec Rudy et j'ai beaucoup aimé nos échanges aussi , et entre temps elle a perdu quelqu'un de proche, elle est tombée très malade, j'ai bien aimé sa façon de réagir, de continuer sa musique, d'aller vers le naturel tout ça .. j'aime bien cette fille . après sa culture n'est pas la mienne, ses intérêts par forcément les miens non plus sauf qu'elle a quand même permis à beaucoup aussi de se découvrir aspie .. donc moi je pense que ça vaut le coup de la lire quand on découvre ...après on creuse

Micky
Habitué
Messages : 96
Enregistré le : jeudi 25 février 2016 à 6:20

Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

#79 Message par Micky » vendredi 15 avril 2016 à 19:21

OK, merci beaucoup pour ces quelques lignes :wink: .

Comme pas mal de gens ici, tu n'as pas eu un parcours facile, alors je voudrais simplement te souhaiter tout de bon pour la suite :wink: .

Bonne soirée!

Michaël
-Diagnostiqué avec le syndrome d'Asperger en juin 2014.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

#80 Message par Benoit » mardi 26 avril 2016 à 11:12

J'avais le choix entre ce fil et celui de Temple Grandin qui est trop profond dans le forum:

Un message en français de Temple Grandin et Rudy Simone (pour le mois de la sensibilisation à l’autisme)
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Lyariana
Occasionnel
Messages : 24
Enregistré le : dimanche 17 avril 2016 à 21:32
Localisation : Rennes

Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

#81 Message par Lyariana » mercredi 27 avril 2016 à 12:10

Je viens de finir le livre de Rudy Simone (emprunté à la bibliothèque) et je suis d'accord avec les points suivants :
- Le style est typiquement américain, notamment certaines références religieuses, sur le fait de faire la bise et le fait que le diagnostic n'est réalisable que dans le privé (que ça coûte cher, les compagnies d'assurances qui ne sont pas chaudes pour assurer des personnes vivant avec le SA ...)
- Le ton est parfois léger, avec une analyse superficielle
- Parfois, ça a un côté "tout et son contraire"

Toutefois, même si je n'en suis pas à certaines étapes du livre (mariages, enfants, vieillesse ...) la première partie a le mérite de décrire plus précisément les symptômes SA "version fille" (j'ai failli pleurer dans le tram en lisant certains exemples) et le tableau à la fin est aussi utile. De plus, un certain nombres de points abordés ne peuvent pas être assimilé à du HP, ce qui peut être utile pour les personnes dans mon cas.

A noter que c'est le premier livre que je lis sur le sujet en dehors du livre de Petitcollin qui traite de toutes les formes de surefficience et d'un livre pour enfant "le bizarre incident du chien pendant la nuit" écrit du point de vue d'un autiste (selon son auteur, mais c'est pas trop mal fait). Le premier vraiment orienté "informations sur le SA" donc.

Edit : la balise "[*]" pour faire des listes n'a pas l'air performante ou c'est moi qui ne maîtrise pas.
Lyariana, dit Lya. 25 < X < 30 ans.
SA léger (oct 2017) et HP hétérogène (2012) avec suspicion dyspraxie.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

#82 Message par Manichéenne » mercredi 27 avril 2016 à 13:27

la balise "[*]" pour faire des listes n'a pas l'air performante ou c'est moi qui ne maîtrise pas.
Spoiler :  : 
  • 1
  • 2
  • 3
  1. a
  2. b
  3. c
  1. a
  2. b
  3. c
:wink:
Tu peux voir le code en citant le message, il faut que les [*] soient en début de ligne et encadrés pas les balises
    Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
    Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

    Avatar du membre
    Benoit
    Intarissable
    Messages : 8889
    Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
    Localisation : オルセー
    Contact :

    Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

    #83 Message par Benoit » mercredi 27 avril 2016 à 13:30

    Manichéenne a écrit :Tu peux voir le code en citant le message, il faut que les [*] soient en début de ligne et encadrés pas les balises
    Par ailleurs, il y a la balise "code" pour faire des exemples non interprétés par le forum.
    Spoiler :  : 
    • 1
    • 2
    • 3
    1. a
    2. b
    3. c
    1. a
    2. b
    3. c

    Code : Tout sélectionner

    [list][*]1
    [*]2
    [*]3[/list]
    
    [list=1][*]a
    [*]b
    [*]c[/list]
    
    
    [list=a][*]a
    [*]b
    [*]c[/list]
    
    Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

    話したい誰かがいるってしあわせだ

    Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

    Avatar du membre
    Benoit
    Intarissable
    Messages : 8889
    Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
    Localisation : オルセー
    Contact :

    Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

    #84 Message par Benoit » mercredi 4 mai 2016 à 19:13

    Une idée de sortie demain pour les parisiens.

    Image
    Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

    話したい誰かがいるってしあわせだ

    Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

    Avatar du membre
    sunshine
    Régulier
    Messages : 47
    Enregistré le : samedi 23 juillet 2016 à 15:50

    Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

    #85 Message par sunshine » dimanche 24 juillet 2016 à 13:42

    Alors pour moi le livre a été globalement apprécié et révélateur…
    Mais il y a des points à prendre et à laisser je trouve aussi.
    J'ai trouvé deux trois contradictions dans les catégories mais en gros je l'ai trouvé assez bien.
    Après, je pense être à l'extrême du spectre donc, je ne sais pas…
    Je pense être aspie... naviguant dans les eaux troubles d'un potentiel diagnostic…
    Maman de 3 NT
    Life is a gift. :kiss:
    Octobre 2016 : possibilité d'un Haut Potentiel (??), asperger non exclu
    test en cours...

    Avatar du membre
    sunshine
    Régulier
    Messages : 47
    Enregistré le : samedi 23 juillet 2016 à 15:50

    Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

    #86 Message par sunshine » dimanche 24 juillet 2016 à 13:49

    gog a écrit :à tes yeux peut-être mais j'ai lu plein d'avis très favorables écrits pas des femmes aspi (ou qui avaient envie de l'être en tout cas) et qui se sont reconnues là-dedans donc il doit bien y avoir quelque chose là-dedans qui parle à certaines ou qui repond à un besoin.
    Ceci dit, je ne suis pas aspi non plus et je commence à ne plus être exactement une jeune fille non plus. :lol:
    je pense quant à moi être aspie mais pas jeune fille non plus :mrgreen: cependant effectivement extrêmement introvertie… :sick:

    je me demandais en fait si son bouquin, au vu de vos réactions (et l'ayant lu), ne s'adressait pas aux très introvertis et HSP NT aussi. :crazy: Du coup, je suis dubitative.

    En revanche, je m'étais documentée ailleurs aussi… Niveau médical, les témoignages d'aspergirls sont authentiques à priori.

    Mais comme certaines d'entre vous, elle m'a perdue au niveau du 11 septembre… :naugty:
    Je pense être aspie... naviguant dans les eaux troubles d'un potentiel diagnostic…
    Maman de 3 NT
    Life is a gift. :kiss:
    Octobre 2016 : possibilité d'un Haut Potentiel (??), asperger non exclu
    test en cours...

    Avatar du membre
    Jean
    Modérateur
    Messages : 22444
    Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
    Localisation : Finistère

    Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

    #87 Message par Jean » mardi 23 août 2016 à 12:15

    Sur Wikipedia :
    Auto-diagnostic

    En 2011, Rudy Simone explique dans le Time qu'elle s'est auto-diagnostiquée sur le syndrome d'Asperger après avoir échoué à trouver un médecin qui la croie dans les 500 miles autour de chez elle7. En décembre 2014, elle écrit sur son blog que ses rédactions d'ouvrages et ses changements diététiques ont fait diminuer ses symptômes au point qu'elle n'appartient plus au spectre des troubles autistiques8. Toutefois, elle a réalisé plus tard qu'elle reste une personne avec syndrome d'Asperger. Elle a été reçue en France, à Paris, pour faire évoluer l'approche de l'autisme pour les personnes de ce pays9.

    Le 12 août 2016, elle accorde une interview sur le site Everyday Aspie où elle explique que son auto-diagnostic n'a finalement pas été confirmé officiellement et qu'elle ne ressent pas le besoin d'être évaluée10.

    Elle change de nom en 2017 et publie dorénavant sous le pseudonyme d'Artemisia.
    https://everydayaspie.wordpress.com/201 ... dy-simone/


    Modifications :
    • 27/04/2020 : Mise à jour de la citation de la page Wikipedia (Tugdual).
    père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

    Avatar du membre
    Lilette
    Intarissable
    Messages : 10966
    Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

    Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

    #88 Message par Lilette » mardi 23 août 2016 à 12:27

    ... Elle n'est donc pas autiste alors !?
    TSA.

    Pupuce
    Intarissable
    Messages : 5331
    Enregistré le : vendredi 3 janvier 2014 à 3:44

    Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

    #89 Message par Pupuce » mardi 23 août 2016 à 12:49

    ...............
    Modifié en dernier par Pupuce le dimanche 19 novembre 2017 à 21:27, modifié 1 fois.
    Officiellement non-autiste

    "J'aurais pas été besoin" Nikos Aliagas, philosophe grec des Lumières

    Avatar du membre
    zad
    Prolifique
    Messages : 3896
    Enregistré le : mercredi 6 juillet 2011 à 19:48
    Localisation : br
    Contact :

    Re: [Livre] Asperger au féminin de Rudy Simone

    #90 Message par zad » mardi 23 août 2016 à 13:01

    Pupuce a écrit :Si elle n'a jamais été diagnostiquée officiellement, je trouve assez énorme d'avoir pondu des bouquins, s'être mise en avant, de s'être poser en porte-drapeau du syndrome au féminin de la sorte sans avoir aucune certitude...Quelle imposture!

    Je comprends mieux les réactions de certains autistes un peu plus "rugueux" (mais fort agréable IRL au demeurant :mryellow: bon, had, quand est-ce que tu reviens?)de ce forum fût un temps. C'est faire se fourvoyer beaucoup de personnes en recherche. Je ne parle pas pour moi pare que je n'ai jamais lu aucune publication de Rudy Simone, mais à l'époque, pas mal de femmes ont pris son bouquin comme "base" de leur auto diagnostique.

    :hotcry:
    hihihi :)

    oui, ça fout la merde ce genre de situation, où on découvre qu'une "star" de l'autisme s'est juste autodiagnostiquée, tranquilou.

    Bref, une "fauxtiste" ; et ça discrédite encore (encore !) le terme Asperger, qui ne sera -à la longue- plus pris au sérieux par des professionnels,
    d'autant que son discours est parfois dangereux ("j'ai soignée mon autisme avec un régime" ; "personne ne sait diagnostiquer une femme aspie" ...)

    une pensée pour ceux et celles qui galèrent des années pour accéder à un CRA, avec diag complet dont ADI-R
    (meme si il y a bcp trop de bashing anti-CRA / anti-Psy sur le forum, et que c'est vraiment n'importe quoi.)

    si vous voulez écrire un bouquin ou ouvrir un blog sur l'autisme, bah, attendez d'avoir confirmation que vous l'êtes avant ; ça me semble un minimum.
    TSA :mryellow:

    Répondre