TCS = trouble de la communication sociale

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Présentation d'astro

#46 Message par meï » jeudi 25 août 2016 à 12:57

ok.
juste que je m'etonnais de voir dans le titre "parole d aspie" .(c'est l'effet RS, je suis un peu sur la défensive....)pour moi, sans diag, c'est un peu prématuré. :innocent:
(et pour moi etre TCS n'est pas etre TSA, donc là oui je susi vraiment perdue.j'attends qu'on veuille bien me dire ce qu'il en est si des bonnes âmes lisent tout ça, merci!! :oops: )
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
astro
Prolifique
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
Localisation : 37

Re: Présentation d'astro

#47 Message par astro » jeudi 25 août 2016 à 13:50

meï a écrit :ok.
juste que je m'etonnais de voir dans le titre "parole d aspie" .(c'est l'effet RS, je suis un peu sur la défensive....)pour moi, sans diag, c'est un peu prématuré. :innocent:
(et pour moi etre TCS n'est pas etre TSA, donc là oui je susi vraiment perdue.j'attends qu'on veuille bien me dire ce qu'il en est si des bonnes âmes lisent tout ça, merci!! :oops: )
euuuhh ?
Parole d'Asperger, c'est mon blog, je ne pense pas que tu ais vu ça sur le forum d'asperansa ?
Et justement le fait que je n'ai pas de diagnostic c'est la première chose que je dis dessus, pour éviter toute incompréhension/amalgame :
Spoiler : citation de mon blog sur le sujet dans mon 1er billet : 
Alors je tiens à être clair : j'ai sérieusement découvert/recherché des infos sur le SA il y a quelques mois, et je ne fais qu'entamer les démarches pour un diagnostic. Je ne veux pas m'auto-diagnostiquer Asperger, car je sais que cela n'est pas forcément le cas. Néanmoins j'ai pas mal d'éléments qui vont dans ce sens (tests sur internet, discussion téléphonique avec un Dr, pré-diag effectué par un psychologue).

Alors pardon d'avance s'il m'arrive de faire des raccourcis (dire que je suis SA sans diag officiel), je ne veux heurter personne.
S'il s'avère que le diag est bien le SA, alors je pourrais continuer à en témoigner ici-même. Sinon j'aurai un lieu où écrire mes interrogations supplémentaires et partager ma "désillusion", car qui dit diag négatif pour le SA dit encore plus de questions (et je changerai le titre de ce blog au passage :) )
Ca veut dire quoi effet "RS" ? edit : ok je viens de voir pour Rudy Simone, ça doit être ça.

Alors je dirais que théoriquement oui, si on a un TCS ça exclue le TSA. Mais en pratique je ne pense pas que ça soit si simple. En effet il suffit d'être diagnostiqué TCS par un pro qui ne connait pas les TSA et a pu passer à côté de symptômes.

En fait pour être diag TCS je pense qu'il faut d'abord exclure le TSA, je ne sais pas si c'est fait systématiquement (ça parait plus simple de dire "non vous n'est pas TSA" sans creuser plus).

Mais concernant mon cas, je n'ai pas de réel diag de TCS non plus (au sens pas de diag différentiel avec TSA), le psy m'a juste "confirmé" (c'est le mot qu'il a utilisé) que j'avais "au moins" un TCS.

Après pour trancher entre TCS et TSA il faut creuser et faire les tests pour les TSA pour l'éliminer ou non.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Présentation d'astro

#48 Message par Tugdual » jeudi 25 août 2016 à 15:41

Le TCS est apparu avec le DSM5, et il était prévu que :
Psychomedia a écrit :La psychiatre Young-Shin Kim de l'Université Yale et ses collègues ont constaté que 83% des enfants ayant
reçu un diagnostic d'autisme ou de trouble apparenté avec les critères du DSM-IV recevraient le diagnostic
de trouble du spectre de l'autisme (TSA) avec le DSM-5 alors que 14% recevraient un diagnostic de TCS.
Donc sans équivoque possible le TCS est excluant du TSA
au sens du DSM5, mais pas de l'autisme au sens du DSM4,
(dommage collatéral de l'évolution des classifications).

Ceci date de plus de deux ans, et je ne sais pas si des études
ont été menées pour infirmer ou confirmer cette prévision ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Présentation d'astro

#49 Message par Lilette » jeudi 25 août 2016 à 15:59

astro a écrit :
meï a écrit :ok.
juste que je m'etonnais de voir dans le titre "parole d aspie" .(c'est l'effet RS, je suis un peu sur la défensive....)pour moi, sans diag, c'est un peu prématuré. :innocent:
(et pour moi etre TCS n'est pas etre TSA, donc là oui je susi vraiment perdue.j'attends qu'on veuille bien me dire ce qu'il en est si des bonnes âmes lisent tout ça, merci!! :oops: )
euuuhh ?
Parole d'Asperger, c'est mon blog, je ne pense pas que tu ais vu ça sur le forum d'asperansa ?
Et justement le fait que je n'ai pas de diagnostic c'est la première chose que je dis dessus, pour éviter toute incompréhension/amalgame :
Spoiler : citation de mon blog sur le sujet dans mon 1er billet : 
Alors je tiens à être clair : j'ai sérieusement découvert/recherché des infos sur le SA il y a quelques mois, et je ne fais qu'entamer les démarches pour un diagnostic. Je ne veux pas m'auto-diagnostiquer Asperger, car je sais que cela n'est pas forcément le cas. Néanmoins j'ai pas mal d'éléments qui vont dans ce sens (tests sur internet, discussion téléphonique avec un Dr, pré-diag effectué par un psychologue).

Alors pardon d'avance s'il m'arrive de faire des raccourcis (dire que je suis SA sans diag officiel), je ne veux heurter personne.
S'il s'avère que le diag est bien le SA, alors je pourrais continuer à en témoigner ici-même. Sinon j'aurai un lieu où écrire mes interrogations supplémentaires et partager ma "désillusion", car qui dit diag négatif pour le SA dit encore plus de questions (et je changerai le titre de ce blog au passage :) )
Ca veut dire quoi effet "RS" ? edit : ok je viens de voir pour Rudy Simone, ça doit être ça.
Ce que veut dire Meï, je pense, c'est que tu ne peux pas dire "(...) d'aspies" tant que tu n'as pas de diagnostic d'autisme.
Que tu aies des doutes est une chose, que tu expliques sur ton blog que tu n'as pas encore de confirmation ok, MAIS ça ne te donne pas le droit d'utiliser le terme sans aucun diagnostic pour le confirmer.
Tu n'es déclaré Aspie qu'après un diagnostic, tant que tu n'es pas diag. tu ne l'utilises pas, c'est tout.
TSA.

Avatar du membre
astro
Prolifique
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
Localisation : 37

Re: Présentation d'astro

#50 Message par astro » jeudi 25 août 2016 à 16:17

ok, j'ai été clair là dessus dès le début (blog déjà évoqué sur ce forum, premier billet du blogetc.) et je n'avais jamais eu de retour de ce genre. Désolé je ne pensais pas poser problème,
C'était juste un nom de blog/pseudo pour moi, je ne crois pas que je me qualifiais d'aspie dans mes propos.

Problème réglé le blog ne devrait plus être accessible normalement, pas envie de me casser la tête à essayer de trouver un nouveau nom. Je verrais donc la réouverture et s'il faut le renommage quand j'aurai (ou non) un diag.

edit : du coup j'ai aussi édité ma signature pour éviter les confusions.
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Présentation d'astro

#51 Message par meï » jeudi 25 août 2016 à 16:22

astro a écrit :
meï a écrit :
Mais concernant mon cas, je n'ai pas de réel diag de TCS non plus (au sens pas de diag différentiel avec TSA), le psy m'a juste "confirmé" (c'est le mot qu'il a utilisé) que j'avais "au moins" un TCS.

Après pour trancher entre TCS et TSA il faut creuser et faire les tests pour les TSA pour l'éliminer ou non.
ok à j'y vois plus clair (je pense.)
concernant ton blog ben..c'est ta signature! :mryellow:

et oui, pour moi c'est assez peu habile de mettre en titre de blog "paroles d'aspie" tant qu'on est pas sure d'etre...aspie. :innocent:
apres je ne dis pas pas de blog evidement, mais le titre pourrait etre moins "catégorique", d'atant que même si tu dis prevenir au depart que tu n'as pas de diag un blog ca se lit en travers au hasard des pages...donc tout le monde n'est pas prévenu! )...bon c'est juste mon avis personnel, je susi un peu à vif en ce moment .

d'autant que j'ai lu plusieurs trucs ces derniers mois, (blogs de personnes qui expliquent comment elles vivent leur asperger, alors..que pas diag, et même une qui explique à quel point un diag ne lui servirait çà rien.....là ...non :evil: .)
rien contre toi en particulier bien sur. juste que tous ces éléments.... :innocent:
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
Daredevil
Prolifique
Messages : 4408
Enregistré le : samedi 12 décembre 2015 à 16:38

Re: Présentation d'astro

#52 Message par Daredevil » jeudi 25 août 2016 à 23:41

meï a écrit :non pour moi ça reste pas très clair :innocent:

car TCS et TSA sont à mon avis incompatibles.c'est ou on est autiste, ou on est "TCS"....pas les 2.(je pense.j'aimerais avoird 'autres avis car c'est une vraie question, puisque on me pose souvent la question de "quel diag pose t-on si pas TSA/pas assez d'elements pour un TSA?
et je reponds alors TCS..(ou autres selon le cas.) mais si je dis des betises...j'aimerais avoir confirmation. :innocent:
Je croyais que le TCS c'était le bord du bord du TSA ?
Vieux geek non diagnostiqué
CIM10 F84
Insight Aspie (?) +Aphantasie, prosopagnosie, écholalie, mutisme électif....
Fan de super héros, Daredevil le pygmalion de mon fonctionnement social
Mes doigts sur un clavier communiquent plus de mots que ma bouche...

Avatar du membre
meï
Prolifique
Messages : 4925
Enregistré le : lundi 9 août 2010 à 22:08
Localisation : Bretagne

Re: Présentation d'astro

#53 Message par meï » vendredi 26 août 2016 à 9:26

Tugdual a écrit :Le TCS est apparu avec le DSM5, et il était prévu que :
Psychomedia a écrit :La psychiatre Young-Shin Kim de l'Université Yale et ses collègues ont constaté que 83% des enfants ayant
reçu un diagnostic d'autisme ou de trouble apparenté avec les critères du DSM-IV recevraient le diagnostic
de trouble du spectre de l'autisme (TSA) avec le DSM-5 alors que 14% recevraient un diagnostic de TCS.
Donc sans équivoque possible le TCS est excluant du TSA
au sens du DSM5, mais pas de l'autisme au sens du DSM4,
(dommage collatéral de l'évolution des classifications).

.
et encore pour moi un TCS ne peut pas être "autiste" car pas tous les eletments... :innocent:
mais j'attends des reponses pour m'eclairer.
1973 ( TSA, hpi, diag CRA 2012) de 4 enfants (tsa/ hpi, tdah, hpi et autres.)...)
https://cieharmonieautiste.jimdo.com/

Avatar du membre
astro
Prolifique
Messages : 1036
Enregistré le : jeudi 26 mars 2015 à 7:47
Localisation : 37

Re: Présentation d'astro

#54 Message par astro » vendredi 26 août 2016 à 9:31

Désolé je vais être "chiant" et c'est pas trop mon habitude donc ça me gêne un peu, mais est-ce qu'un modo pourrait déplacer ce débat TCS/TSA dans un sujet dédié svp ?
et encore pour moi un TCS ne peut pas être "autiste" car pas tous les eletments... :innocent:
mais j'attends des reponses pour m'eclairer.
Au sens du DSM V non effectivement. Par contre au sens du DSM IV, oui (enfin peut-être plus TED qu'autiste).
Bilan du CRA : HPI, trouble anxieux et traits autistiques mais TSA écarté.
------------
Papa de 3 enfants dont peut-être une fille "neuroatypique" ?

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Présentation d'astro

#55 Message par Rem 82 » mardi 30 août 2016 à 10:43

astro a écrit :Désolé je vais être "chiant" et c'est pas trop mon habitude donc ça me gêne un peu, mais est-ce qu'un modo pourrait déplacer ce débat TCS/TSA dans un sujet dédié svp ?
et encore pour moi un TCS ne peut pas être "autiste" car pas tous les eletments... :innocent:
mais j'attends des reponses pour m'eclairer.
Au sens du DSM V non effectivement. Par contre au sens du DSM IV, oui (enfin peut-être plus TED qu'autiste).
+1 ... ca me perturbe aussi que ca reste dans la catégorie présentations (et aussi enlever le "sujet issu d'un HS" superflu du titre tant qu'on y est ...)

C'est tout pour le moment ! ^^
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: TCS/TSA [sujet issu d'un HS]

#56 Message par Benoit » mardi 30 août 2016 à 11:32

On peut toujours renommer le sujet TCS TSA ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: TCS/TSA [sujet issu d'un HS]

#57 Message par Rem 82 » mardi 30 août 2016 à 11:47

Benoit a écrit :On peut toujours renommer le sujet TCS TSA ?
Comme j'ai dit on peut virer la phrase entre crochets... mais bon c'est les modos qui tranchent...
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: Présentation d'astro

#58 Message par Moonygirl » mardi 30 août 2016 à 12:31

meï a écrit :apres je ne dis pas pas de blog evidement, mais le titre pourrait etre moins "catégorique", d'atant que même si tu dis prevenir au depart que tu n'as pas de diag un blog ca se lit en travers au hasard des pages...donc tout le monde n'est pas prévenu! )...bon c'est juste mon avis personnel, je susi un peu à vif en ce moment .

d'autant que j'ai lu plusieurs trucs ces derniers mois, (blogs de personnes qui expliquent comment elles vivent leur asperger, alors..que pas diag, et même une qui explique à quel point un diag ne lui servirait çà rien.....là ...non :evil: .)
rien contre toi en particulier bien sur. juste que tous ces éléments.... :innocent:
Je suis d'accord. Se penser autiste, c'est une chose, se l'affirmer publiquement, c'en est une autre.

Des tas de gens ne peuvent pas avoir de diag (j'ai une amie américaine à qui ont a fait passer des tests par exemple mais qui ne veut pas avoir ça dans son dossier médical au cas ou on lui enlèverait ses enfants) mais dire qu'on en a pas besoin ... C'est bizarre :| C'est que t'as pas de difficultés dans ce cas la ...
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: TCS/TSA [sujet issu d'un HS]

#59 Message par Benoit » mardi 30 août 2016 à 12:49

Bah, pour les adultes le diag apporte souvent absolument rien du tout concrêtement, donc je peux comprendre cette absence de besoin.

C'est très différent aux USA avec leur système de santé.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: TCS/TSA [sujet issu d'un HS]

#60 Message par Moonygirl » mardi 30 août 2016 à 12:52

Benoit a écrit :Bah, pour les adultes le diag apporte souvent absolument rien du tout concrêtement, donc je peux comprendre cette absence de besoin.

C'est très différent aux USA avec leur système de santé.
La certitude quand même ... Même en étant très sure, je voulais quand même confirmation :innocent:
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

Répondre