TCS = trouble de la communication sociale

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: TCS/TSA [sujet issu d'un HS]

#61 Message par Benoit » mardi 30 août 2016 à 13:05

On dérive un peu du sujet, mais il n'y a je pense pas assez d'harmonisation des diagnostics en France entre les CRA, ce qui fait que certains cas pourraient justifier d'un diagnostic dans une région et pas dans une autre, surtout quand on parle d'adultes.
Du coup, pour moi il s'agit au final de certitudes "souples" comme les sciences du même nom.

Personnellement, je serais favorable à un diagnostic génétique probablement beaucoup plus fiable, mais ça n'arrivera sans doute jamais.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: TCS/TSA [sujet issu d'un HS]

#62 Message par misty » mardi 30 août 2016 à 13:05

Pour revenir au TCS, je me rends compte que je l'ai mis aussi dans ma signature puisque les troubles de la communication font partie de mes difficultés les plus importantes. Cela dit, ce n'est pas un diag clair puisque je n'ai pas passé de tests, et ça reste des manifestations concrètes au même titre que la phobie sociale, le TAG et les TOCS (atypiques mais mentionnés comme ça en attendant autre chose d'éventuellement plus clair).

Je me demande du coup si je dois l'enlever de ma signature, ou comment faire pour que ce soit clair :crazy:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: TCS/TSA [sujet issu d'un HS]

#63 Message par Benoit » mardi 30 août 2016 à 13:11

Je suppose que tu as la possibilité d'écrire que tu es "autodiag" pour ces troubles.
Même si en pratique c'est surtout en matière d'autisme que les gens accordent une importance à la distinction autodiag/diag sur le forum.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: TCS/TSA [sujet issu d'un HS]

#64 Message par misty » mardi 30 août 2016 à 13:39

Je suppose que tu as la possibilité d'écrire que tu es "autodiag" pour ces troubles.
En fait c'est ma psychiatre qui a parlé de tout ça, et aussi au CMP... (moi je me trouve normale, en fait, c'est les autres qui sont bizarres :mrgreen: )


Modération (Tugdual) : Fusion de sujets (fin).
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5761
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Pour parler du trouble de la communication sociale

#65 Message par hazufel » mardi 13 juin 2017 à 14:32

Je fais remonter ce sujet, étant concernée, puisque diagnostiquée ainsi.

Le médecin qui m'a diagnostiquée m'a confirmée que ce trouble était bien d'origine neuro développementale.

Mes résultats de bilans aux quotients asperger étaient les suivants
AQ = 46/50
EQ = 18/80
SQ n'est pas indiqué mais c'est peut-être sous une autre forme ?

J'ai également réalisé l'ados, les faux pas, le test des regards.
Il est clairement indiqué que j'ai de grosses difficultés de reconnaissance de l'implicite, de l'humour, dans les interactions en général.

Dans les intérêts répétitifs / restreints de la DSM5, apparaissent les hypersensibilités sensorielles, mais comme elle me l'a indiquée, il s'agit là de positionner un curseur, et au vu de ce que j'ai réalisé dans ma vie, elle ne peut le poser à l'intérieur du spectre, car j'ai compensé toutes mes difficultés (je lui ai fait remarquer que nulle, hormis moi même, ne pouvait déterminer l'intensité de ce que je ressens, ce à quoi, elle a répondu, un peu interloquée, "non, c'est juste").
Mais juste au bord.

En gros, ni là bas, ni là. Mais pas neuro typique non plus.

Si d'autres sont sur ce même fil entre deux, il serait intéressant d'échanger nos difficultés, nos compensations, nos tentatives de mieux aller au milieu des autres.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Pour parler du trouble de la communication sociale

#66 Message par olivierfh » mardi 13 juin 2017 à 15:47

Ce "trouble de la communication sociale" (TCS) / "Social (Pragmatic) Communication Disorder" nouveau dans le DSM-5:
- en gros c'est l'aspect social de l'autisme sans l'aspect comportements répétitifs et intérêts restreints?
- c'est bien ce qui est appelé aussi Pragmatic language impairment / Trouble pragmatique du langage (TPL)?
- ça ne semble pas exister dans la version préliminaire (Draft) de la future CIM-11?
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5761
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Pour parler du trouble de la communication sociale

#67 Message par hazufel » mardi 13 juin 2017 à 16:16

Oui c'est bien l'aspect social de l'autisme sans l'aspect comportement répétitif et intérêts restreints (mais les hypersensibilités sensorielles quand elles sont présentes, devraient être incluses là pourtant), d'après ce que j'ai compris.

Je ne crois pas que ça corresponde aux TPL, je ne vois rien indiquant des troubles de langage dans mon compte rendu, et je ne vois pas ce qui pourrait correspondre dans ton lien, par rapport à moi en tout cas.

Mince alors, dans la CIM-11 je ne sais pas. Dans la CIM 10, je pense qu'il est classé dans Autres troubles envahissants du développement. A priori le TCS aurait été en TED ns dans la DSM4, il réapparaitra peut-être sous une forme qui y ressemble dans la CIM 11 ? :innocent:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5761
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Pour parler du trouble de la communication sociale

#68 Message par hazufel » samedi 22 juillet 2017 à 22:38

J'ai vu mon généraliste aujourd'hui et lui ai fait un CR de mon diagnostic. Il m'a confirmé que pour lui les TCS sont bien des TED dont l'origine est effectivement neurodéveloppementale.
On a un peu parlé des recommandations données, mais il m'a confirmé qu'il n'était pas évident de trouver le professionnel qui nous convienne pour les TCC.

En revanche, il ne connaissait pas le syndrome d'activation mastocytaire, mais il va se renseigner. Même s'il n'y a pas grand chose à faire, de toute façon. Ni pour les hypersensibilités hormis ce que je fais déjà.
Rebecca a écrit :Communication, Interaction:
les troubles de communication sociale peuvent atteindre tout phobique social et donc un tiers de la planete
les troubles de l interraction sociale : l autiste meme n en a pas forcement conscience ,ce sont les autres qui le remarquent...
Lors de ma restitution, le médecin m'a explicitement dit (puis écrit par mail, en même temps que la confirmation de "neuroatypisme") : "Vos réelles difficultés de communication entrainent de sévères difficultés d'interactions."
Modifié en dernier par hazufel le mardi 25 juillet 2017 à 13:36, modifié 1 fois.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5562
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Pour parler du trouble de la communication sociale

#69 Message par Flower » mardi 25 juillet 2017 à 11:39

Spoiler : @hazufel : 
Il y a certains antihistaminiques qui ont une action stabilisatrice sur les mastocytes, par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_cromoglicique
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5761
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Pour parler du trouble de la communication sociale

#70 Message par hazufel » mardi 25 juillet 2017 à 13:36

Flower a écrit :
Spoiler : @hazufel : 
Il y a certains antihistaminiques qui ont une action stabilisatrice sur les mastocytes, par exemple https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_cromoglicique
Spoiler : Flower : 
Merci Flower ! j'ai actuellement un AH de la molécule bilastine (la seule que je supporte à peu près), mais je ne connaissais pas celle-ci, je vais en parler à mon médecin, qu'on voit si on peut essayer !
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Pour parler du trouble de la communication sociale

#71 Message par olivierfh » mardi 22 août 2017 à 9:58

olivierfh a écrit :- c'est bien ce qui est appelé aussi Pragmatic language impairment / Trouble pragmatique du langage (TPL)?
- ça ne semble pas exister dans la version préliminaire (Draft) de la future CIM-11?
hazufel a écrit :Mince alors, dans la CIM-11 je ne sais pas. Dans la CIM 10, je pense qu'il est classé dans Autres troubles envahissants du développement. A priori le TCS aurait été en TED ns dans la DSM4, il réapparaitra peut-être sous une forme qui y ressemble dans la CIM 11 ? :innocent:
"Social pragmatic communication disorder" semble être devenu dans la CIM-11 "Developmental language disorder with impairment of mainly pragmatic language":
Developmental language disorder with impairment of mainly pragmatic language is characterized by persistent and marked difficulties with the understanding and use of language in social contexts, for example making inferences, understanding verbal humour, and resolving ambiguous meaning. These difficulties arise during the developmental period, typically during early childhood, and cause significant limitations in the individual’s ability to communicate. Pragmatic language abilities are markedly below the expected level given the individual’s age and level of intellectual functioning, but the other components of receptive and expressive language are relatively intact.
Il s'agit sans doute de "pragmatique" dans le sens particulier de la linguistique: le "langage" inclut aussi le non verbal, l'implicite, etc.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Pour parler du trouble de la communication sociale

#72 Message par Tugdual » mercredi 23 août 2017 à 20:50

Très intéressant, cet article ...

Ça fait un moment que me je garde la linguistique
sous le coude, peut-être un thème pour l'hiver prochain ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5761
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Pour parler du trouble de la communication sociale

#73 Message par hazufel » vendredi 25 août 2017 à 9:05

Merci Olivierfh. Effectivement ça semble correspondre. À côté de la plaque au niveau des interactions et interprétations du langage... et d'origine neurodeveloppementale.

Cela dit, ça ne m'éclaire pas davantage sur mon propre diagnostic morcelé, avec les hypersensibilité sensorielles notées dans mon CR, et ce, depuis l'enfance. Enfin tant pis. L'essentiel est de comprendre que je ne comprends pas grand chose aux autres, et que je n'y arriverai peut-être jamais.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Pour parler du trouble de la communication sociale

#74 Message par Controleur » samedi 26 août 2017 à 9:31

Es ce que cette nouvelle appélation "trouble de la communication sociale" ne vont pas voir leurs porteurs dans des pays comme les états unis, le canada, la suède, l'allemagne, la grande bretagne, les pays bas a subir une forme de maltraitance médicale et servir de cobaye à des expérimentations de contrôle sociales ou à servir de cobbaye aux vus du cartel de la chimie et du médicament?

Vu notre contexte français et que nous sommes sous le joug de la psychanalyse , ne faudrait il pas faire en sorte que cette chose ne soit jamais adoptée en France au risque de servir d'instrument d'exclusion et de privation des droits fondamenteaux?
hazufel a écrit :Merci Olivierfh. Effectivement ça semble correspondre. À côté de la plaque au niveau des interactions et interprétations du langage... et d'origine neurodeveloppementale.

Cela dit, ça ne m'éclaire pas davantage sur mon propre diagnostic morcelé, avec les hypersensibilité sensorielles notées dans mon CR, et ce, depuis l'enfance. Enfin tant pis. L'essentiel est de comprendre que je ne comprends pas grand chose aux autres, et que je n'y arriverai peut-être jamais.
Origine neurodeveloppementale, tu veux dire que y'a eut quelque chose quand t'a été mis au monde? Tu n'es pas né à terme à neufs mois?

L'essentiel c'est surtout que tu organise ton parcours selon tes intérêts à toi et que tu te fasse pas asservir par quiconque.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5761
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Pour parler du trouble de la communication sociale

#75 Message par hazufel » dimanche 27 août 2017 à 8:21

Comme le montre l'arborescence de la classification, il s'agit bien d'un trouble neuro développemental. Effectivement je suis née à 7,5 mois et pesais moins de 2kg, mais l'origine de ce trouble n'est pas plus sûre que celle de l'autisme. Elles sont sans doute très proches. De plus quand je vois les particularités bien marquées d'un de mes fils, j'imagine que la frontière est bien mal définie.
Quant à l'asservissement, ce diagnostic m'a permis de voir sous un autre jour des relations dont mon interprétation était bien plus que faussée en effet. Je n'approchais (dans le sens psychique d'être proche de quelqu'un) déjà que très peu de personnes, ça risque d'atteindre le néant au fil du temps. Au moins je ne serai pas à côté de la plaque.

Pour ta première partie de réponse, je n'ai pas d'explications au scindement des TED depuis la DSM5, dont les TCS faisaient partie. :innocent:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Répondre