[2016/12/10] Café rencontre à Dijon

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2016/09/10] Café rencontre à Dijon

#16 Message par freeshost » samedi 27 août 2016 à 19:50

Aspie_inside, je viens de t'envoyer un message privé pour éviter que tu ne sois pris au dépourvu.

Soixante kilomètres, ce n'est pas si loin. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Aspie_inside
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : vendredi 22 juillet 2016 à 22:37

Re: [2016/09/10] Café rencontre à Dijon

#17 Message par Aspie_inside » samedi 27 août 2016 à 20:30

@freeshost : répondu en MP

Je viens de m'inscrire pour la rencontre, j'attends leur confirmation.
S'ils m'acceptent, on pourra peut-être faire une 2ème rencontre :D avec Rudy et freeshost avant ou après la rencontre officielle ?
diagnostiqué autiste Asperger par le CRA : été 2016
parent d'un enfant autiste Asperger

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: [2016/09/10] Café rencontre à Dijon

#18 Message par Rudy » samedi 27 août 2016 à 20:51

Cool :bravo: . Pour ma part, avant ça m'arrangerait, par rapport aux trains (un peu comme freeshost).
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2016/09/10] Café rencontre à Dijon

#19 Message par freeshost » samedi 27 août 2016 à 20:55

Le trio est bien parti. :)

Bon, pour se voir, je préfèrerais avant. Après, j'ai moins de temps. :o
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Aspie_inside
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : vendredi 22 juillet 2016 à 22:37

Re: [2016/09/10] Café rencontre à Dijon

#20 Message par Aspie_inside » dimanche 28 août 2016 à 18:30

freeshost a écrit :Le trio est bien parti. :)

Bon, pour se voir, je préfèrerais avant. Après, j'ai moins de temps. :o
Pour l'instant j'ai communiqué mes infos mais j'ai pas encore reçu mon ticket d'entrée.
Dès que je le reçois on pourra fixer les modalités de notre rencontre, qui sera avant puisque la majorité a parlé, (juste) après ce sera direction Nantes alors ?
diagnostiqué autiste Asperger par le CRA : été 2016
parent d'un enfant autiste Asperger

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2016/09/10] Café rencontre à Dijon

#21 Message par freeshost » dimanche 28 août 2016 à 18:35

Tu fais Dijon-Nantes ? :lol:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Aspie_inside
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : vendredi 22 juillet 2016 à 22:37

Re: [2016/09/10] Café rencontre à Dijon

#22 Message par Aspie_inside » dimanche 28 août 2016 à 18:45

En trio ou en duo, non ?
diagnostiqué autiste Asperger par le CRA : été 2016
parent d'un enfant autiste Asperger

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2016/09/10] Café rencontre à Dijon

#23 Message par freeshost » dimanche 28 août 2016 à 18:59

Au fait, quand je parlais de "trio" - je n'avais pas précisé - je pensais au trio Aspie_inside-freeshost-Rudy à Dijon.

Après le café, qui se termine à 1700, il est :

- très probable que je prenne un train entre 1730 et 1745 en direction de la Suisse ou de Frasne-Pontarlier (moins probable toutefois, cette dernière option),
- possible que je prenne le train qui part à 1932.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2016/09/10] Café rencontre à Dijon

#24 Message par freeshost » jeudi 1 septembre 2016 à 12:19

Bon, chaque membre du trio s'est vu confirmer son inscription. En avant le triumvirat ! :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2016/09/10] Café rencontre à Dijon

#25 Message par freeshost » jeudi 8 septembre 2016 à 19:28

Bon, finalement, Aspie_inside et Rudy, pour quel restaurant optons-nous avant le café ?

Pour moi, pas de restriction alimentaire particulière. Vous avez carte blanche pour énoncer vos critères de sélection. :mrgreen:

Au fait, Rudy et Aspie_inside, vous aimez le chocolat ? Ou vous avez des allergies à certains composants de certains chocolats ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2016/09/10] Café rencontre à Dijon

#26 Message par freeshost » vendredi 9 septembre 2016 à 12:35

Demain, c'est la braderie de la rentrée à Dijon. Très belle occasion de découvrir Dijon pour moi. :mrgreen:

Pour les personnes qui n'aiment pas la foule et le bruit et qui viennent au café Asperger, ce sera une belle épreuve. En plus, la rue où a lieu le café est concernée par la braderie. Soutenons-les. Mais pas à coups d'applaudissements. :lol:

Mon appareil de photo va faire des émules. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2016/09/10] Café rencontre à Dijon

#27 Message par freeshost » vendredi 9 septembre 2016 à 13:57

Bon, j'ai acheté quatre plaques de chocolat. Ce ne sont pas exactement les mêmes que celles que tu as vues à Lyon, Aspie_inside. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Aspie_inside
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : vendredi 22 juillet 2016 à 22:37

Re: [2016/09/10] Café rencontre à Dijon

#28 Message par Aspie_inside » samedi 10 septembre 2016 à 22:31

Voilà, la rencontre 'asperansa' suivie du café-aspies ont eu lieu ce jour.

J'ai pensé à faire un long et détaillé compte-rendu mais je sais que freeshost aime bien faire les compte-rendus avec photos en plus alors je laisse freeshost écrire.

Par contre : Ou est passé le chocolat ??? :lol:
diagnostiqué autiste Asperger par le CRA : été 2016
parent d'un enfant autiste Asperger

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2016/09/10] Café rencontre à Dijon

#29 Message par freeshost » samedi 10 septembre 2016 à 23:54

Hmmm... je suis chocolat... :lol:

Bon, je fait un petit tour du forum avant de m'y mettre. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2016/09/10] Café rencontre à Dijon

#30 Message par freeshost » dimanche 11 septembre 2016 à 1:46

Bon, c'est parti... comme c'est venu !

Bon, première chose à dire... à la fois bonne et mauvaise nouvelle... les discussions étaient tellement intéressantes - j'ai pris des notes ! - que j'en ai oublié les plaques de chocolat que j'avais achetées et prévues de partager. Les voyages parfaits, ça n'existe pas. Voilà, ça, c'est dit. :lol:

Du coup, je vais les garder pour la prochaine rencontre... au Pouzin (Ardèche ; 07) probablement... mais tout reste possible avec mes égarements, mes élucubrations, mon attention très - trop ? - concentrée et ma pensée arborescente. :mrgreen:
Spoiler : Très Grand Volume : 
Mis à part le fait que certaines font vraiment long pour retirer de l'argent au bancomat (le distributeur de billet, cette machine), tout s'est bien passé durant le voyage. Bon, il y a bien une personne qui s'assied dans le même compartiment à quatre places que moi, à me demander dans quelle voiture nous sommes, alors qu'il y en avait un autre, complètement libre, de l'autre côté de l'allée, et écoute sa musique à fond. En soi, ça ne me dérangeait pas. Mais je plaignais ses tympans. Quant à ses parfums - et ses cils sophistiquées - ils auraient peut-être importuné les personnes avec hypersensibilité olfactive. Ah ! Les victimes des dictatures de l'apparence !
Spoiler : Libres pérégrinations freeshostiennes : 
Arrivé en gare de Dijon-Ville vers 1025, j'appelle Aspie_inside. Sa femme me répond qu'ils ne seront pas à Dijon (Côte-d'Or ; 21) avant 1115. J'en profite pour prendre des photos. La place Darcy et la rue de la Liberté (liberté, un mot que j'emploie régulièrement) avec la braderie annoncée ne sont pas épargnées. Il y avait même des stands incitant à réparer au lieu de jeter. :mrgreen: Bon, dans la braderie, je n'ai rien acheté. J'ai acheté diverses moutardes au magasin Maille, lequel aurait été ouvert même sans la braderie. Je me suis ensuite dirigé vers l'office du tourisme - l'ancien office tourisme, à côté de la gare Dijon-Ville, vous le verrez sur une photo - via la rue des Forges. Puis j'ai vu que nous étions juste à côté de l'église Notre-Dame de Dijon. J'en ai profité pour en faire le tour et photographier la chouette, qu'il faut caresser de la main gauche. Un autre gars l'a caressée de la main droite. Grand malheur lui est promis ! Remarquons que c'est le même quidam qui m'a ensuite engagé dans une conversation. Il me disait être de Dijon, mais ne savait pas me dire - je le testais :lol: - où était la rue des Godrans. Pas grave, je savais. Bon, j'avais bien vu un autre magasin de moutardes dans une rue piétonne à côté de la cathédrale de Notre-Dame. C'est peut-être celui dont m'a, par la suite, parlé Aspie_inside dont une émission "Des racines et des ailes" aurait dit qu'il serait le magasin unique avec de la moutarde authentique. Mais celle-ci serait à Beaune, puis se serait installée à Dijon en 2014. Comme j'avais déjà acheté diverses moutardes chez Maille, et comme je ne voulais pas faire attendre Rudy trop longtemps sur la place Darcy, je n'ai pas pénétré la boutique. Mais c'était donc bien celle dont Aspie_inside parlait avec ses racines et ses ailes, à côté de la chouette. Je reviendrai. :)
Spoiler : Discussions pour nous échauffer... sous le soleil. : 
Arrivé sua place, je trouve Rudy, discute un brin. Nous attendons Aspie_inside, sa femme et sa fille. En nous rejoignant, ils nous disent avoir franchi l'épreuve de la foule de la braderie dans la rue de la Liberté. Il y a des libertés (comme des vérités héritées :mrgreen: ) ardues à porter. :lol:

Ensuite, nous discutons de long en large en marchant, nous décidant à acheter de quoi nous sustenter... à la rue des Godrans, rue du caveau de la Chouette, où nous nous rendrons pour le café (même si personne n'a bu de café, c'est fort de café). Cette chouette, un vrai symbole dijonnais, me dis-je. Ensuite, nous essayons la place Saint-Bernard. Niet, pas assez de place sur les bancs publics, bancs publics. On essaie le jardin Darcy. Idem : plus occupé que quand je l'avais photographié à mon arrivée. Finalement, nous élisons domicile au Jardin des Sciences, juste à côté de la gare Dijon-Ville. Nous trouvâmes banc ou siéger et continuer de discuter. Anecdote marrante : Aspie_inside demande à Rudy et moi-même si nous sommes en couple. Il voulait dire "si nous étions, séparément, chacun en couple". :mrgreen: C'est d'autant plus marrant que nous Rudy et moi étions assis à côté. :lol: Nous avons tellement pris le temps de rire que nous avons oublié de lui répondre. Bon, pour ma part, je ne suis pas en couple et ne suis pas à la recherche de l'âme sœur. J'ai bien d'autres chats à fouetter. :mrgreen: Signalons aussi, au passage, trois choses :

- le bon cake de la femme à Aspie_inside,
- la peur des chiens (et autres animaux) dans la famille d'Aspie_inside,
- les toilettes fantasques du jardin (et de la ville) : appuyer pour ouvrir, entrer, appuyer pour fermer, ... (je ne connais pas le fond du spectacle, n'ayant pas tenté l'expérience :lol: ; je laisse les expérimentateurs témoigner de leurs aventures cocasses :mrgreen: ), appuyer pour ouvrir, sortir (tant que tu n'es pas sorti, la chasse d'eau fait la grève), la porte se ferme. Toilettes donc gratuites mais un peu lentes à la détente. Bon, il faut relever qu'il y a la largeur pour laisser passer une chaise roulante. Et qu'il y a à peine une dizaine de ces toilettes dans le centre de Dijon, et à peine cinq autres toilettes "mécaniques". Ajoutons encore que... Aspie_inside, en venant en voiture à Dijon, avait opté pour le stationnement St-Anne parce qu'il y y avait des toilettes. Celles-ci se révélèrent fermées.

Sinon, dans nos discussions de fil en aiguille et du coq à l'âne, Aspie_inside avait évoqué le contraste d'expression selon le mode d'expression : freeshost parle beaucoup sur le forum, peu en face à face ; lenine parle peu sur le forum, beaucoup en face à face. Mais y a-t-il des personnes Asperger qui parlent beaucoup et sur le forum et en face à face ? Et des personnes Asperger qui parlent peu et sur le forum et en face à face ?
Enfin, nous marchons vers le Caveau de la Chouette ! Chouette ! Nous sommes arrivés avec un brin d'avance, ce qui m'a laissé le temps de visiter les toilettes - une seule toilette au total dans le Caveau, c'est peut-être le seul petit inconvénient que je relèverai - puis de commander une bière. :mrgreen: Nous trouvons d'autres personnes Asperger que nous ne connaissions pas. Mais nous trouvons une personne Asperger qu'Aspie_inside et moi avions déjà vue. Devinez qui c'est !
Spoiler : WHO_IS : 
Djinpa !
Et oui, c'était bien elle. Comme quoi, je n'ai pas de prosopagnosie. Elle avait lu la discussion sur le forum, mais avait omis de nous révéler sa présence. Elle s'est jointe à la fête.
Spoiler : Plongée suffocante dans le vif du sujet : 
Bon, étaient présents :

Actifs sur le forum Asperansa :

- Aspie_inside,
- Djinpa,
- freeshost,
- Rudy,

Association Puzzle Bleu :

- Élise,
- Célia,

Autres :

- Homme1,
- Homme2,
- Homme3,
- Homme4,
- femme à Homme4,
- Femme1.

Ce qui fait douze salopards.

De 1500 à 17h00, nous avons eu le temps de discuter de pas mal de choses. C'était tellement intéressant que, si je n'avais pas mentionné qu'il était 17h15, peut-être que beaucoup auraient continué de discuter et écouter sans sentir le temps passer. :lol:

Mais de quoi avons-nous discuté ?

1. Un tour de table s'est imposé, en plusieurs tranches, puisque les personnes ne sont pas arrivées toutes en même temps.

2. Les difficultés au quotidien des personnes autistes. Nous mentionnons les diverses hypersensorialités, notamment à la lumière et au bruit. Cette fatigue cognitive à plus grande dérivée (f') induite par ces hypersensorialités et par les interactions sociales (le langage non verbal, l'implicite, diverses figures de style, l'ironie, la difficulté à identifier les intentions, etc.) conduit certaines personnes (notamment celles qui cumulent ces facteurs d'accroissement de la fatigue) à planifier leurs journées pour gérer l'effort pour ne pas être trop vite effondrées.

3. Critiques de la MDPH dans la région. C'est plus facile sans. Car cette MDPH est le parcours du combattant. C'est bien d'être battant, mais moins de se retrouver con. Bon, et les démarches sont lentes, les AVS tardent, y compris dans le privé. EPI => CLIS => ULIS. Puis le CRA de Dijon ne serait pas au top. Enfant cobaye évolutif, adulte périmé ? Et il serait trop concentré sur la recherche (et pas assez sur l'accompagnement et la prise en charge des personnes autistes), ce qui lui apporterait une sanction : coupe budgétaire. Quant à se frotter à Acodège, autres ESAT et autres grosses structures, on n'est pas très chaud, à l'idée de devenir des pions sans pouvoir de décision. Mais bon... l'administration française et en général, ce n'est pas trop mon truc. :mrgreen:

4. Quelles peuvent être les raisons et les motivations qui poussent à faire des démarches en vue d'un éventuel diagnostic ? Reconnaissance, finance, levée de doutes, précision du diagnostic, prise en charge et accompagnement, etc. Les réponses peuvent varier d'une personne à l'autre.

5. Quels termes pour dénoter les "autres" ? Neurotypiques ? Typiques ? Normaux ? Non autistes ? ...

6. Les TSA sont-ils un handicap dépendamment ou indépendamment de la norme ? Les deux, mon général. Dépendant de la norme car le tissu socio-économico-politico-juridico-culturel a été plutôt développé pour des personnes non autistes, alors que les personnes autistes représentent un faible pourcentage de la population. Indépendamment de la norme car, peu importe la proportion de personnes autistes au sein de la population, il y a des handicaps "intrinsèques" aux diverses personnes autistes : traitement de la multitude d'informations, cohabitation, hypersensorialités, langage non verbal et autres subtilités du langage, -agnosies, comorbidités, etc.

7. Règles (codes sociaux) non comprises vs moutons. Les personnes autistes ont plutôt tendance à se questionner sur le pourquoi de certaines règles, à ne pas les appliquer si elles ne comprennent pas le pourquoi. Les personnes non autistes accepteraient plus facilement d'obéir sans se poser des questions. Une petite soumission librement consentie à l'autorité (kg = Milgram) ? :mrgreen: Ni conformiste ni anticonformiste, authentique !

8. Un bon quatre cinquième des personnes autistes vivraient au moins un épisode de dépression dans sa vie, dixit Célia. Bon, je dois être dans le dernier cinquième. :mrgreen: Sinon, comment sortir de la dépression ? Difficile, pour ne pas dire impossible, sans aide extérieur. Bon, je n'ai aucune expérience dans ce domaine. :lol:

9. Coordination des repas entre plusieurs personnes dans un même ménage, personnes qui n'ont pas les mêmes habitudes alimentaires. Réponses variant selon les relations inter-personnelles et selon les TSA (entre autres) : mère autiste, fille autiste léger ; gars autiste, colocataires non autistes, mais sans ascendant d'autorité ou de responsabilité ; etc.

10. Spécificités alimentaires ; va avec le 9.

11. Les attentes (ces normes sociales !) pour les fêtes de Noël et autres temps conviviaux et événements culturels, qui ne parlent pas forcément aux personnes autistes, mais que celles-ci peuvent considérer pour aider à l'inclusion.

12. Albert Jacquard et sa philosophie.

13. Différencier la responsabilité des gènes de celle des actes. "Je ne suis pas responsable de mes gènes. Mais je reste responsable de mes actes." À discuter.

14. Spiritualités, rapport à la mort, croyances, réincarnation, agnosticisme, athéisme, épicurisme, etc.

15. La mort. Que ressentiriez-vous à la mort éventuelle - que je ne souhaite pas - de vos propres enfants ? Nous avons évoqué une "empathie indirecte" (ou peut-être faut-il appeler ça autrement) : Je ne pleure pas parce que x est mort, mais je peux pleurer parce que je sais la tristesse que ressentent y et z à la mort de x. "I don't feel any own sadness but I feel others' sadness." Autrement dit, la mort (en soi) ne m'attriste pas, c'est la tristesse d'autrui (autiste ou non autiste) qui peut m'attrister.

16. Brève allusion à la synesthésie.
Après que j'ai mentionné l'heure, plusieurs personnes partent. Restent : Élise, Célia, Djinpa, freeshost, Femme1 et Homme1. Nous terminons vers 19h00. Nous payons nos consommations. J'arrive deux minutes avant le départ du train. Même pas le temps d'acheter une bouteille de vin de Bourgogne. Je devais le faire avant la rencontre. Comme quoi, quand le temps nous est compté, on pense droit au but, mais on n'en conte pas moins.

Sinon, Djinpa m'a parlé de dialogues avec son fils sur le rapport avec la mort voire avec la réincarnation ou une autre représentation du temps. Elle saura mieux retranscrire que moi.

Célia a ensuite annoncé la prochaine rencontre similaire le samedi 8 octobre 2016.

Bon, je ne pourrai pas y aller à chaque fois. Alors... on verra. Puis chus ptêt mieux d'laisser la place aux personnes Asperger locales. :mrgreen:

Pour le retour en trains, pas de problème.

À vous la parole ! :lol:
Modifié en dernier par freeshost le lundi 12 septembre 2016 à 13:43, modifié 4 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre