[Illustré] La Différence Invisible (Julie Dachez, Melle Caroline)

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#76 Message par Lilette » lundi 12 septembre 2016 à 22:02

Sinon, on peut commander sur ce site, et ils livrent dans une librairie indépendante à côté de chez soi :
https://www.leslibraires.fr/
Il suffit de choisir sa librairie parmi celles proposées, dans la liste, après avoir renseigné son département.
TSA.

Avatar du membre
LOUNA
Familier
Messages : 138
Enregistré le : vendredi 19 juin 2015 à 18:19
Localisation : Océan indien

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#77 Message par LOUNA » samedi 17 septembre 2016 à 16:09

On en parle dans le Figaro Santé :

http://sante.lefigaro.fr/actualite/2016 ... -signorait
TSA. Diagnostic réalisé par l'UMMA de Marseille en juin 2017

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#78 Message par Controleur » dimanche 18 septembre 2016 à 11:29

En tout cas cette bd est un support utilisable notamment la reaction de la rh aux demandes d'aménagement et ses arguments stéréotypés pour sensibiliser son entourage professionnelle.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#79 Message par 3enfants » dimanche 18 septembre 2016 à 21:21

est-ce qu'il peut aussi être intéressant pour des enfants concernés ? pour des lycéens histoire de les sensibiliser à l'autisme sous une forme simple d'accès ?

perso, je trouve que c'est bien si vous le trouvez avec toutes les bd, il n'a pas à être au rayon "autisme" si on veut que n'importe qui puisse avoir envie de le lire.

si je l'achète, ce sera en librairie, quitte à le commander, et quitte à préciser que je trouve dommage qu'il ne soit pas déjà dans la librairie (s'il s'agit d'une grande librairie style espace culturel / cultura), histoire de promouvoir aussi ce type de bd.
je vais aussi le suggérer dans la liste d'achat de la médiathèque...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#80 Message par freeshost » dimanche 18 septembre 2016 à 22:28

Il se pourrait que je le commande en plusieurs exemplaires. Pas vous ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#81 Message par Aby » mardi 20 septembre 2016 à 8:47

freeshost a écrit :Il se pourrait que je le commande en plusieurs exemplaires. Pas vous ? :mrgreen:
Pour l'offrir à Noël à l'entourage ? :mrgreen:
3enfants a écrit :est-ce qu'il peut aussi être intéressant pour des enfants concernés ? pour des lycéens histoire de les sensibiliser à l'autisme sous une forme simple d'accès ?
Je me posais également ces questions. Je ne l'ai pas encore lu, (introuvable aussi dans les espaces culturels de mon secteur mais je vais le commander).
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6977
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#82 Message par Lilas » mardi 20 septembre 2016 à 9:38

Je ne l'ai pas trouvé non plus en rayon, du coup je me suis décidée à le commander.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5563
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#83 Message par Flower » lundi 17 octobre 2016 à 12:53

Je l'ai acheté ce week-end et j'ai bien aimé la façon dont la BD a été faite. Il y a juste une grosse incohérence qui me gêne un peu: Marguerite achète des petits pains à l'épeautre tous les jours mais dit ne pas manger de gluten... Alors que l'épeautre est un ancêtre du blé et contient quasi autant de gluten que ce dernier.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#84 Message par rainbow » lundi 17 octobre 2016 à 19:40

Flower a écrit :Il y a juste une grosse incohérence qui me gêne un peu: Marguerite achète des petits pains à l'épeautre tous les jours mais dit ne pas manger de gluten... Alors que l'épeautre est un ancêtre du blé et contient quasi autant de gluten que ce dernier.
Moi aussi ça m'a fait bizarre... :crazy:
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#85 Message par Nanar02 » lundi 17 octobre 2016 à 21:36

Bonjour

eJe l'ai trouvé dans ma petite librairie avec d'autres BD
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#86 Message par bézèdach44 » mercredi 23 novembre 2016 à 23:10

J'avais acheté la BD et je l'avais laissé bien en évidence chez mes parents pour qu'ils la voient et se disent "tien, c'est quoi ça, et si je jetais un oeil ?". Après quelques semaines mon plan a marché, ma mère l'a enfin lu, j'étais hyper heureuse :)

Bon par contre j'ai l'impression que ça n'a pas trop trop eu l'effet escompté pour l'instant... je pensais qu'elle comprendrait un peu mieux mes problèmes, et surtout tous les efforts que je fais au quotidien etc. car je trouve ça assez clair dans la BD, de mémoire.
Je n'ai pas trop de discuté de ça avec elle, mais tout à l'heure elle a commencé a me dire "ah au fait j'ai fini la BD là, c'était interessant. Tu vois, la fille elle, elle a fait des gros efforts après" sous entendu "et toi tu fais aucun effort inspire toi de cette fille gnagnagna"
J'ai pas voulu donner suite à la conversation car ça m'a direct mis hyper mal, je m'attendais pas du tout à ce qu'elle le comprenne comme ça, qu'elle me dise ça, j'avais pas de discours préparé donc je savais pas quoi répondre. Heureusement à ce moment là mon père, qui n'entendait pas du tout ce qu'on se disait, a lancé un autre sujet sans faire attention que ça nous coupait. J'étais tellement soulagée.

Mais je suis vraiment dégoutée qu'elle n'ai pas compris que justement, tous les efforts sont invisibles et que moi j'en fais autant au quotidien :shock: :hotcry: :hotcry:
Autiste.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#87 Message par Ixy » mercredi 23 novembre 2016 à 23:33

Il faut que tu fasses une BD avec toi comme héroïne :mrgreen:
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#88 Message par freeshost » jeudi 24 novembre 2016 à 1:39

Tu lui diras que les efforts sont invisibles alors que les effets sont visibles, que le syndrome d'Asperger fait partie des handicaps invisibles, et qu'il faut continuer (ne pas s'arrêter de si bon chemin) de chercher au-delà des apparences. L'apparence n'est pas une récompense ni un indice fiable.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#89 Message par Rem 82 » jeudi 24 novembre 2016 à 5:56

freeshost a écrit :Tu lui diras que les efforts sont invisibles alors que les effets sont visibles, que le syndrome d'Asperger fait partie des handicaps invisibles, et qu'il faut continuer (ne pas s'arrêter de si bon chemin) de chercher au-delà des apparences. L'apparence n'est pas une récompense ni un indice fiable.
:bravo: FH !!
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: BD "La Différence Invisible" Julie Dachez - Melle Caroli

#90 Message par Manichéenne » jeudi 24 novembre 2016 à 9:46

bézèdach44 a écrit :Je n'ai pas trop de discuté de ça avec elle, mais tout à l'heure elle a commencé a me dire "ah au fait j'ai fini la BD là, c'était interessant. Tu vois, la fille elle, elle a fait des gros efforts après" sous entendu "et toi tu fais aucun effort inspire toi de cette fille gnagnagna"
Étonnant comme on peut avoir des avis différents en lisant la même chose... Mon conjoint l'a lue aussi, et il a fait la remarque inverse : une fois diagnostiquée elle ne veut plus faire du tout d'effort, elle le dit très clairement. Même pas pour faire plaisir à son copain et voir ses amis.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Répondre