Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

#16 Message par Samfelsouth » vendredi 4 novembre 2016 à 22:18

Maisie a écrit :J'adore mon coiffeur et je ne peux plus aller ailleurs : le salon de coiffure est dans un appartement, chaque coiffeur reçoit son/sa cliente seul.e dans une pièce et il n'y a pas d'attente, ils sont toujours super à l'heure. Mon coiffeur attitré me coiffe depuis 2001 et généralement on ne se parle pas et la musique est très douce. Bon ça signifie pour moi aller à Nantes (au mieux 45 min de route + se garer) donc du stress, mais ça vaut le coût :bravo:
http://lapetitebaignoire.fr/le-salon/index
Totalement HS car je suis vraiment content.e pour toi qu'il existe un endroit où tu puisses te faire faire coiffer en toute sérénité.
Mais je suis scandalisé.e de voir qu'il existe encore des endroits où la formule "femme" pour une coupe courte et la formule "homme" sont à telle différence de prix :evil:
J'ai entre 1/2 et 3 cm de cheveux, je refuse catégoriquement pour une prestation similaire (je ne parle pas d'un supplément pour la couleur ou tout autre chose) de payer plus qu'un homme.
L'égalité, ce n'est pas pour demain :?
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Avatar du membre
Maisie
Assidu
Messages : 298
Enregistré le : lundi 25 juillet 2016 à 15:03
Localisation : à l'ouest

Re: Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

#17 Message par Maisie » samedi 5 novembre 2016 à 11:46

:bravo: je suis totalement d'accord avec toi! Mais vraiment incapable d'argumenter en face de mon coiffeur :innocent:
Il se trouve que en plus du confort que son salon particulier m'apporte, je n'ai jamais été aussi contente de ce qu'il fait avec mes cheveux, j'y vais les yeux fermés, je le laisse faire ce qu'il veut, je dis juste "plus court" :) J'ai les cheveux bouclés et épais et avant lui à chaque fois que j'allais chez le coiffeur, je ressortais avec quelque chose de très apprêté, très "féminin-dosmestiqué" (je ne sais pas comment expliquer ça) qui ne me convient absolument pas. A un moment il a arrêté de coiffer pour des raisons de santé, et bien j'ai juste tout laissé pousser et quand j'en avais marre, je prenais les ciseaux et me débrouillais toute seule, tout plutôt qu'un salon conventionnel et une tête de poupée :wink:

autiste (diag 2017 Ste Anne, Paris),
troubles anxieux généralisés
Syndrome d'Ehlers-Danlos type hypermobile

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

#18 Message par Controleur » dimanche 6 novembre 2016 à 8:58

Je suis allé me faire coiffer par quelqu'un sur les quais de saöne à Lyon. Et au départ cette personne a eut du mal à percuter sur le fait que l'autisme pouvait être très léger, elle a même demandé si ca s'attrapait. A la fin, on s'es dit au revoir et quand j'ai pris mon téléphone pour prendre rdv elle était beaucoup plus calme et enthousiaste que la première fois.

C'est le seul coiffeur de lyon qui coupe les cheveux à l'ancienne et c'est là ou je peux acheter de la mousse à raser crew.

Je communique l'adresse qu'en MP, pas envie d'avoir des représailles.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

#19 Message par freeshost » dimanche 6 novembre 2016 à 13:39

Des représailles ? Des menaces ? On n'a pas le droit de faire un coup de publicité pour un coiffeur bienveillant et de qualité ?
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

#20 Message par Controleur » dimanche 6 novembre 2016 à 14:11

freeshost a écrit :Des représailles ? Des menaces ? On n'a pas le droit de faire un coup de publicité pour un coiffeur bienveillant et de qualité ?
Justement ce n'es pas une coiffeuse bienveillante au vu de ses réactions à l'annonce de mon SA et aussi de ma soeur.

A en croire sa réaction quand un garçon entre 20 et 30 ans vient lui demander un produit pour la croissance des poils de barbe, elle s'est permit de le rabaisser et de se moquer de lui ,bien au delà de la manière dont il parlait à la coiffeuse. Quand une coiffeuse dit à un de ses clients d'aller voir sa mère pour un problème de croissance des poils de barbe, c'est un truc anti-jeunes, un truc très puéril.

Pauvre gars, maintenant tout le quartier aux alentours va le savoir ce qui s'est passé et ce gars inoffensif va avoir un gros problème à chaque fois qu'il passera dans le quartier.

Je pensais pas que les gens pouvaient se permettre d'être cruel passé 25 piges et bien démonstration fut faite.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

#21 Message par freeshost » dimanche 6 novembre 2016 à 17:30

Malheureusement, beaucoup de personnes, aux âges divers, cherchent toujours un souffre-douleur, un bouc émissaire.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

#22 Message par Alone3545 » dimanche 6 novembre 2016 à 23:03

Chez soit, la forêt, le Vendée Globe , la mer, les îles petites, les pôles, la Montagne, les grottes et la nuit voilà!
Diagnostiqué, 24 ans.

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

#23 Message par Djinpa » jeudi 29 décembre 2016 à 22:19

à Cluny (71), le café populaire "les hirondelles"
http://www.leshirondelles-cluny.com
un endroit vraiment accueillant, confortable pour les hyperacousiques-ils mettent, ou non, de la musique douce selon l'inspiration, et l'arrêtent volontiers si on le demande.
Entrée libre
wifi gratuit
prix démocratiques (1.50€ pour le grrrrand verre de citronnade au gingembre de 500ml, mmmmh)
on peut y rester toute la journée, se vautrer sur le futon à côté du poêle à bois... et les photos de Tom invitent au voyage et à la méditation tranquille.
grainothèque de semences potagères à partager, diverses revues alter à disposition donnent une ambiance, et une entrée en matière si vous voulez engager la conversation, ce qui n'est pas du tout obligatoire.
Un hâvre de paix, vous dis-je!
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

#24 Message par Lilette » vendredi 30 décembre 2016 à 9:47

Ça donne envie d'y aller sur le champ avec une telle description :love:
TSA.

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

#25 Message par Djinpa » vendredi 30 décembre 2016 à 11:45

Lilette a écrit :Ça donne envie d'y aller sur le champ avec une telle description :love:
coucou, Lilette!- oui, j'espérais bien que cela donne envie d'y aller, ... et je promets que la description est honnête!
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40103
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

#26 Message par Tugdual » vendredi 30 décembre 2016 à 14:07

Modération (Tugdual) : J'ai déplacé quelques messages ici ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

#27 Message par Rem 82 » mardi 24 janvier 2017 à 1:19

Que pensez-vous des bars à chats ? 8)

http://www.femmeactuelle.fr/animaux/ani ... chat-32781

Et le plus près de chez moi à Toulouse ...

http://www.chapristea.com
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

#28 Message par freeshost » samedi 20 mai 2017 à 2:00

Bon, je prends l'initiative de remonter ce sujet, puisqu'il faut promouvoir et créer les lieux adaptés aux personnes de tout le spectre autistique.

On parle souvent de chercher des bistrots et des restaurants, pour se sustenter, adaptés aux personnes autistes, mais on peut chercher aussi divers autres types de lieux :

- librairies,
- bibliothèques,
- parcs,
- zoos,
- jardins botaniques,
- forêts,
- campagnes (non, pas politiques :lol: ),
- collines et montagnes,
- magasins, malls,
- transports divers,
- particuliers privés,
- musées,
- etc.

Faisons des listes de lieux adaptés !
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

#29 Message par freeshost » dimanche 21 mai 2017 à 21:30

J'ai préparé un bref questionnaire que chaque personne autiste peut remplir. Voir ici ( Questionnaire_Evaluation_Lieux_Adaptation_Autisme.pdf ).

Qu'en pensez-vous ?

Qu'y améliorer ?

Des questions à ajouter ?

Des questions à reformuler ?

Autre remarques ?

À mon avis, il faut qu'il soit rapide à remplir. Donc... pas plus de deux pages (une page recto-verso).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Liste de lieux compatibles autistes (autism friendly)

#30 Message par freeshost » lundi 22 mai 2017 à 1:18

Bon, j'attends vos suggestions quant au contenu de mon précédent message. :mryellow:

Non, mais oui, j'essaie vraiment de prismer l'autism-friendliness des highlights all over the world.

Comment, I parle pas French ? Je vais essayer...

J'essaie de jauger le niveau d'adaptation des différents lieux aux personnes autistes, à commencer par les lieux en Suisse. Et comme je ne suis qu'un point dans tout le spectre divers, j'ai préparé ce questionnaire pour toutes les personnes autistes. Si vous avez des remarques et des suggestions, je suis prêt à modifier ma copie.

Premier test suisse : samedi 27 mai 2017 au Veganopolis 2017. J'imprimerai plusieurs fois. Chaque personne présente pourra y répondre de manière anonyme ou non-anonyme. Je songe même à le donner à des personnes non autistes (d'autres clients).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre