[SiteWeb] Discrimination envers les Aspies.

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

[SiteWeb] Discrimination envers les Aspies.

#1 Message par Asriel » vendredi 2 décembre 2016 à 12:52

Bonsoir,

Je souhaitais partager une forme de consternation. Au cours de ma navigation internet, je suis tombé sur un site internet qui aurait pu me faire perdre mon flegme légendaire s'il n'était pas légendaire : http://heartlessaspergers.com/.
À ceux qui n'ont aucune notion d'anglais, je vous dis que vous avez de la chance pour une fois.
Je suis habitué à l'existence de sites homophobes, ou racistes, mais des sites qui appellent à la haine contre les Asperger, alors ça, ça me dépasse. Une initiative d'un pervers narcissique, probablement, enfin, en tout état de cause, l'illustration d'un tel site internet est au substrat de tout ce que les Asperger peuvent subir au cours de leur cheminement personnel, centré évidemment sur les relations amoureuses visiblement par un conjoint blessé.
Il me semble que ce site est d'ailleurs — de manière remarquablement intéressante — l'antithèse et la symétrie négative parfaite de ce que peut être Asperansa ou un autre site qui tente de démystifier les clichés au sujet des TSA.

Voilà qui devrait donner lieu, je le crois, à une base de donnée intéressante pour savoir comment traiter la démystification psychanalytique de ces phénomènes. En gros, et pour les non-anglophones, ce site appelle à l'isolement de la société des Asperger qui provoquent énormément de souffrances autour d'eux.
Ce qui me choque d'ailleurs c'est qu'il ne s'agit pas d'un forum qui écrit cela, mais bien de tout un site internet voué à cet objectif.

Alors pourquoi je le partage ? Une question légitime, pour les raisons que j'évoque ci-dessus je crois qu'on peut en retirer des pistes pédagogiques pour dénoncer les discriminations envers les personnes avec autisme, et je pense ensuite que cacher sous le tapis des sites comme cela revient à ne pas appeler à la vigilance alors qu'ils existent, aussi est-ce là le sens de ma démarche.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: [SiteWeb] Discrimination envers les Aspies.

#2 Message par gog » vendredi 2 décembre 2016 à 14:16

C'est le blog de quelqu'un qui a eu une relation amoureuse avec un asperger qui lui a volontairement caché son diagnostic pendant un an.
C'est un(e) enragé(e), c'est clair.

http://heartlessaspergers.com/about-this-site/
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5562
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [SiteWeb] Discrimination envers les Aspies.

#3 Message par Flower » vendredi 2 décembre 2016 à 15:39

Heureusement que mon copain n'est pas forcément super à l'aise en anglais... :mrgreen:

Plus sérieusement, si tous ceux qui ont connu des ruptures douloureuses se mettaient à faire des sites incendiaires contre un aspect de leur ex, en généralisant abusivement, on ne s'en sortirait plus. Brandir l'empathie et n'en montrer aucune, c'est affligeant.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: [SiteWeb] Discrimination envers les Aspies.

#4 Message par Manichéenne » vendredi 2 décembre 2016 à 16:08

Flower a écrit :Plus sérieusement, si tous ceux qui ont connu des ruptures douloureuses se mettaient à faire des sites incendiaires contre un aspect de leur ex, en généralisant abusivement, on ne s'en sortirait plus.
Uhuh. C'est exactement ce qui s'est passé il y a quelques années en France et qui a créé une association très active sur le trouble de la personnalité limite. Le fondateur a subi une rupture douloureuse, a décidé que son ex l'avait quitté du fait de l'impulsivité et l'instabilité propres au TPL (ce qu'elle n'était pas), s'est auto-proclamé psychothérapeute, a écrit un livre et des sites, et milite depuis...
Je me demande combien de personnes de ce genre façonnent notre monde et la vision des troubles psychiques. :?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5562
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [SiteWeb] Discrimination envers les Aspies.

#5 Message par Flower » vendredi 2 décembre 2016 à 16:15

N'importe quoi en effet...

L'auteur du site en question, en supprimant toute possibilité de contact ou de commentaires, fait d'ailleurs preuve d'une lâcheté impressionnante. A mon avis, cela montre en plus qu'il n'y a aucune intention d'aider des gens, puisque les compagnes traumatisées d'hommes Asperger n'ont pas de moyen de contact non plus... Enfin, notons que ces points ne s'appliquent manifestement pas aux femmes Asperger, vu qu'elles ne sont pas mentionnées. :wink:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: [SiteWeb] Discrimination envers les Aspies.

#6 Message par gog » vendredi 2 décembre 2016 à 16:15

combien de personnes de ce genre :?
Trop.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: [SiteWeb] Discrimination envers les Aspies.

#7 Message par Rem 82 » vendredi 2 décembre 2016 à 17:35

La stupidité humaine n'a plus aucune limite. :evil:
Spoiler :  : 
(Encore une fois , hélas ... :innocent: )
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Tsaag Valren
Régulier
Messages : 49
Enregistré le : mardi 5 avril 2016 à 22:28

Re: [SiteWeb] Discrimination envers les Aspies.

#8 Message par Tsaag Valren » samedi 3 décembre 2016 à 0:32

C'est entre autres pour lutter contre les préjugés que j'ai pris le temps d'écrire ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Empathie_ ... s_autistes
Hans Asperger ayant collaboré avec les nazis, je n'utilise plus ce terme pour me décrire, merci !

fen
Familier
Messages : 135
Enregistré le : dimanche 11 septembre 2016 à 16:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [SiteWeb] Discrimination envers les Aspies.

#9 Message par fen » samedi 3 décembre 2016 à 12:31

Castiel a écrit :Bonsoir,
Alors pourquoi je le partage ?
Une question légitime, pour les raisons que j'évoque ci-dessus je crois qu'on peut en retirer des pistes pédagogiques pour dénoncer les discriminations envers les personnes avec autisme,
et je pense ensuite que cacher sous le tapis des sites comme cela revient à ne pas appeler à la vigilance alors qu'ils existent, aussi est-ce là le sens de ma démarche.
L'eternelle opposition entre liberté d'expression et les conséquences de cette liberté.

Que veux tu dire par "en retirer des pistes pédagogiques pour dénoncer les discriminations"?
Mettre en place une méthodologie pour trouver et mettre & l'index (ou fermé) les sites déviant ou rageux?

je ne comprend pas "le cacher sous le tapis"?
C'est le faite de ne pas montrer au grand jours l'existence de ce site?
Si oui tu auras exactement l'effet opposé, Valles avec Dieudonné en est l'exemple type. Il n'a jamais été aussi connu de par cette pub gratuite.
C'est bien en les sortant du tapis qu'ils font de la poussière. je ne connais pas l'audimat de ce site; mais je ne pense pas qu'elle soit grande. Et une personne sensé qui le lis comprendra vite qu'il s'agit d'un rageux. Un gars qui parle tout seul.
Et Flower le montre bien:
FlowerL'auteur du site en question, en supprimant toute possibilité de contact ou de commentaires, fait d'ailleurs preuve d'une lâcheté impressionnante. A mon avis, cela montre en plus qu'il n'y a aucune intention d'aider des gens[/quote a écrit :
A moins de considéré qu'il faille interdire tout site qui crie pas comme il faut, et qu'il faut protéger tout le monde par ce que certain risque d'etre convaincu par ses cris, le laisser crier seul est la seul solution.

Les mécanisme du anti-anti est tout aussi inefficace que celui de l'anti pure.

Je suis anti-X parce que X m'offense, sans pouvoir donner des explication puisque c'est purement émotionnelle, culturelle ou autre.
Je suis anti-antiX car ton offense m'offense.
Oui il crache sur les Aspies. Qui va t'il convaincre à par ceux qui le sont déja? Je pense personne.
Est ce que cela va entraîner une augmentation des anti-aspie? J'en doute.
Est-ce au contraire faire découvrir les problématiques des aspies? certainement.
Est-ce que ses textes vont tout d'un coup créer un groupe de gens contrariés par les Aspies et, l'instar des antiFa qui tape sur tout ce qui pense pas comme eux, taper sur les aspies? J'en doute fortement.

Donc non ce genre de site n'est pas volontairement mis sous le tapis pour le cacher, mais il va sous le tapis par la force de l'ininteret du sujet.
Comme le dit ma présentation: point de jugement mais que des critiques. Je suis de temps en temps sur ce tchat
Statut: indéterminé

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: [SiteWeb] Discrimination envers les Aspies.

#10 Message par Asriel » samedi 3 décembre 2016 à 13:41

Mettre en place une méthodologie pour trouver et mettre & l'index (ou fermé) les sites déviant ou rageux?
Tu sais par toi-même que le terme mettre à l'index est fortement connoté de censure puisque c'était la dénomination officielle de l'église catholique pour interdire la publication des ouvrages considérés comme apostats, que ce soit l'Encyclopédie ou les films de Pasolini.
Je réfute avec beaucoup de vigueur ces insinuations. Loin de moi l'intention de bloquer ces contenus, je veux les combattre sur le plan de la pensée critique et analytique. Je souhaite qu'en tout point ces sites soient démontés avec des arguments rationnels et justifiés ; leur fermeture n'étant que la conséquence possible d'une prise de conscience par leurs auteurs.

Oui, parce qu'en effet, ce qu'écrit cette personne peut apparaître pour de la rage, mais elle véhicule aussi plein de clichés qui ont cours aujourd'hui dans la société. Ignorer un problème ne le rend pas inexistant, et dans le cas présent, l'invisibilisation de l'autisme étant un problème, le mettre en lumière afin de bien insister sur le fait qu'ils ont radicalement tort est un moyen pertinent de dénoncer leurs proliférations.
Est-ce que ses textes vont tout d'un coup créer un groupe de gens contrariés par les Aspies et, l'instar des antiFa qui tape sur tout ce qui pense pas comme eux, taper sur les aspies? J'en doute fortement.
Or, à nouveau, difficile de dialoguer dans un esprit de caricature ; mise à l'index, antiFa, ces rapprochements et ces exemples sont très éloignés, pour ne pas dire hors-sujet de ma démarche. Tu as peut-être une vision angélique de la béatitude des individus sur la question de l'autisme, celle-ci t'appartient mais n'est pas la mienne et je préfère des signalétiques claires sur les contenus que l'on peut croiser sur Internet avec souhait qu'elles soient décortiquées rationnellement. :mrgreen: .
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

fen
Familier
Messages : 135
Enregistré le : dimanche 11 septembre 2016 à 16:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [SiteWeb] Discrimination envers les Aspies.

#11 Message par fen » samedi 3 décembre 2016 à 14:14

Castiel a écrit :Je réfute avec beaucoup de vigueur ces insinuations.
Il n'y a pas d'insinuation. Ne sachant pas ce que tu voulais dire par "en retirer des pistes pédagogiques pour dénoncer les discriminations" (comme je l'ai déja dit dans mon 1er post). Je donnais seulement des possibilités de réponses.
Le terme mise à l'index est plairement assumé, pas dans pour son contexte religieux mais pour poser le problème d'un organisme de censure centralisé (comme il se passe avec le loi anti-IVG) .
Castiel a écrit : Loin de moi l'intention de bloquer ces contenus, je veux les combattre sur le plan de la pensée critique et analytique. Je souhaite qu'en tout point ces sites soient démontés avec des arguments rationnels et justifiés ; leur fermeture n'étant que la conséquence possible d'une prise de conscience par leurs auteurs.
Je suis en total accord avec toi sur se sujet.
Castiel a écrit :Ignorer un problème ne le rend pas inexistant
Mais dans le contexte de mon texte, il fallait le comprendre inexistant au grand publique.
Est-ce que ses textes vont tout d'un coup créer un groupe de gens contrariés par les Aspies et, l'instar des antiFa qui tape sur tout ce qui pense pas comme eux, taper sur les aspies? J'en doute fortement.
Or, à nouveau, difficile de dialoguer dans un esprit de caricature ;
Cela n'est pas de la caricature, au pire une réaction épidermique a tout ce que est anti* plus plus encore au anti-anti*.

mise à l'index, antiFa, ces rapprochements et ces exemples sont très éloignés, pour ne pas dire hors-sujet de ma démarche.
je donnais une possibilité de réponse à la question cité plus haut, et comme tu viens de me dire que cette réponse n'est pas celle que ut préconise, cette possibilité en devient nulle mais n'est pas hors et par conséquence l'exemple anti fait, mais rest a propos dans le cadre d'exemple montrant le danger de l'anti-anti.
Tu as peut-être une vision angélique de la béatitude des individus sur la question de l'autisme
Certe non, en aucun cas.
celle-ci t'appartient
Merci de confirmer mon droit d'auteur de mes pensées.
mais n'est pas la mienne et je préfère des signalétiques claires sur les contenus que l'on peut croiser sur Internet avec souhait qu'elles soient décortiquées rationnellement.
Pour une fois on est d'accord sur une méthodologie. C'est bon signe.
Reste à définir la signalétique.
Comme le dit ma présentation: point de jugement mais que des critiques. Je suis de temps en temps sur ce tchat
Statut: indéterminé

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5562
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: [SiteWeb] Discrimination envers les Aspies.

#12 Message par Flower » samedi 3 décembre 2016 à 14:21

En fait, ce qui pose souci avec ce blog, c'est qu'il y a un mélange entre des choses vraies sur l'autisme et des choses complètement fausses. Du coup, pour une personne lambda, il va être extrêmement difficile de départager le vrai du faux, et si on essaie d'expliquer, cela sonnera très vite comme une excuse. Et dans ce cas, ça risque de faire beaucoup de dégâts.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

fen
Familier
Messages : 135
Enregistré le : dimanche 11 septembre 2016 à 16:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [SiteWeb] Discrimination envers les Aspies.

#13 Message par fen » samedi 3 décembre 2016 à 14:29

Flower a écrit :En fait, ce qui pose souci avec ce blog, c'est qu'il y a un mélange entre des choses vraies sur l'autisme et des choses complètement fausses. Du coup, pour une personne lambda, il va être extrêmement difficile de départager le vrai du faux, et si on essaie d'expliquer, cela sonnera très vite comme une excuse. Et dans ce cas, ça risque de faire beaucoup de dégâts.
En effet c'est tres nuisible.
Comme le dit ma présentation: point de jugement mais que des critiques. Je suis de temps en temps sur ce tchat
Statut: indéterminé

fen
Familier
Messages : 135
Enregistré le : dimanche 11 septembre 2016 à 16:54
Localisation : Dijon
Contact :

Re: [SiteWeb] Discrimination envers les Aspies.

#14 Message par fen » samedi 3 décembre 2016 à 15:57

Tsaag Valren a écrit :C'est entre autres pour lutter contre les préjugés que j'ai pris le temps d'écrire ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Empathie_ ... s_autistes
Le peu que j'en ai lu (c'est à dire l'introduction) est excellent!
Comme le dit ma présentation: point de jugement mais que des critiques. Je suis de temps en temps sur ce tchat
Statut: indéterminé

Avatar du membre
Zebra3
Familier
Messages : 164
Enregistré le : samedi 31 décembre 2016 à 18:57

Re: Délinquance et autisme

#15 Message par Zebra3 » dimanche 16 juin 2019 à 1:53

Yo,

En cherchant je ne sais plus quoi, je suis tombé sur le site http://heartlessaspergers.com en anglais, il semble assez bien classé puisque ce n’est pas la première fois que je tombe dessus, mais en faisant une recherche sur le forum, je n’ai aucun résultat.

J’espère ne pas créer une polémique sur le forum en postant ce lien (virez tout si ça part en vrille^^) mais il est clair que ce site n’est pas tendre avec les aspies. Il est clairement rédigé du point de vue des proches (le plus souvent le conjoint) qui vivent avec une personne sans empathie cognitive et tous les désagréments que ça implique (ce qui peut inclure violence morale et physique).

Questions principales : Connaissez vous ce site ? Avez-vous des avis ?
On lit souvent que « les autistes sont sympas » (comme les routiers), mais là ce site focalise plutôt sur la frange des autistes moins sympas, ce qui est décrit correspond pas mal à la description de la stratégie de « déni et arrogance » telle que décrite pas Attwood.

En tant que personne ayant beaucoup souffert à cause de 2 personnes montrant beaucoup de traits aspie et/ou TDAH (tous deux correspondent bien à cette description du déni et arrogance), même s’ils ne sont pas diagnostiqués, ce qui est écrit sur ce site me parle beaucoup (mère qui s’occupe de toute l’intendance de la maison, père qui semble incapable de sortir seul, mais qui le fait quand même s’il n’y a pas d’autre solution et que sa femme n’est pas là, incapacité très fréquente du père à reconnaître ses tords, reprend parfois à son compte ce que vous lui opposiez 5 minutes plus tôt (par exemple devant un jeu TV où il répond A vous B, puis une fois que l’animateur dit que c’est B il sort une phrase tournée de façon bizarre en étalant ses connaissances comme pour s’approprier la réponse et masquer le fait qu’il s’était trompé), énervements fréquents parfois pour des broutilles, sentiment de toujours marcher sur des oeufs en sa présence, coupe la parole, routines, etc).

Entre l’autisme et le narcissisme il n’y a parfois vraiment pas beaucoup de différence, notamment dans le comportement de quelqu’un qui présente bien devant les invités mais qui pète les plombs régulièrement chez lui où il se sent comme dans son sanctuaire.

Même s’il y a aussi des tournures pour le moins bancales, comme ici :
“With Asperger’s and NPD, a lot of the criteria overlap. The difference is that while all people with Aspergers are narcissistic (not NPD, but self-centered; it’s a central trait), all people with Narcissistic Personality Disorder are definitely not aspergers, and can be the total opposite: super smooth and charming.”

Narcissique c’est narcissique et auto-centré c’est auto-centré, mais ce n’est pas la même chose, on ne peut pas remplacer l’un par l’autre, même si je pourrais comprendre le raccourci dans une discussion (et encore), lorsqu’on parle précisément de ces conditions, faire l’amalgame n’est pas rigoureux, limite malhonnête.

Pensez-vous que ce site décrit des comportement hors de l’autisme ? Dus à des troubles de la personnalité ?
Ou est-ce que la vision anglo-saxone de l’autisme est nettement plus large que la vision française ? (des fois j'ai l'impression que la perception anglo-saxone inclue ce que la psychanalyse appelle structure limite voire structure psychotique)

Pour résumer je pourrais dire que si l’autisme n’entraîne pas de violence domestique (morale ou physique), en revanche l’ignorance d’une condition autistique avec un développement vers le « déni et arrogance » semble clairement pouvoir en faire le lit (Attwood dit lui-même que ça peut aller jusqu’à la violence physique, relire les 4 stratégies d’adaptation ici http://www.crditedme.ca/wp-content/uplo ... 4strat.pdf ).

J'ai mis ça dans ce sujet parce que je ne voulais pas en créer juste pour parler d'un lien.

Modération (Winston) : Messages déplacés depuis ici.
Statut : Proche d'éventuel(s) aspie(s) et/ou TDA/H. Personnellement, probable tendance TDA, doué, zébré :mryellow: éventuellement tendance aspie. Je vais peut-être faire un bilan neuropsy...

Répondre