[Index Habitat] Connaissez-vous le micro-habitat (Tiny House, etc) ?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
'Οδυς
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 11 février 2015 à 21:49

Re: Les habitats alternatifs

#46 Message par 'Οδυς » vendredi 9 décembre 2016 à 12:34

:lol: défragmentée mes livres en real life ^^

J'ai vu que le vélo générateur pouvait être une bonne idée pour l'indépendance énergétique aussi.
Diagnostiqué le 03/10/2016...

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Les habitats alternatifs

#47 Message par Rem 82 » vendredi 9 décembre 2016 à 18:14

Autiste ou surdoué ? a écrit :Ou pour composter ta bibliothèque une fois qu'elle sera numérisée...
Comme ça il pourra accéder aux trains. :mryellow:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
'Οδυς
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 11 février 2015 à 21:49

Re: Les habitats alternatifs

#48 Message par 'Οδυς » vendredi 9 décembre 2016 à 20:33

Je n'ai pas de train :?:
C'est le compostage du ticket qui t'amène à l'idée de train?
Diagnostiqué le 03/10/2016...

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Les habitats alternatifs

#49 Message par Rem 82 » vendredi 9 décembre 2016 à 23:00

Exactement ! :mryellow:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
'Οδυς
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 11 février 2015 à 21:49

Re: Les habitats alternatifs

#50 Message par 'Οδυς » samedi 10 décembre 2016 à 7:52

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/ ... _042-6.jpg

d'où Co'Co' l'asticot

Mais cela fait une sacré digression

Encore que:
http://www.jolijolidesign.com/des-wagon ... romaisons/
Diagnostiqué le 03/10/2016...

Avatar du membre
DD_isamu
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : jeudi 18 août 2016 à 4:49
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Les habitats alternatifs

#51 Message par DD_isamu » samedi 10 décembre 2016 à 9:42

J'adore ce post !

Alors pour ma part je bosse sur un tel projet depuis un bail ^^
j'ai créé un petit forum à cet effet... mais je suis le seul à le remplir du coup je ne suis pas très motivé et ça traine... par contre il y a le projet expliqué dans ses (très) grandes lignes sur le fofo... Et mon projet personnel, ma vision, au sein du projet global : http://futurviable.vraiforum.com/t32-Mo ... sonnel.htm le projet étant prévu pour accueillir de multiples personnes je ne veux pas imposer ma vision aux autres, je délimite donc bien, mon projet perso et le projet global, alors que pragmatiquement pour moi il n'y a aucune différence :p

Tarifs, matériaux, je donne quelques chiffres qui pourraient peut être s'avérer utiles.

heu je ne sais plus trop, mais si c'est mal de mettre le lien de mon fofo sur celui-ci et qu'un modo passe, effacez-le simplement ^^
Dav
PS : A propos des mairies : je suis en train de rédiger un dossier complet + jaquette attractive que je vais envoyer à 300mairies qui m'intéressent potentiellement, afin de demander si elles sont disposées à faciliter le projet ou pas, et si elles sont intéressées, de leur envoyer le dossier complet. Entre la ferme pédagogique, les plantes médicinales, l'AMAP, l'écotourisme... etc il y a de quoi intéresser quelques maires de villages en perte de vitesse...
Diagnostiqué le 9 décembre 2016 (enfin ! )
HQI et troubles du spectre autistique de niveau 1 (Asperger).

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Les habitats alternatifs

#52 Message par Autiste ou surdoué ? » samedi 10 décembre 2016 à 15:33

Tout cela devient très intéressant, le sujet ouvre à de nouveaux liens.
Je suis depuis des décennies, sensible à ce genre de projets. J'ai fais quelques tentatives. Il y a une contradiction entre l'envie de s'isoler dans la nature et celle de créer des éco-communautés.
J'ai abouti à ma mini caravane car il me manque le coté relationnel et collectif. Mais peut-être trouverais-je un jour un moyen, des gens "assez comme moi" pour que ça fonctionne ou pour m'accepter tel que je suis.
En tous cas j'ai essayé d'aller voir ton forum DD_isamu... :evil:
Bon, je ne vais pas râler ici, je te fais un MP ! :crazy:
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
DD_isamu
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : jeudi 18 août 2016 à 4:49
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Les habitats alternatifs

#53 Message par DD_isamu » samedi 10 décembre 2016 à 15:50

Bha le principe de ce que je veux bâtir, c'est justement concilier l'isolement et la nécessité de relations humaines.
Par exemple, si vous devez vous faire du pain 1 à 2 fois par semaines, ou encore traire les 2 vaches tous les jours... ça va vite vous gonfler... Par contre à 3 hameaux... bha vous divisez ce genre de taches par 3 en fréquence, et les quantités restent gérables.

Mais chaque maison est autonome (j'ai avant tout bâti le projet en partant du principe que je me démerderais seul pour tout et que je ne pouvais compter sur personne, comme j'ai du le faire toute ma vie), et en cas de 'communauté', chaque maison reste séparée de plus de 200m des autres, avec en plus des haies... C'est plus d'intimité que dans n'importe quelle maison de quartier ou résidence, vous pouvez même vous balader 'à poual' dans votre jardin sans risquer de choquer qui que ce soit.
Le coté hameau, c'est vraiment utile pour les installations 'lourdes' comme le système d'épuration d'eau ou la parabole solaire stirling... ça rend absolument tout plus économique, et surtout, plus résilient, si vous vous avez une sale année coté carotte, vous pourrez troquer avec votre voisin... etc.
Si vous devez vendre sur le marché quelques fruits et légumes pour payer des pièces de rechange, ou encore les taxes inévitables, au lieu de le faire vous même à chaque fois, vous pouvez y aller à tour de rôle... etc

J'ai pas encore reçu le MP... bha qu'est-ce qu'il a mon forum ?

Dav
Diagnostiqué le 9 décembre 2016 (enfin ! )
HQI et troubles du spectre autistique de niveau 1 (Asperger).

Avatar du membre
Autiste ou surdoué ?
Prolifique
Messages : 1247
Enregistré le : vendredi 22 janvier 2016 à 14:07
Localisation : Bretagne

Re: Les habitats alternatifs

#54 Message par Autiste ou surdoué ? » samedi 10 décembre 2016 à 16:03

Quand j'étais plus jeune (il y a une petite centaine d'années :mryellow: ), on appelait ça un éco village, mais il fallait avoir un esprit très collectif et "fêtard", ou être dans le moule hippie-psy-soixanthuitard.
Un eco village de sauvages, isolés, autistes, indépendants et quand même solidaires et collectifs pour certains équipements et travaux, voilà mon idéal...
Diagnostiqué par le CRA en 2020 non autiste mais de gros problèmes dans le ressenti des émotions (alexithymie) et dans la communication sociale.

HQI aussi, ce qui peut aller de pair.

Avatar du membre
DD_isamu
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : jeudi 18 août 2016 à 4:49
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Les habitats alternatifs

#55 Message par DD_isamu » samedi 10 décembre 2016 à 17:36

Oui bha justement, un éco-village, il y a tout de même une certaine notion de promiscuité...
Mon projet est loin de ça, c'est pour ça que j'utilise le terme de hameau ^^

Personnellement je déteste le babillage, je ne me vois pas "taper la discute" tous les jours à mes voisins... mais une ou deux fois par semaine, aborder les sujets relatifs à l'entretien et l'organisation, ya pas de problème et je n'imagine pas un fonctionnement différent pour la ferme. ^^
Diagnostiqué le 9 décembre 2016 (enfin ! )
HQI et troubles du spectre autistique de niveau 1 (Asperger).

Avatar du membre
DD_isamu
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : jeudi 18 août 2016 à 4:49
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Les habitats alternatifs

#56 Message par DD_isamu » samedi 10 décembre 2016 à 18:16

Comme me l'a fait remarquer OaS le lien que j'avais donné, concernant mon projet personnel, était dans la partie privée du forum, donc inaccessible aux non-inscrits... (en même temps c'est mon projet personnel, je ne l'étale pas forcément sur le web, je préfère laisser les gens se faire leur propre projet et donner toutes les infos de façons neutre sur le fofo ouvert).
Donc pour le weekend, j'ai rendu ce post totalement public, ainsi ceux qui voudront jeter un oeil le pourront (sans s'inscrire) jusqu'à dimanche soir minimum, peut être plus si j'oublie après :lol:
Rappel du lien : http://futurviable.vraiforum.com/t32-Mo ... sonnel.htm
voilà bonne soirée et bon weekend ^^
Dav
Diagnostiqué le 9 décembre 2016 (enfin ! )
HQI et troubles du spectre autistique de niveau 1 (Asperger).

Avatar du membre
'Οδυς
Assidu
Messages : 224
Enregistré le : mercredi 11 février 2015 à 21:49

Re: Les habitats alternatifs

#57 Message par 'Οδυς » dimanche 11 décembre 2016 à 18:26

Vraiment merci DD_isamu pour nous dévoilé et partagé ton projet, ce qui aussi permet de donner une idée, un exemple de "plan" d'habitat, autant dans la construction, le calendrier et des étapes.
Personnellement, je trouve ce chantier gigantesque et demandant à la fois beaucoup de dextérité que d'heures de travail ne serait ce que la maison temporaire.
Du coup je m'interroge surtout dans ton plan sur la répartition du temps de travail (en comptant le temps de transport) aloué chaque semaine à la culture et à l'éco-construction, ton article semblant induire que tu travail?
Personnellement, mes 33h m'empêche en grande partie de m'occuper de ce qui me passionne.
La maison temporaire ne devrait-elle pas avoir un habitat "vraiment temporaire" genre caravane tente ou cabanon ou fais-tu des allées retour à la fin de chaque journée?
Diagnostiqué le 03/10/2016...

Avatar du membre
DD_isamu
Régulier
Messages : 55
Enregistré le : jeudi 18 août 2016 à 4:49
Localisation : auvergne
Contact :

Re: Les habitats alternatifs

#58 Message par DD_isamu » lundi 12 décembre 2016 à 12:02

Bonjour,
Aucun souci c'est avec plaisir que je partage ça.
Le chantier est en fait assez simple, son calendrier :

La première année sera dévolue à agencer le terrain et mettre en place une partie des végétaux, planter les feuillus si le terrain n'est pas entièrement arboré, 'lancer' les billes d'argiles préalablement préparées avec les graines, aplanir la zone de la maison, et creuser les fondations, surtout le weekend mais pas seulement. (là on fera des aller-retours)

Le décompte ne commence, bien sur, qu'une fois que le compteur de chantier est posé, et que l'eau est disponible.
Première semaine : repérages des lieux, marquage des installations et organisation du sol. (à la romaine, avec des bâtons et du fil). (mais normalement ça aura déjà été fait)
Seconde semaine : poser les fondations (Pierres et graviers + béton dans les tranchées, graviers sur la totalité de la surface du sol) (je compte 3 jours pour ça) y poser les palettes, maintenues par des poutres les traversant en longueur par l'intérieur, garnies de paille et trempées dans un enduit chaux, il y a une cinquantaine de palettes et il faut 1h par palette, donc je compte 90minutes ici, et donc 75h de boulot au total pour les palettes, soit 25h chacun à 3, donc encore environ 3 jours, selon l'énergie et la motivation.
Troisième semaine : break d'une semaine, pour pallier tout imprévu, et fignoler.
Quatrième semaine : Arrivée du camion-grue avec les bottes de pailles très haute densité (1T chacune), pose immédiate sur les fondations (une chèvre (l'outil) est disponible pour les ajustements), cela ne prends qu'une journée. Puis menuiseries (très limitées, il n'y a que la porte, les surfaces vitrées sont déjà prêtes, ainsi que l'encadrement, il n'y a qu'a poser) et enduit chaux partout le reste de la semaine. Début de la préparation de la pose du toit. (assise et tout)
Cinquième semaine, montage du toit directement en place.
Et voilà pour l'installation, les menuiserie intérieures et toutes les installations, eau, électricité, chauffage... sont faites tranquillement une fois que le toit et les murs sont là.
Pendant ce temps le confort est spartiate, une tente, un réchaud. point. Pour un mois on devrait survivre ^^.
Les deux premiers mois sont dévolus à l'installation de l'habitat, je compte faire un chantier participatif et engager quelqu'un, avec un coup de main ponctuel d'un ou deux amis et ma compagne, il faut compter 3 à 4 personnes à plein temps, plus si on a de la chance.

Donc voilà pour la maison, les cultures, elles, sont mises en place au fur et à mesure dès le premier jour.
J'ai déjà : les menuiseries, j'ai toutes les surfaces vitrées et suis en train de faire l'encadrement (200€ de matières premières -leboncoin- tout en double vitrage et chêne massif), la porte et les poutres ne vont pas tarder, j'attends des réponses, encore via leboncoin, je suis en train de chercher une scierie pour préparer et usiner la charpente du toit, le budget à ce propos reste une énigme, si besoin je le ferai moi même (un peu moins de 800€ tout inclus en me fournissant chez bricodépot... lol), j'accumule aussi, dans mon garage, tout ce qui est nécessaire à l'intérieur (douche, wc, lavabo, évier, lambris... etc). Les meubles sont déjà faits à prêt de 60% et comme ceux-ci font aussi cloison... je gagne du temps. Tous les murs intérieurs sont en bois (une poutre usinée verticale, avec poutres horizontales emboitées - queues d'aronde - ) l'assemblage est très simple et rapide et permet de tout déplacer entièrement démonté. Je suis aussi en train de fabriquer les capteurs solaires thermiques, et je réunis les pièces pour les 2 éoliennes.

Je ne travaille plus à cause de ma santé, je n'ai que l'invalidité comme revenu, mais comme avec ma compagne, nous sommes adeptes de la simplicité volontaire, ça suffit amplement, nous n'avons aucune dépense superflue, nos forfaits téléphoniques avec internet nous coutent 32€ par mois, eau, gaz et électricité 60€ par mois, nourriture et loyer, 650€ par mois, donc disons 800€ par mois et à nous deux on a environ 1200€ par mois, donc on investit environ 200€ par mois dans le projet, le matériel et autre (ce qui remplit de plus en plus le garage), et on met 200€ par mois de coté minimum. Pas de voiture, pas de moto, pas de smartphone, pas de tv, pas de micro-onde... etc ça fait vite économiser.
On achètera une C15 dès qu'on aura le terrain toutefois (une vieille si possible pour la faire passer en collection, et donc économiser un max sur l'assurance).

Concernant les cultures, mis à part le temps de construction de la maison en gros oeuvre, c'est du quasi-plein-temps, plantation et organisation, la deuxième année on devrait pouvoir accueillir les première volailles... etc

j'espère que je n'ai pas répondu trop à coté de la question, j'ai la crève et une sorte de migraine qui ne passe pas, je suis un peu confus.
bonne journée,
Dav
Diagnostiqué le 9 décembre 2016 (enfin ! )
HQI et troubles du spectre autistique de niveau 1 (Asperger).

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Les habitats alternatifs

#59 Message par Luna » lundi 12 décembre 2016 à 14:58

'Οδυς a écrit :C'est super Luna.
A quoi ta cabane est adossé? Comment c'est passé la mise en place de l'aménagement de ta maison?
Mon appartement est de 28 m2. 38 m2 pour moi, c'est énorme :shock:
Ca n'est pas une cabane mais une vraie maison. Elle est adossée contre la maison voisine. 2 mois de construction, très rapide. Le plus long a été l'aménagement intérieur et on n'a pas encore fini la peinture de la chambre.

Là y'a de la gadoue, mais aussi des petites maisons pour les chats de dehors.
Fichiers joints
maison_pesm.jpg
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Les habitats alternatifs

#60 Message par Luna » lundi 12 décembre 2016 à 14:59

maison3smSM.jpg
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Répondre