Hypersensibilité à certaines odeurs.

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.

Sensibilité aux odeurs ?

Très forte
20
49%
Forte
12
29%
Moyen
5
12%
Faible
4
10%
Nul
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 41

Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36770
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#16 Message par freeshost » jeudi 1 décembre 2016 à 13:49

Pfff... ça sent gras...
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

sdraspie
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : jeudi 22 septembre 2016 à 17:46
Localisation : Lyon

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#17 Message par sdraspie » jeudi 8 décembre 2016 à 14:03

niveau odeur, celles qui m'incommodent le plus (qui sont vraiment pas supportable en fait) c'est la viande froide (presque impossible d'aller chez un boucher par exemple), l'essence et certains parfums (je vous raconte pas quand je dois rentrer dans une parfumerie... :crazy: )
Bien plus que ces odeurs particulières, je me rends compte que finalement, c'est le sens de l'odorat en général qui est vraiment particulier pour moi (en comparaison des gens que je côtoie) De façon assez systématique (quand je rentre dans un lieu, ou que je suis dehors ou que je suis à côté de gens, etc), une de mes 1ères parole, ce sera de dire "ah tiens ça sent ceci ou cela". C'est d'abord ce sens qui arrive le 1er.
Peut-être aspie... de fort soupçon sur moi-même... en pleine recherche

Lia
Prolifique
Messages : 755
Enregistré le : samedi 29 octobre 2016 à 9:22

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#18 Message par Lia » dimanche 11 décembre 2016 à 6:02

Flower a écrit : - certaines impressions sur papier glacé et certains plastiques neufs
- certains produits ménagers qui ont une odeur "bizarre"
Ah pareil quasi tout les pastiques neuf

L intérieur des voitures par fois ça me fout la nausée. Mon père avait grâce à moi une voiture qui sentait bon le vomi en prime! Parce que l odeur de la voiture plus un peu de virage hop tout dehors!

Sinon l odeur des agrumes qui moisi...

Sinon j ai aussi des odeurs que j adore ou qui m hypnotise
Je suis sur l arc-en-ciel ( diagnostiquée le 06.03.2017)

Presci1508
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : mardi 3 janvier 2017 à 23:23

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#19 Message par Presci1508 » jeudi 5 janvier 2017 à 0:54

L'odeur de l'essence et des pots d'échappement me rendent malade. À en avoir des nausées, d'ailleurs à cause de ça je ne supporte pas la ville.

- Les parfums et le maquillage des femmes, ainsi que la laque (je déteste décidemment tout dans les fêtes...)

- Chez le coiffeur (je me suis senti presque suffoquer la dernière fois).

- Certains aliments

- Les odeurs corporelles.

:evil:
Février 2016 : Pré-diagnostic de Syndrome d'Asperger (psychiatre libéral)
Diagnostic officiel de TSA (version DSM-V) et de Syndrome d'Asperger (version CIM-10) confirmé par le CRA le 05/12/2017

Jolyne
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : jeudi 12 janvier 2017 à 15:54
Localisation : Ille et Vilaine

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#20 Message par Jolyne » vendredi 3 février 2017 à 22:54

Beaucoup d'odeurs que je ne supporte pas, de mon côté aussi : la fumée de cigarette et, pire encore, celle des cigares ! Les gaz d'échappement, comme beaucoup. La moisissure énormément aussi. Les parfums synthétiques. Tellement tellement d'autres !
Souvent, ça me bloque carrément la respiration (en particulier les odeurs de poussière et de moisissure) : il me devient alors très difficile de reprendre mon souffle et je suffoque carrément. Besoin urgent de me trouver à l'air libre pour pouvoir respirer à nouveau. Est-ce que ça vous arrive aussi ou bien les odeurs vous donnent essentiellement la nausée et un grand inconfort ?
Aspie probable, en attente de passer les tests au CRA

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#21 Message par MlleHulotte » vendredi 3 février 2017 à 23:10

Jolyne a écrit :Souvent, ça me bloque carrément la respiration (en particulier les odeurs de poussière et de moisissure) : il me devient alors très difficile de reprendre mon souffle et je suffoque carrément. Besoin urgent de me trouver à l'air libre pour pouvoir respirer à nouveau. Est-ce que ça vous arrive aussi ou bien les odeurs vous donnent essentiellement la nausée et un grand inconfort ?
Oui, moi aussi, souvent ça me bloque aussi la respiration.

Les tunnels en voiture, je trouve ça terrible. ça pue !!!!!
En général, je les passe en apnée le plus possible.
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#22 Message par axurit66 » vendredi 3 février 2017 à 23:31

En ce qui me concerne, c'est l'haleine des gens. Personne, strictement personne pour moi, ne possède une bonne haleine.
Quand quelqu'un me parle, la première chose à laquelle je pense, c'est pas si elle est sympa ou pas, si elle a les yeux bleus ou verts.... non non, je pense en premier à son haleine !
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#23 Message par Rem 82 » vendredi 3 février 2017 à 23:42

Oulah il y a des gens qui ont une haleine affreuse et le pire c'est que l'odeur se propage loin. :o Genre dans toute une salle d'attente lorsque j'ai un RDV comme il y a peu , pour anecdote ...

Si par malheur je suis à côté d'une personne qui "pue de la gueule" et surtout dans une voiture alors la je m'éloigne au maximum je me met en apnée ou couvre ma bouche sous mon sweet puis j'ouvre la vitre meme si il fait froid ou si il pleut averse !

Mais par politesse j'ose pas lui dire sauf si ça me fait péter un câble ... Genre "ça sent mauvais désolé" , "Oui pourquoi ?" , "Parce vous sentez mauvais de la bouche et ça me faire vomir alors j'ouvre la fenêtre , désolé ..." :/
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
MlleHulotte
Prolifique
Messages : 881
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 16:30

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#24 Message par MlleHulotte » vendredi 3 février 2017 à 23:51

Et l'haleine des fumeurs :sick:
Et l'haleine des buveurs :sick:
Et l'haleine des mangeurs de fromage :sick:
Et l'haleine des fumeurs, buveurs et mangeurs de fromage :sick: :crazy: :sick:
diagnostiquée autiste - TDAH - fibromyalgie - dyspraxie - TCA - etc.

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#25 Message par axurit66 » vendredi 3 février 2017 à 23:53

Rem 82 a écrit :Oulah il y a des gens qui ont une haleine affreuse et le pire c'est que l'odeur se propage loin. :o Genre dans toute une salle d'attente lorsque j'ai un RDV comme il y a peu , pour anecdote ...

Si par malheur je suis à côté d'une personne qui "pue de la gueule" et surtout dans une voiture alors la je m'éloigne au maximum je me met en apnée ou couvre ma bouche sous mon sweet puis j'ouvre la vitre meme si il fait froid ou si il pleut averse !

Mais par politesse j'ose pas lui dire sauf si ça me fait péter un câble ... Genre "ça sent mauvais désolé" , "Oui pourquoi ?" , "Parce vous sentez mauvais de la bouche et ça me faire vomir alors j'ouvre la fenêtre , désolé ..." :/
Ah.... l'apnée.... tu la pratiques beaucoup toi aussi ? :lol: :lol:
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#26 Message par philigram » vendredi 3 février 2017 à 23:59

Et ceux qui prennent du fromage fondu au resto, qui empuanti tout le resto avec une odeur de pieds moisis !
Et ceux qui prennent les andouilles, à la cantine, et qui pour être direct sentent la merde !

Il y a ceux qui sentent le tabac froid, et qui quand ils ouvrent la bouche sentent le vieux cendrier non vidé depuis 6 mois.
Mais le pire que j'ai connu, c'est une femme qui ne se lavait pas, qui semblait être une clocharde, mais en fait non. Elle était à la poste, moi derrière.
J'ai cru vomir et j'allais partir. A sa sortie, les agents ont aspergé avec du déo tout le bureau. Le déo sentait fort mais je préférais ça à l'odeur de croutes de fromages pourris, mêlée à l'odeur de pied et de chien mouillé. Jamais senti un truc aussi fort ... à part l'odeur de décomposition.
Et là pas besoin d'être aspi pour en garder un souvenir im-périssable :sick:
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Lumeriane
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : jeudi 29 juin 2017 à 11:06
Localisation : France

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#27 Message par Lumeriane » samedi 1 juillet 2017 à 14:14

Comme certain(e)s d'entre vous, je m'équipe d'un foulard ou d'une écharpe afin de filtrer les odeurs. L'odorat est mon sens le plus développé. Je sens de nombreuses odeurs qu'aucun humain autour de moi ne semble sentir (et même le nez dedans, ils nient encore ! :crazy: )

Ce qui me gêne au niveau des odeurs, c'est leur côté intrusif. Que cela sente à priori bon ou mauvais n'est pas nécessairement le problème. Je n'ai rien demandé et voilà que je me retrouve brutalement assaillie par une sensation très forte, trop forte. J'ai un sens de l'odorat vraiment très développé. Je ne peux pas entrer dans, ni même passer devant une parfumerie, ou une onglerie. Je hume tout, tout le temps, comme si c'était mon sens le plus fiable (et ça l'est peut-être) : les lieux, la fourrure des animaux, les objets, les gens, la pluie, la terre, l'orage. Si je détecte un parfum nouveau sur la peau de mon copain, je le sniffe suspicieusement jusqu'à ce qu'il avoue qu'il a... changé d'après-rasage ou de lessive ! S'il y a un bouquet de fleurs sur ou à proximité de la table où je mange, cela peut m'incommoder au point de devoir changer de place ou déplacer les fleurs. Je ne supporte pas les bougies parfumées, les désodorisants d'atmosphère, parce que ce parfum synthétique affreusement fort et chimique vient essayer de masquer la réalité des odeurs que je suis toujours en train d'analyser, le nez au vent. Faire la queue derrière une personne parfumée ou qui sent l'urine ou la sueur est un calvaire. Au cinéma ou dans un bus, je change de place pour trouver un siège moins exposé.

Pas simple d'être trop bien nez !
Diagnostic TSA (CRA, avril 2019)

•○●○•○●○•

《 On est quelquefois aussi différent de soi-même que des autres. 》
La Rochefoucauld

Avatar du membre
mrl
Passionné
Messages : 395
Enregistré le : mardi 2 avril 2019 à 16:41
Localisation : Lyon

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#28 Message par mrl » mardi 18 juin 2019 à 10:13

Ma solution pour me protéger des odeurs dans la rue et dans les transports en commun : des bonbons bien forts (je ne supporte pas la menthe extra-forte, donc pour moi c'est plutôt l'anis). Un bonbon à sucer type Ricola peut me durer presque une heure... :mrgreen:
Et je me concentre pour respirer par la bouche.
Ça ne m'empêche pas d'avoir quelquefois des haut-le-coeur. Certaines fois, les gens aux odeurs incommodantes s'éloignent d'eux-mêmes car ils ont peur que j'aie la gastro...

Avant, c'était plus simple. J'étais fumeuse, ce qui limitait efficacement mon odorat.
TSA (diag en novembre 2019)

Avatar du membre
Elinounette
Passionné
Messages : 386
Enregistré le : dimanche 14 avril 2019 à 11:41

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#29 Message par Elinounette » mardi 18 juin 2019 à 12:46

mrl a écrit : mardi 18 juin 2019 à 10:13 Ma solution pour me protéger des odeurs dans la rue et dans les transports en commun : des bonbons bien forts (je ne supporte pas la menthe extra-forte, donc pour moi c'est plutôt l'anis). Un bonbon à sucer type Ricola peut me durer presque une heure... :mrgreen:
Et je me concentre pour respirer par la bouche.
Ça ne m'empêche pas d'avoir quelquefois des haut-le-coeur. Certaines fois, les gens aux odeurs incommodantes s'éloignent d'eux-mêmes car ils ont peur que j'aie la gastro...

Avant, c'était plus simple. J'étais fumeuse, ce qui limitait efficacement mon odorat.
Merci pour l'astuce ! J'essaierai !
Les odeurs que je ne supporte pas : certains végétaux, les parfums des gens, produits ménagers, cigarette électronique de mes collègues. Ça m'agresse, me serre la gorge, et me contracte les cervicales au point de me donner des migraines et/ou des malaises.
Je suis heureuse dans un environnement neutre ^^
Autiste - diag le 17/01/2019
Suivie par le dispositif d'aide à l'emploi depuis le 01/2020
Hypersensorielle, possible TDAH

-----------------------------------
"Si tu ne fais pas des efforts, ce n'sont pas les efforts qui vont te faire"

Space
Assidu
Messages : 205
Enregistré le : samedi 26 janvier 2019 à 10:54

Re: Hypersensibilité à certaines odeurs.

#30 Message par Space » mardi 18 juin 2019 à 21:15

Je ne supporte pas :
- l’haleine des gens, cela m’a même incité à quitter mon copain au lycée ;
- les odeurs de transpiration ;
- les parfums avec de la vanille, cela me monte à la tête ;

J’adore par dessus tout l’odeur :
- de la lessive en poudre, je pourrais garder la tête dans un sachet pendant des heures... ;
Et aussi :
- l’essence et certains pots d’échappement ;
- la pluie sur la route chaude et poussiéreuse ;
- l’herbe fraîchement coupée ;
- le désinfectant pour la litière de mon chat !

La technique du bonbon à la menthe je la pratique déjà et ça marche plutôt bien.
Modifié en dernier par Space le vendredi 21 juin 2019 à 23:26, modifié 1 fois.
Femme HQI-TSA

10/2019 : diagnostic TSA (psychiatre)
09/2019 : pré-diagnoctic TSA (psychologue)
12/2016 : diagnostic HQI

Verrouillé