[Index Cuisine] Recettes végétariennes (végétarisme, topic sans débats)

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Manger végétarien :-) [topic sans débats]

#76 Message par Mizton » samedi 17 décembre 2016 à 19:44

Euh, je risque de faire s'effondrer le monde de certains en disant cela mais.... la plupart des fromages ne sont PAS végétariens. Et la gélatine ce n'est pas non plus végétarien.

La gélatine n'est pas "un produit d'origine animal" (= fabriqué par un animal) comme le lait, le miel ou les œufs, c'est réellement DE l'animal.
Idem pour la plupart des fromages qui contiennent de la présure (la présure est prélevée dans l'estomac des veaux, ça nécessite de les tuer).
En sachant que certains yahourts contiennent de la gélatine apparemment..


J'ai plein de recettes de fête vegan si vous voulez. Je suis content j'ai réussi a négocier pour que le repas de Noël familial soit vegan (sauf le plat). Donc entrée/apéro vegan, plat (vegan que pour ceux qui mangent vegan), dessert vegan, et repas du soir vegan! :D
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Manger végétarien :-) [topic sans débats]

#77 Message par Luna » samedi 17 décembre 2016 à 21:21

J'espère que tu auras plus de succès que moi, Mizton. J'ai posté une multitude de liens quelques posts plus hauts pour les repas vegans de fête, provenant de mon ancien blog, c'est passé à la trappe.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Manger végétarien :-) [topic sans débats]

#78 Message par freeshost » dimanche 18 décembre 2016 à 5:03

En tout cas, le fromage n'est clairement pas végétalien.

Quoi qu'il en soit, ici, servez-vous de fruits, de légumes, de légumineuses, de céréales, d'eau, d'herbes aromatiques. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Manger végétarien :-) [topic sans débats]

#79 Message par Mizton » dimanche 18 décembre 2016 à 19:22

Ha et pour répondre à la question sur les restaus.. Il y en a quelques uns à Nantes, alors on teste de temps en temps, mais j'avoue que du coup on mange beaucoup moins au resto.. (en même temps, ça fait des économies, et on se fait de bons petits plats, c'est cool aussi^^)

Je suis allé voir ton blog Luna, je vais le parcourir mais merci pour les idées en tout cas :)

edit : tu achètes quoi comme margarine végétale ? Parce que toutes celles que j'ai vu en gde surface ont du lactose (ou du lait animal en "arôme"). Après c'est vrai que je cherchais en demi-sel (et demi-sel vegan ça n'existe juste pas..) mais peut-être en doux..?
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Manger végétarien :-) [topic sans débats]

#80 Message par Luna » dimanche 18 décembre 2016 à 20:44

La Tournolive, grand conditionnement, donc idéale pour la pâtisserie (mais on peut la tartiner aussi). Y'a aussi la Fruit d'Or sans lactose.
Perso, à tartiner, j'adore la St Hubert au soja. Le tout est trouvable en moyenne et grande surface.
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Manger végétarien :-) [topic sans débats]

#81 Message par Mizton » lundi 19 décembre 2016 à 10:32

D'ac j'irai voir :) Ne trouvant pas de remplacement au beurre demi sel, je me suis habitué à la purée de sésame (et purée d'amande torrefiée pour le weekend :p), et au final j'ai calculé que ça me revient même moins cher que le beurre ! Mais j'irai voir les margarines que tu cites, pour la pâtisserie. (perso je fais ma pâte à tarte (feuilletée) avec de l'huile de coco, c'est tip top et ça sent bon dans le four !)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
Luna
Prolifique
Messages : 4509
Enregistré le : vendredi 17 octobre 2008 à 21:39
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Manger végétarien :-) [topic sans débats]

#82 Message par Luna » lundi 19 décembre 2016 à 11:14

:bravo: Pour la pâte feuilletée ou les croissants, aucune des margarines citées ne convient, trop molles. Les rares fois où je fais des pains au chocolats, je vais en magasin bio, je prends la Vitaquell : http://vegansfields.over-blog.com/article-20286460.html
Luna TMG
http://www.flickr.com/photos/lunatmg/?details=1 / détails
https://www.flickr.com/photos/lunatmg// vue d'ensemble
"Dans la photographie, il y a une réalité si subtile qu'elle devient plus vraie que la réalité" - Alfred Stieglitz

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: Manger végétarien :-) [topic sans débats]

#83 Message par Mizton » lundi 19 décembre 2016 à 23:27

Ouais j'ai vu que tu parlais de la vitaquell, j'irai voir s'il y en a ! Trop envie de faire des pains au chocolat vegan xD
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Manger végétarien :-) [topic sans débats]

#84 Message par freeshost » samedi 24 décembre 2016 à 23:58

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Rudy
Prolifique
Messages : 1137
Enregistré le : samedi 28 mars 2015 à 18:52

Re: Manger végétarien :-) [topic sans débats]

#85 Message par Rudy » mercredi 1 février 2017 à 20:40

Luna a écrit :J'espère que tu auras plus de succès que moi, Mizton. J'ai posté une multitude de liens quelques posts plus hauts pour les repas vegans de fête, provenant de mon ancien blog, c'est passé à la trappe.
Pas du tout Luna, j'ai cliqué tes liens, et j'en ai mis certain en favori pour tester! Notamment :

- Feuilletés de lentilles fumées au Lapsang Souchong
- Croque-en-bouches de confit d'oignon
- Tatin d'Oignons Confits
- Boulettes, sauce au poivre vert


Je suis moins desserts donc.

J'ai testé des recettes un peu moins élaborées, que j'ai trouvé bon et gouteux. Dans celles que j'ai gardées:

-Steaks de quinoa, où en fait j'ai rajouté de la sauce soja et des champignons à la préparation, et ai mis à la place de la "farine" de la farine de pois chiche.
-Beignets de pois chiche, pour laquelle des omnivores bien bien ancrés, un peu mitigés sur les recettes végétariennes et végétaliennes, ont au final réellement adoré et ont tout dévoré (j'ai à peine pu en manger!).
-Avocat farci au quinoa, recette qui "rafraîchit" en bouche et facile à cuisiner.

Et sinon, un plat "familial" issue de ma culture où j'enlève simplement la viande. Je ne pourrai pas dire les quantités exactes, nous avons toujours appris à faire "au pif".

Patates au lait de coco et à l'ananas:
-Éplucher des patates (selon la quantité que vous voulez) et les faire cuire entières dans de l'eau bouillante et salée.
-Dans une poêle, faire revenir avec de l'huile d'olive des oignons et des poivrons (rouges et jaunes), et assaisonner avec sel, poivre, sucre.
-Lorsque c'est pratiquement cuit, verser le lait de coco, et assaisonner avec un mélange de curcuma et de curry (plus de curcuma que de curry), sel, poivre, sucre. Laisser prendre.
-Et enfin, verser une boîte de conserve d'ananas avec son jus dans la préparation.
-Réajuster l'assaisonnement si besoin.

Pour ceux qui n'aiment pas sentir trop le lait de coco, vous pouvez le couper avec de la crème fraiche. Il n'y a plus qu'à verser la sauce sur les patates! Marche aussi avec des patates douces.
Diagnostiquée avec un TSA léger (anciennement Asperger) par un CRA.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40099
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Manger végétarien :-) [topic sans débats]

#86 Message par Tugdual » mercredi 1 février 2017 à 21:00

TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Manger végétarien :-) [topic sans débats]

#87 Message par Flower » jeudi 2 février 2017 à 9:46

Rudy, ça a l'air excellent, il va falloir que je teste (en remplaçant l'ananas par de la mangue probablement).

Je n'ai toujours pas osé tester les légumineuses, ils ont réputation d'être très riches en histamine donc potentiellement problématiques pour moi. :|
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Manger végétarien :-) [topic sans débats]

#88 Message par freeshost » jeudi 2 février 2017 à 16:15

Tout savoir sur l'histamine. :mrgreen:

Bon, effectivement, je ne vois pas les légumineuses dans la liste des aliments avec peu d'histamine.

Idem ici.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Manger végétarien :-) [topic sans débats]

#89 Message par Flower » jeudi 2 février 2017 à 16:38

Ces listes sont incomplètes en revanche. Puis il faut tenir compte des seuils de tolérance individuels: on peut ne pas supporter un aliment et n'avoir aucun problème avec un autre, même si les deux sont riches en histamine. (Je ne supporte pas les agrumes et les tomates, mais je peux manger du jambon et des haricots verts.)
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Manger végétarien :-) [topic sans débats]

#90 Message par freeshost » jeudi 2 février 2017 à 17:03

Je suppose que tu as fait tes listes selon tes degrés de tolérance. :P
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre