Synesthésies, Hypersensibilités, hyposensibilités...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: synesthésie

#31 Message par Djinpa » samedi 4 février 2017 à 19:54

J écrivais un ami, à propos d une photo de la mer à Monastir:À chaque fois que je vois une de vos photos, je me surprends à renifler pour retrouver les odeurs "fot dar",je cherche de la truffe l odeur de la mer, la poussière, les ordures, les odeurs de cuisine ,les gaz d échappement, et l odeur, délicieuse entre toutes, des gens qui ont mangé de l huile d olive, avec du pain et de l ail: l odeur de la famille". Je me demande si c est de la synesthésie, ces odeurs evoqués par une photo?en fait, je me suis rendue compte depuis pas longtemps que ma "représentation mentale" du monde concret qui m entouré est principalement des odeurs et sensations tactiles, et rarement en im as ges visuelles, par exemple si je dois indiquer le chemin pour arriver en voiture dans mon petit coin de campagne, c est un paquet d odeurs qui me vient, que je convertis ensuite en reevoquant les endroits associés, que je décris visuellement enfin à mon interlocuteur...
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Alexia.D
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 3 février 2017 à 22:16
Contact :

Re: synesthésie

#32 Message par Alexia.D » jeudi 9 février 2017 à 0:22

Rem 82 a écrit :Bienvenue Alexia ! :D

Et ... JOYEUX ANNIVERSAIRE ! :kiss:
Merci, c'est gentil ! :O (le retard compte pas, j'avais pas vu.)
Alexia De là-bas

Diagnostique TSA, TDA

Alexia.D
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 3 février 2017 à 22:16
Contact :

Re: synesthésie

#33 Message par Alexia.D » jeudi 9 février 2017 à 0:28

à fond a écrit :À propos des frontières un peu floues
(Je vais peut être dériver sur un autre sujet)

Je me demande si on n'a pas créé des démarcations un peu artificielles entre les autistes, les neurotypiques. J'avais entendu une psychologue parler d'une zone grise (comprendre floue j'imagine) entre certaines personnes à haut potentiel et certaines personnes autistes. Avec comme idée sousjacente qu'on ne sait pas bien où s'arrête l'un et où commence l'autre.

Pour en revenir au sujet, si la synesthésie n'est pas un critère de diagnostic ne pourrait-elle pas être une piste vers l'hypothèse d'un fontionnement neurologique au moins atypique ?

En tout cas quand j'en parle, j'ai toujours la même réaction de surprise avec un peu d'ironie pas loin, donc j'en parle de moins en moins...

Je n'ai encore jamais rencontré de personne synesthete autre que dans ma famille et ça manque je trouve...
Apparemment (ca me semble logique, un petit peu...) la synesthésie serait en soi un phénomène atypique, après pas toujours lié à l'autisme. Mais on ne sait pas comment ca vient. C'est fascinant, la synesthésie n'est jamais la même d'une personne à une autre, c'est complexe... C'est pour ça que je demandais d'ailleurs, puisque je n'ai jamais communiquer ni rencontrer des personnes qui avait l'attitude de ressentir et voir un nombre en le touchant avec la tête !
Alexia De là-bas

Diagnostique TSA, TDA

Alexia.D
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 3 février 2017 à 22:16
Contact :

Re: Synesthésie sur les 5 sens

#34 Message par Alexia.D » jeudi 9 février 2017 à 0:41

bézèdach44 a écrit :
Alexia.D a écrit : J'aurai une petite question toute pointue à vous poser : Est-ce que parmi vous, parmi les diagnostiqués (ou auto diagnostiqué), vous avez cette aptitude, qui repose sur l'alliage de la couleur sur un mot, un son, une langue, un objet, les dates, les jours de la semaine, les aliments, les pays, ou les gens ?
Même si j'ai surement déjà répondu dans ce sujet, je vais te répondre comme ça tu n 'auras pas à lire toutes les pages du sujet.
J'ai une synesthésie des dates, c'est celle qui est la plus forte. Je perçois chaque jour de la semaine, du mois, de l'année, dans l'espace, de manière visuelle et colorée. Il m'est donc très facile de tout retenir en ce qui concerne les dates (je n'ai pas d'agenda, car je retiens tous mes RDVs, tout ce que je dois faire, tout les anniversaire qu'il y a telle date à telle heure etc). Quand j'étais petite, au sport étude, on me demandais toujours "est ce que ce jour là on est dispo ? Est ce que cette semaine là on a stage ? Quand est ce que commence telle compète" :lol: Je suis aussi capable de dire que tel date correspond à tel jour (par exemple 4 février 1995 -> samedi), puisque je vois tout le calendrier depuis environ l'an 1700 jusqu'à 2300 (je peux aller plus loin mais ça me demande plus de temps).

Sinon, chaque chiffre à une couleur, pariel pour les lettre et les mots qui ont des couleurs ou des formes, mais c'est moins précis que pour les dates, qui sont pour moi extremement concrètes. Pareil pour les notes d'une partition, au final je ne lis pas vraiment des points sur des lignes mais des paysages colorés en 3D (ce qui m'aide énormément à retenir les morceaux).
La musique aussi, je la ressens en textures.
Eh bien ! Oui c'est exactement ça pour les dates ! Il y a un placement dans l'espace précis, pas besoin d'agenda pour écrire.
J'ai pas la mémoire en revanche pour entrevoir tout le calendrier, en revanche je l'ai pour les informations tel que les événements reliés au dates et aux horaires, relié admettons à une odeur qui rappelle sa forme géométrique de base (c'est pareil pour les gens, selon comment je les perçois, certains seront plus digne d'un violet électrique dans le contour d'un losange, dans ce cas un personnage excentrique mais fréquentable), par exemple, et cela me révèle leur trait de caractère, sans que je n'ai besoin de leur parler.
Idem quand j'écoute une musique, les sons je les découpent en morceaux, les partitions font comme ce que vous écrivez, la forme ne compte pas, ca se développe plus profondément en image et en son très clairement comme une photo en couleur, je les ranges dans des boîtes, leur matière, et l'échelle de saturation en couleur, sous forme d'une échelle. Le paysage est associé, c'est des fils en couleur qui se relie les uns et les autres !
En tout cas remonter jusqu'à 1700 environs, c'est pratique pour les anniversaires, effectivement !

Au passage votre 4 Février 1995 me rappelle une date verte avec des formes turquoises soyeuses. C'est joli comme tout !
Alexia De là-bas

Diagnostique TSA, TDA

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: synesthésie

#35 Message par Rem 82 » jeudi 9 février 2017 à 11:43

Alexia.D a écrit :
Rem 82 a écrit :Bienvenue Alexia ! :D

Et ... JOYEUX ANNIVERSAIRE ! :kiss:
Merci, c'est gentil ! :O (le retard compte pas, j'avais pas vu.)
De rien ! :kiss:

Ta signature est magnifique tout en couleurs ! :D 8)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Alexia.D
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 3 février 2017 à 22:16
Contact :

Re: synesthésie

#36 Message par Alexia.D » jeudi 9 février 2017 à 12:37

Rem 82 a écrit :
Ta signature est magnifique tout en couleurs ! :D 8)
Merci ! Oui, les couleurs sont toute magnifique ! ... Sauf le rouge et le kaki !
Le rouge, c'est froid. Bwark.
Alexia De là-bas

Diagnostique TSA, TDA

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: synesthésie

#37 Message par Rem 82 » jeudi 9 février 2017 à 16:06

Tu m'étonnes ! ^^

Ah bon froid pour le rouge ? Moi je pensais à l'inverse tout naturellement genre chaud , brûlant. Ca me fait penser au sang aussi donc c'est pas la couleur que j'affectionne le plus. Mais il reflète des émotions positives aussi tels que la force , la puissance , la passion , le courage et l'énergie. :twisted: (C'est ce que les cahiers d'art-thérapie m'ont appris et c'est pas faux ^^)

Je vous rejoins aussi pour la synesthésie des dates. :bravo: Par exemple le 27/08/2005 = Privilège. 18/07/2007 = Horreur. ou bien 14/12/2014 = Renaissance affective. Et je pourrais faire chaque jour différent depuis ma naissance plus ou moins ^^

Les anniversaires de ces dates mémorables il y en a tous les jours. :lol:

Ps : Dans la société on associe des dates a des événements tragiques comme 11 Septembre (2001) , 13 Novembre (2015) ou politiques comme 21 Avril (2002) et j'en passe...
Modifié en dernier par Rem 82 le jeudi 9 février 2017 à 16:16, modifié 2 fois.
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Alexia.D
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 3 février 2017 à 22:16
Contact :

Re: synesthésie

#38 Message par Alexia.D » jeudi 9 février 2017 à 16:14

Rem 82 a écrit :Tu m'étonnes ! ^^

Ah bon froid pour le rouge ? Moi je pensais à l'inverse tout naturellement genre chaud , brûlant. Ca me fait penser au sang aussi donc c'est pas la couleur que j'affectionne le plus. Mais il reflète des émotions positives aussi tels que la force , la puissance , la passion , le courage et l'énergie. :twisted: (C'est ce que les cahiers d'art-thérapie m'ont appris et c'est pas faux ^^)

Oui c'est ce qui est souvent dit dans les ateliers d'Art.
J'ai jamais été d'accord quand ils disaient ça en cours d'Art plastique (c'est personnel, pour beaucoup les couleurs chaudes sont celle de l'automne, ou c'est représentatif de la chaleur) :) , je trouve que le rouge est tellement froid, à effigie du jaune (glacé, le jaune) ^^ Le rouge est creux, c'est un cube vide. La couleur la plus chaude pour moi c'est le Bleu Indigo, c'est presque violet, mais c'est pour moi la couleur la plus profonde ! (Ca me fait penser aux types spectral des étoiles, plus c'est rouge, plus c'est froid, et au contraire, le bleu est chaud ^^ ) Le bleu c'est posé, réfléchis, étrange et vivant, et chaud ! Tout ce que tu as écris pour le rouge en fait, je le sens sur le bleu (pour la passion par exemple et la force, et le courage) !
Alexia De là-bas

Diagnostique TSA, TDA

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: synesthésie

#39 Message par Rem 82 » jeudi 9 février 2017 à 16:26

Tiens sur mes cahiers d'art-thérapie, il y a deux pages sympa montrent de manière générale les émotions liées à telle couleur qu'on utilise dans les dessins de coloriages ! ;)
IMG_0390.JPG
IMG_0391.JPG
Si tu aimes bien il y a un sujet spécifique ! ;) Ici : http://forum.asperansa.org/viewtopic.php?f=4&t=9561
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Alexia.D
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 3 février 2017 à 22:16
Contact :

Re: synesthésie

#40 Message par Alexia.D » jeudi 9 février 2017 à 16:29

Rem 82 a écrit :Tiens sur mes cahiers d'art-thérapie, il y a deux pages sympa montrent de manière générale les émotions liées à telle couleur qu'on utilise dans les dessins de coloriages ! ;)
IMG_0390.JPG
IMG_0391.JPG
Si tu aimes bien il y a un sujet spécifique ! ;)
Oui je connais ça ! Ma mère en a plein, j'adore lire les petites informations, et les comparer du coup au ressenti que ca donne, puis selon comment les couleurs sont classés en plus, c'est poétique (Disons pour moi que le vert c'est la colère, la haine et la poussière) Faudrait que je fasse mon propre bouquin d'Art-Thérapie, ce serait marrant [-:

L'Art-Thérapie, ca te canalise ?
Alexia De là-bas

Diagnostique TSA, TDA

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: synesthésie

#41 Message par Rem 82 » jeudi 9 février 2017 à 16:46

Pourquoi pas ? ^^

Tu dessines au crayon , et nous on colorie dedans ! :)

Il y a une aspie passionnée d'art qui a pu réussir à réaliser son projet de sortir un conte pour enfants avec pas mal de dessins réalisés par elle-même : http://www.reunionnaisdumonde.com/spip.php?article17865 ;)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Alexia.D
Régulier
Messages : 56
Enregistré le : vendredi 3 février 2017 à 22:16
Contact :

Re: synesthésie

#42 Message par Alexia.D » jeudi 9 février 2017 à 16:53

Rem 82 a écrit :Pourquoi pas ? ^^

Tu dessines au crayon , et nous on colorie dedans ! :)

Il y a une aspie passionnée d'art qui a pu réussir à réaliser son projet de sortir un conte pour enfants avec pas mal de dessins réalisés par elle-même : http://www.reunionnaisdumonde.com/spip.php?article17865 ;)
Ah bah je pense que vous vous arracherez les cheveux si je faisais les dessins ! Il y aurait des détails tellement petits qu'il faudrait des feutres minuscules et une loupe ! Des mini-feutres. Des mini-mines. Et du courage. Plein de courage.

Faire un livre illustré avait été envisagés, je touche à tout alors c'est faisable (peintures sur toile, tuile (tuile des maisons), dessins (de tout... Vraiment de tout, portraits ou portraits imaginaires, y'a pas de limite, en fait). Sculpture aussi.
En revanche devant les livres d'art-Thérapie je tiens rarement. Je me lasse vite du sur-place :innocent:
Alexia De là-bas

Diagnostique TSA, TDA

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: synesthésie

#43 Message par Rem 82 » jeudi 9 février 2017 à 18:24

Chacun ses goûts ! ;)

Je parie que c'est toi qui a dessinée ce qui représente ton avatar ! 8) Et même que c'est toi qui est dessinée ! :mryellow:

Je me trompe ? :P
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: synesthésie

#44 Message par Manichéenne » jeudi 9 février 2017 à 18:29

Pour ceux qui sont concernés, la synesthésie c'est plutôt une bizarrerie sans conséquence, un avantage ou une gêne ?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: synesthésie

#45 Message par Rem 82 » jeudi 9 février 2017 à 18:38

Il y a des fois ca me pourrit la vie , surtout si mon moral est au plus bas ... :(

Sinon oui c'est un avantages pour nous aspies ! :)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Répondre