[2017/02/17] Salon Aspie Days à Lille 17/18 Fév 2017

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: [2017/02/17] Salon Aspie Days à Lille 17/18 Fév 2017

#526 Message par Mizton » mardi 21 février 2017 à 21:22

Alors, petit retour :
Je ne m'attendais pas du tout à cela je dois dire, je pensais que ce serait davantage un salon par et pour des aspies (et leur entourage) mais en fait ça m'a semblé bien plus dirigé vers les professionnel-le-s, parents et personnes non-autistes :/ Du coup c'était une petite déception. Je commence par les - :
- J'ai trouvé que la parole était peu donnée aux personnes concernées, c'était pas mal du "vous et moi" (intervenant-e-s s'adressant au public) parlant d' EUX (les aspies/personnes autistes) :/
- Un peu déçu que les 3/4 des stands (enfin les 9/10 plutôt) représentent des assos de parents, ou des professionnels :/
- le manque d'accessibilité à divers niveaux : les bracelets, le bruit au "village associatif" (l'ass des as proposait des bouchons d'oreille sur leur stand d'ailleurs, ça aurait pu valoir le coup de l'indiquer sur le programme je pense), le déroulement des questions dans la salle (donner des micros à plusieurs personnes en même tps nécessite de savoir QUAND prendre la parole :/ Je suis pas aspie et je me serais trouvé bien emmerdé et super stressé, si j'avais voulu poser une question... :/ Suggestion pour l'année prochaine (on y croit!) : que les gens qui le souhaitent fassent passer un papier avec leur-s question-s aux animateurices qui portaient les micros), les applaudissements (pas cool pour les personnes hypersensibles auditive), les lumières parfois très très agressives/vives/dans les yeux (je sais pas si ça n'a dérangé que moi, mais étant hypersensible à la lumière, ça m'a vraiment gêné lors d'une table ronde)...
- l'absence d'espace pour les enfants, je me disais que ça pourrait être sympa de prévoir une salle sensorielle par exemple pour les enfants, histoire que leurs parents puissent assister à des confs, avec présence par ex d'un-e /de bénévole-s en capacité de "garder" des enfants :)
- les changements intempestifs de vues sur les écrans de conf (entre les divers angles de prise de vue, les diapos, l'écran scindé en deux...) qui rendaient difficile la concentration et la lecture des diapos, gênaient également les conférencier-e-s et ne servaient pas à grand chose au final. (bon et le décalage son/vidéo aussi c'était pas terrible xD)
- l'absence de sujet traitant des femmes aspies (même si deux conférencières concernées étaient des femmes, elles n'abordaient pas du tout ce sujet spécifique)
- ha le coup des listes par ordre alphabétique pour l'entrée. Je vois l'intérêt, mais quand on a deux billets imprimés sur la même feuille et qu'on a des noms de familles éloignés, on doit faire deux fois la queue xD

Les + :
- le prix du salon, plutôt accessible par rapport à d'autres!
- le vestiaire gratuit lol
- la salle de répit mise bien à l'écart
- la salle asperger et l'orga de café-asperger (vous y êtes allé-e-s ? C'était intéressant ?). J'y ai accompagné Nael-Aure à un moment (juste dans la salle), je savais pas si c'était ou pas en non-mixité...
- le fait qu'il y ait un-e artiste (aspie j'imagine ?)
- la configuration du lieu qui permettait de manger sur place à l'écart en se planquant dans un couloir au calme :p
- la présence de bénévoles partout dans les escaliers etc pour orienter les gens en prenant les devants
- l'organisation globale, la ponctualité des confs, l'affichage à plusieurs endroits des horaires/du programme...
- les confs super intéressantes
- la pochette contenant le programme, les photos des intervenant-e-s sur le programme numérique, etc
- les badges autocollants (merci Freeshost et Galaxie ^^) et voir des gens du forum, même si désolé on a pas été très enclins à sociabiliser :s. Ce peut-être une idée pour l'année prochaine, de généraliser les badges :)
- tout le boulot de Freeshost pour la logistique, repas, hébergements etc, avec photos, plans et tout, j'imagine que ça a servi à beaucoup de gens ici ^^

Des confs un peu engagées et militantes pour l'année prochaine, de personnes concernées, pour sensibiliser notamment les professionnel-le-s, en prenant en compte l'intersectionnalité (aspie + autre minorité opprimée (handi, racisé-e, trans, etc)), et s'adresser aux personnes concernées (vu les témoignages/retours après la conférence de Julie, ça faisait du bien à BEAUCOUP de personnes d'entendre parler de l'autisme autrement que d'un point de vue médical ou en terme de "déficience/problème/trouble" etc...)
Voilà quelques suggestions en tout cas, on espère que le salon sera reconduit l'année prochaine en tout cas ! (On a envie de pouvoir visiter un peu plus Lille hihi)
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: [2017/02/17] Salon Aspie Days à Lille 17/18 Fév 2017

#527 Message par Nanar02 » mardi 21 février 2017 à 21:45

Je partage ton point de vue mais dommage que tables rondes/ conférences et café Aspi se telescopent
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
Mizton
Prolifique
Messages : 910
Enregistré le : vendredi 13 janvier 2012 à 14:18
Localisation : Nantes

Re: [2017/02/17] Salon Aspie Days à Lille 17/18 Fév 2017

#528 Message par Mizton » mardi 21 février 2017 à 22:12

Surtout les deux qui s'adressaient plus spécifiquement aux personnes concernées (conf de Julie + table ronde sur l'empowerment) :/
Compagnon NPTT (neuro-pas-très-typique) d'aspicot :) -> HPI confirmé
Et Annihilator assumé :p

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [2017/02/17] Salon Aspie Days à Lille 17/18 Fév 2017

#529 Message par Jean » mardi 21 février 2017 à 22:43

Il y avait trois conférences de femmes aspies.

Derrière le nom d'Aspie Days, ce n'était pas un salon d'aspies.

Mais Laurent Mottron a eu raison de noter la présence massive d'aspies ou d'autistes. Il a parlé d'une conférence au Québec où il y avait 6 autistes.

Tes remarques sont pertinentes, même si, si je faisais partie des organisateurs, je serais découragé de voir toute la liste des défauts pour commencer.

Cela me semble difficile d'imaginer qu'il y ait un salon de ce type tous les ans.

Il y a le salon de tous les autismes les 8 et 9 avril à Paris.

L'utilisation des papiers est effectivement pertinente.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2017/02/17] Salon Aspie Days à Lille 17/18 Fév 2017

#530 Message par freeshost » mardi 21 février 2017 à 23:11

Au niveau des points à améliorer :

- oui, le fait que conférences, tables rondes et café se chevauchent empêchent les "workaholics" de faire la totale,
- oui, le fait qu'il n'y ait pas une période de pause sans conférence ou autre chose frustre les personnes qui doivent faire la pause de midi pour manger et qui veulent faire la totale,
- les "clap clap" (auxquels j'ai contribué :mrgreen: , mais en frappant doucement des mains) dérangent les personnes hypersensibles au bruit ; on aurait pu suggérer (par affiches et dans le programme) d'applaudir par en tournant les mains (comme les personnes sourdes le font ; ça ne fait pas de bruit) ; ça s'est déjà fait dans certaines conférences sur l'autisme,
- le fait qu'il n'y ait pas eu de questionnaires sur l'appréciation des AspieDays (points positifs, points à améliorer, autres suggestions, etc.) et une "boîte" où les remettre à la fin ; le questionnaire pouvait être mis dans chaque sac à main turquoise remis à chaque personne lors de son inscription à la réception,
- les lumières, ouais, ce serait bien si elles étaient moins fortes : ça dérangerait moins les personnes hypersensibles à la lumière ; ça faciliterait les photographies :mrgreen: ,
- l'absence d'espaces pour enfants, peut-être (je ne fais que reprendre ce que vient de dire Mizton) ; il y a déjà eu une salle pour répit autiste ; alors pourquoi pas une salle pour enfants non autistes et une salle pour enfants autistes, et des surveillants dans chaque salle pour enfant ; à voir pour les prochaines fois,
- le contrôle des sacs à l'entrée : on me demande d'ouvrir mon sac à dos, j'ouvre toutes les poches, mais ils ne font que jeter un coup d’œil rapide, ne regardent pas si quelque chose est caché au fond, [Je n'ai pas dit qu'il fallait que des militaires fassent des rondes autour de Grand Palais et à l'intérieur de celui-ci, cela dit. :lol: ]
- au niveau du prix : ils auraient pu faire moins cher pour les personnes diagnostiquées, celles-ci montrant alors une copie de leur diagnostic, et pour les personnes à handicap quelconque (TSA, surdité, cécité, paraplégie, tétraplégie, hémiplégie, trisomie, etc.)
- ColloqueTV qui ne met pas les vidéos en téléchargement libre, gratuit, sans DRM, sans inscription requise, sans demande d'informations personnelles, [Faudrait mettre toutes les vidéos sur YouTube, sans restriction géographique.]
- ColloqueTV fragmente les vidéos, certes, ça peut être utile, mais ils peuvent aussi fournir un échantillon de chaque conférence ininterrompue,
- ...

Les points positifs :

- le rapport qualité/prix,
- la proximité du lieu avec les gares ferroviaires,
- la grandeur du lieu, le nombre de places dans l'amphithéâtre,
- la répartition des stands,
- l'existence d'une salle de repos, (mais le soleil pouvait entrer en soirée par la porte ouest s'ouvrant sur le vitrage)
- l'absence d'ascenseur (bon, là, c'est plutôt une critique du Grand Palais ; quoi, il y a des ascenseurs ?),
- le fait que des personnes (femmes) Asperger animent des conférences,
- le contenu des conférences,
- l'existence de cafés Asperger, (mais il aurait fallu en faire plusieurs salles, à mon avis, 25 personnes pour 90 minutes, ça fait relativement peu de temps de parole moyen [même si certaines personnes se contentent d'écouter] ; déjà avec deux salles, ça aurait fait 12 personnes pour 90 minutes),
- le vestiaire gratuit (je ne fais que relire Mizton, je n'ai pas utilisé le vestiaire),
- l'existence d'un espace à l'écart des stands (bruyants, bouchonnés), [Y ajouter des chaises et des tables n'aurait pas été de refus pour les personnes voulant reposer leurs pieds et leurs jambes.]
- les badges de galaxxie, [Toutefois, pour les prochaines fois, j'opterais plutôt pour une solution non "auto-collante" mais pour un support comme celui que portait rainbow et dans lequel on peut mettre l'insigne que l'on veut.],
- le bruit des autres résidents du troisième étage de l'auberge de jeunesse durant notre (à Lilas, Djinpa (même si elle n'a rien entendu :lol: ), SuperWoman et moi) première nuitée. [SuperWoman = la quatrième personne qui a dormi dans notre dortoir, et qui s'est levée pour aller leur dire que leur bruit était insupportable, empêchait les gens de dormir.] [Bon, j'ai oublié de le dire à la réception. Faudrait peut-être leur dire que j'ai apprécié le séjour, à l'exception de ce bémol dissonant.]

Le boulot de freeshost était juste un essai de transparence et de réunion, et d'anticipation des réservations. "Premiers annoncés, premiers servis." dans les restaurants. J'aurais voulu que les membres présents se décident et s'annoncent plus rapidement. Bon, cela dit, pour une prochaine grande rencontre à Lille, nous aurons déjà développé une certaine expertise. :mrgreen: [Happy F'Eat bon, option végétarienne, mais un peu bruyant, à moins que trente autistes ne réservent tout le restaurant, ne laissant plus de place pour les bruyants non autistes. :lol: ]

Si vous voulez avoir le temps de visiter Lille, faut faire comme moi : vous octroyer quelques jours supplémentaires dans votre voyage planifié. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

alexis
Passionné
Messages : 315
Enregistré le : lundi 21 janvier 2008 à 19:17
Localisation : Lille

Re: [2017/02/17] Salon Aspie Days à Lille 17/18 Fév 2017

#531 Message par alexis » mercredi 22 février 2017 à 0:44

Après ma critique non impartiale sur le contenu des conférences auxquelles j'ai assisté, maintenant mon compte-rendu sur l'organisation du salon :

- locaux impeccables, propres, comportement du personnel (les gentils vigiles ont visiblement été bien briefé sur la population étrange qu'ils accueillaient ) les salons au grand palais de Lille sont toujours bien conçus et encadrés ; le bruit est malheureusement inévitable (les autistes sont pas si silencieux que ça) ; pour le bracelet, je n'étais visiblement pas le premier à avoir l'autorisation de ne pas m'attacher au poignet, faut juste faire une grimace quand on essaie de vous l'accrocher :)

- la présence des membres de l'ass des as était bien visible, plusieurs encadrants m'ont abordé pour me souhaiter la bienvenue ou discuter, les jeunes étaient également au top, plusieurs qui me connaissaient déjà au moins de vue sont venus me dire bonjour et les autres semblaient enthousiastes d'être là, il y en avait toujours au moins un dans chaque salle de conférence pour accueillir, ils ont également animé des cafés asperger comme ils ont l'habitude de le faire hors aspiedays

- Sujets de conférences variés, il y en avait pour tous les gouts et publics ; existence de salle de répie et café asperger ; stands peut-être jtrop orientés institutionnels ; j'aurai bien vu en supplément un speed-dating (ça se fait beaucoup dans les salons professionnels, c'est l'occasion de faire connaissance dans un cadre fait pour ça, je suis curieux d'en voir une version autiste)

- organisation interne visiteurs asperansa : ça aurait facilité de se donner des points de ralliement précis (perso j'ai sous-estimé la difficulté de vous retrouver dans la foule et vous attraper au lasso); je fais beaucoup d'effort physique au boulot depuis un mois (ouvrier plâtrerier) du coup je suis venu au salon déjà épuisé avant d'avoir commencé, courage à zéro pour hébergement co, plus phobie des sorties restaurants font que j'étais pas à mon avantage ni très motivé socialement
entrepreneur, surdoué, hyper-sélectivité alimentaire sévère depuis bb, Mottron friendly :)
PS : Ne vous embêtez pas à répondre à mes propos, je n'y répondrai pas. Je ne revendique rien, juste je me renseigne sur un symptôme en commun.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [2017/02/17] Salon Aspie Days à Lille 17/18 Fév 2017

#532 Message par Jean » mercredi 22 février 2017 à 1:37

Infos de l'Ass des As'
Le. code d acces aux videos est a l usage exclusif de l ASS des AS pour le moment, le temps d obtenir certaines autorisations post conference de ceux qui ont souhaite les visionner en prealable. Ces videis seront accessibles a tous a l issue de. ces validations, d i ici 1 mois maximum, comme indiqué lors des ASPIE DAYS, er ce, via le site internet de l asso. Nous vous tenons au courant.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: [2017/02/17] Salon Aspie Days à Lille 17/18 Fév 2017

#533 Message par TiZ » mercredi 22 février 2017 à 7:02

Ces videis seront accessibles a tous a l issue de. ces validations, d i ici 1 mois maximum, comme indiqué lors des ASPIE DAYS, er ce, via le site internet de l asso. Nous vous tenons au courant.
Pourtant, l'un des organisateurs avait dit à la fin de l'une des conférences (celle de Stéf je crois) que les vidéos seraient ligne mardi, et il avait même ajouté "vous pourrez vous connecter à 0:01".
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [2017/02/17] Salon Aspie Days à Lille 17/18 Fév 2017

#534 Message par Jean » mercredi 22 février 2017 à 12:06

Oui, il s'était trop avancé. Elles sont en ligne pour ceux qui sont habilités. Mais l'Ass des As' a besoin d'avoir toutes les autorisations.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2017/02/17] Salon Aspie Days à Lille 17/18 Fév 2017

#535 Message par freeshost » mercredi 22 février 2017 à 12:10

Le droit d'auteur est encore là pour illégaliser le libre partage des connaissances, le freiner. :o

Il faut que toutes les personnes qui n'ont pas pu y assister puisse visionner l'intégralité des conférences (y compris les questions-réponses) librement, gratuitement et sans quelque inscription requise, sans contre-partie monétaire ou sociale.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: [2017/02/17] Salon Aspie Days à Lille 17/18 Fév 2017

#536 Message par TiZ » mercredi 22 février 2017 à 14:36

Juste pour signaler qu'un autre membre du forum, Firemane, était aussi présent aux Aspidays et il en a fait un CR sur son blog, Histoires d'un mec.
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Avatar du membre
Samfelsouth
Prolifique
Messages : 801
Enregistré le : vendredi 5 août 2016 à 14:38
Localisation : Plein sud
Contact :

Re: [2017/02/17] Salon Aspie Days à Lille 17/18 Fév 2017

#537 Message par Samfelsouth » mercredi 22 février 2017 à 18:29

La conférence de Amaria Baghdadli est déjà visible :wink:
Asperger, THPI (diagnostiqué.e en 2016 à 36 ans)
Syndrome d'Elhers-Danlos hypermobile
Agenre et racisé.e


Mon blog Le Journal de Sam

"Don't leave home without your sword : your intellect" Alan Moore

Djinpa
Prolifique
Messages : 703
Enregistré le : mercredi 18 mai 2016 à 15:13
Localisation : Bourgogne du sud

Re: [2017/02/17] Salon Aspie Days à Lille 17/18 Fév 2017

#538 Message par Djinpa » mercredi 22 février 2017 à 19:25

TiZ a écrit :Juste pour signaler qu'un autre membre du forum, Firemane, était aussi présent aux Aspidays et il en a fait un CR sur son blog, Histoires d'un mec.
et que c'est super!
peut-être Aspie, en attente d'un premier rdv demandé au CRA.
premier rdv le 04/07, demande de bilans ergo/neuro en cours
Premier diag Asperger posé par un neurologue expert juillet 2016, communiqué en décembre

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [2017/02/17] Salon Aspie Days à Lille 17/18 Fév 2017

#539 Message par Jean » mercredi 22 février 2017 à 19:35

Samfelsouth a écrit :La conférence de Amaria Baghdadli est déjà visible :wink:
Elle n'est pas la seule.

Voir par exemple l'intervention de Vianney, vice-président de l'Ass des As', qui a su lire à 14 ans ... et qui est actuellement en licence.
http://www.colloque-tv.com/colloques/e- ... uverture-2
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: [2017/02/17] Salon Aspie Days à Lille 17/18 Fév 2017

#540 Message par Nanar02 » mercredi 22 février 2017 à 19:56

Celle de Mr CHAMBRES aussi c'est dans le message que j'ai reçu de colloque TV aprés avoir ralle :)
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Répondre