Conseils et ressources pour l'emploi

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
freeshost
Forcené
Messages : 26030
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#706 Message par freeshost » vendredi 6 janvier 2017 à 21:36

Si tu veux traduire plus en profondeur, n'hésite pas à recourir aux services floweriens (de Flower). :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

- Ah ! j'ai été diagnostiqué Asperger Haut Potentiel à Cery (CH) en l'été 2014, mais tu le savais. :)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 19660
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#707 Message par Jean » dimanche 8 janvier 2017 à 14:18

Handicap : dispositif d'emploi accompagné, c'est lancé !

Résumé : Depuis le 1er janvier 2017, les travailleurs handicapés, davantage touchés par le chômage, peuvent bénéficier d'un nouveau dispositif d'accompagnement et de soutien, "l'emploi accompagné", l'une des mesures de la loi Travail.

Par Handicap.fr / Emmanuelle Dal'Secco, le 03-01-2017

Le dispositif sur l'emploi accompagné, officialisé par décret paru le 29 décembre 2016 au Journal officiel, est très innovant en France alors qu'il existe depuis longtemps dans de nombreux pays européens. Il vise à faciliter l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes handicapées en milieu de travail ordinaire (article en lien ci-dessous). Désormais, un « référent emploi accompagné » sera chargé de suivre aussi bien le salarié que son entreprise, aussi longtemps que nécessaire.

Dès 16 ans

Ouverte dès 16 ans, cette mesure s'adresse aux travailleurs handicapés ayant un projet d'insertion en milieu ordinaire de travail, à ceux accueillis dans un établissement ou service d'aide par le travail et à ceux déjà en emploi mais qui rencontrent des difficultés pour sécuriser leur parcours professionnel, précise le décret d'application. Près de 1 500 personnes handicapées sont concernées, explique un communiqué commun des ministres des Affaires sociales et du Travail, Marisol Touraine, et Myriam El Khomri, et de la Secrétaire d'État chargée des personnes handicapées, Ségolène Neuville. Annoncée par François Hollande en mai 2016, à l'occasion de la Conférence nationale du handicap (article en lien ci-dessous), cette mesure participe « à l'objectif de sécurisation des parcours professionnels et vise à garantir aux travailleurs handicapés et aux entreprises un accompagnement et un suivi de long terme, facilitant ainsi l'adaptation et le maintien dans l'emploi », ajoutent-elles.

Soutenu par le Fiphfp et l'Agefiph

Financé à plus de 50% par l'État, l'emploi accompagné bénéficie également de la participation de l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) et du Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (Fiphfp), qui ont signé une convention avec l'État ; elle permettra d'organiser son pilotage et de conjuguer/mutualiser les moyens afin de construire des réponses adaptées sur les territoires. L'Agefiph explique soutenir ce nouveau dispositif qu'il qualifie « d'avancée sociale » et l'inscrit dans son offre d'intervention « comme une réponse innovante sur le champ de la sécurisation des parcours professionnels ». Il s'agit aussi de dépasser le stade expérimental des projets que ce fonds soutient depuis plusieurs années et de permettre le développement des actions de manière pérenne sur l'ensemble des territoires (11 projets expérimentaux en cours).

Une mesure très attendue

Les ministres ont salué la mise en oeuvre d'une mesure « très attendue » qui va permettre « d'étendre l'accès au milieu ordinaire aux personnes en situation de handicap » et de « promouvoir la diversité » en entreprise. Les personnes handicapées sont en moyenne plus âgées et moins qualifiées que l'ensemble des demandeurs d'emploi. Leur taux de chômage est de 18%, presque le double des personnes valides (10%). Ce dispositif vient compléter les mesures initiées depuis 2012 en faveur de l'insertion de ces publics, prioritairement : l'extension des droits à formation pour les personnes handicapées les moins formées, grâce au CPA et au plan 500 000 formations, mais aussi l'augmentation de 16% depuis 2012 du budget du ministère du Travail consacré aux personnes handicapées, l'ouverture de la prime d'activité aux bénéficiaires de l'Allocation adulte handicapé.
père d'une fille autiste "Asperger" de 36 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 19660
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#708 Message par Jean » samedi 21 janvier 2017 à 12:21

Un document officiel sur le télétravail (4 pages):

http://www.cget.gouv.fr/sites/cget.gouv ... 2-2015.pdf
père d'une fille autiste "Asperger" de 36 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 19660
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#709 Message par Jean » dimanche 26 février 2017 à 12:18

Ploërdut. Autiste, Camille apprend son métier à la ferme
Publié le 24/02/2017 - Ouest-France - Morbihan
Image
Dans l'étable, Camille est à l'aise avec les animaux dont elle connaît chaque trait de caractère. | Ouest-France

Marie Carof-Gadel

Camille, 18 ans, est autiste Asperger. La jeune fille, élève en lycée agricole, réalise son stage dans une ferme pas comme les autres à Ploërdut.

Dans l’étable, la magie opère. Camille se libère, ne quitte plus son lumineux sourire, parle avec passion de son quotidien à la ferme. « Le matin, au réveil, on va nettoyer l’étable, on donne du foin aux bêtes. Je dois faire attention à ce que leurs cornes ne restent pas coincées. Et puis on fait attention aux veaux qui sont sortis de leurs paddocks et se baladent… »

Fière de montrer ses progrès

Au contact des bêtes, les bottes dans le foin, on sent la jeune fille de 18 ans aux anges. Fière de montrer ses progrès. « Je conduis le tracteur maintenant, avant je n’avais jamais été derrière un volant. Là, j’ai passé une journée à arracher toute seule de vieilles clôtures. » Il y a un an, ce geste aurait été impensable. " Cette année, je vais apprendre à conduire le gros tracteur de l'exploitation et le quad. "

Image

Impensable lors de son premier stage, Camille conduit désormais le tracteur. | Ouest-France


Une sacrée étape pour Camille, diagnostiquée autiste Asperger à l’âge de 2 ans. C’est la deuxième année que Camille vient en stage dans l’exploitation de David Guillemet à Ploërdut. Autiste lui-même, David a repris un élevage en 2014 sur ces plateaux du Centre Bretagne et est à la tête d’un cheptel d’une centaine de vaches Salers en bio. " C'est une race rustique avec un comportement placide, explique David. C'est la race idéale pour notre activité. "

Apprentis et stagiaires handicapés physiques et mentaux


Particularité de la ferme ? David y accueille des apprentis et des stagiaires handicapés. « Il n’y a souvent pas de place pour eux dans les métiers de l’agriculture. Je leur offre la possibilité de se former. » Une évidence tant la ferme croule sous les demandes de familles. « On ne reçoit pas d’aides pour ce que l’on fait. Tous les aménagements, on les a financés nous-mêmes. Cet endroit est un tremplin. Mais il faudrait maintenant convaincre les différents organismes comme le conseil régional de nous aider. Ce n'est pas aux parents, aux familles de payer."

Avec ses stagiares, David procède avec douceur. " Il y a toujours une période d'observations, dans les deux sens ! Je fais preuve de pédagogie mais je ne suis pas psy. J'élabore ensuite une stratégie, on repousse chaque jour un peu plus les barrières... "
Image

Camille a le don avec les animaux. | Ouest-France


Etre avec les autres


Pour Camille, élève dans un lycée agricole du Nivot à Lopérec dans le Finistère, l’expérience va au-delà de la simple formation professionnelle. « Avec les animaux, j’ai tout de suite été à l’aise. Le plus dur au début, c’est d’être hébergée en famille chez David. J’ai besoin de mon espace, cela me demande des efforts d’être avec les autres. A l'internat, c'est la même chose. J'adore mes amis mais j'ai besoin de temps pour m'isoler, d'une chambre à moi."

Alors parfois, la jeune fille prend du temps pour elle. Dans les prés, elle souffle, se confie. " Ici, c’est calme, serein. Je me sens bien. Mais je sais que je dois travailler à aller vers les autres. Je veux devenir soigneuse animalière dans les zoos. Je serai confrontée au public. " David, lui, a déjà vu les progrès spectaculaires de la jeune femme. « Dans cinq ans, on ne se doutera plus qu’elle est autiste… »

Renseignements sur edoras.bzhou par mail sur david.guillemet@edoras.bzh.
père d'une fille autiste "Asperger" de 36 ans

Lilette
Forcené
Messages : 10313
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#710 Message par Lilette » dimanche 26 février 2017 à 13:50

C'est génial :bravo:
la dernière photo me rappelle des souvenirs, lors de mon année de BEP agricole, je m'asseyais dans les parcs aussi, au milieu des veaux, c'était chouette :love:
Et c'est vrai qu'au milieu des animaux c'était plus simple, même qu'avec le maître de stage lol.
(par contre définitivement je suis pas douée pr conduire les tracteurs ^^).
TSA.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 19660
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#711 Message par Jean » dimanche 26 février 2017 à 15:24

père d'une fille autiste "Asperger" de 36 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 19660
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#712 Message par Jean » lundi 27 février 2017 à 16:49

Une pétition que j'ai signée :
Soutenir la formation de jeunes handicapés aux métiers de l'agriculture et de l'élevage

https://www.change.org/p/soutenir-la-fo ... reason_msg

Actuellement, la ferme bovine bio Edoras située à Ploërdut accueille des stagiaires en situation de handicap malgré les multiples obstacles qui lui ont été et sont encore opposés :
  • Absence de soutien et d’accompagnement à la création de la structure par une personne handicapée.

    Non prise en charge des aménagements adaptés.

    Non adhésion des établissements d’enseignement agricole qui font leur maximum pour décourager les apprenants handicapés à se lancer dans une carrière agricole.

    Mauvaise coordination des intervenants pour la prise en charges des apprenants visant là encore à décourager toute volonté de se former aux métiers de l’agriculture.

La prise en charge et l’hébergement des stagiaires est aujourd’hui réalisée - par bricolage et bonne volonté des familles, apprenants, établissements scolaires partenaires et ferme - à la limite du cadre réglementaire et de la légalité.

Malheureusement ( ou heureusement ), face au succès reconnu de la démarche ( http://www.ouest-france.fr/bretagne/mor ... me-4819847 ) les demandes de stages sont en augmentation, et, des demandes d’apprentissages s’empilent.

Hors, la ferme n’a pas la capacité pour prendre en charge plus d’un stagiaire et n’est surtout pas équipée ( hébergement, restauration, accompagnement spécialisé, etc .. ) pour prendre en charge des apprentis en situation de handicap dans un cadre réglementaire sérieux.

C’est pourquoi, nous demandons aux collectivités territoriales en charge du handicap et de l’agriculture ( Morbihan et Bretagne ), au Ministère de l'Agriculture ( en charge de l'enseignement agricole ) ainsi que la MDA ( Maison Départementale de l'Autonomie ) de mettre en place un dispositif d’accompagnement adapté pour la ferme et surtout pour d’autres fermiers intéressés pour reproduire la démarche ( effet viral ).

En procédant ainsi par l’exemple, le modèle pourrait servir d’exemple à l’échelle nationale ainsi que pour d'autres corps de métiers.
père d'une fille autiste "Asperger" de 36 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 19660
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#713 Message par Jean » lundi 27 février 2017 à 16:58

Appris à Lille (aux Aspie Days) : Griss a déposé son bilan :sick: :hotcry:
père d'une fille autiste "Asperger" de 36 ans

Rem 82
Forcené
Messages : 14210
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#714 Message par Rem 82 » lundi 27 février 2017 à 18:18

Jean a écrit :Ploërdut. Autiste, Camille apprend son métier à la ferme
Publié le 24/02/2017 - Ouest-France - Morbihan
[...]
Très sympa ce reportage !! :D
Un grand bravo à elle ! :bravo:
Modifié en dernier par Rem 82 le mardi 28 février 2017 à 22:47, modifié 1 fois.
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Alone3545
Forcené
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#715 Message par Alone3545 » mardi 28 février 2017 à 22:25

Je suis tombé sur la même chose figure toi! :wink:

En regardant "autiste asperger" sur actualité sur google.

je suis un peu obsédé à faire ça
Diagnostiqué, 24 ans.

Rem 82
Forcené
Messages : 14210
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#716 Message par Rem 82 » mardi 28 février 2017 à 22:51

Alone3545 a écrit :Je suis tombé sur la même chose figure toi! :wink:

En regardant "autiste asperger" sur actualité sur google.

je suis un peu obsédé à faire ça
Je reçois aussi toutes les 24h des alertes actu sur l'autisme.

Mais bon certains liens sont parfois obsolètes ... :roll:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Alone3545
Forcené
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#717 Message par Alone3545 » mercredi 1 mars 2017 à 8:21

Sur "Actualité" souvent il y a le plus récent mais si tu regarde bien parfois et souvent il y a le plus récent qui n'est pas tout en haut; des un peu moins récent peuvent être en haut. Je ne sais pas comment ils sy prennent google. Peut être que quand on publie récemment on est mis en haut et on glisse petit à petit en bas puis dans les autres pages puis peut être si l'article a du succès, google accorde une meilleur place (si ça leur rapporte) ou ouest france par ex paie google pour remonter son article, j’aimerai justement en savoir plus sur cela.
Fichiers joints
Sans titre.png
Diagnostiqué, 24 ans.

Rem 82
Forcené
Messages : 14210
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#718 Message par Rem 82 » mercredi 1 mars 2017 à 11:10

On voit bien l'article sur la jeune Camille en 4eme position ! ;)
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 19660
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#719 Message par Jean » dimanche 5 mars 2017 à 13:21

bézèdach44 a écrit :Tu vois Rem82, y'a un site qui a fini par faire un "article-témoignage" sur moi :wink: :oops:
Sur scène, je ne suis plus autiste
père d'une fille autiste "Asperger" de 36 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 19660
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#720 Message par Jean » jeudi 16 mars 2017 à 14:10

Le rapport de Josef
rapport_josef_schovanec.pdf
(664.86 Kio) Téléchargé 155 fois
père d'une fille autiste "Asperger" de 36 ans

Répondre