Résultats et seuils pour l'ADOS ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Faraday
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2017 à 15:48
Localisation : Quelque part dans le nord-est de la France
Contact :

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#16 Message par Faraday » samedi 4 mars 2017 à 8:41

Oui, j'ai revérifié (ca arrive à tout le monde une petite erreur de frappe au clavier), et c'est bien ca. Je ne saurai vous expliquer pourquoi.
Diagnostiquée Asperger en 2017 dans un CRA
Comprendre l'autisme : un site d'information sur l'autisme
http://comprendrelautisme.com/

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#17 Message par olivierfh » samedi 4 mars 2017 à 11:48

Si je comprends bien, ces seuils pour autisme et TSA sont choisis par statistique sur des personnes diagnostiquées par ailleurs respectivement autiste (au sens strict DSM-IV) ou TED-NS, pour faire un critère diagnostique par seuil fonctionnant d'abord sur chacun des deux domaines social et communication, puis sur la somme social+communication. Donc c'est logique que le seuil de chacun des deux soit moins exigeant afin d'éliminer moins de cas à ce stade, puis que le seuil final des deux mis ensemble soit un peu plus exigeant.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Faraday
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2017 à 15:48
Localisation : Quelque part dans le nord-est de la France
Contact :

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#18 Message par Faraday » dimanche 5 mars 2017 à 9:45

Oui, très juste. Merci pour cet éclairage.
Diagnostiquée Asperger en 2017 dans un CRA
Comprendre l'autisme : un site d'information sur l'autisme
http://comprendrelautisme.com/

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#19 Message par hazufel » mardi 13 juin 2017 à 15:00

Merci pour ces précisions d'échelle !

C'est étonnant ce seuil supérieur à la somme des deux sous catégories...

Personnellement j'ai 2 en comm et 4 en interactions. Dans le spectre individuellement mais hors diagnostic pour le total ?
Modifié en dernier par hazufel le mardi 13 juin 2017 à 15:31, modifié 1 fois.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#20 Message par olivierfh » mardi 13 juin 2017 à 15:28

hazufel a écrit :Personnellement j'ai 2 en comm et 4 en interactions. Dans le spectre individuellement pas hors diagnostic pour le total.
Si et justement ça pourrait être pour ça que tu te retrouves un peu hors diagnostic, car le seuil (ici 7) est un minimum.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#21 Message par hazufel » mardi 13 juin 2017 à 15:29

J'ai fait une erreur (que je viens de corriger), dans le spectre dans les résultats individuels, mais hors diagnostic par rapport au total. Il y a peut-être un point ajouté sur l'ensemble par observations, je ne sais pas trop, pour ce seuil supérieur aux deux sous catégories :innocent:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#22 Message par Manichéenne » mardi 13 juin 2017 à 16:30

Je me posais une question, à propos de l'ADOS... S'il ne donne pas le même résultat que d'autres tests, qu'est-ce qui prévaut ?
Si par exemple l'ADOS est au dessus du seuil des TSA, mais pas l'ADI-R. Ou si le CARS conclut à de l'autisme, mais pas l'ADOS.
C'est au jugé de l'équipe, ou il y en a un qui est plus fiable et qui l'emporte ? Est-ce que ce serait l'ADI-R qui serait faussé par le témoignage des parents, ou l'ADOS qui serait faussé par un autre trouble, ou le CARS qui ne serait pas adapté à des adultes à bon niveau intellectuel (j'ai lu tout ça, et son contraire...) ?
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#23 Message par misty » mardi 13 juin 2017 à 16:48

Je me souviens que Loup avait reçu le diag malgré un ADOS "hors critères" (pas le temps là mais je pourrais te citer le message si besoin). Il paraît que c'est souvent le cas chez les adultes, et c'est pour ça que certains pros utilisent d'autres outils pour les diags adultes.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6933
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#24 Message par Lilas » mardi 13 juin 2017 à 16:48

Je pense que c'est au jugé, selon les situations.
J'étais en-dessous du seuil pour l'ADI-R, mais la psychiatre m'a expliqué que c'était parce que ma mère avait beaucoup de mal à se souvenir, et non parce que les comportements étaient absents.
Elle a jugé que ce score n'était pas représentatif et a quand même posé le diagnostic.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#25 Message par hazufel » mardi 13 juin 2017 à 17:10

Effectivement, selon le centre / le professionnel, un des outils sera utilisé mais est-ce qu'il sera toujours le plus adapté au testé ? :innocent: et qu'est-ce qui prévaudra ?

Dans mon bilan, il est indiqué que le seuil de l'ados n'étant pas atteint, la psychiatre a cependant posé le diagnostic.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#26 Message par Cardamome » mardi 13 juin 2017 à 17:59

ça va pas faire avancer la question...
ici pour fiston, je n'ai aucun compte rendu écrit je dois attendre 3 mois environ.
Il a passé Ados et ADI (un tout seul avec la psychiatre du CRA et l'autre c'est moi qui était interrogée en son absence)

j'ai juste en tête que durant les 2 jours l'équipe n'a pas arrêté de dire "pas évident de faire un diagnostic différentiel avec EIP" or, je n'y allais pas pour savoir s'il est ou pas EIP! mais bel et bien EIP+ quelque chose, en l’occurrence "concerné par un TSA".
lors de la restitution, la psychiatre a dit qu'il est bien au-dessus de la limite dans 10 des items des 2 tests je crois bien. En précisant que "bien au-dessus" = aucune doute possible, il est bien "dans " le spectre.

Je pensais en savoir un peu plus en y revenant, et bien non! il me faudra patienter pour avoir le compte-rendu écrit.
Fiston a passé un mauvais moment car l'équipe lui a fait une restitution (il n'était pas présent à la première) et ça a duré trop à son gout. Il leur a dit "vous êtes donc en train de faire le bilan de mes incompétences" :|
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5731
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#27 Message par hazufel » mardi 13 juin 2017 à 18:16

Oh :cry: c'est effectivement comme ça que ça peut être vécu, parce que rien de positif n'est avancé...
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#28 Message par bidouille » mardi 13 juin 2017 à 19:07

Mon loulou est dans autisme pour tous les scores je vous mettrai les cotations quant je peux
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#29 Message par Nanar02 » mardi 13 juin 2017 à 21:30

Cardamome a écrit :ça va pas faire avancer la question...
ici pour fiston, je n'ai aucun compte rendu écrit je dois attendre 3 mois environ.
Il a passé Ados et ADI (un tout seul avec la psychiatre du CRA et l'autre c'est moi qui était interrogée en son absence)

j'ai juste en tête que durant les 2 jours l'équipe n'a pas arrêté de dire "pas évident de faire un diagnostic différentiel avec EIP" or, je n'y allais pas pour savoir s'il est ou pas EIP! mais bel et bien EIP+ quelque chose, en l’occurrence "concerné par un TSA".
lors de la restitution, la psychiatre a dit qu'il est bien au-dessus de la limite dans 10 des items des 2 tests je crois bien. En précisant que "bien au-dessus" = aucune doute possible, il est bien "dans " le spectre.

Je pensais en savoir un peu plus en y revenant, et bien non! il me faudra patienter pour avoir le compte-rendu écrit.
Fiston a passé un mauvais moment car l'équipe lui a fait une restitution (il n'était pas présent à la première) et ça a duré trop à son gout. Il leur a dit "vous êtes donc en train de faire le bilan de mes incompétences" :|
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

de Desprey-Sylphe
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : lundi 13 mars 2017 à 8:43

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#30 Message par de Desprey-Sylphe » mercredi 14 juin 2017 à 3:59


Modifié en dernier par de Desprey-Sylphe le dimanche 18 juin 2017 à 17:13, modifié 1 fois.

Répondre