"Autiste" comme insulte

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

"Autiste" comme insulte

#1 Message par olivierfh » lundi 13 mars 2017 à 15:07

Suite à cet autre fil sur la présidentielle 2017:
une analyse aujourd'hui dans Slate, Comment «autiste» est devenu le nouveau «trisomique»
traiter quelqu'un d'autiste, c'est bien souvent le renvoyer à ses problèmes d'interactions avec les autres, à son isolement. L'autisme est pourtant une pathologie beaucoup plus complexe
L'article mentionne aussi ce sondage de 2013 pour SOS autisme France:
- 29% des 18-24 ans ont déjà traité quelqu'un d'autiste
- le plus en région parisienne, ensuite dans le Nord-Est

Et ce qui y est dit sur "mongol" aujourd'hui passé de mode me rappelle aussi quelque chose que j'avais oublié: quand j'étais enfant je m'étais renseigné et je savais dire très exactement pourquoi je n'étais pas mongolien :) oui aujourd'hui ça m'amuse de voir à quel point c'était une réponse à côté de la plaque mais à l'époque c'était moins facile.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: "Autiste" comme insulte

#2 Message par Bubu » lundi 13 mars 2017 à 15:20

Je joue à Clash of Clan.
C'est mignon et pas prise de tête.
La mode s'est d'employer l'expression "Prema" et l'insulte "Autiste".

Je leur ai foncé dans le lard, leur usage inapproprié de ces termes me rendais fou

J'ai dit que j'étais moi même prématuré et autistes. Certains se sont excusés. ( C'est gentil).
En tout cas au moins, ces insultes ont disparues du paysage.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: "Autiste" comme insulte

#3 Message par philigram » lundi 13 mars 2017 à 15:48

Mongol a disparu au profit de triso.
Le langage évolue !

Mais il n'y a pas que les jeunes qui utilisent "autiste" comme insulte. J'ai entendu pas mal de plus "vieux" l'utiliser pour l'ensemble de la jeunesse ... renfermées sur elle-même, devant leur portable ...
Je l'ai entendu aussi pour qualifier la population Japonaise, particulièrement à Tokyo. Une connaissance y travaillant depuis 3 ans, elle n'arrive pas à s'intégrer, et il y a très très peu de relations sociales, à part quelques rendez-vous très organisés et codifiés.

Je ne sais pas pourquoi mais ça ne me choc pas. Je prends le terme comme un adjectif neutre, sauf si on rajoute devant "espèce", "gros con" .... :)
Triso me choc bien plus car il n'y a aucune autre définition à part celle qui définit une personne née avec une anomalie chromosomique. L'insulte désigne clairement une personne retardée mentalement.
Autiste désigne plus une personne différente, solitaire, marginale, en dehors d'un groupe.

Comme je l'ai dis plusieurs fois, mes enfants ont été qualifié d'autistes, car ils n'intégraient pas le groupe, au lycée, puis en, prépa ... Mais quand je vois ce qu'est le "groupe", c-a-d ceux qui picolent, fument ou plus encore, ne foutent rien en classe, je préfère (et mes enfants aussi) appartenir au groupe des "autistes". Ca devient presque une qualité pour moi :roll:
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: "Autiste" comme insulte

#4 Message par Bubu » lundi 13 mars 2017 à 16:58

Autiste, Triso, Prema ....
C'est pareil. Un usage inapproprié de termes dits vulgairement, sans se rendre compte que c'est profondément insultants pour les personnes concernées.


Et c'est un plaisir de les voir se sentir cons, quand on les mets face à leur connerie.

Pardon pour les fautes. C'est le festival en ce moment. Mais j'ai la flegme de corriger, je suis sur mobile.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: "Autiste" comme insulte

#5 Message par axurit66 » lundi 13 mars 2017 à 17:17

A mon boulot, il y a un collègue (que j'apprécie cela dit!) qui use et abuse du terme "autiste" pour qualifier tout comportement régressif.
Comportements régressifs liés à la fatigue physique et mentale, du à des journées de travail en équipe éprouvantes, jusqu'à 19 heures d'affilée.

Je l'apprécie, car il utilise le terme contre lui-même également (autodérision). Il n'a donc aucun brin de méchanceté dans ses propos.

En revanche, il a tout faux dans la définition qu'il se fait de l'autiste :lol:
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: "Autiste" comme insulte

#6 Message par Bubu » lundi 13 mars 2017 à 17:27

Et le fait que tu sois conscient parfaitement de ce qu'est l'autisme, alors que lui l'utilise à tord et à travers ne te dérange pas ?
T'es cool toi alors.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: "Autiste" comme insulte

#7 Message par Rem 82 » lundi 13 mars 2017 à 17:35

Sur certains forums de discussions ou les insultes fusent assez souvent je peux lire :

"Ta gu*ule sale autiste !" :o

Moi ce que lui répondrais bien :

"Oui je suis autiste ! Et alors ? Je t'em*erde !!" :evil:

^^
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: "Autiste" comme insulte

#8 Message par axurit66 » lundi 13 mars 2017 à 17:49

Bubu a écrit :Et le fait que tu sois conscient parfaitement de ce qu'est l'autisme, alors que lui l'utilise à tord et à travers ne te dérange pas ?
T'es cool toi alors.
Il ne le dit pas par méchanceté. Je le sais car je connais très bien son caractère. De plus, il en fait de l'autodérision, ce qui accentue encore plus ce sentiment de non méchanceté.

Et puis, je ne peux pas me permettre de dire que je suis autiste, car je ne suis pas diagnostiqué officiellement.

Enfin, si je commence à lui expliquer ce qu'est un autiste, ça risque de faire naitre une suspicion. Car nous n'abordons jamais jamais jamais ce genre de sujet...
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: "Autiste" comme insulte

#9 Message par Bubu » lundi 13 mars 2017 à 17:54

Oui, si on peut se permettre de se passer d'en parler, c'est l'idéal.
Et puis c'est "juste" un collègue, ça ne regarderait pas.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: "Autiste" comme insulte

#10 Message par Alone3545 » lundi 13 mars 2017 à 19:32

Entre triso et autiste pas mal de gens ne font pas la différence sauf que pour ce premiers les yeux sont bridés et les gens le savent...quoique.

Mongols est presque raciste.

Quand j'étais petit (vers la CM1-CM2) des camarades m'ont dit pour qu'il me fasse du mal sans trop s'impliquer que tel élève était mongols (alors qu'il était asiatique)parce qu'il avait les yeux bridés. Je lui ai demandé si il n'était pas trisomique (j’ignorais à cette époque là, la réelle signification du mot trisomique) car il avait les yeux en amende. il m'a prit et plaqué contre le mut, il était furieux.

Au lycée, on me traitait d'autiste et qqun me l'avait dit sérieusement mais j''étais sa victime et pour mo l'autisme était vu comme moi comme une insulte car je pensais que c'était quasi la même chose que triso; c'est à dire que j'étais rabaissé à un débile mental.

En primaire on m'avait évoqué cela mais différemment. On me traitait aussi d'handicapé alors que j'étais pas en fauteuil (oui pour moi s'était ça le handicap; d'ailleurs c'est à cause de cela que j'étais pas venu à une galettre des rois organisé par un pole handicap; me sentant pas assez handicapé, ils auraient trouvé bizard).
On me surnommais ordinateur. Je ne sais pas trop pourquoi, peut être la manière dont je réagissait.
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: "Autiste" comme insulte

#11 Message par Bubu » lundi 13 mars 2017 à 22:13

T'embête pas à tergiverser comme ça.
À part les enfants qui sont dans mon clan, c'est simplement inadmissible.
Faut nier tout en bloc là.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: "Autiste" comme insulte

#12 Message par gog » lundi 13 mars 2017 à 22:25

Je n'ai aucune indulgence lorsque ce genre de propos sort de la bouche d'un homme de pouvoir. Quand un homme politique utilise le même niveau de langage que les gamins de primaire ou de collège à la cour de récré, je trouve ça pitoyable.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: "Autiste" comme insulte

#13 Message par Rem 82 » lundi 13 mars 2017 à 22:27

L'erreur est hélas humaine , et on est plus de 7 milliards dans ce cas de figure , sans exception ... :innocent:
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
guillaume
Passionné
Messages : 450
Enregistré le : samedi 7 mars 2015 à 22:49
Localisation : Finistère

Re: "Autiste" comme insulte

#14 Message par guillaume » lundi 13 mars 2017 à 22:41

Je commençais à trouver lourd certains commentaires sur le "gouvernement autiste",
pour exprimer la politique de l'autruche, la bêtise comme choix de vie.
C'est étrange, je trouvais cette insulte quasi toujours dans le site web d'un journal à visée LR.
Et personne ne disait rien, tout était normal (en même temps, tenter de vaincre la bêtise dans les commentaires...)
C'est retombé sur le premier qui a voulu suivre cette mode.
NB : je ne m'appelle pas Guillaume pour de vrai, c'est un pseudo.

Diag : AHN & HQI hétérogène + "difficultés attentionnelles".
Père de F, AHN et de G, atypique mais pas aspie.

tobago
Habitué
Messages : 81
Enregistré le : lundi 13 mars 2017 à 17:54

Re: "Autiste" comme insulte

#15 Message par tobago » mardi 14 mars 2017 à 0:55

Les gens utilisent l'autisme dans un autre sens. L'autiste est une personne têtue qui n'écoute personne. La plupart des gens ne savent pas qu'est-ce que l'autisme et qu'est-ce qu'un autiste. Ils connaissent parfois les autistes de Kanner mais presque personne ne connaît les aspies.

Personne ne nous insulte parce que personne ne parle de nous. :naugty:
diagnostiqué :lol: :bravo: :mryellow: :mrgreen:

Une évidence importante :

Tout ce qui concerne les sciences sociales est valable uniquement sur le plan statistique. Rien ne s'applique à tous les individus d'une manière individuelle.

Répondre