[2017/03/23] Les autistes prennent la parole - Brest

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [2017/03/23] Les autistes prennent la parole - Brest

#46 Message par Jean » vendredi 24 mars 2017 à 10:48

lullaby29 a écrit :Bon, j'espère que ça ne ressemblait pas trop à une mauvaise critique car se n'est pas le but, et je suis toujours tellement reconnaissante pour ce genre d'interventions que j'ai eu un peu de mal à faire ce texte.
C'est au contraire une critique qui fait chaud au cœur. Tu n'es pas dans la "concurrence victimaire" dont parle Josef.

Et les remarques permettront d'améliorer les futures conférences.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [2017/03/23] Les autistes prennent la parole - Brest

#47 Message par Jean » lundi 27 mars 2017 à 8:39

père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
lullaby29
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 8 juin 2016 à 22:11
Localisation : bretagne

Re: [2017/03/23] Les autistes prennent la parole - Brest

#48 Message par lullaby29 » lundi 27 mars 2017 à 14:27

je viens de voir votre post sur facebook et j'avoue que je n'avais pas compris de suite à quoi le terme de concurrence victimaire faisait allusion... Je suis peut être entrée trop récemment dans le monde de l'autisme pour connaître tous les conflits internes qui l'agitent. Je suis allée à la conférence parce que j'ai besoin de comprendre, de connaître tous ce qui entoure l'autisme. Ce que je comprend c'est que jamais aucun trouble autistique n'est le même alors comment quantifier, comment désigner celui qui est le plus à plaindre, celui qui a le plus besoin d'aide?
Pour moi chaque expérience est profitable a une meilleure compréhension de tout ce qui compose ce trouble, qu'on soit en haut ou en bas de l'échelle , on y est et on y restera, c'est tout. Tout conflit ne sert qu'à creuser une différence déjà très pénible sans ça.
Quand je rencontre une personne autiste je ne vois que le reflet de mon propre enfant en elle... Je suis consciente des différences des différentes formes d'autismes et si les uns peuvent s'exprimer pour ceux qui ne le peuvent n'est il pas juste qu'il le fassent et qu'ils en soient remercié?
Aujourd'hui, j'ai ma fille qui a la chance d'aller en unité d'enseignement maternel , j'ai accès à tout un tas d'informations, j'ai pu avoir un diagnostic pour elle dans un CRA reformé grâce aux batailles acharnés que certains livrent contre un certain obscurantisme, je peux avoir du soutient qu'il soit financier ou humain , j'ai accès à une super mathériathèque... Bref que des choses qui n'existeraient pas si, des professionnels, des parents, des autistes engagés, à un moment donné ne s'étaient pas donnés la main ou n'y avait pas laissé presque leur vie pour construire des choses formidable pour qu'un jour les choses aillent bien.
Je ne dis pas qu'aujourd'hui tout va bien mais ce mieux que je peux constater il ne pourra de toutes les façons se transformer en bonne situation que si les gens continuent à rester ensemble au lieu de se créer des distances et des barrières inutiles.
Et au jeunes qui sont venus parler l'autre soir, continuez , même si j'ai entendu des idioties de la part des étudiants, vous réussirez à faire entendre votre voix et vous réussirez à toucher les gens qu'il faut, ça ne se fera pas du jour au lendemain mais je suis sûre que ça se fera et ça touchera toute la sphère de l'autisme.
Bonne continuation et bon courage pour les autres conférences.
maman de 2 fillettes, une diagnostiquée avec TSA a passé 3 ans en UEMA, actuellement en ULIS, démission de sa 1ère AVSI dès la 1ère semaine et diminution de son temps complet (24+8 heures) à 3 h par jour... ...

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [2017/03/23] Les autistes prennent la parole - Brest

#49 Message par Jean » mercredi 19 avril 2017 à 19:07

et oui, çà continue.

Tu as vu qu'un extrait de ton post sur le forum a été publié dans "Le Télégramme" ?
4ème conférence
le mardi 25 avril à Quimper, 17 h30, avec Autisme Cornouaille
affiche4-quimper.jpg
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
lullaby29
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : mercredi 8 juin 2016 à 22:11
Localisation : bretagne

Re: [2017/03/23] Les autistes prennent la parole - Brest

#50 Message par lullaby29 » mercredi 19 avril 2017 à 21:46

Jean a écrit :et oui, çà continue.

Tu as vu qu'un extrait de ton post sur le forum a été publié dans "Le Télégramme" ?
4ème conférence
le mardi 25 avril à Quimper, 17 h30, avec Autisme Cornouaille
affiche4-quimper.jpg
Oui, la chauffeure de taxi de ma fille a fait le lien et m'a amené le journal. Ça m'a un peu surpris. Mais j'espère que ça les encouragera pour la prochaine fois . J'espère surtout que leurs messages passeront et que ça en motivera d'autres à leur tour... Je crois beaucoup à l'effet papillon et je crois que changer un peu les choses sur le milieu de l'autisme pourrait changer le milieu du handicap en général et voir plus , pourquoi pas... Dans tous les cas j'espère que Guillaume et Raven resteront motivés longtemps :bravo: .
maman de 2 fillettes, une diagnostiquée avec TSA a passé 3 ans en UEMA, actuellement en ULIS, démission de sa 1ère AVSI dès la 1ère semaine et diminution de son temps complet (24+8 heures) à 3 h par jour... ...

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [2017/03/23] Les autistes prennent la parole - Brest

#51 Message par Jean » mercredi 19 avril 2017 à 22:54

Déjà des projets pour l'année prochaine et d'autres villes.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [2017/03/23] Les autistes prennent la parole - Brest

#52 Message par Jean » mardi 25 avril 2017 à 17:57

Pôle universitaire. Une conférence animée par deux étudiants autistes
Publié le 25 avril 2017
Image
Guillaume et Raven apporteront aujourd'hui leur témoignage sur l'autisme lors d'une conférence au pôle universitaire.

L'association Autisme Cornouaille organise aujourd'hui, à 17 h 30, au pôle universitaire Pierre-Jakez-Hélias, une conférence intitulée « Une différence invisible : les personnes autistes ont la parole ». Elle sera animée par Guillaume et Raven, deux étudiants autistes Asperger. À la fois étudiants et militants associatifs pour une meilleure connaissance de l'autisme, Guillaume et Raven souhaitent témoigner et éclairer sur cette différence qui est largement relayée par les associations, les familles et amis. Leur retour d'expérience est une mine d'informations pour tous ceux qui vivent l'autisme sans pouvoir le décrire. Une richesse également pour les familles, les aidants et ceux qui les côtoient dans leur quotidien. Durant une vingtaine de minutes, Raven, étudiant en psychologie, expliquera l'autisme d'un point de vue scientifique mais aussi ludique. Ensuite, un film d'une dizaine de minutes sera projeté et présentera l'expérience de Sandrine, Asperger et mère d'un enfant Asperger. La dernière intervention « le militantisme associatif », d'une trentaine de minutes, sera présentée par Guillaume. Il abordera les problèmes globaux rencontrés par les autistes dans la société et présentera les solutions qui existent. L'ensemble de la conférence s'étale sur deux heures avec les questions du public.

Pratique

Conférence « Une différence invisible, les autistes ont la parole », ce soir à 17 h 30, au pôle universitaire à Créac'h-Gwen, 18, avenue de la Plage-des-Gueux, Entrée gratuite. Mél. autismecornouaille@orange.fr Facebook : Autisme Cornouaille.

© Le Télégramme
http://www.letelegramme.fr/finistere/qu ... 488644.php
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

de Desprey-Sylphe
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : lundi 13 mars 2017 à 8:43

Re: [2017/03/23] Les autistes prennent la parole - Brest

#53 Message par de Desprey-Sylphe » dimanche 4 juin 2017 à 11:56


Modifié en dernier par de Desprey-Sylphe le dimanche 18 juin 2017 à 16:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2017/03/23] Les autistes prennent la parole - Brest

#54 Message par freeshost » dimanche 4 juin 2017 à 13:21

Bah, de manière générale, insulter est une forme d'ignorance.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: [2017/03/23] Les autistes prennent la parole - Brest

#55 Message par Jean » samedi 17 juin 2017 à 8:05

Les autistes ont la parole

Conférence du 23 mars 2017, à la fac de lettres de Brest, de Raven et Guillaume, avec Sandrine.

La vidéo de la conférence (2 heures)

père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre