[Index Animaux] Entomologie, la passion des insectes !

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [Entomologie] La passion des insectes !

#451 Message par Allan » dimanche 23 avril 2017 à 19:59

Un insecte c'est six pattes (ou, pour les puristes : trois paires de pattes), donc les monstres en tout genre comme les dragons volants ne sont pas des insectes, les myriapodes non plus.

Contrairement aux dragons, les myriapodes sont des arthropodes comme les insectes.

Les arthropodes en raison de la structure de leur pattes composées d'articles, les perdent fréquemment, pour cette raison on trouve des araignées, des myriapodes ou des insectes avec des pattes manquantes.

En revanche les dragons volants s'ils perdent une patte, cela veut dire qu'ils sont gravement blessés, et sans soin le pronostic est engagé.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Aden
Assidu
Messages : 200
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2014 à 1:55
Contact :

Re: [Entomologie] La passion des insectes !

#452 Message par Aden » jeudi 27 avril 2017 à 22:53

Bonsouar à tous !

Est-ce que quelqu'un ultra passionné par les insectes et qui n'a pas peur d'eux peut me répondre ? :O

Voilà, je me pose des questions très très ciblées... J'espère que l'on va pas se moquer de moi parce que mes questions sont très très très ciblées, bref, passons !

J'ai appris que la couleur de nos selles est dû à la dégradation de notre hémoglobine. Pour faire court, le caca est marron car notre sang est rouge.

Mais pour les insectes ? Leur sang est basé sur l'hémocyanine.. Du coup, comment se dégrade leur sang ? De quelle couleur sont leurs selles globalement, et pourquoi ?

J'ai vu que les escargots ne digèrent pas complètement la nourriture, du coup, leurs selles adoptent la même couleur que la nourriture qu'ils ingurgitent. C'est-à-dire que c'est vert s'ils mangent de la salade par exemple. Les escargots sont pas de bons exemples car ce sont pas des insectes, mais leur sang est aussi basé sur l'hémocyanine.

J'ai vu que le caca des mouches est plus ou moins noir (on observe ça sur les œufs de poule), mais pourquoi c'est noir ?
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [Entomologie] La passion des insectes !

#453 Message par Allan » vendredi 28 avril 2017 à 0:12

Aden a écrit :Est-ce que quelqu'un ultra passionné par les insectes et qui n'a pas peur d'eux peut me répondre ? :O
Je suis ultra passionné, je n'ai pas peur d'eux, mais je ne connais rien sur le sujet du caca, désolé.

Je confirme sur les escargots puisque ca a été mon intérêt spécifique quand j'étais enfant, la crotte d'escargot en long boudin est vraiment observable à l'oeil nu et la défécation prend du temps comme tout ce que fait l'escargot. Alors que les insectes c'est plus discret, voire tellement petit, un peu pâteux, un peu liquide, bref cacateux et je ne sais rien là-dessus.

Tu aurais donc un intérêt spécifique sur les excréments, il y a des scientifiques dont c'est la spécialité.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: [Entomologie] La passion des insectes !

#454 Message par Rem 82 » vendredi 28 avril 2017 à 0:32

Ça vaut bien un excrément ?
Puis deux ?
Puis trois ?
Puis je m'arrête la , ca va sentir trop mauvais ... ^^ cependant les mouches à m..? seront contentes ! :mryellow:

Image

Edit : Ca peut plaire à Aden ceci :

Image
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Aden
Assidu
Messages : 200
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2014 à 1:55
Contact :

Re: [Entomologie] La passion des insectes !

#455 Message par Aden » vendredi 28 avril 2017 à 0:49

Allan a écrit :Tu aurais donc un intérêt spécifique sur les excréments, il y a des scientifiques dont c'est la spécialité.
Non :lol:

J'ai un intérêt spécifique sur le sang des êtres vivants en ce moment, et je me suis penché dessus pour comprendre la relation sang/déchets. Moi non plus j'aime pas les sujets sur le caca mais parfois, par grosse curiosité, je peux pas m'empêcher de creuser dans des sujets dégoûtants... La curiosité est plus fort que le dégoût chez moi :mryellow:

Mdr Rem, t'étais obligé de montrer ça ? :lol:
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [Entomologie] La passion des insectes !

#456 Message par Allan » vendredi 28 avril 2017 à 0:53

La mouche ne peut rien broyer, ni découper, ni mastiquer, elle n'a pas de pièces buccales adaptées pour ça. Elle ne peut qu'absorber des liquides avec sa sorte de trompe, donc sur un morceau de viande ou un excrément, elle ne va pouvoir que boire l'aliment en pompant, même si la crotte est sèche et sans liquide à absorber, puisqu'elle va inonder la surface de salive (on voit les grosses glandes salivaires sur le schéma de Rémi) qui va prédigérer les sucs que la mouche va absorber avec sa salive. Une digestion se fait donc en dehors du corps de la mouche avant l'ingestion.

Ton schéma Rémi est très bien !

Le thorax des insectes est constitué principalement de puissants muscles pour le vol, les ailes étant insérées au niveau du thorax, on le voit sur le schéma.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [Entomologie] La passion des insectes !

#457 Message par Allan » vendredi 28 avril 2017 à 0:58

Aden a écrit :Mdr Rem, t'étais obligé de montrer ça ? :lol:
Bah aucune obligation, mais moi ca m'a enchanté de voir ce schéma, j'en suis encore tout réjoui, et j'espère que tout le monde va bien regarder et apprendre sur les mouches qui sont des insectes que j'adore observer, je trouve cet animal très sympathique et aussi très familier, peu d'animaux ont plaisir à se poser sur nous sans trop de crainte, les mouches en font partie à ma grande joie depuis mon enfance.
Elles sont capables de tant de choses extraordinaire, là sous nos yeux et personne capable de le voir ou de prendre le temps de les connaître.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: [Entomologie] La passion des insectes !

#458 Message par Rem 82 » vendredi 28 avril 2017 à 1:04

Aden a écrit :
Allan a écrit :Tu aurais donc un intérêt spécifique sur les excréments, il y a des scientifiques dont c'est la spécialité.
Non :lol:

J'ai un intérêt spécifique sur le sang des êtres vivants en ce moment, et je me suis penché dessus pour comprendre la relation sang/déchets. Moi non plus j'aime pas les sujets sur le caca mais parfois, par grosse curiosité, je peux pas m'empêcher de creuser dans des sujets dégoûtants... La curiosité est plus fort que le dégoût chez moi :mryellow:

Mdr Rem, t'étais obligé de montrer ça ? :lol:
Aden j'ai la gueule fendue jusqu’au oreilles ! :mryellow:

Et moi j'adore les bibittes ! :love:
Spoiler :  : 
Image
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Avatar du membre
Aden
Assidu
Messages : 200
Enregistré le : mercredi 24 décembre 2014 à 1:55
Contact :

Re: [Entomologie] La passion des insectes !

#459 Message par Aden » vendredi 28 avril 2017 à 1:11

Allan a écrit :La mouche ne peut rien broyer, ni découper, ni mastiquer, elle n'a pas de pièces buccales adaptées pour ça. Elle ne peut qu'absorber des liquides avec sa sorte de trompe, donc sur un morceau de viande ou un excrément, elle ne va pouvoir que boire l'aliment en pompant, même si la crotte est sèche et sans liquide à absorber, puisqu'elle va inonder la surface de salive (on voit les grosses glandes salivaires sur le schéma de Rémi) qui va prédigérer les sucs que la mouche va absorber avec sa salive. Une digestion se fait donc en dehors du corps de la mouche avant l'ingestion.
Si j'ai bien compris, sur de la nourriture "solide", la mouche va lâcher sa salive pour liquéfier l'aliment afin de pouvoir le pomper ?

J'imagine ça dans un scénario de sci-fi. Quelque part dans un restaurant interstellaire, des mouches humanoïdes "dégueulent" devant toi pour se nourrir :mrgreen:

Bonne appétit.
Allan a écrit :Bah aucune obligation, mais moi ca m'a enchanté de voir ce schéma, j'en suis encore tout réjoui, et j'espère que tout le monde va bien regarder et apprendre sur les mouches qui sont des insectes que j'adore observer, je trouve cet animal très sympathique et aussi très familier, peu d'animaux ont plaisir à se poser sur nous sans trop de crainte, les mouches en font partie à ma grande joie depuis mon enfance.
Elles sont capables de tant de choses extraordinaire, là sous nos yeux et personne capable de le voir ou de prendre le temps de les connaître.
Je parlais de l'image du caca.
Tiens, tu penses que c'est possible que la mouche, avec un atmosphère favorable à sa morphologie, puisse évoluer et adopter une intelligence proche de la notre ?
Je pense que n'importe quelle espèce peut avoir une intelligence proche de la notre si l'atmosphère était favorable à leur morphologie. Je sais que je reste dans le domaine de la spéculation et de la science inexacte, mais ça laisse songeur.
Diagnostiqué autiste asperger et dysphasique

Mon monde

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [Entomologie] La passion des insectes !

#460 Message par Allan » vendredi 28 avril 2017 à 1:22

Aden a écrit : Je parlais de l'image du caca.
Ah ok, j'étais loin du compte, pour moi c'est un caca avec des mouches, rien de plus, rien de moins, je ne dois pas être fait comme tout le monde. :D

Les mouches intelligentes, euh... non ce n'est pas ce qui force mon admiration chez elles et puis je ne suis pas un imaginatif du tout encore moins un amateur de SF.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [Entomologie] La passion des insectes !

#461 Message par Allan » vendredi 28 avril 2017 à 1:28

Aden a écrit :des mouches humanoïdes "dégueulent" devant toi pour se nourrir :mrgreen:

Bonne appétit.
Mais non pas "dégueuler", "cracher" copieusement dans l'assiette et quand l'aliment commence à se dissoudre sous l'effet de la salive, aspirer le tout avec les lèvres à même l'assiette !

Ca aurait de la gueule, un restau comme ça dans une oeuvre de SF, indubitablement !

Comme tu dis "bon appétit" ! :mrgreen: :bravo:
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [Entomologie] La passion des insectes !

#462 Message par freeshost » vendredi 28 avril 2017 à 14:44

Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: [Entomologie] La passion des insectes !

#463 Message par Rem 82 » vendredi 28 avril 2017 à 16:43

J'aurais pensé à un énième moustique posé près de ma fenêtre en début d'après-midi mais ça en est pas du tout un ... ^^

Malgré la modeste qualité , quel est cette charmante bestiole ? :)
IMG_4077.JPG
IMG_4078.JPG
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

Rem 82
Intarissable
Messages : 14261
Enregistré le : dimanche 3 février 2013 à 18:48

Re: [Entomologie] La passion des insectes !

#464 Message par Rem 82 » samedi 29 avril 2017 à 22:21

Et celle-ci ? Gentimement posée sur cette marguerite !
IMG_4141.JPG
Aspi.

Je pars d'ici :arrow:

patic
Assidu
Messages : 213
Enregistré le : mardi 14 mars 2017 à 15:01

Re: [Entomologie] La passion des insectes !

#465 Message par patic » samedi 29 avril 2017 à 22:47

_deleted_
Modifié en dernier par patic le vendredi 26 janvier 2018 à 18:58, modifié 1 fois.
________________

Répondre