Autistic Pride

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Autistic Pride

#1 Message par Autrey » mercredi 7 juin 2017 à 20:12

Il m'arrive de croiser le mot "Autistan" sur certains topics, peut-être une allusion au livre de voyage Schovanec "voyage en autistan", ou peut-être ce terme existait avant le livre.
Je trouve qu'"autistan" est un terme qui à mon point de vue génère dans certains cas comme une fierté, comme si il s'agissait d'une sorte de clan, de groupe défini.
Je comprends la logique du livre de J Schovanec, en fait il invite les NT à entrer dans le monde de l'autisme, mais ce terme est maintenant utilisé de plus en plus souvent avec une connotation différente.

Cette réflexion m'amène sur le terrain de la fierté autiste, quasiment inconnu en France mais qui existe dans les pays Anglo-saxons.

L'Autistic Pride Day aura d'ailleurs lieu le 18 juin.

Wikpedia a 2 sujets correspondants à 2 thèmes différents :
-Une certaine revendication à s'affirmer autiste, qui est un mouvement presque communautaire
-Le mouvement pour le droit des autistes, qui est plus du domaine de la lutte contres les discriminations

Liens sur un choix d'articles concernant ce sujet :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Autistic_Pride_Day
http://www.la-croix.com/Sciences/Sante/ ... 1200771977
http://www.judyendow.com/french-blogs/l ... e-autiste/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement ... s_autistes

Il y'a peu d'articles sur ces phénomènes peu connus en France, il y'a plus d'articles en langue anglaise.

Lutter contre les discriminations, des associations ou des structures le font au quotidien et il reste beaucoup encore à faire dans le domaine de l'autisme, maintenant la "fierté autiste" un peu à la façon des "fiertés homosexuelles", est-ce justifié pour ce qui est malgré tout une forme de handicap? Il n'existe pas de fierté non-voyante ni trisomique par exemple.
Ou alors l'autisme (à l'exception des formes lourdes) n'est pas une forme de handicap mais une façon différente d'être. Et je pense que pour certaines formes d'autisme, il est plus question d'une forme d'être différente, d'où d'ailleurs le "succès" du syndrôme d'asperger aux USA (dans ce pays les personnes qui diagnostiquent doivent parfois débusquer de "faux aspergers"), des formes d'autismes étant vues plus positivement.
Pour autant doit-on en être fier ? Ou alors vu les discriminations subies dans le quotidien, est-ce que cette fierté n'est pas plutôt une réaction face à ce monde parfois si peu tolérant?

D'autre part lutter contre une discrimination doit-elle se faire au quotidien (au travers d'assocs par exemple) ou d'une façon plus vindicative?
Fichiers joints
d291811c4b9c05a7ff6d659b108c2337.jpg
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: Autistic Pride

#2 Message par Moonygirl » mercredi 7 juin 2017 à 20:19

Il y a la Deaf Pride, pourtant !
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Autistic Pride

#3 Message par Autrey » mercredi 7 juin 2017 à 20:27

Moonygirl a écrit :Il y a la Deaf Pride, pourtant !
Je ne savais pas que cela existait. Bientôt peut-être que chaque différence aura son Pride Day?
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Autistic Pride

#4 Message par Benoit » mercredi 7 juin 2017 à 20:46

Vu que tu as trouve la page wikipedia, pourquoi ne pas jeter un oeil a l'article qui explique le contexte du terme :
https://www.newscientist.com/article/mg ... oud-of-it/

Dans un contexte d'idiots voteurs-republicains qui croient a l'epidemie d'autisme, il y a amplement de quoi justifier de s'affirmer fier d'avoir 'attrape l'autisme.'

Hors de ce contexte particulier, combien de gens de France pour se plaindre que les autistes ne rasent pas les murs ?
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: Autistic Pride

#5 Message par Lilas » mercredi 7 juin 2017 à 20:49

Personnellement, je ne comprend pas ces mouvements "pride" comme l'expression d'une fierté, mais comme une revendication à ne pas en avoir honte et à ne pas devoir s' en cacher par peur des discriminations.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Autistic Pride

#6 Message par Autrey » mercredi 7 juin 2017 à 20:52

Benoit a écrit :Vu que tu as trouve la page wikipedia, pourquoi ne pas jeter un oeil a l'article qui explique le contexte du terme :
https://www.newscientist.com/article/mg ... oud-of-it/

Dans un contexte d'idiots voteurs-republicains qui croient a l'epidemie d'autisme, il y a amplement de quoi justifier de s'affirmer fier d'avoir 'attrape l'autisme.'

Hors de ce contexte particulier, combien de gens de France pour se plaindre que les autistes ne rasent pas les murs ?
Je suis bien placée pour le savoir.....D'ailleurs si ton lis mon premier post, je termine par "Ou alors vu les discriminations subies dans le quotidien, est-ce que cette fierté n'est pas plutôt une réaction face à ce monde parfois si peu tolérant?"
Mais je pense qu'il y'a une difference entre "une journée de l'autisme" (2 avril) et une "autistic pride day" (18 juin).
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Autistic Pride

#7 Message par Benoit » mercredi 7 juin 2017 à 21:00

Justement c'est l'article publie le jour de la premiere Austistic Pride Day.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Autistic Pride

#8 Message par olivierfh » mercredi 7 juin 2017 à 22:01

Fierté de ne pas être porteur de trouble neurotypique? ( :lol: site parodique)
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Autistic Pride

#9 Message par Benoit » mercredi 7 juin 2017 à 22:04

Ah, c'est cool que le site soit de nouveau en ligne.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Autistic Pride

#10 Message par olivierfh » mercredi 7 juin 2017 à 22:12

Non c'est un site miroir (c'est expliqué en haut).
Modifié en dernier par olivierfh le mercredi 7 juin 2017 à 22:13, modifié 1 fois.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Autistic Pride

#11 Message par Autrey » mercredi 7 juin 2017 à 22:12

olivierfh a écrit :Fierté de ne pas être porteur de trouble neurotypique? ( :lol: site parodique)
Certains neurotypiques sont même carrement inquiétants ! J. Schovanec avait écris un livre : "Je suis à l'Est", certains NT sont eux vraiment "à l'ouest" !

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Autistic Pride

#12 Message par Benoit » mercredi 7 juin 2017 à 22:15

olivierfh a écrit :Non c'est un site miroir (c'est expliqué en haut).
Oui, mais c'est le contenu, je le croyais perdu (sauf sauvegarde persos)

On pourrait peut etre proposer une page FR.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Autistic Pride

#13 Message par freeshost » jeudi 8 juin 2017 à 1:44

La veille, il y a des rencontres Asperger au moins à Nantes et à Lausanne. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Autrey
Prolifique
Messages : 1414
Enregistré le : mardi 27 décembre 2016 à 15:20

Re: Autistic Pride

#14 Message par Autrey » jeudi 8 juin 2017 à 22:33

La journée de la "fierté autistique" (Autistic Pride Day) a lieu le même jour que l'appel du 18 juin du Général de Gaulle : c'est un signe ! :mryellow:
Fichiers joints
appel-du-18-juin-1940-de-gaulle-londres-bbc.gif
appel-du-18-juin-1940-de-gaulle-londres-bbc.gif (42.27 Kio) Vu 2630 fois
Diagnostique TSA - la cinquantaine mais jeune dans la tête

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Autistic Pride

#15 Message par olivierfh » samedi 10 juin 2017 à 20:28

Benoit a écrit :On pourrait peut etre proposer une page FR.
Il en avait été question sur ce fil du forum: il faudrait respecter les droits d'auteur, mais on ne sait pas qui est cette autiste "Muskie" auteur de isnt.autistics.org (site disparu mais copié sur le site miroir).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Répondre