Similitudes et différences entre SA et borderline

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Kasconaute
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 15 juin 2017 à 20:42
Contact :

Re: Similitudes et différences entre SA et borderline

#61 Message par Kasconaute » jeudi 15 juin 2017 à 22:28

On m'a déposé une étiquette borderline à 15 ans (oui, oui... sérieusement), qu'on m'a décollée, puis recollée, puis redécollée...!

Je pense que l'errance psychiatrique des personnes autistes et/ou HQI n'est pas anodine. La France a un certain retard sur ces sujets, alors on colle les étiquettes du DSM que l'on connait bien.

Par ailleurs, pour moi, le trouble de la personnalité borderline est dangereusement fourre-tout. Je pense que beaucoup de personnes seront très prompts à s'y reconnaître. Les dépressifs chroniques, les autistes, les HQI, les dépressifs parce que autistes et/ou HQI, les TDAH, les personnes ayant eu une enfance difficile, etc.
Diagnostiquée Asperger, THQI, TDAH (entre 2014 et 2016)

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Similitudes et différences entre SA et borderline

#62 Message par axurit66 » vendredi 16 juin 2017 à 12:49

Kasconaute a écrit :On m'a déposé une étiquette borderline à 15 ans (oui, oui... sérieusement), qu'on m'a décollée, puis recollée, puis redécollée...!

Je pense que l'errance psychiatrique des personnes autistes et/ou HQI n'est pas anodine. La France a un certain retard sur ces sujets, alors on colle les étiquettes du DSM que l'on connait bien.

Par ailleurs, pour moi, le trouble de la personnalité borderline est dangereusement fourre-tout. Je pense que beaucoup de personnes seront très prompts à s'y reconnaître. Les dépressifs chroniques, les autistes, les HQI, les dépressifs parce que autistes et/ou HQI, les TDAH, les personnes ayant eu une enfance difficile, etc.
J'ai tendance à être du même avis.
Après avoir lu quelques articles là dessus, il semble que le trouble de la personnalité limite semble effectivement une pathologie où l'on peut lire des tas de choses parfois même qui se contredisent. Peut-être, tout simplement ce TPL n'existe même pas et il s'agit juste d'un genre de "boite à merde" comme tu l'as dit d'une manière un peu plus poétique que moi :lol: A réfléchir.
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

Avatar du membre
Kasconaute
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 15 juin 2017 à 20:42
Contact :

Re: Similitudes et différences entre SA et borderline

#63 Message par Kasconaute » vendredi 16 juin 2017 à 16:29

Héhé !

En effet, autant, j'adore classifier les choses, autant ça peut parfois mener à certaines erreurs/généralités/dérives. : )

A prendre avec des pincettes tout ça et surtout, s'en remettre aux professionnels (aux bons, si possibles).
Diagnostiquée Asperger, THQI, TDAH (entre 2014 et 2016)

Avatar du membre
Salicorne
Passionné
Messages : 420
Enregistré le : dimanche 15 novembre 2015 à 22:28

Re: Similitudes et différences entre SA et borderline

#64 Message par Salicorne » vendredi 16 juin 2017 à 16:33

Kasconaute a écrit :Par ailleurs, pour moi, le trouble de la personnalité borderline est dangereusement fourre-tout.
Ce qui m'apparaît être le plus dangereux dans ce trouble est son soubassement psychanalytique. Je pense que la raison qui fait que de nombreux diagnostics se recoupent entre eux est justement qu'ils n'ont pas été élaborés dans les mêmes conditions idéologiques.

Le caractère "fourre-tout" est plus général car il touche à des problèmes d'épistémologie de la psychiatrie. On le retrouve également dans les troubles du spectre autistique, dont certains chercheurs déplorent la trop grande disparité. La recherche en psychiatrie réordonnera sûrement encore les catégories des futures versions du DSM et de la CIM.
Diagnostic TSA confirmé par le CRA

Avatar du membre
Kasconaute
Régulier
Messages : 30
Enregistré le : jeudi 15 juin 2017 à 20:42
Contact :

Re: Similitudes et différences entre SA et borderline

#65 Message par Kasconaute » vendredi 16 juin 2017 à 18:28

+1

Ajoutons à ça 60 années de retard en France en psychologie grâce aux joyeusetés de la psychanalyse.
Diagnostiquée Asperger, THQI, TDAH (entre 2014 et 2016)

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Similitudes et différences entre SA et borderline

#66 Message par Manichéenne » vendredi 16 juin 2017 à 19:03

J'avais déjà lu 20, 30, 40 et 50, c'est la première fois que ça monte à 60. Il semble qu'on a trouvé la machine à remonter le temps. :lol:
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Similitudes et différences entre SA et borderline

#67 Message par Tugdual » vendredi 16 juin 2017 à 19:43

Spoiler :  : 
Si on prend en compte le fait de Freud, en fin
de carrière, avait déjà conclu que la psychanalyse
ne soignait pas, on peut même compter plus ...

:mryellow:
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Similitudes et différences entre SA et borderline

#68 Message par lucius » jeudi 22 juin 2017 à 19:18

Personnellement, je me demande comment distinguer le trouble de la personnalité évitante du syndrome d'Asperger.

J'ai vu des notes et des vidéos (sur youtube comme ceux de la youtubeuse "Une Psy à la maison" ) mais aucunes n'expliquent clairement comment distinguer ces deux troubles.

Je trouve qu'il y a quand même d'importantes similarités mais je ne suis pas psy.
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Similitudes et différences entre SA et borderline

#69 Message par WinstonWolfe » jeudi 22 juin 2017 à 19:41

Je ne pense pas qu'il y ait de comportements stéréotypés ou répétitifs (attachement aux routines, intérêts spécifiques, etc.) dans le trouble de la personnalité évitante. La triade autistique n'est donc pas complète.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Similitudes et différences entre SA et borderline

#70 Message par Ixy » jeudi 22 juin 2017 à 20:24

Il y a surtout des personnes Aspies qui n'ont rien à voir avec la personnalité évitante.
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Similitudes et différences entre SA et borderline

#71 Message par Nova » jeudi 22 juin 2017 à 22:53

lucius a écrit :Personnellement, je me demande comment distinguer le trouble de la personnalité évitante du syndrome d'Asperger.

J'ai vu des notes et des vidéos (sur youtube comme ceux de la youtubeuse "Une Psy à la maison" ) mais aucunes n'expliquent clairement comment distinguer ces deux troubles.

Je trouve qu'il y a quand même d'importantes similarités mais je ne suis pas psy.

Pour moi rien à voir

La personne avec un trouble de la personnalité évitante manque de confiance en elle-même, se dévalorise, craint le jugement d'autrui, cherche inconsciemment inlassablement l'abrobation d'autrui, à peur du rejet, de l'abandon

Seules les conséquences sont à peu près similaires, solitude, phobie sociale, incompréhension réciproque etc
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
axurit66
Passionné
Messages : 451
Enregistré le : lundi 16 février 2015 à 23:47

Re: Similitudes et différences entre SA et borderline

#72 Message par axurit66 » vendredi 23 juin 2017 à 8:58

Il manque surtout la notion d'intérêts limités qui semble absente dans les critères du TPE.
Et il semble également que ce TP (comme de nombreux autres TP d'ailleurs), surviennent à partir du début de l'âge adulte (18 ans environ). D'où la difficulté (selon moi) des professionnels à poser un diagnostic fiable de syndrome d'Asperger chez un adulte.

En revanche on peut se permettre de le comparer avec la personnalité schizoïde ou la personnalité limite. Il y a des critères qui se recoupent.
2016 - Prédiag TSA / 2017 - Profil Asperger + Traumatisme précoce validé.
2018 - Burnout / 2019 - Guérison burnout. TSA remis en cause. Suspicion trouble schizoïde
Profil INTJ au test MBTI (passé dans le cadre d'un bilan de compétences).

lucius
Prolifique
Messages : 2495
Enregistré le : lundi 27 mars 2017 à 17:14

Re: Similitudes et différences entre SA et borderline

#73 Message par lucius » vendredi 23 juin 2017 à 18:20

Merci pour vos réponses à tous.
Comme je le disais je ne suis pas psy.

Lorsque l'on m'a diagnostiqué le syndrome d'Asperger, je me serais beaucoup plus vu comme ayant un trouble de la personnalité évitante (mais rien n’empêche d'avoir les deux) car cela serait plus compréhensible par rapport à mon vécu et ce que j'ai traversé.

Je me sentais pris entre la personnalité évitante et la phobie sociale, entre dire que c'est la faute des autres et ma faute pour pas mal de choses. Je précise que j'ai une maladie qui m'a toujours isolé des autres (interdiction de courir, harcèlement des autres enfants, très long séjour dans les hopitaux, isolement forcé...).
Le trouble de la personnalité évitante aurait mieux décrit mon état psy à cause des séquelles de ma maladie. Imaginez grandir avec une maladie (et d'autres soucis de santé en plus) qui vous a bousillé socialement et on vous annonce que vous êtes en plus Asperger. Comme si j'avais la poisse.

Beaucoup d'Asperger et de trouble de la personnalité évitante souffrent d'assuétude (ce qui n'est pas mon cas).
Ayant une maladie et des soucis en plus, on m'a pré-diagnostiqué Asperger et j'ai eu une confirmation assez incertaine depuis. Résultat, je continue de douter.

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40102
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Similitudes et différences entre SA et borderline

#74 Message par Tugdual » mardi 6 août 2019 à 12:52

Quelques vidéos de PsykoCouac sur le sujet :

Spoiler : ▮▶ = trouble de la personnalité borderline : 
Spoiler : ▮▶ = Borderline questions avancées (1) : 
Spoiler : ▮▶ = Borderline questions avancées (2) : 
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

George
Habitué
Messages : 67
Enregistré le : vendredi 10 mai 2019 à 0:07

Re: Similitudes et différences entre SA et borderline

#75 Message par George » samedi 30 novembre 2019 à 1:18

Rem 82 a écrit : samedi 11 mars 2017 à 17:05
axurit66 a écrit :Bonsoir

Après m'être documenté sur le trouble de la personnalité limite ou trouble borderline, j'ai été surpris de voir des similitudes frappantes avec le SA.
Est-ce que quelqu'un de ce forum serait en mesure de nous expliquer les principales caractéristiques permettant de différencier les deux ?

Par ailleurs, est-il possible (et donc envisageable) d'être faussement diagnostiqué SA alors qu'on est borderline. Ou inversement, diagnostiqué borderline alors qu'on est SA.

ça doit être terrible dans les deux cas ! Car dans les deux cas il y a adoption de mesures/suivis/traitements inadaptés et même dangereux pour le patient :shock:
Moi je dois être un borderline ultra sévère très certainement. Je me le suis soupçonné depuis bien longtemps et beaucoup m'ont bien fait comprendre que j'avais une attitude de la sorte... :lol: Pas étonnant ...

Je dois être tant que j'y suis aussi dépressif chronique à tendance destructrice , bipolaire , malade de la Tourette et aussi atteint de névroses , psychoses , schizoïdie , boulimie et aussi hypocondriaque ... On peut citer tout le DSM-V tant qu'on y est ! :lol:

Je suis un cas psychiatrique grave quoi ! :D Comme ni plus ni moins les quelques 7 milliards d'humains sur cette Terre ... ;)
Aaaaaahhhhh j'adore votre réponse c'est exactement ce que dis mon psychiatre vous avez plusieurs symptomes de plusieurs maladie, merci de m'avoir fais sourire, merci !!!!! :lol:

Répondre