[2017/06/25] Sortie culturelle à Paris - 1ère édition

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [2017/06/25] Rencontre IRL à Paris - édition culturelle

#46 Message par hazufel » lundi 26 juin 2017 à 22:00

Ça devait être vraiment chouette.
Je serais aussi arrivée très en avance, avant, et repartie, lessivée, après.

(Freeshost, la voix de poitrine de Jarrousky est baryton :mrgreen: même s'il a choisi d'exploiter sa voix de tête dans la tessiture contre ténor à notre plus grand bonheur)

Bref, j'espère qu'une autre édition culturelle aura de nouveau lieu un jour. Je viendrai. Je ne pense pas pouvoir venir le 14 juillet :(
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [2017/06/25] Rencontre IRL à Paris - édition culturelle

#47 Message par Allan » lundi 26 juin 2017 à 22:51

hazufel a écrit :Ça devait être vraiment chouette.


Pour en être certain, j'espère qu'il va y avoir un ou deux compte-rendus.
hazufel a écrit :Bref, j'espère qu'une autre édition culturelle aura de nouveau lieu un jour. Je viendrai. Je ne pense pas pouvoir venir le 14 juillet :(
J'en ferai d'autres.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2017/06/25] Rencontre IRL à Paris - édition culturelle

#48 Message par freeshost » mardi 27 juin 2017 à 0:31

Faisons vibrer nos tessitures diverses. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [2017/06/25] Rencontre IRL à Paris - édition culturelle

#49 Message par hazufel » mardi 27 juin 2017 à 6:57

Allan a écrit :Pour en être certain, j'espère qu'il va y avoir un ou deux compte rendus
J'osais pas demander :wink:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6971
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2017/06/25] Rencontre IRL à Paris - édition culturelle

#50 Message par Lilas » mardi 27 juin 2017 à 8:18

Vous voulez un compte-rendu sur le contenu de la visite ?

Je vais essayer, rapidement :
Nous nous sommes donc retrouvés à la porte saint-Martin, vestige d'une (la dernière ?) des différentes fortifications de Paris, qui se sont succédées à mesure que la ville grandissait, pour se protéger des escargots (si, si, je suis sûre que c'est ce qu'Allan a dit).

Nous avons descendu cette rue, la plus ancienne et principale de Paris, depuis cette porte jusqu'à l'Île de la Cité où elle enjambe la Seine en son point le plus étroit.

Allan nous a parlé des différents peuplement de Paris, d'abord rive gauche, puis rive droite.

Il nous a montré ce qu'il reste encore de l'ancien prieuré Saint-Martin, qui se situait au Moyen âge en dehors de l'enceinte Paris : une tour, un bout de mur avec une échauguette, et l'église qui se situe dans les locaux du cnam.

Nous avons étudié les façades des bâtiments pour déterminer leur époque : les plus anciens se reconnaissent à leur étroitesse, leurs étages en surplomb du rée de chaussée, et pour certains le chainage évoqué dans un post précédent.

La plupart des ces bâtiments ont été détruits, d'abord par les travaux de Rambuteau, puis ceux d'Haussman, même s' il en reste heureusement quelques-un dont les façades sont aujourd'hui protégées.

Nous avons fini notre marche près du parvis de Notre-Dame, où il ne subsiste de l'époque que l'église et le schéma des rues dessiné sur le sol du parvis.

Ah, et point le plus important, nous avons appris que Saint-Martin avait donné son nom aux martin-pêcheurs ! :mryellow:

Voilà, j'espère que je n'ai pas oublié ou mélangé trop de choses.
Et désolée s' il y a des fautes ou manque des accents, c'est la faute à la tablette !
Modifié en dernier par Lilas le mardi 27 juin 2017 à 10:17, modifié 1 fois.
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [2017/06/25] Rencontre IRL à Paris - édition culturelle

#51 Message par Allan » mardi 27 juin 2017 à 9:33

Bravo pour le compte-rendu, une erreur s'est pourtant glissée. Qui va la trouver ?

Indice : rien à voir avec les escargots.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [2017/06/25] Rencontre IRL à Paris - édition culturelle

#52 Message par lepton » mardi 27 juin 2017 à 10:37

Voici mon compte rendu :
Comme d'habitude, j'ai bien stressé les jours précédents. Je ne connaissais pas le quartier, j'allais rencontrer des personnes que je ne connaissais pas...
Je suis arrivé à St Lazare à 12h17. Comme j'avais le temps, j'avais programmé une petite visite du jardin des tuileries. Il y avait du monde, des manèges, je ne me sentais pas à l'aise.
Je me suis donc réfugié dans le métro (un environnement que je connais bien) devant l'entrée du carrousel du Louvre.
J'ai pris la 1 puis la 4, je suis descendu à Strasbourg-St-Denis. J'avais étudié le quartier grâce à Mr Google, j'ai rapidement trouvé la porte St Martin.
Je regarde l'heure : 13h08. RDV à 14h, ça va, je ne suis pas en retard. Je regarde mon téléphone : un SMS d'Allan, qui me dit qu'il arrive dans 10 minutes...
Allan arrive. On part à la recherche d'un endroit calme près de la porte St Martin pour discuter. Puis on papote (critères de diagnostic, intérêts spécifiques, botanique, Louis XIV)...
Lilas arrive, on rejoint la porte pour être visibles.
Fozzie nous rejoint. Là j'avoue, j'ai un peu bogué, je ne me suis pas présenté. Le temps que ça fasse le tour de mon cerveau, et que je trouve le moment opportun pour le faire, il était trop tard.
Donc le gars malpoli qui ne s'est pas présenté, c'était moi! :mryellow:
Ensuite arrivent Anty28, Bluebird, Nanouille, Skadi et Zuckie (je ne suis pas sûr de l'ordre...).

La visite proprement dite commence. C'était passionnent, j'ai appris des tonnes de choses, dont les attaques d'escargots qu'a subit Paris par le passé.
Je n'aurais jamais pensé qu'autant de traces du moyen âge étaient encore visibles.

L'environnement était très bruyant, je me concentrais sur la voix d'Allan pour garder le fil. Du coup, je n'ai parlé avec personne. Un prochaine fois plus au calme, j'espère!

La visite s'est terminée sur l'île de la cité, j'ai quitté le groupe vers 16h40.

J'étais crevé à cause du bruit, j'ai bien dormi dans le train au retour!
Je suis sur un petit nuage depuis dimanche. Les rencontres me fatiguent, mais me font beaucoup de bien, moralement...
Et puis je verrai Paris différemment désormais. Je n'aimais pas cette ville, je commence à l'apprécier.

........

PS : j'ai vu l'erreur...
Mais je ne le dirai pas ! :mrgreen:
Modifié en dernier par lepton le dimanche 12 novembre 2017 à 9:21, modifié 1 fois.
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: [2017/06/25] Rencontre IRL à Paris - édition culturelle

#53 Message par Aby » mardi 27 juin 2017 à 10:52

:bravo:
et merci pour les comptes-rendus ! :)
Spoiler : pour chercher l'erreur : 
Notre-Dame est une cathédrale alors que Lilas a employé, malencontreusement sans doute, le terme "église".
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2017/06/25] Rencontre IRL à Paris - édition culturelle

#54 Message par freeshost » mardi 27 juin 2017 à 10:54

Des photos ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4497
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [2017/06/25] Rencontre IRL à Paris - édition culturelle

#55 Message par lepton » mardi 27 juin 2017 à 10:56

Spoiler :  : 
Bon, je vais sortir ma science (merci Wikipédia)... La porte a été construite après! :D
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [2017/06/25] Rencontre IRL à Paris - édition culturelle

#56 Message par hazufel » mardi 27 juin 2017 à 11:38

Merci beaucoup Lilas ! ça devait être super.

Lepton, merci ! J'aurais été sans doute aussi anxieux, en avance et peu loquace que toi. Mais puisque les autres s'en fichent, c'est pas grave :wink:

Je ne connaissais pas du tout cette histoire d'escargots !
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [2017/06/25] Rencontre IRL à Paris - édition culturelle

#57 Message par Allan » mardi 27 juin 2017 à 11:45

L'église désigné par Lilas est une cathédrale, mais ca ne constitue pas une erreur, parce que le mot "église" est un terme générique qui désigne un lieu de culte chrétien quelle que soit sa dimension. Donc une cathédrale est une église.

L'erreur est bien celle qu'a trouvée Lepton, l'enceinte de Charles V ayant été entièrement rasée sur ordre de Louis XIV, il n'en reste aucun vestige visible. Il a été érigé une sorte d'arc de triomphe appelé "Porte Saint-Martin", qui n'est pas vraiment une porte, en tout cas elle n'a jamais servi de porte, mais matérialise une victoire de Louis XIV et seul le nom de "Porte" rappelle qu'avant il y avait réellement une porte pour entrer dans Paris. Le monument n'est donc pas un vestige, seul son nom rappelle l'existence de l'enceinte disparue.
Porte Saint-martin enceinte Charles V.JPG
On voit que la Porte Saint-Martin est un petit château au niveau du mur d'enceinte. Il n'en reste rien.
Modifié en dernier par Allan le mardi 27 juin 2017 à 12:26, modifié 1 fois.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [2017/06/25] Rencontre IRL à Paris - édition culturelle

#58 Message par hazufel » mardi 27 juin 2017 à 11:47

J'aurais du venir avec mon petit gars, il est aussi féru d'architecture, de moyen âge que de Louis XIV.
Super merci, ça devait être passionnant.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [2017/06/25] Rencontre IRL à Paris - édition culturelle

#59 Message par Allan » mardi 27 juin 2017 à 12:00

hazufel a écrit :Je ne connaissais pas du tout cette histoire d'escargots !

Parce que tu as oublié, comme moi, tes cours d'Histoire à l'école au sujet des Ostrogoths, des Wisigoths et seuls les escargots sont parvenus à Lutèce et ont fini dans les assiettes !

Mais, il n'y a pas que moi qui invente l'Histoire, j'ai évoqué pendant la visite, cette image d'Épinal complètement fausse qui consiste à représenter un village gaulois sur l'île de la Cité :

Lutèce - Astérix.JPG
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [2017/06/25] Rencontre IRL à Paris - édition culturelle

#60 Message par Allan » mardi 27 juin 2017 à 12:12

lepton a écrit :Et puis je verrai Paris différemment désormais. Je n'aimais pas cette ville, je commence à l'apprécier.
Merci Lepton, c'était exactement mon but, transmettre mon regard pour permettre à d'autres de poser le leur sur une ville qui est "mon village".

:kiss: :bravo:

Tous vos commentaires, j'en suis friand pour me pousser à travailler sur une autre visite.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Répondre