Résultats et seuils pour l'ADOS ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#31 Message par olivierfh » mercredi 14 juin 2017 à 7:42

de Desprey-Sylphe a écrit :
ma neuropsychologue a écrit : L'algorithme du Module 4 de l'ADOS-2 révèle pour la Communication un total de 4, pour l'Interaction sociale réciproque un total de 8 et pour les comportements stéréotypés et intérêts restreints un total de 6. Ces valeurs se situent au-delà du cut-off pour l'Autisme et parlent en faveur d'un trouble du spectre de l'autisme (TSA).
Tu peux dans l'article que j'indiquais en lien comparer dans chaque domaine (social, communication, restricted and repetitive)
- à la moyenne (mean) et à l'écart-type (SE) des groupes autisme strict DSM-IV (autism) et TED-NS DSM-IV (PDDNOS)
- au seuil (cutoff, valeur minimale) pour autisme strict DSM-IV (autism) et pour TSA DSM-5 (ASD).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Ketiapie
Familier
Messages : 170
Enregistré le : mardi 27 juin 2017 à 18:22

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#32 Message par Ketiapie » vendredi 30 juin 2017 à 19:51

Bonjour,

J'ai appris que mon dossier allait être examiné en "réunion entre professionnels". Lors du premier entretien avec le psychiatre du CRA, il m'a été dit que soit il n'y a aucun doute, donc le psychiatre n'aurait pas besoin de l'avis de ses confrères, soit le profil n'est pas clair et il y aurait une concertation. J'en déduis que mon profil n'est pas clair et que j'ai du avoir au test ADOS suffisamment de points pour que l'on s'interroge sur le TSA mais pas non plus assez pour en être sûr ? Je précise également que j'ai un profil HP donc ça ne facilite pas les choses.
Ca semble être logique mais appréhendant énormément, je me permets de poser la question ici pour avis... merci...
Femme TSA type Asperger, diagnostiquée à l'âge de 24 ans par un CRA.

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#33 Message par Manichéenne » vendredi 30 juin 2017 à 20:34

On ne peut pas répondre... Ca dépend probablement de leurs impressions, des autres tests que tu aurais fait (ou tes parents, pour l'ADI), de l'anamnèse, etc.
Peut-être que l'ADOS ne va pas dans le sens du reste, sans qu'on puisse dire lequel semble évoquer un TSA, et peut-être que c'est autre chose.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Ketiapie
Familier
Messages : 170
Enregistré le : mardi 27 juin 2017 à 18:22

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#34 Message par Ketiapie » vendredi 30 juin 2017 à 20:46

J'ai passé l'ADOS et ma mère l'ADI et du fait d'une vie difficile, elle ne pouvait pas faire attention à ses enfants, du coup, elle ne pouvait pas répondre à nombre de questions... Et j'ai répondu à un questionnaire de 72 questions avec un psychologue, le nom commence par un R je crois, je n'ai pas retenu car j'étais stressée ... Je n'ai pas eu de test de QI car j'en avais déjà passé un il y a 1 an. Ce que je ne comprends pas du coup c'est pourquoi je dois voir l'orthophoniste s'ils savent déjà qu'il faut une concertation...
Edit : Je sais que mes messages n'apportent rien au sujet, qu'il s'agit d' un étalage sur mon cas personnel, je demande pardon d'avance ...
Femme TSA type Asperger, diagnostiquée à l'âge de 24 ans par un CRA.

Avatar du membre
WinstonWolfe
Modérateur
Messages : 4443
Enregistré le : dimanche 8 décembre 2013 à 17:40
Localisation : Deuxième étage
Contact :

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#35 Message par WinstonWolfe » vendredi 30 juin 2017 à 21:06

Avec un profil HPI, et avec un ADI potentiellement incomplet, c'est possible que le psychiatre préfère consulter ses collègues et compléter les examens.
Ce n'est pas grave de parler de ses problèmes, bien au contraire, ça pourra faire écho à des questions que se poseront de futurs participants.
(Diagnostiqué autiste en 2013, à 40 ans)
Papa d'un petit garçon autiste né en 2018

Je sème des cailloux, ils m'échappent des doigts,
Mais je prends bien garde qu'ils ne mènent à moi.

Avatar du membre
Faraday
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2017 à 15:48
Localisation : Quelque part dans le nord-est de la France
Contact :

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#36 Message par Faraday » vendredi 30 juin 2017 à 21:10

Je rejoins Manichéenne, on ne peut pas se prononcer. J'ajouterai cela dépend des protocoles de chaque CRA et peut être même que selon les psychiatres qui exercent dans les CRA chacun a un protocole différent (je ne parle pas directement des protocoles de tests, mais bien du cheminement administratif des dossiers). Dans le CRA où j'ai été, pour avoir échanger avec d'autres personnes diagnostiquées, certains ont eu les résultats très rapidement au bout d'une semaine, d'autres ont dû attendre plusieurs mois. Certains ont fait des tests psychomoteurs, et d'autres n'en n'ont pas eu. Par contre tout le monde à fait l'anamnèse, la wais, l'ados, les faux pas et le quotient autistique. J'ai donc l'impression qu'il y a une base commune et que les délais de restitution et les tests additionnels dépendent du profil de la personne.
Dans mon cas, je sais qu'il y a eu une réunion pluridisciplinaire et pourtant lors de la restitution le psychiatre a dit qu'il n'y avait pas de doute sur mon diagnostic.
Diagnostiquée Asperger en 2017 dans un CRA
Comprendre l'autisme : un site d'information sur l'autisme
http://comprendrelautisme.com/

Ketiapie
Familier
Messages : 170
Enregistré le : mardi 27 juin 2017 à 18:22

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#37 Message par Ketiapie » vendredi 30 juin 2017 à 21:16

Merci, je me sens moins seule et utile dans mon nombrilisme.
Aussi, si cela peut aider les autres, la psychologue m'a dit qu'avec ce questionnaire, il s'agissait de voir si les signes étaient présents avant 16 ans. Elle m'a dit "donc là apparemment, c'est le cas". Cet entretien avait donc probablement pour but de compléter l'ADI, si l'on suit la logique d'un diagnostic.

Faraday : Je n'ai pas eu le faux pas, en quoi consiste ce test ? Peut être vais je le passer avec l'orthophoniste ?
Est ce que tu sais si à la réunion pluridisciplinaire, il y a eu des psychiatres extérieurs ? Car au mien, ils vont convoquer le psy qui me suit depuis quelques temps déjà et qui a été le 1er à avoir pensé au S.A.
Femme TSA type Asperger, diagnostiquée à l'âge de 24 ans par un CRA.

Avatar du membre
Faraday
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2017 à 15:48
Localisation : Quelque part dans le nord-est de la France
Contact :

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#38 Message par Faraday » dimanche 2 juillet 2017 à 14:48

J'ai passé le test des faux-pas avec une psychologue qui me décrivait des petites scénettes de la vie courante qui mettaient en jeu différents personnages. Il s'agissait dans un premier temps d'identifier les histoires pour lesquels un impair social-une gaffe-était commis. Elle posait ensuite des questions supplémentaires, à mon avis pour mesurer le niveau de compréhension de l'impair : à votre avis qu'est-ce que pense tel personnage ? A votre avis qu'aurait dû faire tel personnage ? A votre avis pourquoi tel personnage dit cela ? Qu'est-ce que tel personnage a ressenti ?...
Pour la réunion pluridisciplinaire ils ont demandé si je voulais que mon médecin traitant soit présent (je n'ai pas de suivi psychologique ou psychiatrique par ailleurs, sinon je pense qu'ils auraient demandé aussi). J'ai dit que non car le médecin me suit depuis un an seulement et je ne vais jamais chez le médecin ,j'ai horreur de cela. Mon médecin m'a vu une fois pour un certificat médical pour une pratique sportive, ca n'avait pas de sens de le faire venir :D
J'espère que ces réponses t'aideront à moins stresser. Pour ma part je suis beaucoup plus apaisée quand je suis en capacité d'anticiper. Bon courage !
Diagnostiquée Asperger en 2017 dans un CRA
Comprendre l'autisme : un site d'information sur l'autisme
http://comprendrelautisme.com/

Ketiapie
Familier
Messages : 170
Enregistré le : mardi 27 juin 2017 à 18:22

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#39 Message par Ketiapie » dimanche 2 juillet 2017 à 15:30

Merci de tes réponses ... Par contre, je n'ai pas pu m'en empêcher, j'ai trouvé les historiettes Faux pas sur le net et les ai toutes lues (en me disant bon, je n'ai le droit de lire que la première )... Donc si l'orthophoniste me propose ce test, je serais obligée de lui dire que je connais le contenu des historiettes ou cela ne change rien ? Mais j'aimerais vraiment le faire car ça a l'air ludique et avec les questions supplémentaires, c'est un bon moyen d'évaluer la théorie de l'esprit !

Oui, cela n'avait aucun intérêt que ton médecin se déplace !
Je stresse moins car mon psy m'a donné la date et l'heure de sa convocation (ça m'apaise de savoir comment les choses vont se passer) ... moi aussi comme toi j'ai besoin d'anticiper pour avoir l'impression d'avoir le contrôle et moins stresser ...
Femme TSA type Asperger, diagnostiquée à l'âge de 24 ans par un CRA.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#40 Message par olivierfh » dimanche 2 juillet 2017 à 19:54

Faraday a écrit :identifier les histoires pour lesquels un impair social-une gaffe-était commis.
Oui en anglais faux pas [ˌfəʊ ˈpɑː] = en français "gaffe, impair".
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5562
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#41 Message par Flower » lundi 3 juillet 2017 à 11:20

Dans les faux pas, les questions supplémentaires sont très importantes: Alors que j'ai reconnu correctement la plupart des impairs, j'ai eu beaucoup de difficultés pour les autres questions... On peut repérer les impairs parce qu'on a été bien éduqué, ce n'est pas pour autant qu'on y comprend des choses. :lol:
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Ketiapie
Familier
Messages : 170
Enregistré le : mardi 27 juin 2017 à 18:22

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#42 Message par Ketiapie » lundi 3 juillet 2017 à 17:40

Je crois que je n'ai pas reconnu la plupart des faux pas car pour moi il était tout à fait normal qu'un tel ou un tel dise ceci ou cela.
Femme TSA type Asperger, diagnostiquée à l'âge de 24 ans par un CRA.

Avatar du membre
Faraday
Habitué
Messages : 65
Enregistré le : jeudi 19 janvier 2017 à 15:48
Localisation : Quelque part dans le nord-est de la France
Contact :

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#43 Message par Faraday » lundi 3 juillet 2017 à 22:27

Flower a écrit :Dans les faux pas, les questions supplémentaires sont très importantes: Alors que j'ai reconnu correctement la plupart des impairs, j'ai eu beaucoup de difficultés pour les autres questions... On peut repérer les impairs parce qu'on a été bien éduqué, ce n'est pas pour autant qu'on y comprend des choses. :lol:
Oui je vois exactement ce que tu veux dire. D'ailleurs j'ai bien identifié les histoires dans lesquelles il y avait un impair social, mais je n'étais pas toujours capable d'apporter la bonne réponse. Cela représente bien mon fonctionnement au quotidien. J'ai un travail et je suis en contact avec des gens, donc je vis aussi des scénettes sociales. Mais dans la réalité, les échanges ont un rythme trop rapide pour moi, je n'arrive pas toujours à comprendre les enjeux (surtout dans les groupes) ni les motivations des personnes. Alors le soir quand je me couche au lieu de dormir, je repasse le film de la journée et j'essaye de comprendre. Parfois la lumière s'allume et je me dis "ha, c'est donc ca que untel collègue voulait dire ce matin" ou "zut ! je crois que untel collègue était triste ou stressé aujourd'hui et je n'en ai pas tenu compte parce que je ne l'ai pas vu". Et bien tout cela est bien inutile une fois la journée terminée. Les échanges sociaux doivent être compris de manière immédiate. Il faudrait pouvoir mettre sur pause et prendre le temps d'analyser, mais une telle chose n'existe pas.
Et oui Kétiapie si on te demande si tu as déjà fait un test il vaut mieux dire si c'est le cas. Pour ma part j'avais fait le test du quotient autistique sur le net et je l'ai dit à la psychologue quand elle a voulu me le faire passer. Elle m'a dit que pour ce test là ca n'était pas grave. En fait il y certains tests sujets à l'effet test-retest et d'autres qui ne le sont pas.
Diagnostiquée Asperger en 2017 dans un CRA
Comprendre l'autisme : un site d'information sur l'autisme
http://comprendrelautisme.com/

Ketiapie
Familier
Messages : 170
Enregistré le : mardi 27 juin 2017 à 18:22

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#44 Message par Ketiapie » mardi 4 juillet 2017 à 12:30

Je n'ai pas eu le temps de lui dire ... mais je crois que ça n'a pas changé grand chose car les histoires n'étaient pas les mêmes, il n'y a que 2 ou 3 dont je me suis rappelée mais je n'ai pas regardé les cotations, les solutions des histoires qui sont visibles sur le net car là, ça aurait trop biaisé. Et elle m'a fait passer un autre test, ou il y avait des mini histoires avec des images et il fallait choisir la réponse qui nous semblait logique. J'ai aussi passé le test compréhension des implicites oui il fallait répondre par "oui" "non" " je ne peux pas répondre". Et j'ai eu à attribuer les 4 émotions principales sur le visage des gens (enfants+adultes). Pour les adultes c'était moins facile. De même, il fallait que j'écoute des enregistrements et donne des réponses (si la phrase était une affirmation, une question ou un ordre) et puis une autre série ou il fallait que je dise si la voix était triste, en colère ou contente. Je suis sortie lessivée de ce rendez vous ... Et l'orthophoniste a pu me dire qu'il y avait un certain décalage entre mes capacités langagières et celles de communication.
Femme TSA type Asperger, diagnostiquée à l'âge de 24 ans par un CRA.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Résultats et seuils pour l'ADOS ?

#45 Message par Cardamome » dimanche 27 août 2017 à 16:53

Faraday a écrit :Dans le manuel de l'Ados-2, les scores de comparaison sont présentés comme suit :
- 1 à 2 : peu ou pas de manifestation de symptômes liés au spectre autistique, comparé aux participants avec TSA, du même âge chronologique et du même niveau de langage. Correspond à la classification "hors du spectre autistique" de l'Ados 2
- 3 à 4 : Faible niveau de symptômes liés au spectre autistique, comparé aux participants avec TSA, du même âge chronologique et du même niveau de langage. Correspond à la classification "spectre autistique" ou "hors du spectre autistique" de l'Ados 2
- 5 à 7 : niveau modéré de symptômes liés au spectre autistique, comparé aux participants avec TSA, du même âge chronologique et du même niveau de langage. Correspond à la classification "autisme" ou "spectre autistique" de l'Ados 2
- 8 à 10 : niveau élevé de symptômes liés au spectre autistique, comparé aux participants avec TSA, du même âge chronologique et du même niveau de langage. Correspond à la classification "autisme" de l'Ados 2.
je n'ai pas bien compris...je lis et relis les différents posts de ce fil pourtant!
(et le tableau en anglais, j'y comprends pas grand chose non plus, désolée!)

les valeurs ci dessus qui sont pour les modules 1 à 3 (j'ai lu ça, quelque part dans cette discussion je crois) sont les valeurs de chaque partie?

j'ai les valeurs pour l'ADOS concernant fiston sous les yeux.

Communication X
Interaction sociale réciproque Y
Note totale Communication + Interaction sociale réciproque = Affect social (X+Y) c’est bien l'addition des 2 précédentes valeurs

Comportements restreints et répétitif Z

Affect social + Comportements restreints et répétitifs : le total "général" (X+Y+Z)
puis est mentionné (cut off autisme : 9, TSA : 7)
(dois je "comparer" les valeurs X, Y et Z aux valeurs citées ci dessus par Faraday?)

Ma question est:
l'échelle va "jusqu'où?"
j'ai bien compris qu'aucune ambiguïté n'est possible quand le "score" grimpe bien au dessus de 9 mais est-ce corrélé à la sévérité? la gravité?
ou rien de tout cela, c'est un repère et il ne faut pas chercher ce qui se "cache" derrière!
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Répondre