Probabilités d'obtention de l'AAH

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Probabilités d'obtention de l'AAH

#31 Message par Nova » lundi 3 juillet 2017 à 14:26

Flower a écrit :
Je trouve étrange la logique de refuser une aide parce qu'on "a travaillé". Si on ne travaille plus, il doit bien y avoir une raison... C'est plutôt "donner une raison bidon pour refuser quelque chose qui coûte de l'argent parce qu'on n'a pas/plus le budget". :evil:
Je pense que c'est plus compliqué que ça, c'est pour ça que chaque dossier est analysé par plusieurs personnes au sein d'une commission

Si la personne a travaillé et qu'elle n'est plus capable de travailler, c'est forcément détaillé dans le dossier par le medecin si la personne asperger à fait part de ses difficultés. Les médecins Mdph ne sont pas devins et n'analysent que les pièces qu'ils ont entre leur mains

C'est au demandeur de mettre l'accent (grave) sur les difficultés et au médecin de bien retranscrire la demande
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5560
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Probabilités d'obtention de l'AAH

#32 Message par Flower » lundi 3 juillet 2017 à 14:36

Kallark, malheureusement il y a des cas où en dépit des éléments donnés, il n'en est pas tenu compte et la demande est refusée, pour des raisons qui sont donc "bidon" et ont souvent plus à voir avec le fonctionnement interne de l'organisme qu'avec le demandeur.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Probabilités d'obtention de l'AAH

#33 Message par bézèdach44 » lundi 3 juillet 2017 à 22:51

Kallark a écrit :[Les médecins Mdph ne sont pas devins et n'analysent que les pièces qu'ils ont entre leur mains
Moi c'était écrit noir sur blanc dans le dossier "incapacité total à téléphoner", et qu'est ce qu'a trouvé de mieux à faire le médecin de la MPDH pour avoir des renseignements ? M'appeler :lol: Je pense que ça résume vraiment la situation, et que dans certains cas je n'ai même pas l'impression qu'ils lisent vraiment en détail les dossiers... ou alors qu'ils ne réfléchissent pas :roll: D'ailleurs, ma soeur qui a donc rappelé pour expliquer la situation (enfin, qui a du batailler au téléphone pour leur faire comprendre que de toute façon je pourrais pas rappeler et que c'était elle qui pouvait donner les infos) a à peine eu à relir ce qui était écrit dans le dossier pour que le médecin s'exclame "ah bah oui alors effectivement là le taux attribué n'est pas du tout le bon, va falloir qu'on change ça !".. alors que tout était écrit :innocent:
Autiste.

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: Probabilités d'obtention de l'AAH

#34 Message par Nova » mardi 4 juillet 2017 à 0:24

bézèdach44 a écrit :
Kallark a écrit :[Les médecins Mdph ne sont pas devins et n'analysent que les pièces qu'ils ont entre leur mains
Moi c'était écrit noir sur blanc dans le dossier "incapacité total à téléphoner", et qu'est ce qu'a trouvé de mieux à faire le médecin de la MPDH pour avoir des renseignements ? M'appeler :lol: :
:lol:
Đī@gnőstįqué TSA

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Probabilités d'obtention de l'AAH

#35 Message par Lilette » mardi 4 juillet 2017 à 9:59

Dans mon cas, ce n'est pas uniquement parce que j'ai déjà travaillé, c'est un ensemble de choses.
Ca + ma mère est qd mm relativement présente + jsuis adulte ça a dû jouer + je ne sais pas quoi = je suis autonome donc pas besoin d'aides autres que la RQTH.
Et débrouille toi avec ça.
TSA.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Probabilités d'obtention de l'AAH

#36 Message par Jean » mardi 4 juillet 2017 à 10:58

Un des critères de la RSDAE (restriction substantielle et durable de l accès à l emploi) est l impossibilité de travailler à mi temps en milieu ordinaire (c'est à dire hors ESAT).

C est ce qui explique qu'en cas de taux inférieur à 80%, l aah soit refusée pour quelqu'un qui a déjà travaillé au moins un mi temps et qui semble pouvoir le faire encore.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: Probabilités d'obtention de l'AAH

#37 Message par Nanouille » mardi 4 juillet 2017 à 21:45

Qui semble pouvoir le faire? Oui mais basé sur quels critères? Bien sûr qu'on peut travailler, mais pour se retrouver dans quel état physique et psychique, c'est ça le vrai problème.
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Probabilités d'obtention de l'AAH

#38 Message par bézèdach44 » mardi 4 juillet 2017 à 23:05

Nanouille a écrit :Qui semble pouvoir le faire? Oui mais basé sur quels critères?
Principalement sur ce qui est écrit dans le certificat, en fait. C'est quasiment ton médecin qui indique ou pas si tu es capable d'encore travailler.
Nanouille a écrit :Bien sûr qu'on peut travailler
Attention, tout le monde ne peut pas :bravo:
Autiste.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Probabilités d'obtention de l'AAH

#39 Message par Lilette » mercredi 5 juillet 2017 à 0:10

Mon psychiatre n'a rien écrit en ce sens.
TSA.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Probabilités d'obtention de l'AAH

#40 Message par misty » mercredi 5 juillet 2017 à 0:12

bézèdach44 a écrit :C'est quasiment ton médecin qui indique ou pas si tu es capable d'encore travailler.
Je crois que ce n'est pas "quasiment" et que c'est exactement ça. En tout cas c'est ce qu'on m'a dit il y a quelques temps au CMP (ils ne comprennent pas pourquoi je n'ai pas fait la demande et je crois que moi-même je comprends de moins en moins :( )
Nanouille a écrit : Oui mais basé sur quels critères?
Ca peut être plein de choses, même le fait d'avoir un/des enfants à éduquer avec une fatigabilité plus importante que la moyenne... Ou un environnement ponctuel difficile. Ou un suivi très important. Ou une grande instabilité passagère (ou pas). Ou tout ça à la fois...
En tout cas c'est ce qui m'a été dit: qu'ils faisaient vraiment du cas par cas et étudiaient la situation de la personne dans sa globalité.

D'après la personne qui m'en a parlé, et son expérience avec des patients présentant plusieurs sortes de troubles psychiques, c'est souvent les gens qui en ont le moins besoin qui en font la demande direct. Il ne faut donc pas hésiter, visiblement, et vraiment se renseigner. D'autant plus qu'il y a des "mythes" autour de tout ça (l'indexation sur les revenus du conjoint, je n'y avais rien compris en fait :crazy: , et c'est une des raisons qui m'ont poussée à ne pas faire de demande; pas la seule mais ça a pesé... )
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: Probabilités d'obtention de l'AAH

#41 Message par Allan » mercredi 5 juillet 2017 à 0:24

Mon assistante sociale m'a donné une feuille supplémentaire à remplir par le médecin pour les troubles psychiques émanant de la MDPH de mon département, à ajouter au certificat médical. Le formulaire s'appelle : "Questionnaire à destination de l'équipe soignante" et il y a un paragraphe "capacités de travail", ma psychiatre a écrit "non envisageable actuellement"
J'ai trois pathologies mentionnées, et mon âge vient s'ajouter à tout ça, non pas que ce soit une pathologie mais un facteur limitant pour des perspectives professionnelles.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: Probabilités d'obtention de l'AAH

#42 Message par Nanouille » mercredi 5 juillet 2017 à 16:40

Zut, ma demande est partie. Si j'avais su j'aurais cherché ce formulaire pour l'ajouter à mon dossier. Bon et bien reste plus qu'à attendre la réponse :innocent:.
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: Probabilités d'obtention de l'AAH

#43 Message par Allan » mercredi 5 juillet 2017 à 20:38

Tu peux ajouter ce que tu veux ce n'est pas trop tard. Tu es dans le même département que moi c'est ça ?
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: Probabilités d'obtention de l'AAH

#44 Message par Nanouille » vendredi 7 juillet 2017 à 15:47

Spoiler :  : 
Je ne suis pas de Paris mais du 78.

Je peux toujours envoyer le questionnaire en les priant de l'ajouter à mon dossier.
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Probabilités d'obtention de l'AAH

#45 Message par Jean » vendredi 7 juillet 2017 à 19:09

Allan a écrit :Mon assistante sociale m'a donné une feuille supplémentaire à remplir par le médecin pour les troubles psychiques émanant de la MDPH de mon département, à ajouter au certificat médical. Le formulaire s'appelle : "Questionnaire à destination de l'équipe soignante"
L'UNAFAM a obtenu de certains MDPH la mise en oeuvre (non obligatoire) de ces questionnaires en cas de handicap psychique.

Exemple d'une MDPH qui les utilise : http://www.mdph35.fr/fr/article/formula ... our-adulte.

Ce qui est important, c'est aussi de remplir soi-même le questionnaire, ainsi que d'en faire remplir un par l'entourage.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre