[Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#46 Message par gog » lundi 10 juillet 2017 à 16:56

En matière de racisme, j'en ai entendu pas mal, aussi bien du côté des Blancs que des Noirs (je suis un mélange des deux), que ce soit en famille ou ailleurs. Quand j'étais plus jeune ça me faisais de la peine, maintenant beaucoup moins mais le racisme me donne fondamentalement la gerbe. Si je sens que quelqu'un est raciste (pas seulement ignorant), je zappe. Je ne prends même pas la peine de discuter, c'est peine perdue.
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#47 Message par Bubu » lundi 10 juillet 2017 à 20:22

le pull orange a écrit : Pourquoi?
Tu n'aimes pas le fait de porter un nom Italien?
Non. Je n'aime pas porter le nom d'un étranger. (Comprendre d'une personne qui m'est étrangère)
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#48 Message par gog » lundi 10 juillet 2017 à 20:26

le pull orange a écrit :Moi c'est pour d'autres raisons...je ne vois pas pourquoi les enfants devraient obligatoirement porter le nom du père... :evil: comme une femme doit porter le nom du mari...c'est juste inadmissible. :naugty:
Les hommes peuvent prendre le nom de leur épouse si ils en ont envie, porter le nom de son mari n'a rien d'obligatoire.
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F868
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#49 Message par philigram » lundi 10 juillet 2017 à 20:32

gog a écrit :
le pull orange a écrit :Moi c'est pour d'autres raisons...je ne vois pas pourquoi les enfants devraient obligatoirement porter le nom du père... :evil: comme une femme doit porter le nom du mari...c'est juste inadmissible. :naugty:
Les hommes peuvent prendre le nom de leur épouse si ils en ont envie, porter le nom de son mari n'a rien d'obligatoire.
https://www.service-public.fr/particuli ... roits/F868
Oui, ça fait un moment même que c'est possible. A croire que l'info n'est pas bien passée. Ma fille porte les deux noms, mes nièces aussi et ma belle-soeur n'a pas pris le nom de son mari et ça fait 10 ans.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#50 Message par le jean moulant » lundi 10 juillet 2017 à 20:36

Cela ne fait pas si longtemp que cela n'est pas obligatoire.

En suisse, un enfant ne peut pas porter les deux noms...c'est soit celui du père soit celui de la mère.
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#51 Message par philigram » lundi 10 juillet 2017 à 20:51

le pull orange a écrit :Cela ne fait pas si longtemp que cela n'est pas obligatoire.

En suisse, un enfant ne peut pas porter les deux noms...c'est soit celui du père soit celui de la mère.
2005 en France. Mais à titre d'usage c'était possible bien avant, ce qui est le cas de ma fille de 24 ans qui a les deux noms sur sa C.I.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#52 Message par le jean moulant » lundi 10 juillet 2017 à 21:07

J'ai été mariée, je voulais garder seulement mon nom...cela n'a pas pu se faire...le premier nom sur mes papiers a donc été celui de mon ex, suivi du mien. :evil:

Lors de mon divorce, l'état civil m'a assurée que ce nom serait automatiquement supprimé...

Eh bien non, quelques années plus tard j'ai du payer pour ne plus en entendre parler. :(
Diagnostic enfin en cours...

Carapa
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#53 Message par Carapa » lundi 10 juillet 2017 à 22:31

"Nous les caucasiens sont les plus enclins à le promouvoir, à le propager.
Nous sommes pour beaucoup d'entre nous des incultes vivant dans notre petite bourgade, sans y être confronté.
"

Pour un débat sur le racisme, ça commence très mal... Il faut effectivement n'être pas beaucoup sorti de son village pour écrire des choses pareilles.
Diagnostiqué SA (septembre 2016).

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#54 Message par Herlock Martin » lundi 10 juillet 2017 à 22:47

"Nous les caucasiens sont les plus enclins à le promouvoir, à le propager."

Les grand empires coloniaux modernes ne sont ils pas "caucasiens", même si la phrase est un raccourci, "les bienfaits de la colonisations" et autres discours du même type ne sont ils pas des biais de promotion ou de propagation d'un certain racisme ?
Bubu va vite mais il y a un peu de vrai dans cette affirmation ?

"Nous sommes pour beaucoup d'entre nous des incultes vivant dans notre petite bourgade, sans y être confronté"

Là aussi peut être rapide et trop court, mais je lis ici que dans bien des bourgades des partis comme le FN ou ceux de Devilliers ou de Dupont-Aignan font des scores hauts alors que la population est indigène à plus de 80 voire 90%... on a déjà entendu "je vote FN parce que j'ai pas d'étranger chez moi et comme ça y viendront pas"... donc ici aussi je peux lire au delà du sens strict du message de Bubu.

De la même manière je peux interpréter "Pour un débat sur le racisme, ça commence très mal... Il faut effectivement n'être pas beaucoup sorti de son village pour écrire des choses pareilles" pour une tentative d'invoquer l'insupportable "french bashing" qui vient de plus en plus souvent au secours des racistes pour couper court au débat et atteindre un point Godwin avant même d'avoir eu la joie de parler des nazis...

ATTENTION : je précise que je ne dis pas que Bubu ou Carapa ont voulu dire ce que je présente, et je dis donc pas que Carapa est un adepte du "french bashing"
et encore moins je ne dis que quiconque est raciste, je dis juste que l'interprétation peut faire dire/voir des choses très différentes, pertinentes ou non...en tous cas voilà le débat qui s'installe :D
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#55 Message par le jean moulant » lundi 10 juillet 2017 à 23:02

Lorsque on parle de racisme il s'agit surtout de celui que subissent les noirs, les arabes...de la part des blancs...mais il faut voir aussi de l'autre côté.

J'ai eu un ex Africain...il faut voir comme lui et ses copains parlaient des blancs et surtout des femmes blanches...ils écoutaient même un groupe de même origine qu'eux, qui disait grosso modo que toutes les femmes blanches étaient des 'bitches'. :evil:

Il m'a dit un jour, que si une musulmane se faisait violer cela serait affreux, mais que si c'était une blanche qui subissait le même sort cela serait normal, elle l'aurait cherché. :?

Ils approuvaient les idéologies meurtrières de Ben Laden.

Je vais sûrement me faire phagocyter mais aujourd'hui je vois les choses d'un autre oeil.

Je ne vous citerais pas les agissements de certains réfugiés en Suisse (je dis bien certains).
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#56 Message par Herlock Martin » lundi 10 juillet 2017 à 23:21

y'a des cons partout,
je croyais qu'ici on parlait avant tout du racisme dans le sens de courant de pensée d'une supériorité d'un groupe par rapport à un ou d'autres groupes de personnes au prétexte de la culture, ou de dispositions physiologiques etc...
le discours qui amène "les comportements animaux de personnages sans intérêts" n'est pas le propos j'espère...

là encore, ça peut être vu comme du détournement de sujet, dans le dernier exemple... parlons d'un état du continent africain ou asiatique qui met en œuvre une politique de mise à l’écart des étrangers, un dénigrement systématique là OK...après l'exemple du noir musulman est anecdotique je connais plus de noirs non musulman qui ne pensent pas comme ça, et bien sûr certains sont très cons pour plein d'autres raisons (exemple noirs évangélistes qui maltraitent les orphelins des rues ces enfants du diable :twisted: :twisted: :twisted: )
Modifié en dernier par Herlock Martin le lundi 10 juillet 2017 à 23:40, modifié 1 fois.
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#57 Message par freeshost » lundi 10 juillet 2017 à 23:24

À l’œuvre on reconnaît l'artisan, et non à son apparence.*

Mais l'apparence nous joue des tours. Selon les habits habituels que tu portes, ça fera une impression différente. Alors, pour modifier l'impression, il est si facile pour nombreuses personnes de revêtir les habits neufs de l'empereur comme il est si facile de tenir des propos dans le sens du poil (surtout quand on se sait observé voire surveillé). Il s'agit alors d'aller au-delà de l'apparence (des personnes assises par terre avec leur pot de terre et un chien, des fausses réductions de prix, des photos lissées, retouchées, des sourires charmeurs, des personnes handicapées, etc.).

Êtes-vous des animaux malades de la peste ? Avez-vous le bouc émissaire facile ? Vous faut-il des coupables pour vous calmer ? :mrgreen:

* Mais priver une personne de liberté sous quelque prétexte que ce soit, c'est la priver de la liberté d'action, de la possibilité de devenir artisan, de créer des œuvres. C'est une prophétie autoréalisatrice, tout comme priver une personne du libre accès à la connaissance et à l'information sous prétexte qu'elle serait incapable d'apprendre et de comprendre.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#58 Message par Manichéenne » lundi 10 juillet 2017 à 23:55

le pull orange a écrit :Lorsque on parle de racisme il s'agit surtout de celui que subissent les noirs, les arabes...de la part des blancs...mais il faut voir aussi de l'autre côté.
On trouvera toujours quelqu'un qui n'aime pas les gens qui n'ont pas la même couleur de peau (ou la même religion, la même origine, le même genre, la même orientation sexuelle, etc, peu importe la caractéristique en question).
Ca prend à mon avis une autre dimension quand c'est très présent au sein d'une société dont la caste dirigeante (généralement la plus représentée, mais pas toujours) impose une discrimination à ceux qui ne respectent pas leurs critères.
En ce sens, je trouve souvent malvenu (ou mal amené) dans notre société blanche et catholique de rappeler que le racisme inverse existe.
Puisqu'on parlait de point Godwin, c'est comme dire que des juifs ont été méchants avec des catholiques pendant la seconde guerre et qu'il ne faudrait pas oublier ça. C'est sûr, statistiquement ça a dû arriver. Mais franchement, c'est pas le problème, ce n'est pas ce que l'Histoire retient.
Pareil pour le racisme anti-blanc : oui ça existe, mais franchement en France métropolitaine et en Suisse ce n'est pas un phénomène de société.

Je me demande ce que ça ferait à ceux qui parlent de "l'autre côté" de le vivre quelque temps. Je suppose que quand il est difficile de trouver un bailleur qui accepte de nous louer son logement à cause de notre couleur de peau, ça doit faire rire jaune d'entendre que c'est aussi dans l'autre sens.
J'ai entendu plusieurs fois des gens déclarer sans gène qu'ils changeaient leurs enfants d'école parce qu'il y avait "trop d'arabes", je n'ai pas connaissance de blancs qui aient vécu l'insulte de la réciproque.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#59 Message par Cardamome » mardi 11 juillet 2017 à 14:45

Une anecdote, vraie...
Ceci se passe dans une école primaire d'un quartier chic d'une petite ville de province.
L'école ratisse large car, carte scolaire oblige, s'y retrouvent les enfants de familles riches (grandes maisons bourgeoises) mais aussi ceux de la cité du quartier un peu plus éloigné.
Un élève, noir de peau mais élevé dans une famille dirons nous de classe moyenne et blanche...arrive en cours d'année.
Sa famille et lui sont reçus par la directrice. Ils attendent dans couloir. L'enfant, songeur, regarde par la fenêtre qui donne sur la cour de récré et aperçoit ses futurs camarades. Une fillette "bien sous tout rapport", et même si l'habit ne fait le moine, tout droit sortie du quartier chic, s'approche de la fenêtre, curieuse.
Son amie articule exagérément "tu ta-pelles-co-ment?" Puis "tu-sé-par-lé-fran-ssé?"
et la première d'ajouter "il est noir, mais il est peut être gentil?"

Autant dire que la température était prise et que cet enfant, déjà harcelé et victime de racisme dans une précédente école, ne trouva là encore que racisme ordinaire, inculqué par des parents à des élèves, dès leur plus jeune âge...

Pour l'anecdote, cet enfant dont le français n'est pas la langue maternelle, savait lire avant d'entrer au cp et s'exprime dans un français châtié depuis son plus jeune âge... Ce qui renforce jalousie et autre bassesses...
Le pire étant même que certains enseignants,pétris de clichés, n'ont jamais pu admettre qu'il n'est pas, parce noir de peau, plus sujet qu'un autre à être le cancre de service... Et n'ont jamais accepté qu'il soit si éloigné de l'image qu'ils se font du "brave petit noir, à mettre au fond de la classe".
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#60 Message par freeshost » mardi 11 juillet 2017 à 14:57

Ouais, malheureusement, beaucoup de personnes ne veulent pas modifier leurs représentations (alors qu'adapter nos représentations aux réalités neurodiverses est une solution gagnant-gagnant :mrgreen: ).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Répondre