[Écriture] Textes originaux

Livres, publications, films, ressources en rapport avec l’autisme : donnez ici votre avis.
Répondre
Message
Auteur
Philex
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : samedi 8 juillet 2017 à 11:16

[Écriture] Textes originaux

#1 Message par Philex » vendredi 14 juillet 2017 à 14:03

Bonjour,
Déjà j'espère que je suis dans la bonne rubrique...
Ensuite j'espère que ces textes ne sont pas trop plein de clichés. Je les ai écrits en fonction de mon ressenti personnel et de choses que je savais ou croyais savoir, notamment sur l'autisme. Les deux ont été présentés à des concours d'écriture, et le premier a eu le premier prix (bon, de ma communauté de communes de l'époque, ça relativise les choses). Ils sont sûrement à retravailler.

Pour le premier, j'ai davantage pensé à un jeune autiste qu'à moi-même. Et je crois qu'à l'époque, je n'envisageais pas la possibilités d'être autiste.
Spoiler :  : 
Si oiseau j'étais (2005, j'étais ado)

[...]
Modifié en dernier par Philex le mardi 19 juin 2018 à 23:16, modifié 2 fois.
TSA non confirmé par le bilan. Nouvelle piste HPI.

Philex
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : samedi 8 juillet 2017 à 11:16

Re: Textes perso

#2 Message par Philex » vendredi 14 juillet 2017 à 14:07

Et voilà le second, cette fois davantage inspiré de mes propres peurs et sentiments. A l'époque je me pensais plutôt phobique sociale et agoraphobe. Il s'agissait d'écrire ce qui pouvait m'attendre si je me laissais aller à mes peurs. Un moyen peut-être de me forcer à tenir ?
Il est plein de longueurs, je pense qu'il gagnerait à être sérieusement retouché...
Spoiler :  : 
Vertige (2008 ou 2009, toute jeune adulte)

[...]
Modifié en dernier par Philex le mardi 19 juin 2018 à 23:17, modifié 2 fois.
TSA non confirmé par le bilan. Nouvelle piste HPI.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Textes perso

#3 Message par freeshost » vendredi 14 juillet 2017 à 23:44

Jolie description du quotidien. :)

Tu sais mettre l'accent grave sur les lettres majuscules ? Passer de A en À ?

"Même ses parents ne le pouvaient comprendre." Je préfère "Même ses parents ne pouvaient le comprendre."

Tu veux pdf-iser et partager ? :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Philex
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : samedi 8 juillet 2017 à 11:16

Re: Textes perso

#4 Message par Philex » samedi 15 juillet 2017 à 6:53

Merci pour ton retour !

Concernant les accents, je me sers du correcteur orthographique : si c'est en début de phrase je mets l'accent mais pas la majuscule, et il me proposera la maj voire la mettra tout seul, si c'est un nom propre je fais l'inverse ^^ Pour les "à", je me sers de "modifier la casse" en général. Tu me poses la question parce que tu ne sais pas comment faire ou parce que j'en ai raté ?

C'est drôle, pas mal de personnes m'ont fait la même remarque que toi. Au concours, lors de la publication, ils avaient même changé par défaut. Mais j'ai toujours préféré ma tournure à ma, que j'ai utilisée sciemment.

Hum... il faut que j'y réfléchisse, mais pourquoi pas ? A la base j'envisageais de publier un recueil, mais cela fait des années, et ma passion pour l'écriture ne semble pas repointer le bout de son nez. Je vais y penser!
TSA non confirmé par le bilan. Nouvelle piste HPI.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Textes perso

#5 Message par freeshost » samedi 15 juillet 2017 à 15:01

C'était juste pour savoir si tu savais le faire. Pour ma part, avec le clavier suisse, pas de problème. Il y a une touche morte "accent grave" qui précède la lettre (minuscule ou majuscule).
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Philex
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : samedi 8 juillet 2017 à 11:16

Re: Textes perso

#6 Message par Philex » samedi 15 juillet 2017 à 15:40

Ah c'est bien, ça ! Pratique ! Ici il faut ruser... heureusement que je suis moi-même rusée ^^
TSA non confirmé par le bilan. Nouvelle piste HPI.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Textes perso

#7 Message par freeshost » samedi 15 juillet 2017 à 15:42

Rusons comme des renards ! :twisted:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Philex
Régulier
Messages : 37
Enregistré le : samedi 8 juillet 2017 à 11:16

Re: Textes perso

#8 Message par Philex » samedi 15 juillet 2017 à 15:50

Ou ruzons comme des orks ! (s'il n'y a pas de joueur warhammer dans le coin, je vais peut-être passer pour une folle :lol: )
TSA non confirmé par le bilan. Nouvelle piste HPI.

ZiaO
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : lundi 7 janvier 2019 à 20:02

Re: [Écriture] Textes perso

#9 Message par ZiaO » jeudi 14 février 2019 à 22:21

J'aurais aimé lire ces textes. Dommage qu'ils n'apparaissent plus.
Si tu repasses par ici, accepterais-tu de me les communiquer en mp ?

Répondre