[Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Message
Auteur
Avatar du membre
philigram
Prolifique
Messages : 1863
Enregistré le : mercredi 14 septembre 2016 à 9:14
Localisation : Gironde

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#121 Message par philigram » samedi 15 juillet 2017 à 12:09

Je pense en effet que le racisme ne s'éteindra jamais.
Si les ratonnades et autres ex-actions n'existent pas (et je n'y crois pas du tout), c'est parce que la loi est là. Mais dès que la démocratie s'écroule, les haines et racismes renaissent toujours.
On voit ce qu'il se passe ne Afrique, ce qu'il s'est passé au Kosovo ... Les meurtres, les viols, les génocides et l'esclavagisme sont de retour.
Et chez nous, avec la monté du FN, les anti-sémites et autres racistes primaires se sentent plus libre et légitime de s'exprimer, de se montrer et parfois d'agir.
Qu'est-ce qui a changé depuis les invasions divers du moyen-âge ? Les haines et le racisme se sont déplacées. Aujourd'hui, c'est le retour au racisme religieux.
Comme il y a aussi amalgame entre l'Islam et Arabes ou Maghrébins, ça devient du racisme pur et dur.

Dire qu'on ne partage pas les idées de certains Musulmans, leurs pratiquent ou qu'on rejette cette religion (et d'autres aussi), on en devient automatiquement raciste. Alors que c'est plus de l'ordre de la politique ou de l'idéalisme.
Mais pas mal y voit l'occasion de faire ressortir leur haine, leurs nostalgie colonialiste, ou leurs blessures liées à la perte de la toute puissance "blanche" sur l'Afrique et autres territoires.
Diagnostiqué asperger avec anxiété sociale marquée par le CRA.

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#122 Message par Herlock Martin » dimanche 16 juillet 2017 à 1:25

evolution650HBn°2 a écrit :Merci Freeshost, j'avais oublié les guillemets.

@Herlock Martin :
(je sais, j'ai dit que je ne participerai plus, mais finalement... prochaine fois je ne le dirai pas).

A titre anecdotique toujours, c'est effrayant d'entendre ce genre de trucs (peu importe le sens dans lequel ça va) de gamins de 6, 7, 8, 9 ans (et je me dis que si c'est comme ça ici, qui est une école plutôt soft, ça doit être pareil ailleurs, voire pire, mais peut-être me trompé-je).

Je vous conseille les reportages "dans la peau d'un noir". Un blanc qui se maquille en noir, en Allemagne. C'est peinant et effarant : https://www.youtube.com/watch?v=VZJSY6DC6uQ
Et la même chose en france : https://www.youtube.com/watch?v=geDOY-MLuh8

Après, je n'sais pas si ça peut rentrer dans le cadre du topic de bubu, mais parfois, l'anti-racisme nuit à la cause qu'il sert en étant plus raciste que les racistes eux-même.
Je prendrai l'exemple qui date d'un ou deux ans, de parents (blancs) ayant adopté un enfant (noir).
Lors d'une soirée déguisée, les parents se sont déguisés en Jasmine et Aladdin, et par conséquent, le petit était déguisé en Abu. Ca a fait un tôlé, parce que c'était raciste de le déguiser en singe o_o
Ils n'auraient rien dit si le gamin avait été blanc, et il faut vraiment être tordu pour y voir du mal, et raciste, car cela signifie qu'ils font le rapprochement entre être noir et être un singe.
Tout ça pour dire que, oui, le racisme existe, mais que parfois le combat, poussé à l'extrême, nuit à ce qu'il veut défendre.

Les meurtres, ratonnades, phrases odieuses de JMLP, balancage à la rivière, ça a existé, mais est-ce que ça existe toujours ?
Ma question est peut-être naïve mais j'ai l'impression que c'est "l'ancien temps" (pas si ancien que ça, je sais) et qu'à l'heure actuelle tout ça n'existe plus - ou que ça reste justement au titre de "l'anecdotique".
D'ailleurs, comme le dit la dame dans le reportage fr dont j'ai donné le lien plus haut (je l'ai vu il y a longtemps donc ça ne sera pas du mot pour mot) : "Le racisme le plus dérangeant, c'est celui qui est sournois, celui qui ne s'assume pas" et elle donne l'exemple du logement. Le logement est libre, puis quand les proprio voient que la famille qui le visite est noire, subitement il est "déjà pris".

Ce n'est pas le racisme anti-blanc qui est un souci dans notre société, c'est tous les racismes qui le sont, mais ça n'est pas "dans notre société", car dans toutes les sociétés il existe. Le rejet de la différence est un fléau qui, et ça c'est mon avis, n'est pas prêt de disparaître.
Va falloir commencer par respirer un grand coup et te calmer evolution650HBn°2 ! ! !
Tu cherches quoi ? ça fait le second fil de discussion où tu viens me chercher des poux dans la tête.
Tu reprends des choses que j'ai moi même déjà dites ici, jusqu'à des sources dont j'ai déjà parlé...
Tu reprends des idées que j'avance en te les appropriant et en faisant mine que tu les a pensées et pas moi...
Tu fais mine que tu as compris la vie et que je suis à côté de la plaque...

l'anecdotique ça existe encore, il y a encore des gens qui doivent mériter leurs tatouages en faisant des trucs crades, il y a des écoles hors "entre soi", celle de mon fils par exemple qui contrairement à celle que tu décris compte des enfants qui se retrouvent entre cultures différentes pour des moments à partager sans exclure autrui, oui il y a des endroits où ça ne se fait pas ou plus, mais il y a des endroits où ça existe encore...
Alors pour rappel je ne me place pas en vérité absolue face à une ignorance absolue !

J'ai dit qu'il fallait faire attention à certains faux-débats qui s'invitent et utiliser par certains ça torpille tout, j'ai fait un rappel à relativiser parce que certains (et peut être en fait tu partie) ne pourront jamais comprendre de quoi il est question quand un Montesquieu dit "On ne peut se mettre dans l’esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir", quand un Guerlain déclare "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...", quand il y a une telle normalité, un tel dédain, quand c'est tellement si peu grave ce mode de fonctionnement que c'est par celui-ci que je commence à dénoncer des actes, le soir de la victoire de Chirac face à JMLP, un journaliste déclare "Ici place de la république beaucoup de drapeaux français, des croix gammées...mais l'ambiance reste bon enfant...", normal comme tout le reste de la logique raciste normale qu'on ne relève même plus, les noirs ont le rythme dans la peau, les arabes sont des voleurs, quoique les poules c'est les roms, et les portugais ils s'appellent tous Manuel parce qu'il sont carreleur ou maçon, etc....y'a des milliards de milliers d'heures de racisme ordinaire du dominant majoritaire sur l'autrui minoritaire, mais n'étant pas à Abou Dabi je ne parle que de ce que je peux voir au quotidien... et un pays dans lequel on pendait encore des gens aux arbres de manière raciste il y a dix ans (et oui j'espère aussi que ça n'existe plus mais je n'y crois pas) ça ne me laisse pas indifférent, et fermer sa gueule nuira bien plus que de faire des déclarations comme les miennes...

"Il faut combattre le racisme, sous toutes ses formes, sans relâche et sans complaisance" André Malraux (je crois).

https://blogs.mediapart.fr/cathy-limina ... ocentree-1


à cette époque (que j'ai vécu en Live) y'a eu du bouleau, et écarter d'un revers de la main la passé c'est donner de l'eau au moulin des négationnistes par exemple, on a une histoire, on est aussi le résultat du passé...

l'humour d'un pilier des "Grosses têtes"

evolution650HBn°2 bien à toi ! et lâche moi un peu la grappe, d'avance merci :bravo:
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
evolution650HBn°2
Prolifique
Messages : 4322
Enregistré le : dimanche 1 décembre 2013 à 17:58

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#123 Message par evolution650HBn°2 » dimanche 16 juillet 2017 à 12:59

J'étais très calme, et pas vindicative pour un sou, je ne te cherche pas, n'ai pas pour objectif la provocation ou autre, j'étais dans l'échange posé...
Mais ok, je te lâche, navrée du dérangement occasionné.
Non-diag.
"Just another brick in the wall."

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#124 Message par Alone3545 » mardi 18 juillet 2017 à 0:06

Çe qui me fera le plus rire cest Jean dujardin qui fait rire deux blancs dans l'ascenseur en racontant des surnoms chinois raciste (face de citron, pastèque, chinetoque) et la tete que les deux chinois et surtout quand il sort de lascençeur et que les deux jaunes tuent des Semi innocent/coupables blancs alors que le plus responsable dans tout Ca cest Jean dujardin dans le film :lol: cest de l'humour noir :lol:
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#125 Message par Lilette » mardi 18 juillet 2017 à 13:49

Alone3545 a écrit :Çe qui me fera le plus rire cest Jean dujardin qui fait rire deux blancs dans l'ascenseur en racontant des surnoms chinois raciste (face de citron, pastèque, chinetoque) et la tete que les deux chinois et surtout quand il sort de lascençeur et que les deux jaunes tuent des Semi innocent/coupables blancs alors que le plus responsable dans tout Ca cest Jean dujardin dans le film :lol: cest de l'humour noir :lol:
C'est de l'humour nul surtout.
TSA.

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#126 Message par Alone3545 » mardi 18 juillet 2017 à 23:17

Oui et non. Ce que l'acteur dit oui! :wink:

Mais ce qui fait rire c'est la tête qu'ils font les chinois et le fait que le héros sourit mais ne rit pas contrairement aux deux abrutis blancs et que jean dujardin sort de l'ascenceur et ne prends rien alors que ceux qui rigolent à cause de lui se font tuer par les deux asiatiques qui dégainent leurs pistolets avec un journal. Le héros lui sourit pendant ce temps là; il est malin et divise pour mieux règner. C'est ça qui est drôle (c'est un film de toute façon) :lol:



Aimé par la grande majorité des personnes
Modifié en dernier par Alone3545 le mardi 18 juillet 2017 à 23:22, modifié 1 fois.
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#127 Message par Lilette » mardi 18 juillet 2017 à 23:20

(c'est un film de toute façon)
Ah bah alors tout va bien ...... :roll:
TSA.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#128 Message par Benoit » mardi 18 juillet 2017 à 23:37

Ainsi que du 2nd degre, celui ou il faut se servir de ses neurones pour comprendre de quoi il est question.
Comme la :
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#129 Message par Herlock Martin » mardi 18 juillet 2017 à 23:59

Oui, c'est sûr qu'il faut avoir quelques capacités pour comprendre les degrés de ce film...

Cependant, il me semble que les films OSS117 (je ne crois pas avoir lu un seul livre de la série), sont une caricature qui dénonce ces personnes qui ont pu à un moment donné avoir une "certaine idée de la France", une partie de l'attitude que j'ai essayé de décrire ici, avec ce racisme normal de supériorité du colon blanc bienfaiteur . . .

Sur l'exemple des chinois (et pas des jaunes :twisted: ...ça n'est pas dans le film...merci.), ce n'est pas pour rien que le français se rapproche des allemands pour faire sortir de leurs gonds les chinois, on est là encore dans le cliché qui n'en a pas toujours été un, des européens qui sont légitimes à se moquer cruellement des asiatiques...OSS117 aurait très bien pu faire semblant d'avoir travailler avec les chinois et il aurait pu se mettre à insulter les allemands pour les faire bouillir, mais en fait non, ce n'est pas crédible, ce n'est pas la planète Terre que l'on connaît tous...

un autre extrait mettant en avant le spécialiste du monde arabo-musulman :
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#130 Message par olivierfh » mercredi 19 juillet 2017 à 8:10

Herlock Martin a écrit :le spécialiste du monde arabo-musulman
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Alone3545
Prolifique
Messages : 3165
Enregistré le : mercredi 11 novembre 2015 à 13:43

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#131 Message par Alone3545 » mercredi 19 juillet 2017 à 8:14

ça va de soi. 98% le sont contre chez nous 60% de catholique chez nous (part qui diminue chez nous mais pas chez eux) d'où le fait d'associer les deux même si cela peut paraître abusif
Diagnostiqué, 24 ans.

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#132 Message par Herlock Martin » dimanche 23 juillet 2017 à 21:23

Bon ben ce fil est devenu ce qu'il pouvait devenir de plus clair pour illustrer mon propos...
le racisme banalisé...
J'ai laissé passer un peu de temps, mais personne n'a fait remonter les choses, Oss117 reste donc un bon outil pour voir où se situe la limite...
Ça me dérange un peu de lire le mot "jaune" pour parler d'asiatiques, déjà dire chinois quand on ne veut pas chercher à savoir si on parle d'un birman ou d'un coréen... bref, je relance pas le débat de la banalité de certaines pratiques...ça fait tellement longtemps que ça dure...trop sans doute.

tiens la dernière blague raciste que j'ai entendu, elle vient de "An american werewolf in London", plus connu sous le nom de "Le loup-garou de Londres" 1981, très bon film pour l'époque et qui a mal vieilli bien sûr...bref, dans l'auberge de "l'agneau abattu" un homme raconte :
c'est un avion qui vole au dessus de l'atlantique en direction de New-york et qui transporte une délégation des Nations Unies, il est en perte d'altitude, risque le crash, trop lourd il faut le délester, plus assez de carburant...on jette les bagages, rien ne change, il pique toujours, les sièges sont balancés, toujours trop lourd, alors le délégué français s'approche de la porte et crie "Vive la France!", il se jette...à son tour le délégué anglais se présente à la porte, "Dieu sauve la Reine!", il se jette, mais l'avion reste trop lourd..alors le délégué "yankee" (Cf le film lui-même), représentant du Texas, s'approche en criant "Souvenez-vous d'Alamo !" et il jette le mexicain....
Voilà, après on me dira qu'il y a toujours des blagues sur "les autres", les groupes, nationalités, communautés, religions, etc...toutes ne sont pas racistes heureusement...

Ça me fait penser que j'ai eu un grand soulagement quand j'ai vu arriver le Djamel Comedy Club et autres festivals du genres avec des comiques qui venaient de partout avec leurs humours de différents horizons, ben je ne le fait plus mais au départ quand j'ai pu en parler, j'ai vu que c'était apprécié par les personnes dites d'origines étrangères ou par les personnes dites "blanches" qui vivaient en couple mixte ou avaient beaucoup de potes "d'ailleurs", d'une part j'espère que ça a changé et d'autre part y'en avait un peu marre des Michel Leb qui fait les accents chinois, noirs, etc... et qui n'enlève pas ses lunettes puisque ce sont ses narines....

Voilà, voilà...
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Carapa
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#133 Message par Carapa » dimanche 23 juillet 2017 à 23:58

["i]certains (et peut être en fait tu partie) ne pourront jamais comprendre de quoi il est question quand un Montesquieu dit "On ne peut se mettre dans l’esprit que Dieu, qui est un être très sage, ait mis une âme, surtout une âme bonne, dans un corps tout noir[/i]".

Là, c'est justement toi qui comprends de travers. Le passage que tu cites est extrait d'un texte où Montesquieu ridiculise les esclavagistes en faisant semblant d'adopter leur point de vue, et en alignant des arguments plus absurdes les uns que les autres. Je devais avoir douze ans quand j'ai lu ce texte pour la première fois, et j'ai tout de suite compris qu'il était ironique. D'ailleurs, si tu n'est pas convaincu, tu peux lire "Les lettres persanes" du même Montesquieu, dont plusieurs passages vont dans le même sens. Montesquieu a été l'un des premiers à dénoncer publiquement l'esclavage en France, et fait partie des personnes qui ont le plus contribué à son abolition - si on devait en citer dix, il serait dans le lot. C'est bien dommage que tant de gens l'ignorent aujourd'hui.

"Par contre je ne suis pas voyageur mais je crois savoir que l'un des premiers acte bien raciste subi par l'Afrique c'est justement le découpage des pays fait sans la participation des populations et le fait que les colons ont bien fait passer le plus de frontières officielles possibles au milieu des groupes ethniques, peuples et tribus, un savant "diviser pour mieux régner" qui a des conséquences tragiques encore aujourd'hui (j'entendais Corneille à la radio ce soir qui parlait du fait qu'il pleure encore souvent à cause du génocide...)"

Il y a beaucoup de raisons valables de critiquer la colonisation. Il y en a aussi de moins sérieuses, et l'artificialité des frontières en fait partie. Tu cites l'exemple du Rwanda, mais c'est justement (avec le Burundi) l'un des seuls pays d'Afrique dont la colonisation n'a quasiment pas modifié les frontières, or nous savons tous que son histoire est beaucoup plus violente que celle du Bénin, dont les frontières sont artificielles au possible.

"Alors oui, on entend des gens dire "sale blanc", ce n'est pas bien et pas à minimiser, mais faire un rappel au fait que la nuisance n'est pas la même c'est rappeler que ce racisme est un racisme de réaction"

C'est précisément là que je ne suis pas d'accord. Ce type de racisme n'est pas TOUJOURS un racisme de réaction, même s'il peut l'être chez certaines personnes. Par exemple, chez les intégristes musulmans d'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, qui sont en général aussi des racistes, la nostalgie d'un lointain passé impérialiste (le califat) est très présente, et la critique de la colonisation vise beaucoup moins ses aspects économiques et racistes que l'introduction d'idées "hérétiques" comme l'athéisme, le socialisme ou l'égalité des sexes. Il existe des tendances du même type en Afrique noire, même si elles relèvent moins d'une idéologie structurée.
Diagnostiqué SA (septembre 2016).

Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#134 Message par Herlock Martin » lundi 24 juillet 2017 à 2:26

Mais bien sûr...
Rien n'est dit ici depuis une semaine et là un commentaire composé de ce que j'ai pu écrire plus tôt...
Alors oui je n'ai pas lu tout Montesquieu et même pas à 12 ans en plus...et alors ? Tu crois que ses propos, nul ne les a pensés ou relayés... Merci de remettre en bonne place cet illustre personnage mais merci aussi de comprendre où je veux en venir...
Toi aussi tu prends des choses hors contexte en coupant mes propos où ça t'arrange pour me faire dire n'importe quoi.

Sur les frontières penses ce que tu veux, tes arguments ne me feront pas changer d'avis, si il y a plus à prendre en compte que ce que j'avance, ça vaut pour toi aussi, ton exemple ne veut rien dire et le mien ne valait pour vérité générale mais ce jour là j'ai vraiment entendu Corneille à la radio revenir sur ces événements et ça allait dans le sens de ce que je disais... voilà tout
Enfin, je crois avoir été assez clair au sujet du racisme universel... c'est bien partagé sur la planète y'a aucun souci...
Donc perso je laisse ce fil et merci encore pour tes mots on se sent pas trop diminué ni trop bête en te lisant... après les jaunes des uns et l'Afrique noire sans idéologie structurée des autres, je le redis le racisme n'est pas que le sujet de ce fil... il y est au cœur des discours des termes et idées...
Chers condescendants bonsoir !
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Carapa
Assidu
Messages : 296
Enregistré le : dimanche 22 mars 2015 à 20:45

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#135 Message par Carapa » lundi 24 juillet 2017 à 21:39

Bon, apparemment je n'ai pas été mieux compris que Montesquieu. Au moins, je suis en bonne compagnie...
Diagnostiqué SA (septembre 2016).

Répondre