MDPH Nantes : traitement des personnes autistes

Tout ce qui concerne les prestations (AAH, AEEH, AJPP, PCH …), les relations avec les MDPH (démarches administratives), l'assurance maladie etc …
Message
Auteur
Avatar du membre
Irwen
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 8 janvier 2016 à 14:49

MDPH Nantes : traitement des personnes autistes

#1 Message par Irwen » mercredi 26 juillet 2017 à 20:05

Post informatif :

En octobre 2016, j'ai fait une demande d'AAH à la MDPH de Nantes. En juin 2016, j'ai reçu un refus. Ma psychiatre fut surprise. J'ai demandé un recours gracieux. Lundi, j'ai revu ma psychiatre qui a vu plusieurs dossiers de ses patient-es être refusés ; il semblerait qu'il y ait une volonté véritable de saboter les dossiers qu'elle rédige (en témoigne notamment le refus d'une simple demande pour l'une de ses patientes autistes de changer d'établissement - qui va fermer - pour un établissement médicalisé : refusé alors qu'elle n'a aucune autre solution pour vivre et qu'elle préparait cela depuis deux ans ; par ailleurs, l'un de ses patients s'est vu nié son diagnostic d'autisme par un médecin de la MDPH). En outre, une rumeur court selon laquelle la MDPH de Nantes aurait décidé désormais de refuser systématiquement les demandes d'AAH pour les personnes autistes Asperger. Celle-ci pourrait venir d'une personne au sein de la MDPH en désaccord avec cette décision qui aurait fait fuiter l'information.
La situation est critique. Il est important que le plus de monde possible soit mis au courant afin de s'opposer à ces procédés qui vont à l'encontre de nos droits et de notre bien-être.
J'ai envoyé un mail à Autisme 44 ainsi qu'à Handisup, dans l'espoir qu'iels puissent faire pression sur la MDPH. N'hésitez pas à faire circuler l'information.
TSA diagnostiqué le 22 juillet 2016.

Mon blog : https://danslesyeuxduneautre.wordpress.com/ (*Dans les yeux d'une autre*)

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: MDPH Nantes : traitement des personnes autistes

#2 Message par bézèdach44 » mercredi 26 juillet 2017 à 20:19

Et que peut-on faire ? Ca j'ai bien vu que c'était la galère avec la MDPH du 44... mais on est impuissant nous. J'attends ma notification (mon dossier vient de partir alors à mon avis je peux attendre), mais je n'ai pas beaucoup d'espoir (quand je vois qu'on m'avait déjà à la base refusé l'AEEH y'a 2 ans...)
Autiste.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: MDPH Nantes : traitement des personnes autistes

#3 Message par Benoit » mercredi 26 juillet 2017 à 20:22

En general il y a des representants des usagers en CDAPH (assos). C'est par eux qu'il faudrait recuperer des infos.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Nova
Prolifique
Messages : 2023
Enregistré le : mardi 19 novembre 2013 à 15:40

Re: MDPH Nantes : traitement des personnes autistes

#4 Message par Nova » mercredi 26 juillet 2017 à 22:40

Si c'est systématique aux aspergers c'est complètement arbitraire
Đī@gnőstįqué TSA

lili brin d'aspie
Familier
Messages : 110
Enregistré le : dimanche 8 novembre 2015 à 21:42

Re: MDPH Nantes : traitement des personnes autistes

#5 Message par lili brin d'aspie » vendredi 28 juillet 2017 à 11:55

moi je pense que dans le 44 ils ont beaucoup d' exemples d'aspergers qui s'en sorte bien et que du coup ils refusent l'aah parce que les aspis ça peut se débrouiller tout seul.(selon eux)

c'est méconnaitre la diversité des situations et handicaps et ne pas prendre en compte les difficultés de chaque personne en particulier.

ce serait le role des assos d'autistes, des parents et du CRA de bouger tout ça.

le problème du syndrome c'est qu'il concerne des personnes souvent très intelligentes qui font des études, en l'apparence "capable" de travailler.....tout le problème des handicaps invisibles.
-diagnostiquée tsa léger (asperger) fin 2015, hpi
-maman d'un garçon autiste sévère
ou quand les deux extrêmes se rencontrent..

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: MDPH Nantes : traitement des personnes autistes

#6 Message par bézèdach44 » vendredi 28 juillet 2017 à 13:48

C'est surtout le problème des MDPH qui ne prennent pas le temps d'étudier correctement les dossiers. LEs choses sont écrites noir sur blanc, et elles ne prennent pas le temps de tenir compte de ce qui est écrit (pour celle du 44 en tout cas)
Autiste.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: MDPH Nantes : traitement des personnes autistes

#7 Message par Aby » samedi 29 juillet 2017 à 7:19

Irwen a écrit :La situation est critique. Il est important que le plus de monde possible soit mis au courant afin de s'opposer à ces procédés qui vont à l'encontre de nos droits et de notre bien-être.
Merci pour l'information. Cela nous conforte dans l'idée d'avoir engagé un recours en contentieux.
N'hésite pas à nous faire passer les informations s'il y en a de nouvelles.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Irwen
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 8 janvier 2016 à 14:49

Re: MDPH Nantes : traitement des personnes autistes

#8 Message par Irwen » samedi 29 juillet 2017 à 12:36

Aby a écrit :Merci pour l'information. Cela nous conforte dans l'idée d'avoir engagé un recours en contentieux.
N'hésite pas à nous faire passer les informations s'il y en a de nouvelles.
Je vous tiendrais au courant !
Bon courage pour ton recours en contentieux.
TSA diagnostiqué le 22 juillet 2016.

Mon blog : https://danslesyeuxduneautre.wordpress.com/ (*Dans les yeux d'une autre*)

Avatar du membre
Vic
Familier
Messages : 146
Enregistré le : dimanche 6 juin 2010 à 10:24

Re: MDPH Nantes : traitement des personnes autistes

#9 Message par Vic » samedi 29 juillet 2017 à 14:19

lili brin d'aspie a écrit :moi je pense que dans le 44 ils ont beaucoup d' exemples d'aspergers qui s'en sorte bien et que du coup ils refusent l'aah parce que les aspis ça peut se débrouiller tout seul.(selon eux)
c'est bien cela le "problème", tu as tout compris...
TSA

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: MDPH Nantes : traitement des personnes autistes

#10 Message par Jean » jeudi 17 août 2017 à 11:41

Ce type de problèmes ne concerne pas seulement la MDPH 44.

Il faut faire assez souvent des recours gracieux.

Le certificat médical doit être soigneusement rédigé et dans les informations données, il faut "valoriser les échecs" (par exemple au niveau emploi) et les difficultés dnas la vie quotidienne.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Irwen
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 8 janvier 2016 à 14:49

Re: MDPH Nantes : traitement des personnes autistes

#11 Message par Irwen » mardi 22 août 2017 à 12:20

Jean a écrit :Ce type de problèmes ne concerne pas seulement la MDPH 44.

Il faut faire assez souvent des recours gracieux.

Le certificat médical doit être soigneusement rédigé et dans les informations données, il faut "valoriser les échecs" (par exemple au niveau emploi) et les difficultés dnas la vie quotidienne.
Je le sais bien, mais je parle de ce que je connais. Ça n'est pas pour autant qu'il ne faut rien dire ni rien faire.

C'est ce que j'ai fait, mais si la MDPH a décidé de refuser l'AAH aux autistes Asperger, ça risque de ne rien changer.

Le certificat médical était très bien rédigé, avec beaucoup de détails, et mon projet de vie l'était également (beaucoup de détails, d'exemples de vie quotidienne, des titres et les mots ou expressions importantes en gras pour plus de lisibilité... J'ai été aidée par Handisup et en général les demandes qu'ils aident à formuler sont acceptés du premier coup), d'où l'étonnement de ma psychiatre. C'est bien là le problème ; malgré tout ça ma demande a été refusée et plusieurs demandes d'autres patient-es de ma psychiatre - et des demandes différentes - ont également été refusées depuis quelques temps, de manière totalement injustifiée.
TSA diagnostiqué le 22 juillet 2016.

Mon blog : https://danslesyeuxduneautre.wordpress.com/ (*Dans les yeux d'une autre*)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: MDPH Nantes : traitement des personnes autistes

#12 Message par Jean » mercredi 11 octobre 2017 à 22:35

Il faut aussi faire remonter l'info au CRA, dont c'est le rôle de conseiller la MDPH.

Le recours au Tribunal du Contentieux et de l'Incapacité n'est pas à négliger.

La semaine dernière, nous venons d'obtenir (au TCI de Bretagne) l'AAH pour 5 ans pour un étudiant Asperger.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Irwen
Habitué
Messages : 61
Enregistré le : vendredi 8 janvier 2016 à 14:49

Re: MDPH Nantes : traitement des personnes autistes

#13 Message par Irwen » jeudi 12 octobre 2017 à 10:58

Jean a écrit :Il faut aussi faire remonter l'info au CRA, dont c'est le rôle de conseiller la MDPH.

Le recours au Tribunal du Contentieux et de l'Incapacité n'est pas à négliger.

La semaine dernière, nous venons d'obtenir (au TCI de Bretagne) l'AAH pour 5 ans pour un étudiant Asperger.
Je vais voir ce que je peux faire pour le CRA, le problème étant que j'ai peur que ces personnes soient malheureusement reliées.

J'ai lancé un recours au TCI en août sur les bons conseils d'une personne du forum, ça me permet en plus de ne pas perdre de temps si jamais mon recours gracieux n'a pas de suites favorables. J'ai bon espoir que ça fonctionne.

Super ! :D
Qui est ce "nous" ? et comment avez-vous fait ? Si ça n'est pas indiscret.
TSA diagnostiqué le 22 juillet 2016.

Mon blog : https://danslesyeuxduneautre.wordpress.com/ (*Dans les yeux d'une autre*)

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: MDPH Nantes : traitement des personnes autistes

#14 Message par Jean » lundi 23 octobre 2017 à 1:12

Nous, c'est asperansa.

Dans un premier temos, il a fallu que je convainques la mère aspie qu'il fallait faire un recours pour sa fille aspie. D'abord un recours gracieux, que j'ai plaidé et où j'ai échoué.

Ensuite le recours contentieux, avec l'obstacle de la présentation personnelle devant le tribunal : c'est moi qui me suis présenté. L'expert a refusé de donner son avis.

L'affaire a été reportée à une autre date.

Je ne pouvais être présent.

Suite à l'expertise, où l'aspie trop stressée ne pouvait s' exprimer sans sa mère, l'aah a été accordée.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: MDPH Nantes : traitement des personnes autistes

#15 Message par bézèdach44 » lundi 26 mars 2018 à 14:54

Je me retrouve (encore) face à un refus de cette MDPH... Bon cette fois-ci, ils ont quand même accepté une de mes demandes, mais je vais faire un recours pour l'autre.

Pensez-vous qu'il vaille mieux faire un recours gracieux ou contentieux (j'ai droit à la protection juridique) ? On m'a refusé la carte d'invalidité car on m'attribue un taux < 80% alors que je reste persuadé de remplir les critères d'attribution du > 80% (sur mon certificat, la case "besoin d'accompagnement" est même cochée...)
Autiste.

Répondre