[2017/08/13] Sortie culturelle à Paris - 2e édition

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
fractal
Familier
Messages : 128
Enregistré le : vendredi 28 juillet 2017 à 15:01

Re: [2017/08/13] Sortie culturelle à Paris - 2e édition

#16 Message par fractal » lundi 31 juillet 2017 à 15:59

Hello !

Ca vous va si je viens ? :)
J'ai des questions sur les fleurs, je pense que tu dois en connaître un bout (et moi, je n'y connais que très peu).
TSA
Pour info, ca m'a pris 2 ans 1/2 a Chenevier Mondor

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [2017/08/13] Sortie culturelle à Paris - 2e édition

#17 Message par Allan » lundi 31 juillet 2017 à 16:25

J'ai mis la liste à jour.

Tout le monde a sa place réservée avec son pseudo dessus ! :wink:

Nous sommes donc heureux d'accueillir de nouvelles personnes. :bravo:
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2017/08/13] Sortie culturelle à Paris - 2e édition

#18 Message par freeshost » lundi 31 juillet 2017 à 18:06

Venez en grand nombre ! :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [2017/08/13] Sortie culturelle à Paris - 2e édition

#19 Message par lepton » samedi 12 août 2017 à 18:05

Les prévisions météo semblent convenables pour demain... :)
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [2017/08/13] Sortie culturelle à Paris - 2e édition

#20 Message par Allan » samedi 12 août 2017 à 20:53

Je vais me munir d'une petite laine :!:
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [2017/08/13] Sortie culturelle à Paris - 2e édition

#21 Message par lepton » dimanche 13 août 2017 à 19:57

C'était super sympa! :bravo:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: [2017/08/13] Sortie culturelle à Paris - 2e édition

#22 Message par Bloat » dimanche 13 août 2017 à 20:45

C'était très sympa, merci Allan et tous les participants :D
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
AsperG
Familier
Messages : 116
Enregistré le : lundi 17 juillet 2017 à 20:54

Re: [2017/08/13] Sortie culturelle à Paris - 2e édition

#23 Message par AsperG » dimanche 13 août 2017 à 22:39

+1

Merci Allan d'avoir organisé la rencontre d'aujourd'hui.

Merci à Allan, Lepton, Bloat et Fractal pour votre présence.

J'ai senti (pour la première fois depuis un moment) que je pouvais un peu être un peu moi-même parmi vous et je vous remercie pour cela :). Désolée si je vous ai épuisé avec mon lot de questions :s.


CR détaillé :

.Arrivée un tout petit peu avant l'heure dite je crois, à l'adresse du rendez-vous. Je ne savais plus si le point de rdv était l'adresse indiquée ou bien le jardin des plantes directement. Allan et Lepton étaient déjà à l'adresse indiquée. Je les ai vus en arrivant, me suis dit que c'était peut-être des Asperansa déjà arrivée. Dans le doute, j'ai poursuivi mon chemin jusqu'à l'intersection entre l'adresse et le jardin des plantes.
.Je fouille dans mon sac chercher mon téléphone pour vérifier le point de rdv.
.Quand je relève la tête, une des deux personnes assises à l'adresse indiquée me fait signe de la main : c'est la confirmation que c'est bien eux. Mais comment eux savent-ils que c'est moi ? (Je poserai d'ailleurs la question un peu plus tard à Allan qui me répondra que je lui avais indiqué mes origines, ah oui c'est vrai !) Stress jusqu'au moment où je les rejoins.

.Voilà ça y est je suis arrivée et je suis là. Allan et Lepton discutaient déjà. On fait les présentations avec les pseudos et les prénoms civils. Allan nous indique que Fractal aura du retard mais qu'on ne sait pas combien de temps de retard, et que Bloat devrait arriver d'ici peu. Je demande s'il s'agit de la première rencontre à laquelle Lepton participe, où il habite. Bloat arrive. Présentations avec pseudo et prénom. On décide de se rendre dans le jardin des plantes pour y attendre Fractal là-bas car Fractal a indiqué qu'il sera en retard.
.En se déplaçant vers le jardin, nous échangeons verbalement. Bloat n'a pas pris de feuille pour dessiner. Je lui propose de partager la mienne, en revanche je n'ai qu'un seule crayon que je ne pourrai pas partager. Lepton n'a pas pris de natte pour s'asseoir dans le jardin. Je lui propose de partager la mienne qui est de forme rectangle et en longueur. Allan a également pris un tissu que l'on pourra partager.
.Nous nous installons le long d'un mur, sur l'herbe. C'est un bon emplacement pour moi [il n'y a pas d'espace derrière où mon attention aurait pu être détournée, ce qui a un côté rassurant pour moi]. Nous sommes alignés. Allan est à ma toute droite, puis Bloat, il y a ensuite moi et enfin Lepton. J'entends Bloat dire qu'il se met à l'aise. Je le vois enlever ses chaussures. Je vois qu'Allan est déjà déchaussé. Je suis intérieurement contente de ce peu de conformisme et me laisse allée à me mettre à l'aise également et enlève mes chaussures à mon tour [on est bien mieux sans nos baskets, merci les gars pour avoir ouvert la marche :)]. Allan demande si on commence ou si on attend Fractal pour commencer, sachant qu'on ne sait pas dans combien de temps il arrivera. Allan se sent un peu stressé [mais n'en transparaît rien je trouve] car il est l'organisateur et souhaite que tout se passe bien [ce qui est le cas de bout en bout et à chaque instant je trouve]. Aussi il s'inquiète de savoir s'il a été clair dans ses échanges avec Fractal sur le lieu où se retrouver [le fait que Allan ait partagé ses états d'âme, ça m'a rassurée d'une certaine manière : je ne suis pas la seule à éprouver du stress pour des choses de ce genre. Le partage verbal de Allan a eu chez moi quelque chose d'un peu libérateur, je te remercie Allan pour ton partage de tes émotions à ce moment-là :)]. Bloat propose d'attendre Fractal jusqu'à la demi et on commencera à la demi. À 14:29, Allan regarde l'heure il est 14:29 "il reste une minute avant de commencer, l'heure c'est l'heure" [je suis intérieurement de cet avis aussi d'attendre la minute restante].
.Nous commençons l'activité. Nous sortons nos feuilles, crayons. Allan nous donne des instructions pour dessiner [micro-stress, il s'agit comme d'une épreuve, ça va le contexte n'a que peu - voire pas - d'implication, tout de même il y a des instructions, j'espère les avoir bien comprises pour pouvoir bien les appliquer]. Coup d'oeil [de curiosité et aussi d'auto-contrôle pour vérifier si je suis bien "dans la norme"] à gauche (sur le dessin de Lepton), à droite (sur le dessin de Bloat). Bloat me dit avec le sourire de ne pas copier :). Je suis fière de mon dessin. Je trouve de prime abord le dessin de Allan le plus beau. Puis après les explications de chacun sur son propre dessin, je trouve tous les dessins beaux. Le soleil se fait de plus en plus voir et entier, jusqu'à taper.
.Nous changeons d'emplacement pour nous mettre à l'ombre d'un saule (ne pas prononcer "sol" :wink: ), lequel n'est pas pleureur. Fractal arrive. Présentations prénom. Au tour de Fractal de faire son dessin. Je me demande de nouveau si je peux continuer de poser des questions sur les gens pendant que nous faisons l'activité. Je ne veux pas paraître impolie d'avoir l'air de ne pas suivre l'activité, et aussi je ne veux pas être indiscrète ou gêner par mes questions. Globalement je me suis retenue un peu, mais ai réussi à poser quand même des questions :). J'espère ne pas avoir été trop envahissante encore une fois. Allan et Bloat me semblent vouloir parler essentiellement botanique. Lepton, plus discret, me semble être enclin à répondre à mes questions (merci pour tes réponses :) ). Et Fractal m'a semblé chercher des réponses également (merci également pour tes réponses, mais j'ai quelques fois moins compris tes réponses, je suis désolée :(, il nous aurait fallu plus de temps pour que je prenne le temps de bien comprendre tes réponses). Merci Bloat pour être revenu de toi-même (ne pas avoir oublié) sur des questions que je t'ai posées. Allan, merci pour ta franchise et tes explications lorsque tu ne souhaitais pas répondre à certaines de mes questions. MERCI ! Vraiment :)
.Ensuite, et je vais passer rapidement maintenant car je me sens fatiguée, nous avons détaillé les parties essentielles composant une plante, nous avons sorti nos légumes (je note que nos poivrons n'ont pas été analysés du tout - j'espère que tu ne le prendras pas comme une critique Allan, ce n'en est pas une, mais je reste un tout petit peu rikiki sur ma faim concernant les poivrons ;) ), puis parlé dichotocondrone et monocondrone (désolée ! je crois que ce ne sont pas les mots exacts :s).
.Ensuite nous nous sommes déplacés, Lepton nous a quitté (au revoir Lepton :) ), nous nous sommes installés dans un café/restaurant à côté, nous avons mis du temps pour choisir notre commande [mais qu'est-ce que ça fait du bien de savoir que les autres aussi mettent du temps pour choisir et que je n'ai donc pas de stress à m'ajouter pour essayer de choisir vite vite, car les autres sont comme moi sur ce point, ils mettent aussi du temps, donc prenons notre temps, et je l'ai pris, le temps, autant de temps qu'il faut, et en plus, en bonne compagnie :)]. Puis nous avons continué de papoter centré sur le sujet Asperger maintenant. Parfois des conversations croisées pendant lesquelles je me disais "mais j'ai envie d'écouter les deux conversations à la fois, mais je ne peux pas", tant pis. Normalement j'aurais dû être rentrée à la maison pour avant 20h (c'est ce que j'avais dit à mon conjoint), mais les conversations et la compagnie étaient trop bonnes. Il m'a été difficile de quitter, de couper. J'ai prévenu (imposé) par texto que j'allais finalement rentrer plus tard [tant pis, pour une fois que c'est moi qui sors, ça n'arrive pas souvent, même rarement - je suis quand même avec des remords de me dire qu'il va s'occuper seul des enfants pendant que "je prends du bon temps", et aussi que je n'ai pas respecté mon engagement initial par rapport à mon heure de retour, bref...].
.19h passé nous décidons de rentrer chez soi. Nous nous rendons tous les quatre à la station de métro Jussieu. A l'approche de la station de métro, Fractal nous prévient et se dépêche d'y aller car son train arrive éminemment. Au revoir Fractal :). Allan, Bloat et moi continuons notre chemin, tranquillement, en continuant de discuter, nous prenons notre temps [que c'est agréable, et si tout dans la vie pouvait se passer de cette manière :)]. Dans la bouche de métro, nos chemins doivent se séparer ici. Nous nous arrêtons pour ne pas nous séparer, et continuer nos discussions. Puis les moustiques se font de plus en plus nombreux près de nous. Nous disons au revoir à Bloat :). Je décide en dernière minute de suivre le même chemin que Allan en pensant que je peux prendre une correspondance sur le chemin. ERREUR de ma part, mais c'est un mal pour un bien, j'ai pu ainsi terminé cette rencontre "en douceur", en ayant eu la possibilité de profiter de la présence de chacun au maximum, tout en les ayant quitté un à un, et un à la fois :). Pour finir au revoir Allan :) (last but not least).

Mon objectif :
.Essayer de me positionner, de trouver des points de similitudes avec d'autres personnes en qui peut-être je me reconnaîtrais.

Mon analyse :
.Globalement, et si je peux me permettre de d'exprimer ici ma réflexion, au départ je me suis dis que les quatre autres participants d'aujourd'hui me paraissaient être effectivement différents des personnes "NT" que j'ai l'habitude de voir. Au final mes impressions sont que chacun était différent à sa manière. Avec des différences plus ou moins visibles en fonction des personnes (Lepton, Fractal, Bloat et Allan). Et en fin de compte, j'ai trouvé que peut-être Allan me semblait le moins différent visible, puis Bloat, puis Fractal et enfin Lepton en davantage visible, et ce par moments (parfois je trouvais invisible, d'autres fois je trouvais visible). J'ai trouvé en tout les cas en point commun une grande ouverture d'esprit et un don de soi énorme parmi toutes les personnes présentes et merci pour ça, et chacun avait de manière plutôt évidente un ou des intérêts restreints. Là où moi je me suis sentie intrue.
.Alors je me demande. Suis-je vraiment différente ou bien suis-je "NT" ? Est-ce que je peux vous demander votre avis ? Je sais que vous n'êtes pas médecin, mais simplement j'aimerais savoir votre avis. Si de votre regard, vous avez plutôt la sensation que je suis plutôt "NT" ou que je peux peut-être être Asperger ? Suis-je moins différente que vous ? Qu'est-ce que vous en pensez ?
.En tout cas, j'ai l'impression d'avoir été prise en compte et pas rejetée aujourd'hui. Je me sens la tête lourde (moi-même épuisée par mon lot de questions que je vous ai asséné) et le corps léger. Je me suis sentie bien à vos côtés. Vous m'avez autorisée à être moi-même.

Quelles ont été vos impressions ?


PS : Mes propos n'engagent que moi. J'espère ne blesser personne par mes propos. Si tel est le cas ou s'il y a des détails que j'indique qui vous touchent personnellement et que vous ne souhaitez pas voir apparaître dans ce post, vous pouvez bien sûr m'en faire part et j'éditerai mon post.
Diagnostiquée syndrome d'Asperger à 33 ans
Un enfant diagnostiqué TSA

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [2017/08/13] Sortie culturelle à Paris - 2e édition

#24 Message par Allan » lundi 14 août 2017 à 15:55

Merci AsperG pour ce CR détaillé, il m’a beaucoup intéressé.

Tu avais en effet toute une foule de questions et tu étais attentive à la personnalité de chacun des participants. Ca a été une grande première pour toi de pouvoir participer à une rencontre avec des personnes qui partagent avec toi les mêmes interrogations. Nous tentons chacun à notre échelle, de formuler des réponses à nos questions. Ce n’est pas simple, mais à plusieurs nous faisons avancer notre réflexion individuelle et collective. Que ce soit une « sortie culturelle » ou une « rencontre-café », l’essentiel est dans la présence, l’accueil, l’échange. Nous sommes tous dans cette attente, chacun avec sa vie sociale qui pèse lourd. Se retrouver entre Aspies permet de relâcher la pression pour un mode sociale détendu. En effet, retirer nos chaussures en toute simplicité, parce que nous étions bien tous ensemble est le signe d’une détente ; nous pouvons dans ce temps, être celui ou celle que nous sommes en oubliant le fouillis des codes sociaux qui nous brouille la tête en permanence.

Tu nous demandes si on te perçoit « NT » ou « Aspie », tu as essayé de te comparer à quatre hommes, tu étais exceptionnellement la seule femme alors qu’habituellement il y a une parité lors des rencontres. Il parait que les hommes « Aspie » seraient plus « visibles » que les femmes. Alors il te faudra pour une prochaine fois rencontrer d’autres femmes et tu auras certainement un autre ressenti et d’autres réponses à tes questions.

Je vais compléter l’anecdote de « comment-j’ai-fait-pour-te-reconnaître ». Tes origines m’ont convaincu seulement à la fin de mes observations que c’était toi, mais en réalité, j’avais surtout repéré ton manège typiquement « autiste » qui consiste à tourner le dos et faire mine de partir à l’opposé de l’endroit exact du rdv. Pour en avoir l’habitude maintenant, je sais qu’il y a dans la main de la personne soit le portable pour se rassurer sur le lieu du rdv, envoyer un texto ou alors un plan détaillé à la main avec une photo du lieu prise sur internet pour être sûr de ne pas se tromper.

Quand je suis allé chercher Fractal, je n’ai eu aucun doute non plus, pourtant il y avait du monde, mais l’âge, le sac à dos et le fait qu’il attendait, a été une évidence pour moi, je me suis directement adressé à lui et je n’avais aucune idée de ses origines, il ne m’en avait pas parlé.

Pour organiser une sortie, je suis en mode réactif, très présent, je me mobilise, et je ne dois avoir peur de rien, pas même de faire un signe de la main à une inconnue, en d’autres circonstances, je n’oserais pas le faire, mais il faut que j’assume pour l’organisation de la rencontre, je prends sur moi, et ce qui compte alors c’est le confort d’un nouveau venu, je sais le stress que ça peut représenter pour la personne. J’essaie de redonner ce que d’autres ont fait pour moi pour mes premières participations aux rencontres. Je me souviens mon mutisme de la première fois et de la deuxième aussi.

Pour ce qui est de mon aspect pas « visible », Nanouille m’avait fait déjà la même remarque, rien ne parait de ce qui se passe à l’intérieur. Je sais que je suis très décalé entre l’impression qu’on peut avoir de moi extérieurement presque aux antipodes de ce qui se passe à l’intérieur. J’ai une importante capacité de stockage et de résistance, et je décompense ensuite selon la pression que je me suis mis pour être à niveau des enjeux, mais si je suis amené à me forcer de trop pour donner une attitude adaptée, je peux le payer cher ensuite comme m’écrouler chez moi, dans une sorte de coma où le cerveau bascule en rendant les armes en raison de ce que je lui ai demandé de faire. A terme, si l’opération est répétée à l’envie pour raison professionnelle par exemple cela débouche sur de la dépression.

Avec des autistes, il y a une pression que je ne ressens pas, je n’ai pas peur de leurs jugements et ils sont francs donc je n’ai pas besoin de m’interroger ensuite à l’infini sur tout ce que je ne comprends pas comme avec les NT.

Il est en effet confortable de se retrouver tous à ne pas savoir quoi choisir sur une carte dans un café, dans ce genre de circonstance, j’ai besoin que quelqu’un m’aide à choisir, parce que je suis trop dispersé par l’environnement pour me concentrer. Habituellement je prends toujours la même chose, mais là je n’en avais pas envie alors je ne savais pas quoi prendre, j’ai essayé de copier sur l’un d’entre vous.

Voilà, j'ai essayé de te répondre, et j'écrirai bientôt un CR.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: [2017/08/13] Sortie culturelle à Paris - 2e édition

#25 Message par Bloat » lundi 14 août 2017 à 18:22

Allan a écrit :Merci AsperG pour ce CR détaillé, il m’a beaucoup intéressé.
+1
Allan a écrit :En effet, retirer nos chaussures en toute simplicité, parce que nous étions bien tous ensemble est le signe d’une détente
Moi c'est surtout parce que je ne supporte pas les vêtements ; moins j'en porte mieux je me sens ! Quand je me mets en chaussettes au bureau on me regarde bizarrement mais tant pis :oops:
Sinon j'abonde dans ton sens : si je lâchais prise, je me tirerais les cheveux en parlant, ferais des pauses pour réfléchir plutôt que de préparer ma phrase à l'avance, mettrais les bras dans la position que je veux et ferais ce qui me chante de mes mains... Fatigue aidant, je l'ai un peu fait au bar et surtout à la fin dans le métro, ça détend et ça fait du bien. Mais j'exploserais aussi en insultes contre le groupe qui s'installe bruyamment à côté et vous fausserais compagnie au bout d'une heure pour respirer seul et me calmer un petit moment avant de revenir donc c'est peut-être mieux que je me contrôle un peu quand même :mryellow:
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: [2017/08/13] Sortie culturelle à Paris - 2e édition

#26 Message par freeshost » lundi 14 août 2017 à 19:22

Bon, AsperG, la prochaine fois, tu prends tout ton matériel dans ton sac à dos bien alourdi : ordinateur portable, disques durs, câble d'alimentation, livres sur le spectre autistique, bloc de papier, crayons et stylos, gourdes d'eau, couteau suisse, etc. :lol: :lol: :lol:

Certaines personnes se déchaussent une fois installées. piedsboueux ne se chausse jamais. Il marche pieds nus, d'où sont pseudonyme. :mrgreen:

D'un côté, vos dessins ; de l'autre, les photographies de smartforever (pas inscrit sur le forum Asperansa) et de Luna. Que d'artistes visuèles !

Ouais, j'ai remarqué que, en général, les personnes autistes [moi compris] (à l'exception des personnes néophobes qui ne changent pas une recette qui gagne :mrgreen: ) prennent le temps de choisir, hésitent pas mal. :mrgreen:

Bon, soyez nombreuxs lors de la prochaine rencontre parisienne. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [2017/08/13] Sortie culturelle à Paris - 2e édition

#27 Message par Allan » mardi 15 août 2017 à 0:00

Mon CR pour la sortie au « Jardin des plantes de Paris » :

L’air de rien cette petite rencontre sans prétention m’a couté beaucoup de stress et d’inquiétudes. Autant pour la précédente sortie, la visite guidée était pour moi une sorte de couloir dont je connaissais les points de départ et d’arrivée que je m’étais fixés à travers un axe de Paris, autant cette fois, cette simple après-midi assis dans un coin d’herbe du jardin des plantes m’a semblé imprévisible et source d’inquiétudes continuelles pendant les semaines précédentes.
J’avais été sur le lieu avant pour m’assurer qu’il existait bien une pelouse autorisée (toutes les autres sont interdites). Je craignais tout un tas de contraintes rédhibitoires comme le sol humide, un vent froid (je suis très frileux), des cris d’enfants, une surpopulation bruyante, un participant incommodé par un paramètre que je n’avais pas envisagé et pire que tout j’avais peur que mon activité de botanique soit ennuyeuse et inintéressante. Aussi, à l’inverse de la visite guidée, où j’ai pu me livrer à une logorrhée à gorge déployée dans les rues de Paris, là il me fallait prévoir de gérer les interactions sociales puisque je prévoyais de faire travailler et réfléchir les participants, le tout dans un environnement « ouvert », avec des gens autour qui passent, qui viennent s’assoir à proximité. Bref un environnement changeant, imprévisible, non maîtrisable, une sorte d’enfer pour moi qui était l’élément central de notre rencontre sur lequel tout reposait.
Bien sûr j’imagine bien que les participants seraient parfaitement indulgents, mais malgré tout chacun venant avec son stress qu’on sait élevé, je ne me voyais pas le responsable d’avoir emmené AsperG, Bloat, Fractal et Lepton dans un fiasco.

Avec tout ça en tête, je ne me suis pas endormi avant trois heures du matin le dimanche de la sortie, ne trouvant pas le sommeil avec cette perspective incertaine.

Je suis arrivé une demi-heure avant l’heure du rdv, j’y ai trouvé Lepton qui est toujours en avance, je suis toujours rassuré de le voir, me disant que j’ai donné les bonnes indications et que moi-même je suis là à l’heure, il ne manquerait plus que j’arrive en retard, et que je ne sois pas là pour accueillir les nouveaux. Je savais déjà par SMS que Fractal serait en retard. Autant pour une rencontre-café, on peut arriver à l’heure qu’on veut, autant pour une sortie avec une activité, il est préférable de commencer quand tout le monde est là. Je n’ai pas voulu stresser davantage Fractal, et je lui ai dit par sms de ne pas se stresser outre mesure pour son retard sans oser lui demander le temps de son retard, j’ai alors pris sur moi ce temps incertain qui m’a complètement stressé pour ne pas le stresser.
Une fois que AsperG et Bloat sont arrivés, il m’a fallu me décider à emmener tout le monde dans le Jardin nous installer et attendre des nouvelles de Fractal pour aller ensuite le chercher à l’entrée du jardin.

Je ne savais pas où nous allions précisément nous installer, nous avons opté pour nous mettre le long d’un muret, mais quand le soleil est apparu, il nous a fallu nous mettre à l’ombre au milieu et quitter le muret qui me sécurisait, mais nous étions tout de même mieux en rond pour nous voir tous et travailler ensemble sur notre sujet du jour. Entre temps, j’étais allé chercher Fractal.

AsperG a déjà mentionné que chacun avait quitté ses chaussures, mais elle n’a pas évoqué les chaussettes de Bloat qui ont enchanté mon après-midi. Je regrette de ne pas avoir pensé à prendre une photo pour le forum. Il s’agissait de chaussettes à l’identique de « gants » mais à l’usage des pieds, d’autant que pour mieux nous montrer, Bloat a mis ses orteils en éventail… C’était trop mignon, et si Bloat est plein de surprises et de facéties, je pense qu’il ne cessera jamais de nous surprendre de sa fantaisie.

Comme il était prévisible, les deux botanistes (Bloat et moi) ont refait des sketches du type « pub Leclerc » chers à Lilas. Il fallait être là !

AsperG a profité de toutes les possibilités pour poser des questions sur ce qu’elle avait en tête au sujet de l’autisme, c’était charmant et parfaitement compréhensible, et on a pu suivre notre activité botanique gentiment, en alternant différents sujets autre que la botanique et en gérant Bloat qui était solliciter par AsperG pour donner les bonnes réponses en matière de botanique alors que je voulais faire réfléchir chacun en cherchant des solutions par rapport au fil conducteur que je m’étais fixé. AsperG qui ne voulait pas dire des bêtises cherchait systématiquement l’approbation ou le secours de Bloat, mais je veillais aux grains !
Lepton qui a un savoir très étendu, s’il ne connait pas tout en botanique, s’est montré très attentif et concentré de bout en bout comme lors de la visite guidée.
Fractal était lui intéressé par les fleurs mais hélas ce n’était pas mon thème du jour, j’espère qu’il a trouvé son compte dans notre activité, mais il est évident qu’il a apprécié comme nous tous notre après-midi bon enfant. Nous étions assis sous un saule, et Fractal m’a demandé comment je savais que c’était un saule. Je me suis retrouvé bête face à cette question, puisqu’il s’agissait d’un saule comme j’aurais reconnu un pigeon picorant dans la pelouse… Il s’agissait d’un saule appelé aussi « osier » celui dont on fait les paniers en vannerie.

Comme l’a dit fort bien AsperG, il y avait un don de soi de la part de chacun de nous et il est clair que nous avons tous apprécié de nous connaître et de passer ces heures ensembles. Tout s’est bien déroulé, et mon stress a fini par partir sentant que c’était une réussite et que j’étais très content d’avoir organisé une si bonne sortie, regrettant de m’être autant stressé, mais comment j’aurais pu faire autrement ?

Alors pour AsperG qui n’a pas retenu les noms, nous avons évoqué : les monocotylédones et les dicotylédones. ;) Mais l’essentiel, c’est de savoir les reconnaître au premier coup d’œil pour avoir son premier certificat de botaniste averti ! ;)

L’après-midi s’est terminé à la terrasse d’un café, où j’ai appris que j’ai décroché les oreilles de tout le monde en parlant trop fort, comme d’habitude. Il y avait dans un endroit indéterminé une soufflerie discrète mais qui a le don de me saturer les oreilles et de me faire parler très fort, mais AsperG m’a rassuré en me glissant que Bloat avait des pointes où il parlait encore plus fort que moi… Nananère !

Merci à tous pour cette rencontre mémorable, douce, tranquille, avec une météo « convenable » pour reprendre le mot délicatement choisi de Lepton, avec les orteils de Bloat d’une surprenante poésie échevelée et avec le charme indiscutable de Fractal et AsperG qui discutaient avidement autour de leurs interrogations sur l’autisme ou sur l’âge des uns et des autres. Je me suis abstenu de la ramener au sujet de mon âge n’étant définitivement plus dans la course de la jeunesse, mais j’adore les bains de jouvence au milieu des plus jeunes que moi.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4500
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: [2017/08/13] Sortie culturelle à Paris - 2e édition

#28 Message par lepton » mardi 15 août 2017 à 8:22

Merci AsperG et Allan pour vos compte-rendus hyper détaillés. Je ne vois pas ce que je pourrais ajouter.

Voici ce que je retiens de cette belle journée.
D'abord, les chaussettes de Bloat. Je n'avais jamais vu de chaussettes comme ça, j'aime bien. :)
Si je suis le seul à ne pas avoir retiré mes chaussures, c'est qu'il me faut beaucoup de temps pour faire mes lacets. :oops:

J'ai appris plein de choses. Sur le drapeau LGBTQI, les fractales (grâce à Fractal), les oignons, les fœtus de plantes, l'identification des mono- et des dicotylédones....
Ah, et surtout, les bouquets de fleurs me semblent beaucoup moins romantiques désormais. Je sais maintenant qu'on offre en fait des bouquets d'appareils génitaux de plantes à la St Valentin. Ça casse un peu la poésie du truc. :lol:

Lors de la précedente IRL, j'avais raté la discussion du duo Bloat-Allan. Ils ont eu la gentillesse faire une séance de rattrapage sur la flore Bonnier.
J'ai tout de suite pensé à la pub Leclerc postée par Lilas.
Donc merci! :D


AsperG, comme Allan, je ne peux pas répondre à ta question. Chaque autiste est différent, chacun arrive plus ou moins à masquer ses difficultés.
Malgré tout, si ça peut te servir d'indice, je me suis tout de suite senti à l'aise avec toi. C'est pour cela que j'ai volontiers répondu à tes questions. Si j'avais été face à une personne inconnue "normale", je n'aurais pas été plus bavard qu'une carpe.

Voilà, j'ai passé un moment très agréable. Ça fait du bien d'être soi, juste quelques heures.
Je rangerai le souvenir de cette journée dans le rayonnage "Souvenirs agréables" de mon cerveau.
Merci à tous, et merci Allan pour l'organisation. :bravo: :kiss:
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Lilas
Modératrice
Messages : 6976
Enregistré le : dimanche 14 juillet 2013 à 12:17
Contact :

Re: [2017/08/13] Sortie culturelle à Paris - 2e édition

#29 Message par Lilas » mardi 15 août 2017 à 10:49

Merci pour ces compte-rendus très détaillés, mais une question continue à se poser : qu'avez-vous donc dessiné ainsi posés dans l'herbe ? :D
Lilas - TSA (AHN - Centre Expert - 2015)

Mes romans :

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: [2017/08/13] Sortie culturelle à Paris - 2e édition

#30 Message par Allan » mardi 15 août 2017 à 11:01

Lilas a écrit :Merci pour ces compte-rendus très détaillés, mais une question continue à se poser : qu'avez-vous donc dessiné ainsi posés dans l'herbe ? :D
La consigne a été de dessiner une plante !

Résultats des dessins : 3 plantes, 1 rameau et 1 fleur

Ensuite, Bloat a proposé de dessiner un être humain, pour voir si quelqu'un dessinait que la moitié d'un corps ou seulement l'appareil génital, histoire d'établir un parallèle entre la morphologie d'une plante et celle du corps humain et le respect de la consigne "dessiner une plante".
Spoiler :  : 
Ca a été l'occasion de dessiner des hommes nus, ce qui n'était pas prévu au départ, mais Bloat est plein de ressources pour amuser la galerie. :mrgreen:
ted/asperger/dysexécutif sévère

Répondre