[Index Sociologie] Le racisme/sexisme...

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.
Répondre
Message
Auteur
Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#136 Message par Bubu » lundi 24 juillet 2017 à 22:46

Alone3545 a écrit :ça va de soi. 98% le sont contre chez nous 60% de catholique chez nous (part qui diminue chez nous mais pas chez eux) d'où le fait d'associer les deux même si cela peut paraître abusif
En France, les catholiques pratiquants représentent juste 5 à 6 % de la population.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Calme
Familier
Messages : 170
Enregistré le : samedi 5 août 2017 à 14:08

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#137 Message par Calme » samedi 12 août 2017 à 23:51

Du grain à moudre :

Mâle adulte de 30 ans Diag. en cours — Pistes évoquées : SED, TSA, HPI

« Là où la modération est une erreur, l'indifférence est un crime. »
G.C. Lichtenberg, in Le miroir de l'âme

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36786
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#138 Message par freeshost » lundi 14 août 2017 à 18:59

"“No one is born hating another person because of the color of his skin, or his background, or his religion. People must learn to hate, and if they can learn to hate, they can be taught to love, for love comes more naturally to the human heart than its opposite.”

"Personne n'est né en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de ses origines, ou de sa religion. Certaines personnes ont appris à haïr, et si elles peuvent apprendre à haïr, on peut leur apprendre à aimer, pour que l'amour atteigne plus naturellement le coeur humain que son contraire."

Barack Obama a cité récemment Nelson Mandela, après ce qui s'est passé à Charlottesville (Virginie - États-Unis).
Modifié en dernier par freeshost le mardi 22 août 2017 à 1:59, modifié 1 fois.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
lepton
Modérateur
Messages : 4539
Enregistré le : samedi 17 décembre 2016 à 19:19

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#139 Message par lepton » mardi 15 août 2017 à 10:03

Une petite vidéo intéressante (en anglais, désolé)...
http://www.bbc.com/news/av/world-us-can ... s-comeback
Diagnostiqué. CRA, 2016.

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#140 Message par Laura Ingalls » vendredi 18 août 2017 à 17:10

Calme a écrit :Du grain à moudre :

c'est intéressant. Si je comprends bien ce qu'elle dit, elle parle de racisme structurel, institutionnel et systémique qui ne touche pas les blancs. De ce point de vue là, effectivement, dans nos pays en tout cas, je ne pense pas qu'il y ait des gens qui se voient refuser certains postes, ou un salaire égal, un appartement, certains droits, l'accès aux mêmes structures, etc...parce qu'ils sont blanc. Dans les autres pays du monde, je ne sais pas, je ne n'ai pas été voir partout, mais peut-être que la question pourrait être posée. Parce que si oui, ça voudrait dire que ça existe. Mais en tout cas pas ici.

Cependant, il y a 2 points qui m'embêtent:
1. quand elle dit "le racisme c'est système qui d'oppression, de discrimination ou qui défavorise en fonction de la couleur de peau." c'est pas exact. Par définition c'est un système d'oppression et de discrimination qui défavorise une certaine catégorie de personne en fonction d'une caractéristique ou d'une autre. ça peut être la couleur de peau, mais pas forcément. Le racisme n'est pas uniquement la haine des blancs envers les noirs. Les gens malheureusement sont opprimés, discriminés et défavorisés pour tout un tas d'autres raisons que la couleur de peau. Ex: l'orientation sexuelle, la religion, le physique, le handicap, l'âge etc...par exemple, on parle de racisme anti-jeunes et l'homophobie n'est rien d'autre que du racisme anti-homo.
Ce qui m'amène au deuxième point:
2. Quand on refuse des droits, des postes, des salaires égaux, des appartements, l'accès aux même structures etc...parce qu'ils sont gays (ou LGBTQIAP plus largement), moches, handicapés, gros, jeunes, vieux ou parce que se sont des femmes, à ce moment là, c'est du racisme structurel, institutionnel et systémique et ces gens sont opprimés, discriminés, défavorisés...et j'ai envie de dire que ce n'est pas moins grave, moins discriminant, moins oppressant, que de refuser tout ça à quelqu'un parce qu'il est noir. Moquer, railler, humilier, frapper, mutiler voir tuer quelqu'un parce qu'il est gay ou parce que c'est une femme ou parce qu'il a la caractéristique xyz, c'est pas moins grave que si c'est parce qu'il est noir. Les 2 sont très graves, condamnables à combattre et à bannir.
Et par ailleurs, on peut être victime d'homophobie, de sexisme, d'handiphobie, de fatshaming, de "mochophobie" en étant blanc, même si c'est pas parce qu'on est blanc mais du fait d'une autre caractéristique.

Et en fait, c'est le même schéma de pensée, dans le fond. C'est juste déplacer le problème sur une autre catégorie de personnes, mais c'est la même chose. Et à mon avis, faire une distinction c'est un peu envoyer le message que ce serait différent, pas la même chose, voir que ce serait moins grave, ce qui n'est pas la cas.
Alors, certes, personne ne subit de genre de racisme du fait d'être blanc à l'heure actuelle dans notre société, ça effectivement. En revanche, oui ce genre de racisme existe, à l'heure actuel, dans notre société, contre d'autres catégorie de personne que les noirs ou les gens d'autres couleurs.
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#141 Message par Bubu » vendredi 18 août 2017 à 19:24

N'arrivant pas à discerner les différentes personnes asiatiques, je les appelle :
Ping-Pong.
Ping pour les femmes asiatiques,
et Pong pour les hommes asiatiques.

Dites, c'est du racisme ça ? Les appeler Ping-Pong ? Pong-Ping ?

[Ce n'est évidemment pas sérieux]
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#142 Message par MrsJack » dimanche 20 août 2017 à 22:33

Il y a des années, un asiatique avec un prénom français a travaillé avec nous et un de mes collègues l'appelait Tchang comme dans Tintin.
En dehors de ça, tout le monde était sympa avec lui m'enfin c'était limite quand même. :?
Freeshost a écrit :"Personne n'est né en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de ses orgines, ou de sa religion.
Du coup, dans le doute, il ne faut pas haïr une personne ni pour ses origines ni pour ses orgies.
:mrgreen:
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#143 Message par Bubu » lundi 21 août 2017 à 12:28

Je connais un monsieur d'origine indienne (et sa sœur) de vue, qui ont été adoptés par une famille française.
Une catholique intégriste lobotomisée diminuée du bulbe lui a dit que n'étant pas blanc, il était diminué !
Et il n'a pas bronché.
Mais comment peut-on .... ?
:hotcry:
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#144 Message par MrsJack » lundi 21 août 2017 à 12:49

Bubu a écrit :Je connais un monsieur d'origine indienne (et sa sœur) de vue, qui ont été adoptés par une famille française.
Une catholique intégriste lobotomisée diminuée du bulbe lui a dit que n'étant pas blanc, il était diminué !
Et il n'a pas bronché.
Mais comment peut-on .... ?
:hotcry:
Surtout de la part de ses parents adoptifs !
Quelle horreur !
Quand tu es raciste t'adopte des enfants blancs quoi merde, un peu de logique !
J'ai eu une éducation chrétienne, même si aujourd'hui je suis athée je ne supporte pas les cathos qui dénaturent ainsi le beau concept de la charité et d'amour de son prochain avec cette "charité chrétienne" hypocrite et malsaine ! :x
Adoptons un petit indien on fera notre BA pour aller au paradis, en plus comme ça on va l'acclimater à la culture "blanche" bien supérieure aux autres, ça aussi c'est une bonne action. :sick:
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

arius
Passionné
Messages : 360
Enregistré le : jeudi 29 juin 2017 à 13:32
Localisation : Alsace

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#145 Message par arius » lundi 21 août 2017 à 12:51

MrsJack a écrit :
Bubu a écrit :Je connais un monsieur d'origine indienne (et sa sœur) de vue, qui ont été adoptés par une famille française.
Une catholique intégriste lobotomisée diminuée du bulbe lui a dit que n'étant pas blanc, il était diminué !
Et il n'a pas bronché.
Mais comment peut-on .... ?
:hotcry:
Surtout de la part de ses parents adoptifs !
Quelle horreur !
Quand tu es raciste t'adopte des enfants blancs quoi merde, un peu de logique !
J'ai eu une éducation chrétienne, même si aujourd'hui je suis athée je ne supporte pas les cathos qui dénaturent ainsi le beau concept de la charité et d'amour de son prochain avec cette "charité chrétienne" hypocrite et malsaine ! :x
Adoptons un petit indien on fera notre BA pour aller au paradis, en plus comme ça on va l'acclimater à la culture "blanche" bien supérieure aux autres, ça aussi c'est une bonne action. :sick:
Je ne suis pas sur qu'il s'agisse de sa famille lui ayant dit ça.

Si il n'a pas bronché peut être était il effectivement diminué intellectuellement ? Bien que ça peut surtout etre par habitude...
CRA 02/10/2017 -> pas Asperger

06/06/2018 -> TDAH


Hqi

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#146 Message par Bubu » lundi 21 août 2017 à 12:54

arius a écrit :
MrsJack a écrit :
Bubu a écrit :Je connais un monsieur d'origine indienne (et sa sœur) de vue, qui ont été adoptés par une famille française.
Une catholique intégriste lobotomisée diminuée du bulbe lui a dit que n'étant pas blanc, il était diminué !
Et il n'a pas bronché.
Mais comment peut-on .... ?
:hotcry:
Surtout de la part de ses parents adoptifs !
Quelle horreur !
Quand tu es raciste t'adopte des enfants blancs quoi merde, un peu de logique !
J'ai eu une éducation chrétienne, même si aujourd'hui je suis athée je ne supporte pas les cathos qui dénaturent ainsi le beau concept de la charité et d'amour de son prochain avec cette "charité chrétienne" hypocrite et malsaine ! :x
Adoptons un petit indien on fera notre BA pour aller au paradis, en plus comme ça on va l'acclimater à la culture "blanche" bien supérieure aux autres, ça aussi c'est une bonne action. :sick:
Je ne suis pas sur qu'il s'agisse de sa famille lui ayant dit ça.

Si il n'a pas bronché peut être était il effectivement diminué intellectuellement ? Bien que ça peut surtout etre par habitude...
Non, bien-sûr que non ! Sa famille n'aurait jamais dit ça ! :naugty:
Ce sont des gens bien !

C'est une phrase sortie à la fin de la messe par une pauvre idiote.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#147 Message par Bubu » lundi 21 août 2017 à 12:56

Je n'ai pas été clair :
Ce ne sont pas ses parents (adoptifs) qui ont dit ça !!!!!!
Mais une idiote lobotomisée par la théorie des races.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Avatar du membre
gog
Prolifique
Messages : 876
Enregistré le : dimanche 14 février 2016 à 6:08

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#148 Message par gog » lundi 21 août 2017 à 12:57

ça veut peut-être dire qu'il faut arrêter la messe :mryellow:
Introvertie :mryellow: pas de tsa pour moi
maman d'un petit garçon TSA et TDAH

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#149 Message par MrsJack » lundi 21 août 2017 à 13:01

Pardon Bubu, j'ai mal lu.
Ca m'arrive de plus en plus souvent, je lis trop vite. :? Il faut que je fasse plus attention.
Non, bien-sûr que non ! Sa famille n'aurait jamais dit ça ! :naugty:
Ce sont des gens bien !

C'est une phrase sortie à la fin de la messe par une pauvre idiote.
Dans ce cas :
gog a écrit :ça veut peut-être dire qu'il faut arrêter la messe :mryellow:
:bravo:
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Bubu
Intarissable
Messages : 7738
Enregistré le : dimanche 19 mai 2013 à 12:03
Localisation : En haut à gauche

Re: Le racisme. Parlons en enfin

#150 Message par Bubu » lundi 21 août 2017 à 13:10

gog a écrit :ça veut peut-être dire qu'il faut arrêter la messe :mryellow:
Ben de toutes façons aux messes tridentines, il n'y a que des imbéciles.
Ceux qui croient que Darwin a dit que nous descendions du singe. :lol:
Ceux qui croient que l'égalité a été définie pour les Hommes en soi. Sans la notion de droit. Alors que c'est la clé de voute.
(Les hommes naissent libres et égaux en droit) Mais ces crétins ne saisissent pas la nuance. Trop attachés à leurs titres de noblesse ! :mrgreen: Quels abrutis !)
Ceux qui jugent les différentes cultures sur leur évolution. Échelle occidentale. Et qui se permettent d'en déduire un QI moyen réduit de ces peuples. (De Lesquen est un champion pour ça)
Et puis ces gens sont contre tous et tout. L'avortement, le mariage (civil) homosexuel, la contraception, les juifs, les protestants, les musulmans (ah ça oui, ils vouent une haine sans borne à leur encontre), mais aussi les catholiques modernes (Je m'en fout et vous aussi) mais eux votent plus Juppé que Le Pen .... Ils sont pour la plupart des négationnistes, des racistes, et des hyper intolérants, des voyous.
Et pour autant on donne la parole à ces skinheads en col blanc. C'est la démocratie qui veut ça.

Alors évidemment, s'ils lisaient ce message, ils crierait au complot franc maçon, ou païen, c'est leur faiblesse. Ah, on ne pourra pas leur enlever cette pulsion à adorer les théories du complot.
Car je n'en suis pas. Mais croire que les dinosaures n'ont pas existé, que ce sont des fausse preuves. Que Dieu à crée le monde en 6 jours ? Les fossiles trouvés sont tous des faux selon eux. :mrgreen:
Et pourtant il y a encore des imbéciles qui se convertissent à cette Eglise Catholique, mais en passant, radicale et extrémiste. Qui fera des Djihad si elle en avait les couilles et la fierté d'assumer ses croyances.
En attendant, ils sont toujours considérés comme une secte.
Modifié en dernier par Bubu le lundi 21 août 2017 à 19:25, modifié 1 fois.
TSA, diagnostic établi à mes 33 ans par le CRA de ma région.
"Ce syndrome est caractérisé chez ce patient par l’absence de détérioration intellectuelle, un syndrome dysexécutif, un déficit d'attention"

Répondre