TSA et permis de conduire...

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Le TSA versus permis de conduire ?

#496 Message par Controleur » lundi 28 août 2017 à 11:51

Je l'es obtenu du premier coup moyennant plus de 36 heures de cours de conduite et 2000 km de conduite accompagnée . C'était en février 2009, le même jour ou je passais la deuxième partie des tests au CRA de Limoges.

Je n'ai eu aucun cadeau concernant ma manière de conduite et ma réussite vient de sur stimulation pour compenser mes confusions entre droite et gauche et mes troubles de l'attention.

Et aujourd'hui je ne conduit plus. Le Permis B a été plus une police d'assurance supplémentaire pour montrer aux employeurs que j'étais mobile.

1°) Une voiture même d'occasion demande un budget considérable (assurance auto, essence, parking, entretien) ,argent qu'avec mon seul traitement de contrôleur je ne peux pas assurer.

2°) Je vais travailler en région parisienne. Quel intérêt d'avoir une voiture?

3°) Je n'apprécie pas avec recul la façon dont j'ai été traité par les moniteurs. Oui il faut de l'exigence mais quand même un peu de jugeote bordel entre adultes! Qu'es ce que ça fait pour un jeune conducteur de se faire traiter comme un débile parce que le moniteur ne fais pas de différence entre ce qui découle de l'autisme et autres comorbidités et d'une inattention volontaire? Ca frustre, ça met en colère, ça rajoute plus à gérer avec les cohuts de voitures et l'imprévisibilité de la route.
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: Le TSA versus permis de conduire ?

#497 Message par Moonygirl » lundi 28 août 2017 à 13:24

Le médecin que je vois pour mon TDA m'a conseillé de le passer directement sur boite automatique, et après avoir obtenu le code (37/40, du premier coup) j'ai choisi une auto-école près de chez moi et je me suis lancée.

Je suis tombée par hasard sur une monitrice hyper pédagogue et qui connaissait déjà le TDA (J'en ai parlé à la première heure) et le TSA (j'en ai parlé vers la 10ème heure), donc l'apprentissage lui même, bien que long, s'est très bien passé.

J'ai raté le permis une première fois fin janvier, raté pour une faute éliminatoire même si j'avais les points. Je l'ai reraté fin février, en plein dans une période de grosse déprime, parce que "même si l'examinateur te dit de faire quelque chose qui va te faire faire une faute tu la boucle et tu le fais". Répondre "oui mais je n'ai pas le droit de faire ça" c'est apparement éliminatoire.

Et enfin je l'ai eu fin mars après environ 55 heures de conduite. En fait, même si c'est stressant de conduire, j'aime bien, surtout les routes de campagne.
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: Le TSA versus permis de conduire ?

#498 Message par Itaya » mardi 29 août 2017 à 0:47

Merci pour vos réponses,
D'ailleurs, je venais de lire juste après mon post, un pseudo article disant que les personnes "intelligentes" avait plus de difficultés pour obtenir le permis de conduire. (Évidemment pas dit dans ce sens), bref

Je n'ai pas beaucoup de temps pour répondre, je passe un peu en "coup de vent"

TimeLady, j'ai mis des propositions de vote. J'avoue que j'ai peut-être mal écrit ma dernière réponse, car je n'aime pas les questionnaires à réponses limiter. Donc "non concerné (on sait jamais)", je voulais dire que je ne pouvais pas ne pas mettre non concerné, peut-être une personne se retrouverait dans ce cas.
Tu avais déjà évoqué dans un autre sujet le fait que tu ne conduit pas.
D'ailleurs, il y a énormément de personnes mêmes NT qui n'ont pas leur permis, et qui n'en voit pas n'ont plus l'utilité.
Moi même, si je vivais en région Parisienne, je serais incapable d'y conduire. Je suis toujours allée là bas, en transport en commun.
Par contre, j'ai dû accoucher là bas, et pas sur Paris, mais en région parisienne, par conséquence j'y suis venue 2-3 semaines avant terme, et restée 3 semaines après l'accouchement, et franchement, ça été difficile, de trouver des transports. (Ce serait un très long monologue)

Contrôleur, avec les autres moniteurs de l'auto école, je n'étais pas à l'aise.
Comme j'ai dit mon moniteur été très brusque.
Si je ne marquais pas la priorité à droite, il pilait (j'ai calée un nombre incalculable de fois) en me criant dessus (sans méchanceté) : Il y avait quoi ? A-ton avis pourquoi j'ai fréné ?? Euh, une priorité à droite ?? C'est bien, allé on repart.
Ou : tu es ma première élève qui sais demarrer en 2nde, tu me diras comment tu fais ?
Mais je n'ai jamais trouvé dégradant sa façon de me parler.
D'ailleurs, il n'y avait pas de discussion de pluies et de beau temps, ni de parler de nos vies... C'était un bavard qui racontait beaucoup de blague.
Et peut-être que ça a jouer, on se connaissait vaguement dans le cadre d'une association où son fils était.
Je pense que m'a aidé de mettre directement le point sur mes erreurs sans avoir de sous entendu de devoir comprendre autre chose.

Moonygirl, oui, te faire faire un truc illégal, j'y avais eu droit pendant mes leçons.

Pour en revenir, j'aime conduire quand il n'y a pas trop de monde sur la route.
Dans mon ancienne ville, les bouchons consistait à avoir 3 voiture dont 1 qui roulait lentement = bouchons.
Je suis revenue dans ma grande ville, et c'est devenu une torture les bouchons. Surtout les gens qui sont totalement incivils.
Daille, je travaille dans une zone industrielle, et c'est l'anarchie totale. Les gens qui s'arrêtent en pleins milupour téléphoner, le non respect du code de la route, aucunes courtoisie (préférant bloquer les routes juste pour être sur de passer), ceux qui doivent absolument passer alors que le tramway arrive, les camions qui te coupent sous le nez car ils n'ont pas voulu s'arrêter au rond point quite à te faire une queue de poisson, ...
J'ai un voisin (éloigné) qui roule comme un malade, il est vendeur en concession, et un vrai malade mental derrière son volant, il est hyper dangereux, je crois qu'à sa prochaine incartade (je le croise dans la zone industriels) où il me grille la priorité et risque de m'envoyer au tas, je meurt d'envie de le balancer à sa direction. Mais si je le fais, je vais avoir de problèmes je sens.

En tous ca merci pour vos réponses.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Nataldie
Régulier
Messages : 45
Enregistré le : mercredi 23 août 2017 à 2:26
Localisation : 75 Paris

Re: Le TSA versus permis de conduire ?

#499 Message par Nataldie » mardi 29 août 2017 à 18:14

Bonjour.

Pour ma part le seul examen que j'ai raté dans ma vie c'est l'épreuve de conduite du permis de conduire.
Si bien que mon code est désormais périmé.
Je n'arrive pas à entendre les directions et conduire en même temps, je n'arrive pas à maîtriser les commandes en continuant de regarder ce qui se passe autour.
Les moniteurs me disent que je dois intégrer les " mécanismes" et moi je répond que pour ce faire il faudrait que je sois un robot ...
Bref je n'y arrive pas.

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: Le TSA versus permis de conduire ?

#500 Message par Itaya » mardi 29 août 2017 à 20:58

Nataldie a écrit :Bonjour.

Pour ma part le seul examen que j'ai raté dans ma vie c'est l'épreuve de conduite du permis de conduire.
Si bien que mon code est désormais périmé.
Je n'arrive pas à entendre les directions et conduire en même temps, je n'arrive pas à maîtriser les commandes en continuant de regarder ce qui se passe autour.
Les moniteurs me disent que je dois intégrer les " mécanismes" et moi je répond que pour ce faire il faudrait que je sois un robot ...
Bref je n'y arrive pas.
Tu as essayé avec la conduite accompagnée ?

Je suis parfois pareil, je m'embrouille dans les boutons. Je suis souvent obligé de regarder, même dans les vitesses, je suis obligé de regardé qu'elle vitesse j'ai embrayé.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: Le TSA versus permis de conduire ?

#501 Message par TiZ » mercredi 30 août 2017 à 15:01

Pour ma part, j'ai eu le code du 1er coup et le permis du 2ème coup.

Pas de difficultés pour le code, je l'ai passé en 3 semaines en y allant tous les soirs (pendant les vacances d'été).

Puis j'ai fait les heures de conduite avant de faire la conduite accompagnée : Au début, j'avais indifféremment le mari ou la femme comme moniteur, mais ça ne se passait pas bien avec le mari (je ne comprenais pas ses instructions, il criait souvent de manière injustifiée à mon sens, etc. Si bien qu'à une leçon j'ai fini par éclater en sanglots car je ne comprenais pas ce qu'il voulait que je fasse.), donc la plupart des leçons ont été faites avec la femme, qui est vraiment sympa, et même si elle m'a parfois engueulée, c'était bien mieux. J'ai donc fait la conduite accompagnée avec mes parents (j'ai arrêté de compter après 6000 kms), puis j'ai repris quelques heures de conduite avant de passer une première fois le permis. Je l'ai raté car je me suis arrêtée avant un passage piéton, puis j'ai oublié de m'arrêter à nouveau au Stop juste après, tout ça à 100m de l'arrivée au centre d'examen... J'ai encore repris des leçons jusqu'à la deuxième tentative qui a été la bonne. La monitrice a d'ailleurs dit que je n'avais jamais aussi bien conduit que ce jour-là :D
Je crois que le moniteur/la monitrice influe beaucoup sur l'envie/la réussite, avec la monitrice ça se passait très bien et même si je ne savais pas encore pour le SA, elle faisait de son mieux pour me faciliter les choses. En y repensant, c'est l'une des rares personnes que j'arrive à (mieux) regarder dans les yeux.

Maintenant, j'ai une voiture (celle de mes parents, sur laquelle j'ai fait la conduite accompagnée et qu'ils m'ont refilée car ma sœur était incapable de la conduire pour faire la conduite accompagnée), mais je la prends assez peu. La conduite en ville est extrêmement stressante pour moi, du coup si j'y vais je passe toujours par les chemins que je connais, quitte à devoir marcher pour aller à l'endroit où je veux aller. Pareil pour les manœuvres, j'essaie de trouver des places "faciles", même si c'est plus loin.

L'un de mes soucis était aussi le fait que je n'avais pas peur quand je conduisais, partant du principe que tout le monde respectait le code. Bon, maintenant j'ai appris à me méfier des autres :) mais j'ai fait de belles frayeurs à mes parents et à la monitrice ^^
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Le TSA versus permis de conduire ?

#502 Message par Georges-André » mercredi 30 août 2017 à 22:57

L'un de mes soucis était aussi le fait que je n'avais pas peur quand je conduisais, partant du principe que tout le monde respectait le code.
c'est le piège :mryellow: Moi j'ai tendance à anticiper les conneries des autres (ex: qd je suis sur un rond point, je roule assez lentement car j'anticipe les gens qui vont s'insérer sur le rond point devant moi alors qu'ils ont pas priorité... c'est très fréquent)...
diag SA avril 2013

Aurore99
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2016 à 17:16

Re: Le TSA versus permis de conduire ?

#503 Message par Aurore99 » samedi 2 septembre 2017 à 20:25

Bonsoir,

Voilà un an que je reporte le code de Matthieu (pas inquiète) et la conduite accompagnée. Ce que je redoute le plus est bel et bien ce que vous décrivez ....Voilà 15 ans que je reprends tout ce qui se fait à l'école......alors me coller à la conduite, je manque franchement de courage. !!!!!

signé maman désemparée :D

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: Le TSA versus permis de conduire ?

#504 Message par Itaya » samedi 2 septembre 2017 à 22:02

Georges-André a écrit :
L'un de mes soucis était aussi le fait que je n'avais pas peur quand je conduisais, partant du principe que tout le monde respectait le code.
c'est le piège :mryellow: Moi j'ai tendance à anticiper les conneries des autres (ex: qd je suis sur un rond point, je roule assez lentement car j'anticipe les gens qui vont s'insérer sur le rond point devant moi alors qu'ils ont pas priorité... c'est très fréquent)...
Au début, quand j'ai commencé à apprendre, je partais aussi du principe que les autres conducteurs respectaient le code de la route (feux rouge, priorités, stop, ...)
Et mon moniteur m'a rapidement fait comprendre que les autres conducteurs n'étaient pas respectueux, et qu'on devait l'être a leur place. Il a été bien vigilent de vérifier que j'intègre bien : ralentir même si le feu est vert, qu'on a le priorité.
Alors aujourd'hui je suis dans l'hyper interprétation des autres chauffeurs, on m'a souvent fait la réflexion sur ma conduite, et le stress que me provoque la conduite en ville. Mais j'arrive bien en conduisant tranquillement et laissant les énervés, s'énerver tous seuls.
Aurore99 a écrit :Bonsoir,
Voilà un an que je reporte le code de Matthieu (pas inquiète) et la conduite accompagnée. Ce que je redoute le plus est bel et bien ce que vous décrivez ....Voilà 15 ans que je reprends tout ce qui se fait à l'école......alors me coller à la conduite, je manque franchement de courage. !!!!!
signé maman désemparée :D
Je ne suis pas experte en la matière pour apporter les meilleurs conseils.

D'abords, ressent-il l'envie de vouloir apprendre à conduire ? Pour le code, lui offrir le livre ou dvd, si ce n'est pas déjà fait ?

Je vais parler de pon expérience, si cela peut aider.
Avant d'apprendre à conduire, mon frère m'avait amener sur un énorme parking d'hyper marché m'essayer à la conduite. Ça m'avait aider de prendre en main le véhicule et être sûrement moins stressé au 1er cours. Je trouvais engoissant toutes ces pédales et boutons au tableau de bords. Les nouvelles voitures doivent être encore plus stressantes avec tout cet électronique ?!
Quand j'ai appris, la partie code était un forfait sans contrainte de temps ni d'essais. Je ne sais pas cela a beaucoup changé en 20 ans. Nous avions des séances de cours, suivant les heures, il arrivait que la salle soit quasiment vide, avec maximum 10 où nous discutions des questions. Je ne sais plus si c'était obligatoire des séances sans cours. Bon c'était l'époque de la VHS et quelques support en dvd.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
Mariemento
Passionné
Messages : 454
Enregistré le : samedi 1 novembre 2014 à 18:38

Re: Le TSA versus permis de conduire ?

#505 Message par Mariemento » dimanche 3 septembre 2017 à 12:46

J'ai passé le permis 5 fois, l'ai raté à chaque fois à cause de crises de paniques, de larmes, etc...
J'ai eu le code deux fois.
Aujourd'hui, j'ai renoncé. Nous vivons dans une ville universitaire avec transports en commun "potables", et je marche beaucoup (j'adore ça). Les courses sont livrées à la maison (tout est livrable en fait).
Mon épouse a même revendu sa voiture, et adopté mon rythme "sans voiture". Résultat, moins de stress, beaucoup plus d'argent et une autre vision du temps. On ne renoncerait pour rien au monde, même quand on aura des enfants.
"Ils avaient créé leur propre soleil pour combattre la nuit ."
"Simplement, un jour, j'ai pris conscience que, en matière d'humanité, la laideur aussi pouvait être intérieure."

Ayerdhal

Autiste diagnostiquée.

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le TSA versus permis de conduire ?

#506 Message par freeshost » dimanche 3 septembre 2017 à 12:53

Ouais, bonne chose que de se passer de voiture toute sa vie (hormis quelques éventuels emprunts ou locations de voitures très provisoires). :)
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

MyKingdomForAHorse
Occasionnel
Messages : 12
Enregistré le : mardi 5 septembre 2017 à 15:22
Localisation : Bretagne

Re: Le TSA versus permis de conduire ?

#507 Message par MyKingdomForAHorse » mardi 5 septembre 2017 à 21:59

Holala le permis! J'ai mis onze ans à l'obtenir! Et même si je conduis j'ai toujours beaucoup de soucis liés à la voiture! :cry:
En attente d'évaluation par le CRA de ma région, en quête de clefs.

Avatar du membre
Moonygirl
Prolifique
Messages : 956
Enregistré le : jeudi 28 mai 2015 à 22:47

Re: permis de conduire

#508 Message par Moonygirl » lundi 9 octobre 2017 à 18:06

Ohlala, j'ai pris ma première leçon en boite manuelle cet après-midi ... je n'ai pas aimé du tout, ça m'a completement crispée.
TSA, TDA, Dyspraxie neuro-visuelle (08/12/15)

Avatar du membre
Onchao
Familier
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 14:33
Localisation : chez mon chat

Re: Le TSA versus permis de conduire ?

#509 Message par Onchao » mercredi 25 octobre 2017 à 16:16

J'ai eu besoin de 6 ans, 6 passages du permis, 2 passages du code, 4000km de conduite accompagnée et presque 170 heures de conduite avec moniteur pour obtenir mon permis. J'ai passé mon permis uniquement à cause de la pression sociale.

Résultat : j'ai un papier rose qui sert à rien parce que de toute façon dès que je conduis, je fais une surcharge sensorielle et des shutdown.
Pronom : iel ; accords : féminins ou inclusifs.

Diagnostiquée autisme Asperger et THQI

Cagliostro
Occasionnel
Messages : 19
Enregistré le : vendredi 12 juin 2015 à 13:20
Localisation : ville du ponant

Re: Le TSA versus permis de conduire ?

#510 Message par Cagliostro » mercredi 1 novembre 2017 à 18:05

c'est pareil pour moi; je l'ai passé en 2011 à cause de la pression sociale. Je ne conduis pas, je suis trop peu sûr de moi; pas assez fiable, je m'emmêle les pinceaux.
75+ heures de conduite, conduite accompagnée, deux passages du code réussis (si on prend trop de temps entre l'obtention du code et l'examen de conduite , le code n'est plus valable et on doit le repasser). J'ai eu l'examen de conduite à force de refaire les parcours typiques de l'examen. Mais je n'arrivai pas bien a rechercher les bonnes informations parmi la surcharge visuelle dans des lieux nouveaux, dès qu'il ne se passe rien un bref temps j'ai des difficultés à maintenir l'attention requise, j'ai eu beaucoup de mal ou bien je n'arrive pas avec les "automatismes" malgré un très grand nombre de répétition il faut toujours que j'y réfléchisse,et n'y arrive parfois pas toujours (perte de moyens- blanc-sidération dans la tête) je suis lent j'ai du mal à agir dans l'instant, à la demande , tout çà me fatiguai très vite à cause d'un état de stress ou de vigilance trop grand.Savoir présent les autres automobilistes me stressait, et ils me klaxonnaient souvent. En état de stress, parfois je n'arrivait pas avec les règles de priorité, comme si je ne pouvais plus réfléchir. mon regard était trop fixe et parfois mon attention attirée par le ciel, ou je ne sais quel détail, à la place des marquages ou des conditions alentours.

Une fois sur ce site j'ai lu une plaquette sur la dyspraxie et la conduite automobile, de mémoire. çà correspondait assez au sujet des problèmes d'automatisme avec le passage des vitesses. Mais une autre personne m'a dit que la dyspraxie n'était pas çà.( ou peut être je m'étais trompé de terme...) mais un problème avec les mouvements fins.

Je ne sais pas ce que c'était que ces problèmes liés à la conduite ? est ce que çà vous inspire une idée ?
diagnostiqué asperger au cra en 2015.

Répondre