Hypersensibilités

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
Galadrielle
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 à 9:39

Hypersensibilités

#1 Message par Galadrielle » lundi 25 septembre 2017 à 7:12

Bonjour,

mon petit garçon nous a expliqué hier, après avoir insisté pour qu'il aide à mettre la table avec ses frères et soeurs, et après une grosse tempête familiale (oui parents, on gère pas toujours, j'en suis pas fière) qu'il ne supportait pas la sensation de froid des assiettes et couverts.

Ensuite il a enchaîné en nous expliquant que l'écriture était compliquée aussi du fait qu'il ne supportait pas la sensation du papier.


Est-ce que cela vous parle ?

Comment avez vous réussi à faire évoluer ces hypersensibilités ?


Merci, bonne journée à vous.
Maman de 3 enfants : 2 garçons de 9 ans & 6 ans, une petite fille de 3 ans.
Diag obtenu pour mon fils aîné le 21 juillet 2015 : Autiste Asperger.
Notre vie de famille et l'autisme, je le raconte sur mon blog :
Une maman dans la Lune

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: Hypersensibilités

#2 Message par Itaya » lundi 25 septembre 2017 à 7:51

Bonjour,
Pour le papier, peut être lui en poroser plusieurs sorte de plusieurs matières.
Il y a des papiers qui sont presque glacée et le toucher est très doux.
Pour ma par, j'ai toujours détesté le toucher du papier journal. Bien à 37 ans, je suis toujours dans l'incapacité de le lire. Les rares fois que je le fais, je le feuillette et j'ai un besoin irrépressible de me laver les mains après.

Et pour la vaisselle, je ne sais pas si c'est une bonne solution : des gants
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Hypersensibilités

#3 Message par Anahata » lundi 25 septembre 2017 à 8:45

Bonjour je me souviens d'avoir eu cette sensation avec la vaisselle.
A vrai dire je crois qu'elle n'était pas si forte pour que j'espère y trouver une solution. J'ai un problème avec le carton et les feutre sur le papier. Ça c'est curieux car c'est venu plus tard. Et là je suis bien embêtée. En fait, cette sensibilité pour ma part est moins envahissante si je suis prise dans une occupation qui me passionne. Mais si c'est l'ennui, alors ces bruits sont vraiment difficiles à supporter. J'ai remarqué ça.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Hypersensibilités

#4 Message par MrsJack » lundi 25 septembre 2017 à 10:15

A propos du papier, j'ai une question peut être un peu bête : vous parlez du toucher, est-ce que l'odeur vous incommode aussi ?
Parce que le papier (je pense par exemple aux journaux dont parlait Itaya) peut sentir fort et d'une odeur très caractéristique.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: Hypersensibilités

#5 Message par Itaya » lundi 25 septembre 2017 à 13:08

Possible que l'odeur me gêne un peu, mais vu que que j'ai toujours eu une énorme sensibilité au niveau touché que ce n'était que secondaire.
Il y a plusieurs années on me trouvait "bizarre" que je n'ouvre quasiment jamais le journal, vu que mes collègues sont très portés sur la rubrique chien écrasé. Comment leur expliquer que la sensation du toucher du papier allié à l'encre m'insupporte :/
C'est une joie de pouvoir lire sur support informatique.
J'avais également beaucoup de mal avec les premiers papiers recyclé. Je les trouvais rèches.
Après au collège lycée j'avais MA marque de papier que je trouvais plus doux au toucher. Les marques 1er prix étant généralement moins bien.

Pour la vaisselle, j'étais un peu pareil. Mais plus lié à la forme du couvert. Et les vieilles assiettes usées de mes parents me derangeais, y en avait en verre et textures étaient devenues granuleuse. J'ai réussi à passer outre au fil des années. Bienque, je trouvais des techniques du styles avec le pull pour ne pas les tenir.
Mes parents avaient de la vaisselle dépareillé et j'arriverais en général à avoir celles qui me convenait le plus. Y avait aussi MA place à table. Pas moyen de me faire assoire ailleur, encore aujourd'hui c'est toujours MA place.
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Hypersensibilités

#6 Message par Anahata » lundi 25 septembre 2017 à 15:48

Pour le papier c'était pas l'odeur, j crois pas. Ça me fait rire pour l'histoire du pull. Je me revois en train de faire ça aussi.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Hypersensibilités

#7 Message par MrsJack » lundi 25 septembre 2017 à 17:25

Et quand vous dites que vous ne supportez pas la sensation, comment vous décririez votre inconfort ?
C'est une douleur ou une gêne / sensation désagréable ?
Itaya a écrit :Pour la vaisselle, j'étais un peu pareil. Mais plus lié à la forme du couvert. Et les vieilles assiettes usées de mes parents me derangeais, y en avait en verre et textures étaient devenues granuleuse. J'ai réussi à passer outre au fil des années. Bienque, je trouvais des techniques du styles avec le pull pour ne pas les tenir.
Encore une fois, c'est le toucher directement avec les doigts qui te gêne ?
Ou tu n'aimes pas non plus y toucher avec les couverts et manger dedans ?
(Désolée si mes questions sont bizarres.)
Itaya a écrit :Comment leur expliquer que la sensation du toucher du papier allié à l'encre m'insupporte :/
Les gens manquent d'imagination ou de curiosité peut-être.
Avec une sensibilité "normale" du toucher, on sent quand même de grandes différences en matière de papier, ce n'est donc pas impossible de comprendre que des personnes puissent détester toucher certaines textures de papier.
Itaya a écrit : Y avait aussi MA place à table. Pas moyen de me faire assoire ailleur, encore aujourd'hui c'est toujours MA place.
Chez mes parents j'avais MON tabouret. Changer de place me dérange un peu mais pas trop (sauf dans le train, j'aime être toujours à la même place), mais alors si on m’enlevait mon tabouret pour X raison j'exigeais qu'on me le rende.
Encore aujourd'hui je regarde machinalement avant de m'asseoir, par automatisme, mais j'oublie toujours que mon tabouret a été cassé (après que je sois partie faire mes études) et que mon père l'a remplacé.
:(
Anahata a écrit :Pour le papier c'était pas l'odeur, j crois pas. Ça me fait rire pour l'histoire du pull. Je me revois en train de faire ça aussi.
Je compatis pour le pull.
La technique du pull je l'ai utilisé dans le passé, mais pas parce que j'ai une hypersensibilité, c'était pour éviter de mouiller le papier ou autre objet (j'ai les mains facilement moites et en cours, pendant les examens ou les fortes chaleurs, ça m'est arrivé de tremper le papier au point de le gondoler).
:?
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Itaya
Assidu
Messages : 249
Enregistré le : dimanche 11 juin 2017 à 19:29

Re: Hypersensibilités

#8 Message par Itaya » lundi 25 septembre 2017 à 18:14

C'est une douleur ou une gêne / sensation désagréable ?
Je ne sais pas comment l’expliquer. Sûrement les 2, c'est gênant vu que la sensation est désagréable. La texture est rugueuse, donc pas lisse. Mais pas entièrement, donc il y avait des côtés encore lisse.
Encore une fois, c'est le toucher directement avec les doigts qui te gêne ?
Ou tu n'aimes pas non plus y toucher avec les couverts et manger dedans ?
Parfois également le couteau qui rippe
Probablement HP sans tests officiels.
Non diagnostiquée, je pense être aspie et les differents tests internet tendent de ce côté. (En attente CRA pour ~2020)
Ps : dyslexique fâchée avec l'orthogrape et la grammaire (les efforts me demandent beaucoup)

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Hypersensibilités

#9 Message par freeshost » lundi 25 septembre 2017 à 22:19

Peut-être que le livre suivant peut t'intéresser :

- Questions sensorielles et perceptives dans l'autisme et le syndrome d'Asperger, d'Olga Bogdashina.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Galadrielle
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 à 9:39

Re: Hypersensibilités

#10 Message par Galadrielle » mardi 26 septembre 2017 à 10:39

freeshost a écrit :Peut-être que le livre suivant peut t'intéresser :

- Questions sensorielles et perceptives dans l'autisme et le syndrome d'Asperger, d'Olga Bogdashina.
merci beaucoup ! :)
Maman de 3 enfants : 2 garçons de 9 ans & 6 ans, une petite fille de 3 ans.
Diag obtenu pour mon fils aîné le 21 juillet 2015 : Autiste Asperger.
Notre vie de famille et l'autisme, je le raconte sur mon blog :
Une maman dans la Lune

Avatar du membre
Galadrielle
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 à 9:39

Re: Hypersensibilités

#11 Message par Galadrielle » mardi 26 septembre 2017 à 10:40

j'ai un peu les boules, j'en parlais à ma mère hier au tel, elle pourtant bien au fait de l'autisme, me dit " il va prendre toutes les excuses " -_-
Maman de 3 enfants : 2 garçons de 9 ans & 6 ans, une petite fille de 3 ans.
Diag obtenu pour mon fils aîné le 21 juillet 2015 : Autiste Asperger.
Notre vie de famille et l'autisme, je le raconte sur mon blog :
Une maman dans la Lune

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Hypersensibilités

#12 Message par freeshost » mardi 26 septembre 2017 à 12:44

Ce sont toutes ces personnes qui cherchent toutes les excuses pour ne pas accepter et affronter le spectre autistique tel qu'il est.
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
fantasio
Régulier
Messages : 58
Enregistré le : jeudi 21 septembre 2017 à 16:27

Re: Hypersensibilités

#13 Message par fantasio » mardi 26 septembre 2017 à 13:13

Juste pour savoir si vous avez une aversion pour le papier aluminium. Je peux emballer mes aliments avec mais je n'apprécie pas particulièrement cette matière surtout le bruit que fait ce papier alu.

Certains vêtements textiles synthétiques ( ou étiquettes) me dérangent aussi ainsi que la laine qui me donne direct des plaques à la peau. ( Mais pense que c'est une question d'allergie).
Suspicion Asperger

Pour le diagnostic, j'y pense...j'y pense...

Avatar du membre
Galadrielle
Assidu
Messages : 290
Enregistré le : vendredi 13 mars 2015 à 9:39

Re: Hypersensibilités

#14 Message par Galadrielle » mardi 26 septembre 2017 à 13:19

freeshost a écrit :Ce sont toutes ces personnes qui cherchent toutes les excuses pour ne pas accepter et affronter le spectre autistique tel qu'il est.

bien vu :lol:
Maman de 3 enfants : 2 garçons de 9 ans & 6 ans, une petite fille de 3 ans.
Diag obtenu pour mon fils aîné le 21 juillet 2015 : Autiste Asperger.
Notre vie de famille et l'autisme, je le raconte sur mon blog :
Une maman dans la Lune

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Hypersensibilités

#15 Message par MrsJack » mardi 26 septembre 2017 à 20:23

Itaya a écrit :
Encore une fois, c'est le toucher directement avec les doigts qui te gêne ?
Ou tu n'aimes pas non plus y toucher avec les couverts et manger dedans ?
Parfois également le couteau qui rippe
C'est à ça que je pensais. Je déteste les vieilles assiettes (et assiettes à motif) pour ça : le contact entre les couverts (fourchettes/couteaux) lorsque je coupe quelque chose dedans. Je me disais que pour quelqu'un qui a une hypersensibilité avec les assiettes ça doit être horrible.
:shock:
fantasio a écrit :Juste pour savoir si vous avez une aversion pour le papier aluminium. Je peux emballer mes aliments avec mais je n'apprécie pas particulièrement cette matière surtout le bruit que fait ce papier alu.

Certains vêtements textiles synthétiques ( ou étiquettes) me dérangent aussi ainsi que la laine qui me donne direct des plaques à la peau. ( Mais pense que c'est une question d'allergie).
Le bruit de l'alu est assez particulier, ça me stresse quand quelqu'un "joue" avec de l'alu (c'est à dire quand le bruit dure plus de 5 secondes le temps d'emballer un aliment).

Pour la laine, c'est possible que ce soit une allergie, je ne supporte pas les pulls en laine (démangeaisons immédiates) or je n'ai pas d'hypersensibilité par contre je fais facilement de l'eczéma de contact.

Merci pour le lien Freeshost. :)
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Répondre