J'espère en ça...

Toutes discussions et/ou suggestions concernant le site et le forum sont ici les bienvenues.
Message
Auteur
Avatar du membre
Herlock Martin
Prolifique
Messages : 748
Enregistré le : lundi 11 août 2014 à 23:05

J'espère en ça...

#1 Message par Herlock Martin » jeudi 5 octobre 2017 à 0:25

Salut,

je me lance ici en espérant que je suis dans la bonne "section" du forum pour poster ce que"j'ai à dire"...

En fait c'est une sorte de point d'humeur.

Une demande générale et utopique (sans doute)...

Une nouvelle déclaration de mon attachement à ce lieu virtuel qu'est le forum ASPERANSA.

Sans revenir en détail sur des choses douloureuses et déjà dites, je précise que je parle en tant qu'autiste et utilisateur du forum, pourquoi un "et" entre les deux ? ? ?

Parce que je suis arrivé ici pendant une période peu aisée à vivre, inscrit en tant qu'individu en attente de diagnostic, j'ai eu plusieurs années délicates avant de pouvoir me présenter en tant qu'autiste... donc j'ai bien été dans les deux positions en tant que membre du forum...

Pas évident, de ne pas se revendiquer avant l'heure, mais je tiens à remercier ceux qui, vigilant(e)s, n'oublient pas de recadrer ces débordements, car comment ne pas se dire que d'aucuns oublient parfois jusqu'au nom même du Forum... On peut y voir un mot valise mêlant asperger et espérance, mais non c'est bien un acronyme et ça veut dire quelque chose :
"Association pour la Sensibilisation à la Protection, l’Éducation et la Recherche sur l’Autisme, et Notamment le Syndrome d’Asperger."

Donc voilà, sans vouloir faire le vieux con avec un sentiment de "c'était mieux avant" je remarque un truc qui me fait peine sur le forum depuis en gros cette année, juste avant l'été...
si je ne me trompe pas, il y a de plus en plus d'inscrits, et même si je sais que tout le monde ne poste pas, qu'il y a des membres qui après une présentation parfois brève, vont venir pour lire, même si justement les nouveaux arrivants ont a lire un bon nombre de sujets anciens, et à le faire ils postent "régulièrement" bien après leur inscription...il me semble donc qu'en ce moment le forum prend une forme particulière, difficile à définir (est-ce définissable ce sentiment?)...

Bref, il est actif, il y a toujours échanges, infos, débats, etc... mais il y a une perte de fluidité... des rubriques restent longtemps sans nouveaux commentaires "À propos de l'autisme et du S.A." "Espace TED" qui sont deux des trois rubriques que je fréquente le plus avec "De tout et de rien", sont moins actives alors que potentiellement elles pourraient être plus "vives"...
je dis ça car pour ma part c'est là que j'ai alimenté ma faim d'infos et que j'ai appris le plus de choses...

l’activité toujours forte de l'espace "De tout et de rien" me fait noter que les craintes de certains membres semblent fondées, cet onglet généraliste ramène parfois le site au niveau de ce que l'on pourra trouver sur les "réseaux sociaux"(ce nom, mon dieu...qui est pédant après ça...bref...)...


il semblera à certains que ce point d'humeur ne sert pas à grand chose mais je voulais le faire pour rappeler :

1 / que ce forum traitant notamment du syndrome d'asperger dans l'autisme, il faut accepter que la parole de personnes TSA soit prépondérante.

2/ qu'il n'y a pas d'anti XXX(mettre ce que l'on veut à la place des XXX) sur le forum, mais que la vigilance à appeler un chat un chat et une personne sans diagnostic une personne et une personne diagnostiquée TSA une personne autiste est importante ,légitime et nécessaire.

3/ qu'il y a bien plus de bienveillance que l'on peut le croire même quand on indique à certains qui ne savent pas le recevoir que leur attitude peut être dérangeante et que quelques modifications permettraient à tout le monde (donc ça les inclus dans le lot) de profiter au mieux du forum...
sans nommer quelques exemples de "troll attitude" (première fois que j’emploie le terme, en espérant que ça soit approprié)
- je poste des commentaires dans tous les nouveaux sujets....
- je poste des minis messages, et je les lâche par petits bouquets de deux trois ou quatre d'affilé
- je poste des pavés toujours et redondants bien souvent
- je ne connais pas la ponctuation.......
il doit y en avoir d'autres et ce qui me dérange ne dérange peut être pas tout le monde ou à un degré moindre sans doute...

Voilà, je veux continuer à penser que ce forum est UNE voire LA référence en matière d'autisme pour la France.

Vive la Suisse libre ! (Tiré de "l'Aventure c'est l'Aventure" de Claude Lelouch.1972)
Prédiag TSA en 14...
Scores élevés sur WAIS en 14 et 16
Prédiag TSA bis en 16
TSA diagnostiqué en 17
3 ADOS, 1 ADI, 1 SQC, 1 M-CHAT, 2 WAIS, pour un atypique même dans l'autisme :mryellow:

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: J'espère en ça...

#2 Message par Benoit » jeudi 5 octobre 2017 à 0:51

J'ai l'impression egalement que le forum n'est plus considere comme 'source d'info' mais lieu d'echange.

Est-ce parce qu'il y a plus de sensibilisation et d'information ailleurs ou parce que les gens n'en ont pas vraiment besoin, ou encore que retrouver des infos dans un forum est complique, difficile a dire ?

Difficile a mon avis aussi d'eviter la redondance dans les premieres reponses a des nouveaux venus, je prefere qu'ils aient des infos redondantes, surtout s'il ne lisent pas le reste.

Je pense enfin que le mode 'discussion sur forum' n'est peut etre plus a la mode dans les nouvelles generations, mais discord ou un truc du genre pour moi c'est niet.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Calme
Familier
Messages : 170
Enregistré le : samedi 5 août 2017 à 14:08

Re: J'espère en ça...

#3 Message par Calme » jeudi 5 octobre 2017 à 1:52

Autant je n'apprécie pas intervenir juste pour donner mon avis, autant je souhaite que les considérations dont il est fait état plus haut aient toute la visibilité qu'elles me semblent mériter. Donc pour faire dans le non constructif complet, je vais me permettre un « je plussoie. »

J'ai pu observer ce glissement de l'activité de forum vers une activité de réseau social sur d'autres espaces, dédiés à d'autres sujets.
Il m'est arrivé de m'en ouvrir, ainsi que tu l'as fait Herlock, et l'on ma toujours répondu que chacun pouvait parler de tout et de rien, justement, qu'il fallait s'en accommoder. Réponse absurde m'est vis.

Ce qui me semble plus problématique ici, c'est en effet la quantité d'interventions anecdotiques et sans réel lien avec le SA, parfois même de la part d'intervenants peut-être plus curieux du SA que véritablement concernés.
Non qu'il faille à mon sens se taire si l'on n'a pas de diagnostic, non qu'on doive faire profil bas si l'on n'est pas concerné, mais un peu de retenue me paraît nécessaire.
Les interventions pertinentes doivent-elles laisser la place aux commentaires ou aux banalités ?
Qu'on s'entende, c'est la quantité qui me gêne, l'accumulation.
Spoiler :  : 
Je ne parviens pas à formuler mon idée, aussi dirai-je simplement que certaines interventions m'ont procuré de l'anxiété, non par leur teneur, par leur qualité ou pour le degré de conformité à mon goût qu'elles avaient, mais parce que je me demandais, et me demande toujours ce qu'elles pouvaient bien faire ici, et si nombreuses.
Si j'avais eu l'accueil que d'aucuns ont reçu dernièrement, j'aurai fui sans demander mon reste, et avec en prime le sentiment d'avoir commis une erreur dans mon cheminement. Cette dernière idée que j'exprime, c'est celle qui m'autorise à penser que j'ai quelque légitimité écrire les mots que j'ai écrits quand bien même je suis un petit nouveau, parce que je suis un petit nouveau.
Modifié en dernier par Calme le jeudi 5 octobre 2017 à 2:21, modifié 2 fois.
Mâle adulte de 30 ans Diag. en cours — Pistes évoquées : SED, TSA, HPI

« Là où la modération est une erreur, l'indifférence est un crime. »
G.C. Lichtenberg, in Le miroir de l'âme

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: J'espère en ça...

#4 Message par Allan » jeudi 5 octobre 2017 à 2:09

J'ai relu deux fois ton message, Herlock Martin, et je n'ai pas compris ton sujet. Je dois probablement suivre le sens du courant général que tu sembles observé.
Je suis là pour participer au forum à ma façon, l'essentiel c'est de me sentir utile parfois et parfois inutile, comme ce message que j'écris là sans doute qu'il ne fait pas avancer ta réflexion.
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Calme
Familier
Messages : 170
Enregistré le : samedi 5 août 2017 à 14:08

Re: J'espère en ça...

#5 Message par Calme » jeudi 5 octobre 2017 à 2:17

Si Herlock Martin voulait dire ce que tu sembles avoir compris, Allan, je me désolidariserais de son intervention. Mais quelque chose me dit que tu aurais tort de la comprendre ainsi. Nous le saurons bientôt.
Spoiler :  : 
C'est peut-être stupide, mais sans être allé au bout de ma démarche de diagnostic, je ne me sens pas légitime à intervenir à certains endroit, à donner mon avis ou à prodiguer des conseils en matière de TSA, et je n'en ai même pas le désir. S'agirait-il d'une pudeur absurde ?

Il ne s'agit pas, à mon sens, de remettre en cause les gestes de convivialité et les rapports de connivence. Peut-être ai-je mal compris, cependant.
Mâle adulte de 30 ans Diag. en cours — Pistes évoquées : SED, TSA, HPI

« Là où la modération est une erreur, l'indifférence est un crime. »
G.C. Lichtenberg, in Le miroir de l'âme

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: J'espère en ça...

#6 Message par Allan » jeudi 5 octobre 2017 à 2:54

Ah zut mon message donne l'impression que j'ai compris quelque chose ?
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Calme
Familier
Messages : 170
Enregistré le : samedi 5 août 2017 à 14:08

Re: J'espère en ça...

#7 Message par Calme » jeudi 5 octobre 2017 à 3:22

Au-delà de l'incompréhension dont tu as fais part, il m'a semblé que tu t'étais senti concerné par ce qu'Herlock exprimait.
Désolé si j'ai interprété à tort ou à travers, c'était bien malgré moi.
Mâle adulte de 30 ans Diag. en cours — Pistes évoquées : SED, TSA, HPI

« Là où la modération est une erreur, l'indifférence est un crime. »
G.C. Lichtenberg, in Le miroir de l'âme

Avatar du membre
Allan
Prolifique
Messages : 1298
Enregistré le : mardi 23 juin 2015 à 23:14

Re: J'espère en ça...

#8 Message par Allan » jeudi 5 octobre 2017 à 4:40

En participant au forum, je pense être concerné d'une manière ou d'une autre, mais comme je n'ai pas compris le développement de son sujet... Je ne sais pas. :innocent:
ted/asperger/dysexécutif sévère

Avatar du membre
Calme
Familier
Messages : 170
Enregistré le : samedi 5 août 2017 à 14:08

Re: J'espère en ça...

#9 Message par Calme » jeudi 5 octobre 2017 à 11:50

Peut-être.
Pour ma part j'ai eu tort de rebondir sans que soit précisé le propos.
Il sera plus pertinent que signifie les choses que j'évoquais à l'instant où elles se produisent et quand, en tant qu'usager du forum et nouvel inscrit elles me heurtent.
Il n'est nullement question pour moi de remettre en cause le contenu du premier message ou ce que j'en ai compris, mais bien ma réaction que je trouve illisible et n'apportant rien en précision.
Mâle adulte de 30 ans Diag. en cours — Pistes évoquées : SED, TSA, HPI

« Là où la modération est une erreur, l'indifférence est un crime. »
G.C. Lichtenberg, in Le miroir de l'âme

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: J'espère en ça...

#10 Message par Benoit » jeudi 5 octobre 2017 à 12:04

Calme a écrit :Réponse absurde m'est vis.
...
Les interventions pertinentes doivent-elles laisser la place aux commentaires ou aux banalités ?
Je ne vois pas ce que ça a d'absurde ? Un forum n'est rien de plus que la somme de ses intervenants, ce n'est pas en diminuant le "De Tout et De Rien" que vont apparaître de façon magique d'autres intervenants faisant des interventions plus pertinentes. La pertinence ne se décrète pas (et chacun la voit avec un point de vue différent).
Calme a écrit : Ce qui me semble plus problématique ici, c'est en effet la quantité d'interventions anecdotiques et sans réel lien avec le SA, parfois même de la part d'intervenants peut-être plus curieux du SA que véritablement concernés.
Je ne vois pas de quoi tu parles, les principales sujets "sans lien" avec le TSA ici me semble relever du vécu quotidien des personnes autistes qui relatent leurs expériences, leurs centres d'intérêt. (Ce qui du coup a un lien avec le TSA).
Calme a écrit : Non qu'il faille à mon sens se taire si l'on n'a pas de diagnostic, non qu'on doive faire profil bas si l'on n'est pas concerné, mais un peu de retenue me paraît nécessaire.
Puisqu'on est dans la franchise, le problème pour moi ce sont les gens qui ne viennent pas vraiment se renseigner mais sont persuadés d'une vision douteuse de l'autisme, pas prêts à se remettre même partiellement en question ou qui se sentent à l'extrème "autistes mais pas handicapés comme vous sur le forum". (cf. un intervenant banni cet été)

Ca fait plus de 5 ans que je suis ici mais jamais je ne me permettrai de juger et encore moins remettre en question la façon propre à chacun de vivre son autisme. Ce n'est pas parce que certains psys, même jugés bons, le font qu'il faudrait faire pareil.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Calme
Familier
Messages : 170
Enregistré le : samedi 5 août 2017 à 14:08

Re: J'espère en ça...

#11 Message par Calme » jeudi 5 octobre 2017 à 12:49

Je ne vois pas ce que ça a d'absurde ? Un forum n'est rien de plus que la somme de ses intervenants, ce n'est pas en diminuant le "De Tout et De Rien" que vont apparaître de façon magique d'autres intervenants faisant des interventions plus pertinentes. La pertinence ne se décrète pas (et chacun la voit avec un point de vue différent).
Non, en revanche, c'est en privilégiant la pertinence qu'elle augmente.
La plupart des forums met en valeur l'activité, aussi les messages récent et les sujets actifs sont plus facilement visible par l'utilisateur, d'autant plus qu'il est nouveau et ne sait pas nécessairement discriminer les sujets à caractère d'information et les autres qui le sont moins, sauf si c'est chose flagrante, évidemment.
Et comme nous disposons tous d'un temps plus ou moins limité à accorder à la lecture d'un forum, la mise en avant des posts et sujets « populaires » peut nuire à la perception que l'on a du lieu, surtout en tant que nouvel inscrit.
Par ailleurs, mais pour les mêmes raisons, on peut se sentir moins légitime à remonter un sujet depuis quelque temps endormi alors même que l'activité semble s'être concentrée ailleurs.
Peu à peu, on s'habitue aux lieux, on parvient à repérer les sujets et rubriques susceptibles de nous intéresser, mais c'est au prix d'un contournement du fonctionnement par popularité.
Quand je dis cela, je ne dénonce ni n'accuse rien. Tous les forums où j'ai mis les pieds sont faits ainsi et je reconnais qu'il faut une certaine pratique pour apprendre à s'y retrouver. Il s'agissait d'une idée générale, rien de plus.

Quant au message que tu relèves, il est précisément en lien avec l'activité que j'ai eue sur un autre forum.
Ce dernier était dédié à un domaine spécifique bien que large. Au fil des années il a fini par évoluer d'une activité de forum vers un celle de simple regroupement communautaire de personnes ayant pour point commun tel sujet, si bien que la plupart des « anciens », modérateurs compris, n'intervenaient plus qu'à la périphérie du forum, voire seulement et totalement hors sujet, dans les rubriques annexes.

J'ai pu observer ailleurs ce glissement et ai reconnu dans les mots d'Herlock Martin la description de cette situation ou des inquiétudes quant à cela.
Loin de moi, cependant, l'idée de plaquer cette lecture que j'ai sur Asperansa que je connais avec trop peu de recul.
Je ne vois pas de quoi tu parles, les principales sujets "sans lien" avec le TSA ici me semble relever du vécu quotidien des personnes autistes qui relatent leurs expériences, leurs centres d'intérêt. (Ce qui du coup a un lien avec le TSA).
Nous n'avons vraisemblablement pas les mêmes lectures, car ce n'est pas de cela que je parlais. Mais mon propos était trop flou, aussi avais-je posté mon précédent message pour qu'on n'y revienne plus.

Pour tenter d'être plus clair, je citerai un exemple, qui n'est pas une illustration et n'a de valeur, peut-être, que particulière. Si je prends mon cas, soit celui d'un intervenant non diagnostiqué et nouvel inscrit, avant d'écrire partout sur le forum, de faire état de mes considérations sur tout et n'importe quoi, j'attendrais de savoir si je suis concerné par un TSA, d'autant que si je n'avais ces réserves, et pour des raisons évoquées plus haut, mon activité nuirait à la lisibilité du forum, ce me semble.
Pour l'heure, c'est mon « parcours diagnostic » qui me relie aux TSA, mes questionnements, et n'ayant que peu de connaissances sur le sujet, je ne vois pas en quoi je serais légitime à m'exprimer plus avant, sinon de manière ponctuelle. Car ce que j'exprime ne relève pas du vécu quotidien d'une personne autiste, etc.
Puisqu'on est dans la franchise, le problème pour moi ce sont les gens qui ne viennent pas vraiment se renseigner mais sont persuadés d'une vision douteuse de l'autisme, pas prêts à se remettre même partiellement en question ou qui se sentent à l'extrème "autistes mais pas handicapés comme vous sur le forum". (cf. un intervenant banni cet été)

Ca fait plus de 5 ans que je suis ici mais jamais je ne me permettrai de juger et encore moins remettre en question la façon propre à chacun de vivre son autisme. Ce n'est pas parce que certains psys, même jugés bons, le font qu'il faudrait faire pareil.
Puisque je suis parfaitement d'accord avec ce que tu écris là, j'ai nécessairement manqué d'intelligibilité avec mon premier message. Il allait plus dans ce sens que dans un autre, à l'exception des considérations sur l'intervenant banni qui me sont étrangères parce qu'il m'est étranger.
Mâle adulte de 30 ans Diag. en cours — Pistes évoquées : SED, TSA, HPI

« Là où la modération est une erreur, l'indifférence est un crime. »
G.C. Lichtenberg, in Le miroir de l'âme

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: J'espère en ça...

#12 Message par Tugdual » jeudi 5 octobre 2017 à 14:33

Herlock Martin a écrit :Bref, il est actif, il y a toujours échanges, infos, débats, etc... mais il y a une perte de fluidité... des rubriques restent longtemps sans nouveaux commentaires "À propos de l'autisme et du S.A." "Espace TED" qui sont deux des trois rubriques que je fréquente le plus avec "De tout et de rien", sont moins actives alors que potentiellement elles pourraient être plus "vives"...
je dis ça car pour ma part c'est là que j'ai alimenté ma faim d'infos et que j'ai appris le plus de choses...
Pour ces deux sections, peut-être est-ce en rapport avec
le fait qu'une partie des habitués est là depuis un moment :
ils ont donc questionné et alimenté ces sections en leur
temps, mais en éprouvent aujourd'hui moins le besoin ...
Herlock Martin a écrit :l’activité toujours forte de l'espace "De tout et de rien" me fait noter que les craintes de certains membres semblent fondées, cet onglet généraliste ramène parfois le site au niveau de ce que l'on pourra trouver sur les "réseaux sociaux"(ce nom, mon dieu...qui est pédant après ça...bref...)...
Là, j'ai plutôt l'impression que la situation est en train de
s'améliorer, après, c'est vrai, une période en roue libre ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: J'espère en ça...

#13 Message par misty » jeudi 5 octobre 2017 à 14:58

Merci Herlock d'être intervenu là-dessus, et pour ce que tu as dit dans le 1er message. Si j'ai tout bien compris (ce qui n'est pas sûr :mrgreen: ), je me sens un peu moins "chieuse", dans le cas où ton intervention serait liée au topic que je nommerais "du CV" et à ma rudesse probable.

Je tiens à confirmer que je n'ai rien contre personne, mais que les enjeux sont énormes ce qui me cause parfois des difficultés à la lecture de certains qui s'expriment sans se soucier des conséquences (et quelque part tant mieux pour eux) :wink:
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: J'espère en ça...

#14 Message par freeshost » vendredi 6 octobre 2017 à 1:52

Le forum, avec le site, reste une source d'informations. Ce n'est pas parce qu'une discussion n'est plus alimentée qu'elle n'est pas lue.

Pas mal de personnes - on en sous-estime le nombre - prennent le temps de lire les nombreux messages de discussions qui les intéressent, sans forcément répondre à celles-ci.

Perte de fluidité ? Ben... on est pas obligé de circuler toujours sur l'autoroute. Puis si on veut éviter l'effet accordéon, il vaut mieux essayer d'adopter une vitesse plus ou moins constante. :mrgreen:

Perte de fluidité ? Certaines personnes Asperger trouvent le forum Asperansa trop fluide, trop de messages, bien que je leur répète qu'elles ne sont pas obligées de lire toutes les discussions. [Certaines personnes suisses vont sur d'autres forums suisses. Certaines personnes suisses discutent plus sur Whatsapp dans des groupes TSA de Suisse romande. :mrgreen: Il y en a d'autres sur FaceBook (pas moi :mrgreen: ), d'autres sur Discord, etc.] À chaque personne de décider des médias qu'elle utilise. Et aux personnes entrepreneuses de s'adapter aux usages de ses partenaires potentiels.
Herlock Martin a écrit :Voilà, je veux continuer à penser que ce forum est UNE voire LA référence en matière d'autisme pour la France.
Pourquoi devrait-elle être la seule ? Le monopole n'est pas une nécessité.

Un monopole a beaucoup d'employés (ou de robots) et beaucoup de clients. Mais il y a des clients (par exemple pas mal de personnes autistes) qui n'aiment pas les grandes foules (le brouhaha, les hypersensorialités, la promiscuité, le bruit, les lumières, les sollicitations diverses, etc.). Elles vont dans les petites épiceries, évitent les heures de pointe, choisissent les trains peu remplis, quitte à prendre le dernier train. C'est comme pour les rencontres : certaines personnes Asperger peuvent supporter d'être une bonne dizaine à une rencontre et des bistrots moyennement bruyants pendant que d'autres n'envisagent pas des groupes de plus de trois personnes et ne supporteraient pas ces bistrots moyennement bruyants ; certaines personnes aiment marcher, d'autres non. Conséquence, on ne peut pas mettre toutes les personnes Asperger dans une même rencontre/réunion. On ne peut pas mettre toutes les personnes Asperger sur un même forum.

Et, comme sources d'informations, il n'y a pas que les forums. Il y a : les sites, les réseaux, les monographies, les fichiers, le streaming, les discussions, les rencontres, etc.

Je suis alors plutôt d'avis que chaque personne devrait avoir le choix entre plusieurs options (forum A, forum B, forum C, ..., forum Z, pas de forum, etc.).

Et de décider fréquemment de sa fréquence de fréquentation pour chaque forum fréquentable qu'elle fréquente. [Cinq mots de la même famille dans la même phrase ! :lol: ]

Le forum peut être à la fois un lieu d'échange et un lieu d'information. À la base, on échange des informations, non ? :mrgreen:

La section "de tout et de rien" me semble faite pour discuter de diverses choses, autres que le spectre autistique. C'est comme un lieu de détente, d'évasion. On a bien droit à une pause-café ?

D'ailleurs, en ce qui concerne la clientèle Asperger suisse, divers pôles se sont naturellement formés (comme des sous-groupes se forment naturellement dans une rencontre de nombreuses personnes) : un certain noyau de personnes Asperger suisses venant assez régulièrement aux rencontres suisses s'est formé et vient moins souvent sur le forum Asperansa (la "faute" à Whatsapp), à part moi, qui essaie de faire le lien. La plupart sont des personnes de moins de quarante ans. Une autre constellation de personnes suisses, qui aiment moins les rencontres bar-restaurant, s'est agglutinée sur un autre forum pour Asperger adultes suisses (forum sur lequel je vais moins souvent qu'ici). Il y a encore le forum Autisme Suisse Romande, relativement calme, mais pas mort. Il y a des personnes Asperger qui discutent sur FaceBook, mais là, je ne suis plus sur le terrain pour observer les artisans. :lol: Puis Castiel a créé Discord. Je m'y suis récemment résolu à y aller de temps à autres (bien que Discord ne soit pas un logiciel libre). Je connais peu l'activité de Discord, si ce n'est qu'il y a des discussions entres personnes Asperger de Suisse et de France. Chaque personne va dans les bistrots qui lui disent. Certains bistrots sont plutôt fréquentés par les jeunes. D'autres sont plutôt peuplés de personnes plus âgées. D'autres sont spécialisés en bière. Un client qui va régulièrement dans un bistrot peut aller parfois découvrir un autre bistrot, par lassitude du bistrot habituel ou par curiosité. Sa fréquentation d'un bistrot peut baisser, pour une raison ou pour une autre. Le tenancier s'adapte aux arrivées comme aux départs.

Les échanges, les déplacements et les stationnements évoluent. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

Avatar du membre
Asriel
Modérateur
Messages : 1631
Enregistré le : lundi 21 décembre 2015 à 18:54
Localisation : Greenwich, UK (GMT+0)

Re: J'espère en ça...

#15 Message par Asriel » samedi 7 octobre 2017 à 12:56

Le Discord est en effet un formidable outil de complément, qui fonctionne toujours aussi bien, et qui a franchi les 200 membres hier soir ! Je suis enthousiaste.
Il n'y a qu'une seule vérité !
Autiste Asperger de 19 ans. 1型糖尿病。
Je suis un Dahu, étudiant en 3A à Sciences-Po.

Lien vers le serveur Discord Asperansa : https://discord.gg/autisme.
J'étais anciennement Castiel.

Répondre