Difficultés à lire l'heure

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Difficultés à lire l'heure

#16 Message par Cardamome » lundi 2 octobre 2017 à 19:43

Une idée à creuser, pour les plus jeunes qui ne lisent pas l'heure sur horloge à aiguille, mais qui peut être une étape préalable : le synopte.

https://www.laviejoliejulie.com/single- ... s-le-temps

C'est sur une base d'horloge 24h.
J'ai aussi trouvé, mais je ne remets pas la main dessus :innocent: , une bidouille à partir d'une horloge classique (de chez I..a) qui était bien sympa pour se repérer dans le temps.

Je dévie un peu du sujet, mais toujours en rapport avec la mesure du temps qui passe...
J'avais trouvé à Car....ur au rayon accessoire de cuisine, un timer aux alentours de 5€! (Vendu en ligne sous l'appellation minuteur mécanique timer)
Inconvénient (qui ouf, ne gêne pas fiston) le tic-tac est assez sonore et pourrait perturber facilement un hypersensible :oops:
Avantage : le prix par rapport à ceux vendus sur les sites pour enfants différents...
Autre point important (enfin pour fiston !) ce timer est gradué dans le même sens qu'une horloge. Je m'explique : le 0 est en haut puis en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, on trouve 5, puis 10...
Curieusement, les timers pour enfants spéciaux, sont gradués à l'envers, ce qui perturbe fiston !
C'est à dire qu'après le 0, dans le sens des aiguilles d'une montre, on trouve 55 puis 50 etc.

Enfin le timer existe aussi en appli, pratique pour dépanner à l'extérieur de la maison.

Fiston 12 ans maîtrise bien la lecture de l'heure, mais depuis que j'ai découvert le timer et son côté visuel, ça a un petit peu amélioré son quotidien. La gestion des fins d'activité étant souvent compliquée.
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: Difficultés à lire l'heure

#17 Message par Aby » jeudi 5 octobre 2017 à 8:51

Difficultés aussi pour mon fils pour lire l'heure.

Pour ceux qui ont cette difficulté, est-ce que les horloges avec des chiffres romains vous compliquent la tâche ou bien cela n'a aucune incidence ?
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5559
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: Difficultés à lire l'heure

#18 Message par Flower » jeudi 5 octobre 2017 à 10:01

J'ai une montre à aiguilles et je n'ai pas l'impression d'avoir des difficultés particulières à la lire, mais la question d'Aby me fait constater que s'il y a des chiffres romains ou pas beaucoup de chiffres, c'est galère pour moi. Donc je pense que je lis plus les chiffres que les aiguilles...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Difficultés à lire l'heure

#19 Message par Lilette » jeudi 5 octobre 2017 à 19:54

Mon Parrain & ma Tante m'ont offert une superbe montre pour mes 30 ans (ça remonte à loin snif ..)
Sans chiffres.
Eh bien souvent j'évite d'avoir à lire l'heure, suis un peu perdue.
Ou alors il faut que je m'habitue en la portant pendant assez longtemps pour reprendre l'habitude, & je vérifie auparavant l'heure sur une horloge digitale.
Je l'aime beaucoup, mais c'est déjà compliqué avec chiffres arabes ou romains, alors sans ...

D'ailleurs ça me fait penser que je me sers beaucoup de mon téléphone au travail, pour lire l'heure (& autres choses), je pensais m'acheter une montre pas chère avec un écran digital, ça éviterait de me mettre dans des situations à risque avec le chef pas loin ou autre.
Quelqu'un saurait où trouver des montres de ce style pas chères ?
Ou alors je fais changer la pile de la montre que ma mère m'avait payée, avec des chiffres arabes, je sais pas.
Digital c'est clair d'un seul coup d'oeil, aucun risque de se tromper, mais ça fait encore des frais ...
TSA.

Cardamome
Prolifique
Messages : 2791
Enregistré le : samedi 4 février 2017 à 20:07

Re: Difficultés à lire l'heure

#20 Message par Cardamome » jeudi 5 octobre 2017 à 21:21

À Décat*lon.., il y a plusieurs modèles de montre digitales, pas trop chères...
Je suppose que dans d'autres magasins de sport aussi !
(Entre autre)
maman d'un jeune homme diagnostiqué avec TSA.

"Caminante, no hay camino, se hace camino al andar."
Antonio Machado

Aline26
Habitué
Messages : 88
Enregistré le : lundi 14 novembre 2016 à 0:21

Re: Difficultés à lire l'heure

#21 Message par Aline26 » samedi 7 octobre 2017 à 22:41

J'ai toujours eu des difficultés à lire l'heure, ce sur quoi les gens sont toujours étonnés lorsqu'ils le remarquent. Malgré tout, j'ai toujours pensé que cela arrivait à énormément de gens, mais apparemment non...ce qui me surprend moi aussi.
Les personnes les plus difficiles à aimer sont celles qui en ont le plus besoin

ismerie34
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : jeudi 12 octobre 2017 à 12:27

Re: Difficultés à lire l'heure

#22 Message par ismerie34 » jeudi 12 octobre 2017 à 12:35

Bonjour à tous, il est donc possible que ma nièce de 4 ans diagnostiquée Aspie ( dans le futur ) éprouve des difficultés à lire l'heure sur une montre ?

Mickou
Habitué
Messages : 89
Enregistré le : dimanche 15 mai 2016 à 18:28

Re: Difficultés à lire l'heure

#23 Message par Mickou » samedi 14 octobre 2017 à 1:55

ismerie34 a écrit :Bonjour à tous, il est donc possible que ma nièce de 4 ans diagnostiquée Aspie ( dans le futur ) éprouve des difficultés à lire l'heure sur une montre ?
Tout est possible :)

Mais je ne trouve pas ça très handicapant.

Il y a des choses bien plus prise de tête pour un aspie que de lire l'heure... le tout est de ne pas prendre une montre a aiguilles :D
Michaël, 30 ans, aspie soupçonné.

Télémaque_29
Occasionnel
Messages : 28
Enregistré le : samedi 30 juillet 2016 à 9:49

Re: Difficultés à lire l'heure

#24 Message par Télémaque_29 » mardi 17 octobre 2017 à 0:32

Je me souviens de la phase laborieuse de déchiffrage de l'heure quand j'étais enfant, puis rapidement, le travail de lecture s'est transformé en travail de mémoire visuelle, un coup d’œil renseignant immédiatement sur l'heure sans que le cerveau ait à faire quoi que ce soit. Un peu comme on reconnait un mot sans avoir à le déchiffrer (et en faisant des erreurs d'ailleurs quand les mot se ressemblent (ex : comptabilité - compatibilité)
Non diagnostiqué SA - Phobie sociale diagnostiquée

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Difficultés à lire l'heure

#25 Message par Lilette » mardi 17 octobre 2017 à 0:56

Pour preuve que j'ai eu du mal & ai toujours du mal à déchiffrer l'heure :
Ce matin je devais me réveiller un peu avant 8h, donc 07h55.
Dans mon cerveau il s'est passé "8h - 5min = 08h55".
Je me suis donc réveillée 15min avant mon rdv chez le vétérinaire .... :roll:
Voilà voilà, tout est normal quoi.
TSA.

Avatar du membre
piedsboueux
Prolifique
Messages : 1776
Enregistré le : mardi 3 mai 2016 à 16:35
Localisation : CILAOS
Contact :

Re: Difficultés à lire l'heure

#26 Message par piedsboueux » mardi 17 octobre 2017 à 6:21

j'arrive bien à lire l'heure et je l'ai fait même très tôt, en maternelle je choisissais ma place de façon à savoir l'heure (visibilité du clocher d'une église), ce qui me permettait d'anticiper les sorties de classe. J'ai adoré depuis l'enfance les vumètres de magnétophones, de luxmètre (posemètre appareil photos) et les altimètres, et m'en suis beaucoup servi dans toute ma vie.
Pour le posemètre, tombé en panne mécanique, la cellule récupérée sur un testeur numérique était encore plus performante en sensibilité, mais avait perdu son intérêt principal: la lecture analogique en temps réel observer à la vibration de l'aiguille le rythme des fluctuations du courant électrique modulé par des machines qui tirent dessus le réseau.
Par contre j'ai toujours associé l'heure à des symétries et subdivision pour découper la journée et il suffit de regarder en l'air pour être à peu près à l'heure au quart d'heure près: à la Réunion ça fonctionne car on est peu écarté de l'heure solaire (on n'a pas à chercher midi à 14h). Mais en France, c'est totalement aberrant, cela fait des matinées près de 4h plus courtes que l'après midi et je me sens encore dans le matin quand on parle "d'après midi", avec de plus le fait que midi est mal défini par ce que le soleil "traîne" à mi hauteur dans le ciel.
Ce découpage bancale des principaux repères de la journée est une gêne pour le social, l'heure devient "virtuelle".
je crois que c'est un conflit cerveau "gauche" et "droit", ce que j'utilise pour relier l'heure à une ambiance et me situer dans la journée, c'est des positions sur un axe ou un cercle, des angles, et des ressentis sensoriels associés à l'ambiance correspondante évoqués à partir de ma base de données de souvenirs-types.
Par contre, pour l'heure virtuelle qui est donnée sans corrélation avec la nature, c'est l'heure digitale qui convient, je ne combine pas vraiment ces deux modes de lecture, du moins avec un retard, car pour me rappeler d'un horaire, j'en fait une traduction sensorielle. je traduis facilement dans le sens aiguilles vers digital car j'ai l'habitude de le faire pour les instruments de mesures, pour traduire digital vers aiguilles je passe plutôt par des traduction sensorielles, je y relie au ressenti-type d'un moment de journée de cet horaire en me servant principalement de la symétrie par rapport à midi, et de l'écart entre 6h 18h pour la saison.
Diagnostiqué Aspi vers 37 ans (2007)
le reste c'est 100 intérêts

patisuit
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : samedi 2 août 2014 à 13:26

Re: Difficultés à lire l'heure

#27 Message par patisuit » mardi 17 octobre 2017 à 10:18

Je n'ai pas de difficultés à lire l'heure mais je vais bloquer quand on utilise le système en 2x12h au lieu du 24h.
J'ai aussi des difficultés à me localiser dans le temps si je ne peux pas lire l'heure et je ne sais dire à l'avance combien de temps va me prendre une tâche donnée.
Diagnostiqué

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: Difficultés à lire l'heure

#28 Message par 3enfants » mercredi 18 octobre 2017 à 22:44

ici, possible qu'il y ait un lien avec des difficultés mathématiques.

mon fils de 10 ans atypique a un discours très explicite : il trouve très compliqué de lire l'heure sur une montre à aiguille, donc choisit une montre à chiffres. Il a très bien compris la notion de "compensation du handicap".
ma fille en 5ème a eu du mal avec les exercices d'anglais... sur la lecture de l'heure. Elle a bien compris le principe de comment on dit l'heure en anglais, la difficulté était de réussir à trouver l'heure qu'il est sur le dessin de l'horloge à aiguilles... ça va un peu mieux en lui mettant de 2 couleurs différentes et en explicitant quelle est la grande et quelle est la petite aiguille. Quand elle était en CM1, la leçon sur la lecture de l'heure était totale galère puisque c'était une question de calculs... ben oui, pour les minutes, il faut multiplier le chiffe par 5, et pour les heures de l'après-midi il faut ajouter 12 au chiffre repéré, franchement pas simple ! il faut retenir quels calculs réaliser et être bon en calcul mental pour lire l'heure avec des aiguilles ! ce n'est le cas d'aucun des 2 qui ont du mal à lire l'heure sur un cadran à aiguilles...
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

AspergerPi
Occasionnel
Messages : 16
Enregistré le : jeudi 19 octobre 2017 à 21:39
Localisation : Marseille

Re: Difficultés à lire l'heure

#29 Message par AspergerPi » vendredi 20 octobre 2017 à 2:55

Moi aussi j'ai des difficultés , à lire l'heure convenablement en peu de temps .
Non diagnostiqué .

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40096
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Difficultés à lire l'heure

#30 Message par Tugdual » dimanche 22 octobre 2017 à 9:16

Spoiler : Pour AspergerPi : 
Peux-tu mettre à jour ta signature (dans ton profil) avec ton statut,
comme il est recommandé dans notre charte (voir chapitre 1.2) ?

Une présentation dans la section idoine serait aussi appréciée ...

D'avance merci ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

Répondre