Combien avez vous en QI?

Pour les gens qui ont simplement envie de discuter sans souhaiter faire passer d'information particulière.

Combien avez vous de QI

Le sondage s’est terminé le samedi 30 juillet 2016 à 20:16

Moins de 70
1
4%
70 à 80
0
Aucun vote
81 à 90
0
Aucun vote
91 à 100
1
4%
100 à 110
1
4%
110 à 120
2
8%
120 à 130
2
8%
130 à 140
13
52%
Plus de 140
5
20%
 
Nombre total de votes : 25

Message
Auteur
Avatar du membre
Manichéenne
Modératrice
Messages : 5032
Enregistré le : jeudi 24 octobre 2013 à 9:54

Re: Combien avez vous en QI?

#301 Message par Manichéenne » jeudi 26 octobre 2017 à 14:01

Anahata a écrit :Une question : on peut être hp sans être surdoué ?
Non, ce sont des synonymes. Même si certaines personnes se plaisent à différencier précoces/surdoués/HPI/HQI/zèbres ou à inventer de nouveaux termes, il n'y a à la base qu'une seule définition.
Etre hp dans le verbal pr exemple sans que ça parle d'une surdouance forcément.
On peut avoir un très haut score dans une catégorie sans atteindre le seuil de 130 au global.
On peut même n'avoir aucun score au delà de 130 et avoir un QIT (= QI global) au delà de 130 puisqu'il ne s'agit pas d'une moyenne.
Il y a certainement des tests autres pour les autistes pour identifier une présence de pensée en arborescence. Je suppose, sinon, comment les autres ont ils pu être identifiés comme tel, si le qi est hétérogène. Si la façon de fonctionner est séquentielle (propre à l'autisme), si la douance est dans un domaine non mesuré, la musique par exemple ou autre choses.
La pensée en arborescence est un concept théorique qui ne correspond à aucune réalité. Pour plus d'explication, voir l'article de Franck Ramus et Mathieu Gauvrit sur les mythes du HQI.


Un QI hétérogène n'empêche pas de calculer le QI global, même s'il n'est alors pas pertinent. S'il dépasse tout de même 130, il n'y a pas de doutes.
On peut aussi utiliser l'IAG, un calcul basé uniquement sur l'ICV et l'IRP qui donne une un chiffre proche du QIT avec une très bonne fiabilité dans le cas général. Il sert à donner un chiffre plus représentatif pour des profils hétérogènes et particulièrement si des troubles annexes viennent baisser l'IMT ou l'IVT.
Diagnostiquée Autiste Asperger et TDA.
Mère de 3 enfants : fils Aîné TDAH et TSA, cadet TSA de type Asperger.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Combien avez vous en QI?

#302 Message par Anahata » jeudi 26 octobre 2017 à 14:41

Snif, alors définitivement non, je ne pourrai pas répondre à ce petit sondage ! (J'aime bien les petites experiences comme ça)
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5760
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: Combien avez vous en QI?

#303 Message par hazufel » jeudi 26 octobre 2017 à 14:45

Qu'est-ce qui est indiqué en conclusion de ton bilan Anahata ? Le médecin a conclu haut potentiel cognitif ?
J'avais les mêmes explications que Manichéenne en tête, mais puisque tu indiques que tu es HP déclaré, mais que seul le ICV est > 130, ce serait intéressant à connaitre.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Combien avez vous en QI?

#304 Message par le jean moulant » jeudi 26 octobre 2017 à 15:06

Anahata,
Comme moi,tu n'as eu pour le moment qu'une consultation avec un neuropsychiatre, et il a dejà pu te déclarer haut potentiel avec une forte suspicion du SA.
Je ne savais pas qu'après un premier entretien l'on pouvait dejà émettre des hypothèses...
Dans mon cas, il n'en a donné aucune...sauf qu'il ne croit pas à un retard, comme j'ai pu parfois le penser.
Nous avons parlé des choses que je ressentais, de mes particuliarités...et suite au prochain rendez-vous.
Bon j'imagine qu'il y a des personnes qui présentent des signes de SA d'une façon plus évidente.
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Combien avez vous en QI?

#305 Message par Anahata » jeudi 26 octobre 2017 à 15:08

Le bilan cognitif ne statue pas. Mais en rencontrant la neuropsychologue, elle m'a dit, après tout ces tests, autres que Wais, que j'avais un haut potentiel verbal. Puis, elle m'a expliqué, à force de me voir et de parler avec moi, qu'il était probable que les scores que j'avais sur le papiers (Wais )n'étaient pas représentatifs de mes capacités. Que l'angoisse et un tas de circonstances concomitantes à l'épreuve du test pouvaient expliquer des scores en dessous de la réalité.
Quand j'ai vu le médecin. Il m'a dit que j'avais un haut potentiel. À la vue des papiers, des bilans neuro et cognitifs, et de mon descriptif de vie. Et que ça pouvait expliquer le sentiment de décalage dans la discussion avec les autres. Notamment.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Vad
Prolifique
Messages : 1423
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 19:48

Re: Combien avez vous en QI?

#306 Message par Vad » jeudi 26 octobre 2017 à 15:13

Anahata a écrit :Une question : on peut être hp sans être surdoué ?
Etre hp dans le verbal pr exemple sans que ça parle d'une surdouance forcément.
Les médecins et psy ne semblent pas effrayés de vous dire haut potentiel alors que sur un bilan, les autres scores sont dans la norme.

Il y a certainement des tests autres pour les autistes pour identifier une présence de pensée en arborescence. Je suppose, sinon, comment les autres ont ils pu être identifiés comme tel, si le qi est hétérogène. Si la façon de fonctionner est séquentielle (propre à l'autisme), si la douance est dans un domaine non mesuré, la musique par exemple ou autre choses.
Bon je suppose que les personnes dont tous les scores n!ont après 130 n'ont pas de questions à se poser même s'ils sont autistes. Mais il y a une grande zone d'ombre pour beaucoup d'autres là j'ai l'impression. Comment y mettre la lumière ? C'est toujours intéressant de savoir comment on réfléchit, puisque ça impacte probablement le quotidien, la relation aux autres aussi.... Voilà, tant de questions. J'y vois un ordre, mais si je vous ai perdu je comprendrai lol !
Je ne sais pas comment s'est déroulée ton évaluation, mais la passation du test est souvent accompagnée d'une anamnèse avant ledit test. (analyse de ton vécu)

Qu'est-ce que t'a expliqué la personne qui t'a reçu en consultation lors de la restitution de tes résultats? Normalement il y a une analyse détaillée de tes résultats afin de déterminer s'il n'y a pas des problèmes comme des dys- ou bien autre chose a interféré dans l'expression de tes capacités.
Aspie.

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Combien avez vous en QI?

#307 Message par le jean moulant » jeudi 26 octobre 2017 à 15:14

Ah ok, merci je comprend mieux :D
Diagnostic enfin en cours...

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Combien avez vous en QI?

#308 Message par le jean moulant » jeudi 26 octobre 2017 à 15:18

J'avais pensé que tu débutais tout juste...
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Combien avez vous en QI?

#309 Message par Anahata » jeudi 26 octobre 2017 à 15:25

Vad tu parles du test WAIS ? L première personne qui m'a fait passer le test n'a pas suspecté de trouble autistique. Elle a vu un vécu psychoaffectif chargé. Tout y est écrit. La première personne m'a reçu en presentiel pour lui parler de ma vie. Puis ensuite j'ai eu le bilan. Suite à quoi elle m'a dit qu'elle ne penchait pas forcément pour le haut potentiel mais qu'il serait important d'avoir un suivi ensuite qui puisse libérer des choses, car la certitude n'était là pas totalement, par rapport au non-hp. Ensuite j'ai continué à chercher à comprendre de mon côté car rien n'était résolu. Alors j'y suis retournée, et on m'a dit que c'était une hypothèse qui était valable. Puis ensuite la neuropsy, le médecin etc il m'a dit que c'était pas évident de statuer du fait d'un masquage sans doute important et aussi du fait d'une forme d'empathie chez les filles qui vient rendre moins évident le diagnostic
Modifié en dernier par Anahata le jeudi 26 octobre 2017 à 15:43, modifié 1 fois.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Combien avez vous en QI?

#310 Message par Anahata » jeudi 26 octobre 2017 à 15:26

C'est pas grave pull orange ;)
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Combien avez vous en QI?

#311 Message par le jean moulant » jeudi 26 octobre 2017 à 15:38

Je suis certainement ignare dans ce domaine, mais il me semblait que pour être déclaré surdoué il fallait avoir au moins deux indices en dessus de 130...le verbal et les performances qui sont paraît-il les plus representatifs du haut potentiel.
Si tout ceux qui cartonnent au verbal étaient déclarés surdoués cela ferait beaucoup de monde...cela ne serait plus quelque chose de quand même assez exeptionnel.
Par contre une personne qui plafonne en performance et qui est dans la norme en verbal??
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Combien avez vous en QI?

#312 Message par Anahata » jeudi 26 octobre 2017 à 15:48

Je n'en sais rien. C'est pas moi la psy. Et puis la j'avoue que je sature. J'ai fait un gros effort pour écrire tout ça. C'est tout ce que je pouvais donner. Voilà merci
Et puis on est tous ignare de quelque-chose
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Vad
Prolifique
Messages : 1423
Enregistré le : samedi 17 novembre 2012 à 19:48

Re: Combien avez vous en QI?

#313 Message par Vad » jeudi 26 octobre 2017 à 15:55

Anahata a écrit :Vad tu parles du test WAIS ? L première personne qui m'a fait passer le test n'a pas suspecté de trouble autistique. Elle a vu un vécu psychoaffectif chargé. Tout y est écrit. La première personne m'a reçu en presentiel pour lui parler de ma vie. Puis ensuite j'ai eu le bilan. Suite à quoi elle m'a dit qu'elle ne penchait pas forcément pour le haut potentiel mais qu'il serait important d'avoir un suivi ensuite qui puisse libérer des choses, car la certitude n'était là pas totalement, par rapport au non-hp. Ensuite j'ai continué à chercher à comprendre de mon côté car rien n'était résolu. Alors j'y suis retournée, et on m'a dit que c'était une hypothèse qui était valable. Puis ensuite la neuropsy, le médecin etc
Oui, je parlais du WAIS.

Je pense que quand on a vient à se poser des questions sur un truc pareil et à s'y identifier, c'est pas pour rien clairement. Surtout si beaucoup de choses font écho à ton vécu. (à mon avis). Surtout si plusieurs professionnels te le disent, ce n'est clairement pas pour te faire plaisir. (si un psy te fait un diag pour te faire plaisir, fuis le :lol: ).
Je suis certainement ignare dans ce domaine, mais il me semblait que pour être déclaré surdoué il fallait avoir au moins deux indices en dessus de 130...le verbal et les performances qui sont paraît-il les plus representatifs du haut potentiel.
Si tout ceux qui cartonnent au verbal étaient déclarés surdoués cela ferait beaucoup de monde...cela ne serait plus quelque chose de quand même assez exceptionnel.
Par contre une personne qui plafonne en performance et qui est dans la norme en verbal??
Euh, c'est plus compliqué que ça. Et je n'ai jamais lu qu'il fallait avoir au 2 indices au delà de 130. (si tu as une source confirmant ça, j'aimerai bien la lire).
Et il n'y a pas tant de monde qui arrive à avoir des hauts scores en verbal crois moi. ça demande des capacités d'abstraction, de catégorisation assez poussées pour les dernières questions dans les subtests verbaux. Fais passer le test à une majorité de personnes, tu seras bien surpris du résultat. Si une majorité de personnes parvenait à avoir disons 140 en indice verbal, la moyenne ne serait pas de 100, mais de 140.
En terme de facteur g (intelligence générale), de ce que je me souvienne les subtests verbaux sont les plus représentatifs et moins sensibles que les subtests chronométrés, c'est là où l'expression des capacités d'une personnes sont le moins atteintes et le mieux préservées. Mais attention, ça ne veut pas dire pour autant qu'une personne ayant un haut score en performance et moyen en verbal n'est pas surdoué pour autant. ça peut être dû à des tas de raisons plus ou moins compliquées. (mais j'éviterai de m'étendre sur le sujet, je ne lis plus autant en détail sur le QI depuis un petit moment, et par peur de d'erreurs sur certains trucs).

Si tu veux en savoir plus sur les profils courants des surdoués au tests, il y a les études de Pierre Morin, et les articles de Stéphanie Aubertin sur le site de Talent différent (QI or not QI)
Modifié en dernier par Vad le jeudi 26 octobre 2017 à 16:01, modifié 2 fois.
Aspie.

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Combien avez vous en QI?

#314 Message par le jean moulant » jeudi 26 octobre 2017 à 15:56

Désolée, je ne parlais pas de toi...mais en général.
Il faut toujours que je pousse trop loin mes questions. :)
Diagnostic enfin en cours...

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Combien avez vous en QI?

#315 Message par le jean moulant » jeudi 26 octobre 2017 à 16:04

Vad,
Le verbal fait partie de l'intelligence cristallisée et non pas innée.
Une psy m'a dit que cela n'avait pas grand chose à voir avec une intelligence hors norme...mais plutôt avec la culture et l'apprentissage scolaire.
C'est pour cela aussi que je pose ces questions, pour savoir si je suis dans le vraie. Je n'ai pas peur de me ridiculiser en vous questionnant...après tout, nous pouvons tous nous planter sur certains sujets.
Diagnostic enfin en cours...

Répondre