Le harcèlement

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Le harcèlement

#121 Message par MrsJack » mercredi 27 septembre 2017 à 13:07

Tugdual a écrit :Une critique des films pour enfants à propos du harcèlement :
Intéressant comme article et bel exemple du triangle de Kapman (je suis d'ailleurs étonnée que l'auteur n'évoque pas le concept dans la fin de son article quand il décrit le phénomène).

La seule chose qui me dérange dans cet article c'est que l'auteur prend trop au sérieux des films irréfléchis. Il s'offusque (et son propos est juste de mon point de vue) mais il fait une réflexion de fond sur des films de divertissement superficiels qui exploitent tous les clichés possibles et imaginables.

Autre film qui évoque le harcèlement c'est "Ça" de Stephen King (aussi bien le film qui vient de sortir que le téléfilm de 1990). Et là pour le coup les harcelés ne deviennent pas des harceleurs mais des sauveurs uniquement (c'est très américain et binaire comme vision : c'est tout blanc ou tout noir, il y a les gentils et les méchants, alors que ce qui ressort de l'analyse des films français du lien de Tugdual c'est une hypocrisie très française : faites ce que je dis mais pas ce que je fais, les gentils ne sont gentils que d'apparence, ils sont juste ordinaires mais héros de leur propre histoire).

L'auteur de l'article a l'air de s'inquiéter de l'impact de ces films sur la jeunesse, mais est-ce que ce sont les films qui influencent les gens ou le comportement des gens qui influence le contenu des films ?
(Cercle vicieux.)
D'ailleurs est ce que des films comme "Le Petit Nicolas" ou "Le Petit Spirou" (ils sont tous petits c'est dingue) influencent vraiment les enfants ?
Ce n'est qu'une idée comme ça mais j'ai souvent l'impression que ce sont des images conçues par des adultes (grossières, erronées, tout ce que vous voulez) du monde de l'enfance et faites pour d'autres adultes, non pour des enfants.
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: Le harcèlement

#122 Message par EnHans » mercredi 27 septembre 2017 à 16:25

Laura Ingalls, je me souviens avoir été assez irrité par cet article lors de la 1ère lecture. Ensuite, je me suis rendu compte qu'il y avait des choses positives en relisant et au vu des commentaires.
Un enfant diag en 2012

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Le harcèlement

#123 Message par Benoit » mercredi 27 septembre 2017 à 16:56

Le management par la terreur, cacedédi à ceux qui affirment que ça n'existe pas et aux grands manageurs incapables d'assumer devant une journaliste :

Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Le harcèlement

#124 Message par Anahata » vendredi 29 septembre 2017 à 22:34

C'est le même truc chez les religieux. Selon ce que j'ai observé.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Le harcèlement

#125 Message par MrsJack » dimanche 1 octobre 2017 à 0:43

J'ai fini de regarder l'émission tout à l'heure (vu en deux fois).

Je me suis rendue compte d'un truc : je n'ai pas ressenti d'émotion forte quand les employés racontent leurs expériences malheureuses (jusqu'aux tentatives de suicides et handicaps à vie), par contre j'ai ressenti une violente colère face au déni de souffrance et à l'hypocrisie des responsables de chez Free (sans parler de l'attitude de la ministre à la fin).

Vous trouvez ça "normal" ?

Je trouve ça étrange d'être plus heurtée par la négation de l'existence du harcèlement que par le harcèlement lui même.
:crazy:
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Ixy
Prolifique
Messages : 4667
Enregistré le : jeudi 20 mars 2014 à 20:59
Localisation : 92

Re: Le harcèlement

#126 Message par Ixy » dimanche 1 octobre 2017 à 1:15

Tu ne serais pas un peu autiste ? :lol: (blague)
Je n'ai pas de diagnostic /!\
Ce que tu as la force d'être, tu as aussi le droit de l'être - Max Stirner

Avatar du membre
MrsJack
Prolifique
Messages : 1125
Enregistré le : samedi 15 juillet 2017 à 21:17
Localisation : Nord (mais pas au nord du mur)

Re: Le harcèlement

#127 Message par MrsJack » dimanche 1 octobre 2017 à 11:15

Elle est bonne. :) (la blague).
HPI (28/12/2017) à QI hétérogène.
TSA léger (11/03/2021) diag CRA
Quelques phobies sociales.
INFJ dans la classification Myers-Briggs.
---
"Aimez ce que jamais on ne verra deux fois." - Alfred de Vigny

Avatar du membre
Laura Ingalls
Prolifique
Messages : 1461
Enregistré le : jeudi 31 janvier 2013 à 23:47

Re: Le harcèlement

#128 Message par Laura Ingalls » dimanche 29 octobre 2017 à 19:45

Tugdual a écrit :Une critique des films pour enfants à propos du harcèlement :
Pas mal du tout l'article!
En revanche, lorsque le même acteur interprète l’un des principaux harceleurs de Tamara, la jeune fille en surpoids, son personnage finit certes puni, mais en prenant le temps de justifier son comportement. La vie d’ado n'est pas facile tous les jours, alors ça peut expliquer qu’on ait parfois envie d’emmerder les filles parce qu’elles sont grosses. Non.
:bravo: +1! Je crois que c'est ce qui me dérange le plus en fait, cette tendance à vouloir justifier le comportement alors que dans le fond, rien ne justifie ça.
mikkel a écrit :Laura Ingalls, je me souviens avoir été assez irrité par cet article lors de la 1ère lecture. Ensuite, je me suis rendu compte qu'il y avait des choses positives en relisant et au vu des commentaires.
ben, je sais qu'il y avait des choses positives, j'en ai parlé d'ailleurs! Peut-être relis mon message?
"L'autisme n'est pas contagieux et je trouve que c'est bien dommage d'ailleurs!" J. Schovanec

Diagnostiquée asperger

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le harcèlement

#129 Message par freeshost » dimanche 29 octobre 2017 à 20:58

Arrête de balancer ta porche, balance ton porc ! :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Le harcèlement

#130 Message par le jean moulant » dimanche 29 octobre 2017 à 21:54

freeshost a écrit :Arrête de balancer ta porche, balance ton porc ! :mrgreen:
Je n'aime pas utiliser le nom de mes amis pour parler des agissements de certains gros dégueulasses. :crazy:

Bon, je vais reprendre ce fil depuis le début.
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
freeshost
Intarissable
Messages : 36714
Enregistré le : lundi 15 juillet 2013 à 15:09
Localisation : CH

Re: Le harcèlement

#131 Message par freeshost » dimanche 29 octobre 2017 à 21:58

Il faut savoir avoir le courage de couper les ponts. :mrgreen:

Ne pas laisser impunis de tels comportements. Si tu n'en parles pas, des personnes vont se croire tout permis.

Bonne lecture. :mrgreen:
Pardon, humilité, humour, hasard, confiance, humanisme, partage, curiosité et diversité sont des gros piliers de la liberté et de la sérénité.

Diagnostiqué autiste en l'été 2014 :)

le jean moulant
Prolifique
Messages : 1054
Enregistré le : vendredi 17 février 2017 à 14:14
Localisation : Suisse

Re: Le harcèlement

#132 Message par le jean moulant » dimanche 29 octobre 2017 à 22:19

Si je racontais en détail les choses qui me sont arrivée, vous jugeriez sûrement cela choquant et hors de propos.

Quand j'avais 11 ou 12 ans, le voisin du dessous se masturbait dans sa voiture lorsque j'étais dehors, il se masturbait sur son balcon quand j'étais sur le mien...tout en levant les yeux pour me regarder.
Je n'osais plus sortir de peur de le rencontrer dans les corridors, car il essayait de me choper.
Il devait avoir la cinquantaine au bas mot.

Il m'est arrivé bien pire...mais cela restera caché dans un coin de ma mémoire pour toujours.
Diagnostic enfin en cours...

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Le harcèlement

#133 Message par Lilette » dimanche 29 octobre 2017 à 22:23

Quelle horreur :(

& après certains sont choqués quand je dis qu'il est malsain qu'un homme se sente forcément obligé de mater la poitrine d'une femme ou autre.
Parce que bon, "c'est sa faute, elle me l'a fichu sous le nez".
TSA.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: Le harcèlement

#134 Message par 2N3055 » lundi 30 octobre 2017 à 2:29

…Si tu n'en parles pas, des personnes vont se croire tout permis. …
Oui, je me suis plaint, et pas qu'une fois, on disait même de moi : "Ah! Michel… de toutes façons, il arrête pas de se plaindre."
C'est en m'occupant de ma mère en fin de vie que j'ai compris (bien sûr, bien trop tard) que je ne me plaignais pas à ceux qu'il fallait : elle m'a appris qu'elle avait fait un signalement pour maltraitance.
Je ne sais pas comment ça se passe ces jours-ci, mais ce que j'ai personnellement pu constater ces dernières années, ne me laisse pas penser que ça ait beaucoup changé. Enfin si, quand même : on a finit par accepter (grâce au téléphone et au 119) que ça se passait dans tous les milieux sociaux. C'est déjà pas mal.
Quoi qu'il en soit, il faut surtout d'abord bien choisir à qui se plaindre

Pour ne pas rester sur une note douloureuse, je vous dirais que j'ai quand même réussit à en sauver un, et c'était pas gagné.
Ça fait plaisir, quelques années après, de voir une voiture faire marche arrière sur 20 mètres juste pour venir à votre hauteur et vous remercier :D
Modifié en dernier par 2N3055 le mercredi 27 décembre 2017 à 9:33, modifié 1 fois.
Asperger diagnostiqué

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Le harcèlement

#135 Message par Jean » mardi 26 décembre 2017 à 13:27

Lettre au Père Noël - Blequin

Magie de Noël : Blequin revient à de meilleurs sentiments dans cette lettre au Père Noël.

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... el-blequin
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre