[Enquête] En vue d'un rapport pour les décisionnaires du plan autisme

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
jpeg
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : mardi 17 mai 2016 à 23:27

[Enquête] En vue d'un rapport pour les décisionnaires du plan autisme

#1 Message par jpeg » mardi 24 octobre 2017 à 19:56

Modération (Tugdual) : Déplacement du sujet depuis "Les Actualités".


Je sais que beaucoup de questionnaires sont proposés, mais bon je souhaite que le diagnostic, l'accompagnement, la reconnaissance évoluent pour les personnes autistes en général mais aussi pour les personnes adultes Asperger ou autistes de haut niveau.
Voilà pourquoi je propose ce questionnaire, je souhaite tout d'abord présenter un rapport envoyé aux décisionnaires du plan autisme partie adulte, mais aussi pouvoir interpeller, proposer des conclusion sur le blog, sur le faceboo d'AspieConseil. Je recherche donc des personnes adultes autistes, en cours de diagnostic ou dont le diagnostic a été infirmé mais seulement françaises. Ce dernier point est important parce qu'il s'agit de plan autisme français, et de réponses de la société française. Nul doute que la Belgique et bien d'autres pays n'ont rien à envier à la France, en terme d'absence d'aide.
Il faut 10-15 minutes pour le remplir, mais c'est un temps que j'espère utile pour tous.

Plus les réponses sont nombreuses, plus à mon avis il aura de poids. Merci d'avance!

https://docs.google.com/forms/d/1oYKWF4 ... 9aFB4t06No
- Diagnostiqué TSA au centre expert de Créteil 07/2015

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Un questionnaire pour personnes autistes adultes françai

#2 Message par Benoit » mardi 24 octobre 2017 à 20:06

Rempli.
Spoiler :  : 
En depit de tout le 'bien' que je pense des TCC, c'est un bon questionnaire. Un peu bref.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Un questionnaire pour personnes autistes adultes françai

#3 Message par Jean » mercredi 25 octobre 2017 à 10:18

Je trouve que le questionnaire est de qualité. Je vais le déplacer le sujet en "actualités" et le positionner en "annonce".

Il est plus précis sur certains points que celui d'Asperansa, toujours en cours.

Résultats provisoires : viewtopic.php?p=379201&f=19#p379201

https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... sociations

J'ai rajouté le questionnaire à la fin.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
rainbow
Prolifique
Messages : 522
Enregistré le : mardi 25 août 2015 à 7:31

Re: Un questionnaire pour personnes autistes adultes françai

#4 Message par rainbow » samedi 28 octobre 2017 à 10:58

Merci jpeg pour ce questionnaire que je trouve très pertinent. :bravo:

Toutefois, je rencontre 2 difficultés pour y répondre :
jpeg a écrit :Je recherche donc des personnes adultes autistes, en cours de diagnostic ou dont le diagnostic a été infirmé mais seulement françaises.
Diagnostic "infirmé", pour moi ça veut dire qu'on nous a répondu "non vous n'êtes pas TSA"... (ce qui a été mon cas après bilan au CRA de ma région, où ils ne connaissent rien au SA chez l'adulte).

Ma 2ème difficulté :
j'ai commencé à remplir le questionnaire en me basant sur le psychiatre libéral qui m'a finalement diagnostiquée TSA (mais du coup, je ne vois pas à quel moment je peux parler de mon expérience au CRA de ma région).

Si tu veux bien m'éclairer sur comment je peux répondre à ce questionnaire avec le parcours que j'ai.
Enfin diagnostiquée Syndrome d'Asperger à 36 ans ! et TDA(H) à 38 ans !

http://hors-competition.over-blog.com

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Un questionnaire pour personnes autistes adultes françai

#5 Message par olivierfh » samedi 28 octobre 2017 à 13:35

rainbow a écrit :
jpeg a écrit :Je recherche donc des personnes adultes autistes, en cours de diagnostic ou dont le diagnostic a été infirmé mais seulement françaises.
Diagnostic "infirmé", pour moi ça veut dire qu'on nous a répondu "non vous n'êtes pas TSA"...
J'ai l'impression qu'il voulait dire "confirmé" (même si effectivement il a dit le contraire).
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Un questionnaire pour personnes autistes adultes françai

#6 Message par Lilette » samedi 28 octobre 2017 à 13:40

rempli & envoyé.
TSA.

jpeg
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : mardi 17 mai 2016 à 23:27

Re: Un questionnaire pour personnes autistes adultes françai

#7 Message par jpeg » jeudi 2 novembre 2017 à 0:06

Merci à vous, infirmé, parce que des personnes ont eu un refus de diagnostic, mais je veux tenir compte d'elles aussi pour le questionnaire. Parfois elles ont été infirmées avec raison sans doute, mais d'autres fois hélas ce ne fut pas le cas.
- Diagnostiqué TSA au centre expert de Créteil 07/2015

jpeg
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : mardi 17 mai 2016 à 23:27

Re: Un questionnaire pour personnes autistes adultes françai

#8 Message par jpeg » jeudi 2 novembre 2017 à 0:09

En tout cas merci à vous tous 350 réponses, j'ai de quoi travailler pour le dépouiller, bien sûr tout est anonyme. Mais certaines statistiques m'effraient par exemple plus de 28% de tentatives de suicide et 50% qui y ont déjà songé... Cela confirme certaines statistiques, en fait justement par exemple par rapport à cela, je voudrais voir si par exemple ceux qui ont un diagnostic sont moins enclins à le faire, ceux qui ont un accompagnement, etc etc.
- Diagnostiqué TSA au centre expert de Créteil 07/2015

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Un questionnaire pour personnes autistes adultes françai

#9 Message par Georges-André » jeudi 2 novembre 2017 à 0:12

On peut toujours répondre au questionnaire ou c'est terminé ?
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Un questionnaire pour personnes autistes adultes françai

#10 Message par Jean » jeudi 2 novembre 2017 à 9:53

jpeg a écrit :En tout cas merci à vous tous 350 réponses, j'ai de quoi travailler pour le dépouiller, bien sûr tout est anonyme. Mais certaines statistiques m'effraient par exemple plus de 28% de tentatives de suicide et 50% qui y ont déjà songé... Cela confirme certaines statistiques, en fait justement par exemple par rapport à cela, je voudrais voir si par exemple ceux qui ont un diagnostic sont moins enclins à le faire, ceux qui ont un accompagnement, etc etc.
Voir les statistiques sur le suicide :
viewtopic.php?p=381374#p381374
https://blogs.mediapart.fr/jean-vincot/ ... sociations
23% des répondants ont été hospitalisés ou suivis par un HP (hôpital psychiatrique). 58% en sont insatisfaits. La présidente d'Autisme Europe, Zsuzsanna Szilvasy, est intervenue sur la question des suicides. C'est la première cause de décès "prématurés" dans les cas d'autisme léger, suivant la récente étude suédoise. Les idées suicidaires [dans le sondage] concernent 56% des hommes, 71% des femmes, 91% des "autre genre"3.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

jpeg
Habitué
Messages : 68
Enregistré le : mardi 17 mai 2016 à 23:27

Re: Un questionnaire pour personnes autistes adultes françai

#11 Message par jpeg » jeudi 2 novembre 2017 à 23:08

Oui il est toujours possible d'y répondre, je pense clôturer fin de semaine prochaine, merci pour les statistiques :)
- Diagnostiqué TSA au centre expert de Créteil 07/2015

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Un questionnaire pour personnes autistes adultes françai

#12 Message par Jean » jeudi 2 novembre 2017 à 23:18

Les statistiques et réponses au questionnaire sont en ligne : https://www.asperansa.org/actu/question ... ultats.php
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Un questionnaire pour personnes autistes adultes françai

#13 Message par Lilette » jeudi 2 novembre 2017 à 23:24

tu devrais peut-être préciser Jean que ce ne sont pas les réponses au questionnaire de JPEG ?
Parce que coller ça là comme ça, on pourrait le croire.
TSA.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Un questionnaire pour personnes autistes adultes françai

#14 Message par Anahata » vendredi 3 novembre 2017 à 0:19

Les chiffres m'ont fait un effet difficile... et en même temps, ça m'encourage à me traiter davantage avec tolérance. On voit qu'on n'est pas seul en marge, on voit que certains sont plus intégrés que d'autres. Je me suis lancée dans la lecture mais c'est pas inoffensif. En tout cas, merci.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Un questionnaire pour personnes autistes adultes françai

#15 Message par Jean » samedi 4 novembre 2017 à 22:25

Lilette a écrit :tu devrais peut-être préciser Jean que ce ne sont pas les réponses au questionnaire de JPEG ?
Parce que coller ça là comme ça, on pourrait le croire.
Oui, c'est vrai. J'aurai du faire plutôt un MP à jpeg.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Répondre