[2017/10/10] Semaine de l'autisme à Rambouillet en Octobre

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5762
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [2017/10/10] Semaine de l'autisme à Rambouillet en Octob

#16 Message par hazufel » dimanche 29 octobre 2017 à 16:30

Merci c’est vraiment intéressant.
Dans les livres de JS sur le voyage, il explicite vraiment bien le non rejet qu’il vit dans les autres pays. Ça semble être une vraie porte vers la liberté d’être.
Pour la deuxième conférence, je trouve les expériences des deux intervenantes vraiment intéressantes et pertinentes. Et de rappeler qu’il faut comprendre plutôt que de soumettre à la norme, est loin d’être superflu et anodin.
Merci pour les super comptes rendus. :bravo:
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: [2017/10/10] Semaine de l'autisme à Rambouillet en Octob

#17 Message par Aeryn » dimanche 29 octobre 2017 à 17:02

Merci à toi, contente que ça ait été utile =)
TSA d'intensité légère à modérée

sylvainm
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2016 à 21:54
Localisation : Centre Vaucluse

Re: [2017/10/10] Semaine de l'autisme à Rambouillet en Octob

#18 Message par sylvainm » dimanche 5 novembre 2017 à 17:53

Ma mère et mon frère y sont allés, ma mère a trouvé la conférence de Schovanec très intéressante, elle m'a offert le livre dédicacé de Josef jeudi dernier quand je suis remonté chez ma mère en Beauce.
Une autre maman disait qu’elle avait deux grands enfants (dans la vingtaine) qui selon elle étaient concernés par un TSA, mais qu’elle ne parvenait pas à les faire diagnostiquer par manque de ressources médicales compétentes dans sa région. JS a répondu qu’il y avait effectivement un manque de moyens à ce niveau, mais qu’il devait être possible de trouver un professionnel compétent. Il a conseillé à la maman de se rapprocher des associations de sa région afin d’obtenir des contacts.
C'est peut-être ma mère qui a pu poser cette question (je viens de lui demander), j'éditerais le message si besoin.
30 ans, TSA diagnostiqué Janvier 2019

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: [2017/10/10] Semaine de l'autisme à Rambouillet en Octob

#19 Message par Aeryn » dimanche 5 novembre 2017 à 18:18

sylvainm a écrit : C'est peut-être ma mère qui a pu poser cette question (je viens de lui demander), j'éditerais le message si besoin.
J'ai rapporté l'idée des questions à chaque fois, donc la personne ne l'a pas forcément formulée comme je l'ai écrit.
J'espère que je suis quand même restée fidèle à ce que les gens ont voulu dire ...
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: [2017/10/10] Semaine de l'autisme à Rambouillet en Octob

#20 Message par Nanouille » dimanche 5 novembre 2017 à 18:39

Merci beaucoup Aeryn pour tes compte-rendus, ça permet aux absents de se rattraper un peu :) .
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: [2017/10/10] Semaine de l'autisme à Rambouillet en Octob

#21 Message par bidouille » lundi 6 novembre 2017 à 14:11

Merci AEryn pour tes compte rendus, j'ai transmis tes remerciements a Valerie. :mryellow:
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: [2017/10/10] Semaine de l'autisme à Rambouillet en Octob

#22 Message par Aeryn » lundi 6 novembre 2017 à 22:07

bidouille a écrit :Merci AEryn pour tes compte rendus, j'ai transmis tes remerciements a Valerie. :mryellow:
Merci !
TSA d'intensité légère à modérée

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: [2017/10/10] Semaine de l'autisme à Rambouillet en Octob

#23 Message par Nanouille » mardi 7 novembre 2017 à 21:37

J'ai une amie qui était présente à la conférence de Schovanec et qui a trouvé dommage qu'il pratique si souvent l'autodérision pour faire comprendre aux neurotypiques le fonctionnement et le ressenti des autistes. C'est un outil de communication à double tranchant. Elle aurait je la cite eu envie de le voir se protéger plus. Est-ce que tu as eu la même impression Aeryn?
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: [2017/10/10] Semaine de l'autisme à Rambouillet en Octob

#24 Message par Aeryn » mardi 7 novembre 2017 à 22:03

Nanouille a écrit :J'ai une amie qui était présente à la conférence de Schovanec et qui a trouvé dommage qu'il pratique si souvent l'autodérision pour faire comprendre aux neurotypiques le fonctionnement et le ressenti des autistes. C'est un outil de communication à double tranchant. Elle aurait je la cite eu envie de le voir se protéger plus. Est-ce que tu as eu la même impression Aeryn?
C'est vrai qu'il utilise beaucoup l'auto-dérision, mais il le fait dans un contexte (en tout cas pour cette conférence) où les personnes présentes sont "bienveillantes" (ce n'est pas tout à fait le bon mot, mais c'est l'idée). L'ambiance était respectueuse, ça se sentait aux réactions du public pendant la conférence et après, lorsque certaines personnes ont posé des questions.
Je pense qu'il parvient ainsi à faire passer ses messages plus facilement et à dédramatiser les choses.
TSA d'intensité légère à modérée

sylvainm
Assidu
Messages : 209
Enregistré le : mercredi 12 octobre 2016 à 21:54
Localisation : Centre Vaucluse

Re: [2017/10/10] Semaine de l'autisme à Rambouillet en Octob

#25 Message par sylvainm » mercredi 8 novembre 2017 à 10:54

Ma mère a posé une question sur les enfants indigo, je n'en avais jamais entendu parler avant, mais c'était HS
30 ans, TSA diagnostiqué Janvier 2019

Aeryn
Prolifique
Messages : 584
Enregistré le : mardi 10 janvier 2017 à 18:49

Re: [2017/10/10] Semaine de l'autisme à Rambouillet en Octob

#26 Message par Aeryn » mercredi 8 novembre 2017 à 18:57

sylvainm a écrit :Ma mère a posé une question sur les enfants indigo, je n'en avais jamais entendu parler avant, mais c'était HS
Ah oui, je me souviens ! Je ne crois pas l'avoir citée dans mon compte-rendu, ce n'est pas celle qui m'a le plus interpellée.
TSA d'intensité légère à modérée

Répondre