Conseils et ressources pour l'emploi

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Controleur
Prolifique
Messages : 641
Enregistré le : samedi 27 août 2016 à 18:09
Localisation : France(mobile)

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#751 Message par Controleur » dimanche 24 septembre 2017 à 9:54

Des retours concernant l'emploi chez Ernst & Young?

Aux dernières nouvelles c'était en train de se mettre en place.

KPMG parcticipe activement à handi2day depuis novembre 2015, j'ai d'ailleurs participé au salon en novembre 2015.

Y'a ils des retours de jeunes diplômés membres au sein de l'association?

Ou ca en est la sensibilisation des équipes du défenseur des droits relative aux discriminations que peuvent subir les autistes dans un entretien d'embauche?
Diagnostique autiste par le CRA en mars 2009

Si vi pacem, para bellum

Traduction Latine: Si tu veux la paix, prépare la guerre

Contrôleur des finances publiques 2ème classe en trésorerie municipale.

Adepte de la course à pied.

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#752 Message par Jean » lundi 9 octobre 2017 à 12:09

Secteur protégé et adapté: Pour Gérard Lefranc, responsable de la mission handicap Thales, « Les ESAT et EA doivent évoluer rapidement pour rester dans le peloton ».

https://www.handirect.fr/secteur-proteg ... s-esat-ea/

Extrait :
Il y a quelques temps, j’ai visité une entreprise adaptée employant uniquement de personnes de haut niveau de diplômes atteintes d’autisme Asperger. Ces personnes peuvent tout à fait travailler chez Thales. Ce dont elles ont besoin, c’est d’un environnement sécurisant, d’un rythme de travail stable, adapté à leur rythme et à leur vision du monde.

Un tel environnement mis en place mis en place nous avons pu recruter des personnes Asperger, et qui ont été orientée vers un métier de recherche et développement. Dernièrement, nous avons recruté un jeune autiste issu de l’école d’ingénieur de Bordeaux. Grâce à nous il a fait son premier stage professionnel à l’étranger dans l’une de nos filiales. Suivi et écouté par le staff qui l’encadrait, il s’est montré très performant. Pour atteindre ce résultat, il faut avant tout avoir l’envie de le faire et appliquer des règles simples et pratiques pour que la personne autiste soit toujours rassurée dans son environnement, et surtout savoir écouter la personne quand il dit avec ses mots et comportement ce dont elle a besoin. Pour aboutir à ce succès dans un pays loin de la France, nous avons facilité le voyage à sa famille pour qu’elle l’accompagne le temps de son installation afin de lui permettre de trouver des repères, c’était indispensable. L’autre aspect qui doit-être respecté concerne la charge de travail. Les autistes Asperger, dans leur domaine, réfléchissent vite et ne supportent pas l’ennui. Il faut donc en conséquence répondre à leurs besoins. Forts de ces belles expériences, nous proposons aujourd’hui à des EA de faire des tests logiciels de certains de nos systèmes opérationnels en suivant un process bien précis, qui nécessite un bon niveau de réflexion et de concentration.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#753 Message par Jean » vendredi 13 octobre 2017 à 19:56

Dans le dernier bulletin scientifique de l'ARAPI :

L'insertion socio-professionnelle en Europe - Dirk Rombaut - Sarah Dewulf pp.14-16
Fichiers joints
parapi39001.pdf
(264.93 Kio) Téléchargé 115 fois
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#754 Message par olivierfh » samedi 4 novembre 2017 à 22:46

Flower a écrit :Je ne sais pas si ça a déjà été posté: http://www.autismeurope.org/files/files ... online.pdf (Rapport de 2014)
Plus en ligne, l'adresse a peut-être changé?
Bon il reste toujours archive.org.


édité: trouvé :
http://www.autismeurope.org/wp-content/ ... il-min.pdf
Modifié en dernier par olivierfh le lundi 6 novembre 2017 à 14:51, modifié 1 fois.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#755 Message par Nanouille » dimanche 5 novembre 2017 à 18:31

Je ne sais pas si c'est le bon topic mais j'aimerais savoir si certains ici connaissent la société Hipip In, qui accompagne dans leur recherche d'emploi des personnes au profil atypique, et quelles ont été leur expérience. Je me demande si leurs services pourraient m'être utiles pour trouver un travail adapté.
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#756 Message par Jean » mardi 7 novembre 2017 à 12:25

Emploi des travailleurs handicapés : le FIPHPF ampute ses dépenses de 25 %
Publié le 25 septembre 2017
Il y a de plus en plus de travailleurs handicapés dans la fonction publique. D’où de moins en moins d’argent dans les caisses du FIPHFP pour financer les mesures favorisant l’embauche ou le maintien dans l’emploi de ces agents handicapés. Le Fonds va donc réduire ses dépenses de 40 millions.

http://www.faire-face.fr/2017/09/25/fip ... -depenses/
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#757 Message par olivierfh » mardi 7 novembre 2017 à 12:44

Jean a écrit :Il y a de plus en plus de travailleurs handicapés dans la fonction publique. D’où de moins en moins d’argent dans les caisses du FIPHFP pour financer les mesures favorisant l’embauche ou le maintien dans l’emploi de ces agents handicapés.
Vraiment n'importe quoi ce financement à "effet ciseau", espérons que ça va changer:
http://www.faire-face.fr/2017/09/25/fiphfp-ampute-depenses/ a écrit :Le gouvernement a demandé, en mai, aux Inspections générales des affaires sociales (Igas) et des finances (IGF) de mener une mission sur la réforme de leur financement. Les résultats sont attendus en décembre. Dominique Perriot, le président du FIPHFP, a émis l’idée d’une contribution de 15 € par an et par agent pour financer le maintien dans l’emploi.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#758 Message par bézèdach44 » mardi 7 novembre 2017 à 12:45

Je ne sais pas si quelqu'un pourra m'aider, mais je ne sais pas trop quoi faire : je suis inscrite à Pole Emploi depuis septembre, et ma conseillère m'a proposé que mon dossier de recherche d'emploi soit suivi par Cap Emploi. J'ai accepté car je pense que ça ne peut être que positif. Elle m'a dit que Cap Emploi reviendrais vers moi rapidement pour mon accompagnement, or je n'ai toujours aucune nouvelles. Est-ce normal ? Quelqu'un connait Cap Emploi ? Dois-je les contacter même on m'a dit que ce sont eux qui allait me contacter ?
Autiste.

Georges-André
Prolifique
Messages : 505
Enregistré le : samedi 8 août 2015 à 3:17

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#759 Message par Georges-André » mardi 7 novembre 2017 à 13:39

Ca met toujours un temps fou (je sais pas pourquoi).
En plus de ça, au début ça arrive qu'ils se renvoient la balle, genre PE te dit "contactez Cap Emploi directement" et Cap Emploi te dit "vous devez être inscrit à PE en premier"...
diag SA avril 2013

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#760 Message par Jean » mardi 7 novembre 2017 à 13:56

Il faut toujours au préalable être inscrit à Pôle Emploi et avoir une RQTH . Ensuite, c'est Pôle Emploi qui oriente vers Cap Emploi.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#761 Message par bézèdach44 » mardi 7 novembre 2017 à 14:29

Jean a écrit :Il faut toujours au préalable être inscrit à Pôle Emploi et avoir une RQTH . Ensuite, c'est Pôle Emploi qui oriente vers Cap Emploi.
Oui ça c'est bon je suis inscrite à Pole Emploi et j'ai une RQTH. Je me demandais juste quand est ce que ce Cap Emploi allait me contacter et s'il fallait que je les contacte vu que eux ne le font pas.
Autiste.

Avatar du membre
misty
Prolifique
Messages : 4594
Enregistré le : vendredi 23 janvier 2015 à 18:16

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#762 Message par misty » mardi 7 novembre 2017 à 17:47

Elle m'a dit que Cap Emploi reviendrais vers moi rapidement pour mon accompagnement, or je n'ai toujours aucune nouvelles. Est-ce normal ? Quelqu'un connait Cap Emploi ? Dois-je les contacter même on m'a dit que ce sont eux qui allait me contacter ?
Je suis prise en charge par Cap Emploi, et ce sont eux qui m'ont contactée. Ca peut être long, car c'est suivant les places disponibles.
*Diag TSA*

***Nullius in verba***

Avatar du membre
Jean
Modérateur
Messages : 22444
Enregistré le : lundi 24 octobre 2005 à 22:39
Localisation : Finistère

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#763 Message par Jean » mardi 7 novembre 2017 à 20:55

bézèdach44 a écrit :
Jean a écrit :Il faut toujours au préalable être inscrit à Pôle Emploi et avoir une RQTH . Ensuite, c'est Pôle Emploi qui oriente vers Cap Emploi.
Oui ça c'est bon je suis inscrite à Pole Emploi et j'ai une RQTH. Je me demandais juste quand est ce que ce Cap Emploi allait me contacter et s'il fallait que je les contacte vu que eux ne le font pas.
Si la personne qui te suit à Pôle Emploi ne t'en parle pas, c'est à toi de lui demander d'être orientée vers Cap Emploi.

Cap Emploi doit suivre un quart des chômeurs ayant une RQTH, sur proposition de Pôle Emploi.
père d'une fille autiste "Asperger" de 40 ans

Avatar du membre
cbb44
Passionné
Messages : 316
Enregistré le : dimanche 13 décembre 2015 à 20:50
Localisation : nantes

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#764 Message par cbb44 » mardi 7 novembre 2017 à 23:04

misty a écrit :
Elle m'a dit que Cap Emploi reviendrais vers moi rapidement pour mon accompagnement, or je n'ai toujours aucune nouvelles. Est-ce normal ? Quelqu'un connait Cap Emploi ? Dois-je les contacter même on m'a dit que ce sont eux qui allait me contacter ?
Je suis prise en charge par Cap Emploi, et ce sont eux qui m'ont contactée. Ca peut être long, car c'est suivant les places disponibles.
comment ça suivant les places disponibles ??? c'est nul !
diagnostiquée asperger - fortement suspectée de fibromyalgie - traitée pour dépression

les limbes de mes nuits sont plus belles que vos jours (Jean Racine & FFF)

bézèdach44
Prolifique
Messages : 1368
Enregistré le : mercredi 9 décembre 2015 à 21:17
Localisation : Breizh

Re: Conseils et ressources pour l'emploi

#765 Message par bézèdach44 » mercredi 8 novembre 2017 à 0:52

Jean a écrit :Si la personne qui te suit à Pôle Emploi ne t'en parle pas, c'est à toi de lui demander d'être orientée vers Cap Emploi.

Cap Emploi doit suivre un quart des chômeurs ayant une RQTH, sur proposition de Pôle Emploi.
bezedache44 a écrit :Je suis inscrite à Pole Emploi depuis septembre, et ma conseillère m'a proposé que mon dossier de recherche d'emploi soit suivi par Cap Emploi. J'ai accepté car je pense que ça ne peut être que positif. Elle m'a dit que Cap Emploi reviendrais vers moi rapidement pour mon accompagnement, or je n'ai toujours aucune nouvelles. Est-ce normal ? Quelqu'un connait Cap Emploi ? Dois-je les contacter même on m'a dit que ce sont eux qui allait me contacter ?
Autiste.

Répondre