Célibataire ou pas ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#16 Message par bernard » mercredi 16 avril 2008 à 22:59

C'est toujours explosif quand t'es NT ! :lol:
C'est ça le jeu de mot Sue ?
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#17 Message par maho » mercredi 16 avril 2008 à 23:03

:lol: :lol: :lol: TNT!!!!
T'as un sacré humour Bernard!!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#18 Message par bernard » mercredi 16 avril 2008 à 23:14

Dans le titre, j'ai mis célibataire, et on pense tout de suite mariage ou non-mariage. Mais je voulais juste dire "celui qui reste seul".
Mark veut un meilleur ami ou une meilleure amie, en lequel/laquelle il peut avoir confiance.
De mon côté, j'ai déjà expliqué dans un autre thème, qu'avant de rencontrer ma femme, je pensais devenir un jour moine (pas spécialement de connotation religieuse, disons ermite en français). Et le hasard a fait que je suis marié. Quelques fois ça fait des étincelles et j'envie les célibataires. Mais je suis surement dur à vivre aussi, même si je fais des efforts. Et que je ne fais pas exprès de faire jaillir des étincelles dans le couple. Mais comme je reste positif, ça rajoute du piquant.
Un jour ma Kate (*) prendra la plume et vous dira comme je suis dur, stressant, et parfois blessant. Je le reconnais après coup.
Je pense qu'elle doit être blindée pour me supporter.

(*) ma soeur et ma femme ont le même prénom.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#19 Message par maho » mercredi 16 avril 2008 à 23:32

:D Pratique que ta soeur et ta femme s'apellent Kate!!
Mais non je n'ai pas pensé tout de suite au mariage, mais rester seul ou en couple (voir trio etc. entre amis!)
Je ressens que Loic a tout simplement besoin d'une presence, un peu comme moi, mais une personne de confiance, surtout une personne qui comprends.
J'ai ce genre de relation avec une de mes soeurs (que je viens de quitter il y a 12h) on est d'abord amies, confidentes, comprehensives, je crois que pour nous d'etre soeurs est derisoire. Ca nous a permis de se connaitre.
Le celibat par contre est ce une probleme? J'ai rencontré recemment une maman qui s'inquiete de son fils de 40 ans, en pensant que ca lei manque, je ne sais pas.
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Bab
Familier
Messages : 109
Enregistré le : lundi 6 février 2006 à 20:10

#20 Message par Bab » samedi 19 avril 2008 à 11:27

Je reprends le sujet de Jean : quelle conséquence sur le plan de la descendance, cette question m'interpelle et m'inquiète même. Quel % d'avoir un enfant aspie quand on l'est soi-même, et quand les 2 parents sont aspies ??
J'avoue que cela me préoccupe, car il ne faut pas le nier, élever un enfant aspie est parfois très difficile, quel place pour lui, quel avenir, saura-t-il vivre sans nous ??
Ma fille me répond que s'il y a des risques il faut adopter : autre sujet complexe.
Qui a des des réponses à mes questions ?

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#21 Message par Mars » samedi 19 avril 2008 à 18:40

Bonjour Bab,

Je n'ai pas de réponse à ta question, à vrai dire je me la pose aussi. Je ne suis pas de l'avis de Jean. Pour moi SA + SA, cela devrait multiplier les risques d'avoir un enfant SA ou autiste lourd. Si les parents sont, de fait, un peu démunis face à des situations quotidiennes parfois difficiles à gérer, l'arrivée d'un enfant à fort risque de handicap lourd me semble à éviter pour eux.
Je poserai la question à un médecin, ce sont eux qui auront les éléments de réponse les plus sérieux.
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Bab
Familier
Messages : 109
Enregistré le : lundi 6 février 2006 à 20:10

#22 Message par Bab » samedi 19 avril 2008 à 19:43

Chris,
Merci de me répondre. Je ne suis pas seule à avoir ces préoccupations. En fait je suis complètement d'accord avec toi. J'avais posé la question au Dr L. il y a qq années et j'avais écouté sa réponse d'une oreille distraite car je crois que je me doutais un peu de sa réponse et qu'elle me faisait peur... J'ai abordé très brièvement le sujet avec ma fille, pour qu'elle avance dans la réflexion...

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#23 Message par Mars » samedi 19 avril 2008 à 20:17

Je verrai le Dr L. à la fin du mois et je lui reposerai la question. Je te ferai part de sa réponse. Une discussion avec nos jeunes adultes n'est pas de trop quels que soient les risques. Je pense plus particulièrement aux jeunes filles, être une maman aspie, je pense que ça ne s'improvise pas.
Bon être une maman tout court non plus, bien entendu...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Bab
Familier
Messages : 109
Enregistré le : lundi 6 février 2006 à 20:10

#24 Message par Bab » samedi 19 avril 2008 à 22:05

Merci d'avance.
Bab

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#25 Message par maho » dimanche 20 avril 2008 à 7:54

C'est vrai que pour l'instant ce n'est pas une question que je me pose, Loic n'a toujours pas de "copine", et toute tentative a eté desastreuse. Peut etre que Bernard peut nous aiguiller de ce coté?
J'insiste beaucoup sur la recherche géné qui nous a eté proposé, non pas pour Asperger, mais une autre Syndrome (Kallmann) qui comporte une anosmie et sterilité!!! Donc en sachant que ce Syndrome en generale est porté par les femmes et transmis aux hommes, sauf qu'une de mes soeurs a eté atteint, et la sterilité a crée des difficultés. J'essaye d'avoir des resultats avant que ma fille decide d'avoir des enfants.
Je pense que la recherche géné qui commence a prendre de l'ampleur, est justement pour repondre a ces questions, mais je suis quand meme de l'avis que rien n'est sur a 100%.
Et un couple SA+SA avec un enfant non SA? Je pense qu'ils auront autant de difficultés!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#26 Message par jakesbian » dimanche 20 avril 2008 à 10:58

- d'un autre coté, ils ont un vécu qui leur a appris à gérer un certain nombre de difficultés... ils auront l'avantage de la compréhension de leur enfant, comme bernard a avec clément; il faut se rappeler que l'autiste n'en est pas déficient mentale pour autant, il comprend les choses... même si nous on a l'impression de "voir" quelqu'un d'âge mental plus faible, c'est une difficulté affective... pour le reste ils gèrent plutôt bien, à condition qu'on leur apporte notre soutien et notre confiance...
... nicolas n'a pas de copine non plus; mais çà ne me ferait pas peur de le voir avoir des enfants car je sais qu'il est stable, rigoureux et attentionné.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Avatar du membre
Mars
Modératrice
Messages : 8311
Enregistré le : vendredi 21 octobre 2005 à 15:02
Localisation : finistère

#27 Message par Mars » dimanche 20 avril 2008 à 12:54

D'accord avec toi Sue, SA + SA, et un enfant NT ça risque d'être dur aussi, pour 2 raisons : compréhension d'un comportement NT et gestion de la vie quotidienne d'une famille tout simplement.
Quant à l'exemple de Bernard, son épouse n'étant pas SA, il se retrouve dans le cas de beaucoup parmi nous qui ont le fameux phénotype élargi et du coup comprennent mieux leur enfant SA.
Bref, rien n'est jamais simple ni sûr pour les NT mais encore moins pour les SA à mon humble avis. Et mon humble avis ne fait qu'enfoncer des portes ouvertes...
Atypique sans être aspie. Maman de 2 jeunes filles dont une aspie.

Avatar du membre
bernard
Prolifique
Messages : 3478
Enregistré le : mercredi 27 février 2008 à 22:34
Localisation : Clermont-Fd, Auvergne

#28 Message par bernard » lundi 21 avril 2008 à 0:12

Je rentre juste de 2 jours passés en famille (ma femme, Clément, Lucie) à Poitiers au Futuroscope car samedi 19 avril était mon anniversaire et ils ont voulu marquer le coup. Au fait le 19 était la Ste Emma (bonne fête Emma). Dans la voiture pour y aller, j'étais justement en train de me poser la question : 2 aspies derrière, 1 devant : coïncidence ou pas ?
Je n'en sais rien.
D'habitude, avec la grande (Sophie) au milieu des 2 plus jeunes, elle les calme. Mais cette fois-ci (peut-être la première fois depuis qu'elle a des petits jobs le week-end) les 2 plus jeunes étaient seuls. Et à l'aller, cela a un peu chauffer. Suivant la phrase que ma femme disait, j'anticipais comment les 2 loustics allaient (mal) réagir. Cela n'a pas manqué. J'ai essayé quelques fois de modifier la façon de dire la phrase (pour que je ne ressente pas comme une agression si elle m'était dite), et j'ai vu que derrière, les choses se calmaient un peu (mais c'est pas parfait, et parfois il fallait faire plusieurs redites). J'ai un avantage. Depuis qu'avec Clément on est allé voir BenX et qu'on a parlé un peu de Ben, il y a comme une complicité qui s'est accentuée. Avec Lucie, j'en avais déjà une en jouant sur le thème des animaux. Mais ils ont tous les deux des passions qui ne se recoupent pas, donc pas si simple.
Une remarque que m'a fait ma femme avec toutes ces attractions que nous avons fait : "il y a très longtemps que je ne t'avais pas entendu rire comme ça". Elle a raison me suis-je dit, cela faisait longtemps.
Pour conclure sur 5, 2 NT pour 3 AS, c'est un bon équilibre.
Allez, bonne nuit, demain Clément part pour "Nature et Maths" et je dois l'emmener au car. J'espère qu'il appréciera. 1 semaine loin de ses jeux en réseau, pas facile pour lui. Je sais qu'il va faire un effort.
Bernard (55 ans, aspie) papa de 3 enfants (dont 2 aspies)

Avatar du membre
maho
Intarissable
Messages : 5139
Enregistré le : samedi 30 décembre 2006 à 22:05
Localisation : Yvelines

#29 Message par maho » lundi 21 avril 2008 à 7:30

:lol: Joyeuse Anniversaire Bernard, et bien sur Bonne Fete Emma!!
Je n'avais pas pensé au faite d'avoir 2 enfants SA avec leurs interets restreints (avec papa en prime) en n'ayant pas cet interet en commun!!!
C'est sur qu'il y a des jours qu'on souhaite que les fabriquants de voitures remettent le parois en verre entre le conducteur et les passagers!!
Pour ce qu'il y a des miens (enfants) ils ont toujours eu des amis en commun (plutot que le seul copain de Loic se joignait au tribue de sa soeur quand Loic s'isolait) mais je me rends compte qu'ils n'ont jamais eté proche. Pendant un certain temps (surtout depuis que Loic est revenu a la maison) pendant les recherches, et le diag, sa soeur l'ignorait totalement, je pense qu'elle ne savait pas comment l'atteindre. Reccemment elle arrive a lui ecouter et repondre, mais un peu comme si elle a finalement compris qu'il n'attends pas plus que ca d'elle. Elle prends par moments un ton maternelle, ce qui convient a Loic car il se sent protegé.
Mais j'ai toujours des doutes dans ma tete sur elle, elle a certains spectres, (que je surveille de loin!) mais le temps que ca ne la gene pas dans sa vie de tous les jours, je la laisse vivre en paix.
D'ailleurs c'est ce que j'ai fait sans le savoir pour Loic, et sans ses employeurs (qui se trouvent finalement avec des plaintes enfin!!) qui l'ont rabaissé et installé son manque de confiance en lui et ce deprime, je pense que lui aussi aurait continuer tranquillement sa vie.
Bonne vacances a Clement, ca lui fera du bien de laisser ses jeux un peu!!
Suzanne, la vieille qui blatere, maman de Loic 29 ans

Avatar du membre
jakesbian
Prolifique
Messages : 2933
Enregistré le : vendredi 17 août 2007 à 17:33
Localisation : plounéventer
Contact :

#30 Message par jakesbian » lundi 21 avril 2008 à 13:17

- je n'est pas pu résister à un peu d'humour :roll:
http://www.linternaute.com/video/628/an ... mon-amour/

:roll: :lol: 8) :? :wink: :D Zennnnn, moi aussi, z'aime beaucouppp.
"petits bouts par petits bouts... les bouts étant mis bout à bout."
"en chacun de nous sommeille un dragon... il faut y croire." (devise "bat-toi florent")

Répondre