perte de repères .... comment voyagez vous ??

Toutes discussions concernant l'autisme et le syndrome d'Asperger, leurs définitions, les méthodes de diagnostic, l'état de la recherche, les nouveautés, etc.
Message
Auteur
Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5567
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: perte de repères .... comment voyagez vous ??

#16 Message par Flower » samedi 25 novembre 2017 à 11:43

Je trouve au contraire l'expatriation plus simple que les voyages courts: on s'installe avec toutes ses affaires, on a le temps de découvrir petit à petit donc au début on peut se concentrer sur l'essentiel. Puis généralement les gens pardonnent plus facilement les comportements un peu bizarres d'un étranger qui vient de s'installer dans le pays.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

RCBCBCCB

#17 Message par scorame » samedi 25 novembre 2017 à 13:13

CBBCBCBCCCBBC
Modifié en dernier par scorame le mercredi 27 juin 2018 à 18:20, modifié 1 fois.
jnnjn

Avatar du membre
Timo
Régulier
Messages : 39
Enregistré le : mardi 30 mai 2017 à 10:15
Contact :

Re: perte de repères .... comment voyagez vous ??

#18 Message par Timo » mardi 28 novembre 2017 à 9:45

Bonjour à tous et à toutes,
il m'est déjà arrivé de voyager mais jamais seule - il s'agit de visites à ma famille quelque part en Afrique du Nord. Ca se passe plutôt bien et je ne sors qu'avec ma famille étant donné que je me perdrais au premier carrefour autrement :(
J'ai voyagé en Angleterre j'ai fais une partie du trajet seule (jusqu'à Londres), ce qui a angoissé et affolé toute ma famille comme si j'annonçais que j'étais engagée auprès de l'Armée de Terre et que je partais en mission demain :lol: . Je suis bien arrivée à destination avec ma soeur mais j'ai fais le retour toute seule.

C'est essentielement chez ma soeur en Angleterre où j'ai eu le plus de liberté -elle travaille toute la journée et elle souhaitait que je parle avec les gens (je suis étudiante en fac d'anglais donc ça se comprends :D ) donc j'ai du y aller malgré moi. J'y suis allée avec des repères que je me suis forgée en sortant avec elle le lendemain de mon arrivée. Son but, je pense, était aussi que j'apprenne à me repérer dans une ville inconnue. Le pari est gagné: en deux semaines, je me repère mieux là--bas et je me suis sentie plus à l'aise que dans ma véritable ville natale :lol: .

Et puis au Royaume-Uni ils acceptent bien mieux les personnes "différentes" qu'ici, en l'occurence un style très 80s à la Matrix (Il faut bien savoir rire de soi) et le fait que je sois très certainement autiste. Personne ne m'a reluquée ni jugée alors qu'en France c'est tous les trois pas, et dès que je demande mon chemin (les gens parlent bien fort, je suis lente mais pas sourde :evil: . )

J'espère que mon témoignage t'aura aidé. A bientôt,

Timo
- 23 ans| http://ceproblemeinvisible.e-monsite.com/ : Mon blog 8)
TDA confirmés & diagnostiquée autiste Asperger (17/01/2018)

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

CBCBCBCB

#19 Message par scorame » mardi 28 novembre 2017 à 14:07

CBCBBCCCBC
Modifié en dernier par scorame le mercredi 27 juin 2018 à 18:20, modifié 1 fois.
jnnjn

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: perte de repères .... comment voyagez vous ??

#20 Message par Anahata » mardi 28 novembre 2017 à 14:28

Oui mis après on n'est plus un nouvel arrivant. Et c'est les mêmes difficultés qu'avant sans tout ses repères d'avant. J'y vois pas de solutions. Si vous en avez....
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Bloat
Prolifique
Messages : 566
Enregistré le : vendredi 7 juillet 2017 à 16:38

Re: perte de repères .... comment voyagez vous ??

#21 Message par Bloat » mercredi 29 novembre 2017 à 22:42

Proust a écrit :Le seul véritable voyage, le seul bain de Jouvence, ce ne serait pas d’aller vers de nouveaux paysages, mais d’avoir d’autres yeux, de voir l’univers avec les yeux d’un autre, de cent autres, de voir les cent univers que chacun d’eux voit, que chacun d’eux est.
J’aime voyager à l’étranger : j’y ai le droit d’être bizarre et par là j’y suis plus confortable que chez moi même ; je n’aime pas voyager en France : autrui s’y attend à ce que je lui sois semblable.
diagnostiqué « trouble du spectre de l'autisme sans déficit intellectuel [...] associé à un profil cognitif haut potentiel »

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

CBCBCBBCBB

#22 Message par scorame » jeudi 30 novembre 2017 à 10:20

CBCBCCBCBCBCB
Modifié en dernier par scorame le mercredi 27 juin 2018 à 18:21, modifié 1 fois.
jnnjn

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5567
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: perte de repères .... comment voyagez vous ??

#23 Message par Flower » jeudi 30 novembre 2017 à 15:28

Anahata, ça dépend de la durée qu'on y passe, à l'étranger. Quand tu es expatrié pour 3-4 ans, idéalement dans un pays où la langue est compliquée et les gens plutôt anglophones, tu gardes ton statut d'étranger pendant toute la durée de ton séjour. :wink: Avec les avantages et les inconvénients, parce qu'il y a des pays plus ou moins ouverts.
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

scorame
Prolifique
Messages : 533
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 19:09

Re: perte de repères .... comment voyagez vous ??

#24 Message par scorame » vendredi 1 décembre 2017 à 19:13

CBCBCBCBCBCBCB
Modifié en dernier par scorame le mercredi 27 juin 2018 à 18:21, modifié 1 fois.
jnnjn

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: perte de repères .... comment voyagez vous ??

#25 Message par Nanouille » vendredi 1 décembre 2017 à 21:30

Cette thématique de la peur du voyage tombe à pic car je suis en plein dedans aussi.

J'ai du temps de libre en ce moment et je ressens une grande frustration à rester chez moi alors que je pourrais faire du tourisme et découvrir un nouveau pays, une nouvelle ville. Comme vous tous à priori j'aime cette impression d'être "à sa place" en tant qu'étrangère à l'étranger, par opposition au fait de se sentir étrangère dans son environnement proche et quotidien.

Le problème c'est la peur, elle me paralyse. Je ne suis pas la seule apparemment, ça me rassure! :roll:
Je ne suis jamais partie seule car être accompagnée me rassure. Je n'ai aucune confiance en mon cerveau, ni en ma capacité à me débrouiller, et je n'ai aucun sens de l'orientation. Je me dis aussi que c'est sûrement plus difficile de partir seule à l'aventure à l'étranger quand on est une fille, aspie ou pas.

J'aimerais pouvoir le faire sans me poser de questions, juste parce que j'en ai envie. J'ai déjà étudié le projet, j'ai sélectionné la ville, la durée (2 jours, faut pas exagérer pour une première), j'ai une idée des vols et de l’hôtel, j'ai regardé le trajet jusqu'à l'aéroport. J'aimerais bien faire des marchés de Noël et des musées ou simplement me balader dans les rues. Mais pas moyen de franchir le pas.
J'aimerais aussi le faire pour me prouver que je peux y arriver. Je n'aime pas les grandes phrases du style "il faut affronter ses peurs" mais je sens que j'en aurais bien besoin!
Après je me dis pourquoi chercher les emm*rdes, les complications, le stress lié à l'inconnu si je peux rester au chaud tranquille chez moi? :lol:
Faraday a écrit :un planning non respecté c'est insupportable.
Oooh je plussoie! C'est pour ça que j'ai peur d'un séjour même court à l'étranger, il y a beaucoup d'inconnues et autant d'angoisses dans l'équation :(.

Moi aussi quand je fais un voyage (ça peut être aussi anodin que de ma campagne à Paris) j'écoute le même album pour avoir au moins quelque chose de familier dans les oreilles, j'emporte toujours de quoi manger, boire, un parapluie s'il pleut, du Rescue pour une éventuelle crise de panique. Et mon portable bien sûr pour pouvoir joindre quelqu'un au cas où j'ai besoin de conseils ou d'être rassurée...
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: perte de repères .... comment voyagez vous ??

#26 Message par Benoit » vendredi 1 décembre 2017 à 21:38

Flower a écrit :Anahata, ça dépend de la durée qu'on y passe, à l'étranger. Quand tu es expatrié pour 3-4 ans, idéalement dans un pays où la langue est compliquée et les gens plutôt anglophones, tu gardes ton statut d'étranger pendant toute la durée de ton séjour. :wink: Avec les avantages et les inconvénients, parce qu'il y a des pays plus ou moins ouverts.
Si les gens y sont vraiment acceuillants, (et pas seulement curieux de l'alterite), c'est super dommage de passer a cote de leur culture comme ca, je trouve.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Flower
Intarissable
Messages : 5567
Enregistré le : mercredi 8 avril 2015 à 13:13
Localisation : Au pied des Pyrénées

Re: perte de repères .... comment voyagez vous ??

#27 Message par Flower » vendredi 1 décembre 2017 à 21:49

@Nanouille: Tu n'a pas de connaissances qui habitent à l'étranger? Je trouve que ça rassure de connaître quelqu'un sur place, même si c'est juste un point de chute en cas de problème.

@Benoît: Ça ne veut pas dire qu'on ne s'intéresse pas à la culture locale. Mais quand on bosse 45 heures par semaine dans un environnement international - donc en anglais essentiellement - dans un pays dont la langue est très complexe (genre Hongrie, Estonie, Croatie...), c'est très difficile d'apprendre vraiment la langue en question, au-delà de quelques phrases du quotidien. Surtout si en plus on a des horaires qui ne correspondent pas aux horaires de travail habituels du pays. Les gens font toujours de grands yeux quand je leur explique que je finis à 18h...
Détectée HQI dans l'enfance, diagnostiquée TSA de type syndrome d'Asperger en juillet 2015.

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: perte de repères .... comment voyagez vous ??

#28 Message par Lilette » vendredi 1 décembre 2017 à 21:50

Benoit a écrit :
Flower a écrit :Anahata, ça dépend de la durée qu'on y passe, à l'étranger. Quand tu es expatrié pour 3-4 ans, idéalement dans un pays où la langue est compliquée et les gens plutôt anglophones, tu gardes ton statut d'étranger pendant toute la durée de ton séjour. :wink: Avec les avantages et les inconvénients, parce qu'il y a des pays plus ou moins ouverts.
Si les gens y sont vraiment accueillants, (et pas seulement curieux de l’altérite), c'est super dommage de passer a cote de leur culture comme ça, je trouve.
+1.
TSA.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: perte de repères .... comment voyagez vous ??

#29 Message par Anahata » vendredi 1 décembre 2017 à 23:59

Réponse à flower : en fait il s'agit de ressenti personnel la question d'être étranger. Les premiers temps ce n'est pas le genre de préoccupation qu'on a. Puis au fur et à mesure, passé le mal du pays, j'ose espérer qu'on developpe un sentiment de comme à la maison, ce qui rend caduque toutes les considérations d'être étranger ou pas. Mais peut-être que 3 ou 4 ans ne sont pas suffisant en effet. Je n'ai pas fait d'expérience aussi longue. En terme de chgt de région oui.
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
Nanouille
Assidu
Messages : 280
Enregistré le : lundi 16 janvier 2017 à 14:53

Re: perte de repères .... comment voyagez vous ??

#30 Message par Nanouille » samedi 2 décembre 2017 à 9:43

Je crois qu'il ne faut pas non plus idéaliser l'étranger et s'imaginer qu'on va se sentir enfin à sa place, que tout sera plus simple parce qu'on sera un étranger et que les gens n'attendront rien de particulier de nous, qu'on va laisser derrière nous nos difficultés, nos complexes, notre manque de confiance en nous etc.

@Flower, non malheureusement je ne connais personne à l'étranger. Je ne connais pas grand monde tout court alors ça limite les possibilités :wink:.

Est-ce que je suis la seule pour qui la peur empêche de suivre ses envies?
Diagnostiquée TSA le 5 mai 2017

Répondre