Asperger / Aspergirl - Différences ?

Je suis autiste ou Asperger, j'aimerais partager mon expérience. Je ne suis ni autiste ni Asperger, mais j'aimerais comprendre comment ils fonctionnent en le leur demandant.
Message
Auteur
Mirkwood
Occasionnel
Messages : 22
Enregistré le : mardi 8 août 2017 à 13:07

Asperger / Aspergirl - Différences ?

#1 Message par Mirkwood » jeudi 30 novembre 2017 à 10:27

Bonjour à tous,

Une question simple, pour laquelle j'aurais besoin de témoignages et/ou de contenus documentés (si ceux-ci existent) : quels points communs et quelles différences fondamentales y-a-t-il entre un homme asperger et une femme "aspergirl" ?

Bien à tous. Mirkwood.
39 ans - Professeur - Diagnostiqué asperger - octobre 2017 - Hôpital psychiatrique Belair - Charleville-Mézières

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: Asperger / Aspergirl - Différences ?

#2 Message par Benoit » jeudi 30 novembre 2017 à 10:39

Il n'y a pas de profil unique pour les hommes aspies pas plus que pour les femmes aspies. Il ne faut pas croire les généralisations.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Ewilan
Habitué
Messages : 70
Enregistré le : samedi 7 octobre 2017 à 19:22
Localisation : Au delà des Cîmes

Re: Asperger / Aspergirl - Différences ?

#3 Message par Ewilan » jeudi 30 novembre 2017 à 14:18

Bonjour,

N'étant pas diag, je ne je peux te répondre, mais tu peux regarder ça si tu veux :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... nQxp3Ot-Sw
C'est la fameuse liste des "traits des femmes asperger" établie par Rudy Simone, et il y a quelques comparaisons avec les hommes dedans.
Aucun diagnostic, aucun bilan, aucun psy ou quelconque médecin, juste des questions et un intérêt pour le SA ^-^
INTJ/P dans le Myers-Briggs Type Indicator
Enneagramme de type 5w4


La biologie permet, la culture interdit

Avatar du membre
Lilette
Intarissable
Messages : 10966
Enregistré le : mardi 29 juillet 2014 à 11:15

Re: Asperger / Aspergirl - Différences ?

#4 Message par Lilette » jeudi 30 novembre 2017 à 20:12

Ewilan a écrit : C'est la fameuse liste des "traits des femmes asperger" établie par Rudy Simone
Mais arrêtez de citer cette personne, elle n'est PAS diagnostiquée !
Benoit a écrit :Il n'y a pas de profil unique pour les hommes aspies pas plus que pour les femmes aspies. Il ne faut pas croire les généralisations.
Merci Benoît, +1.
TSA.

Avatar du membre
Anahata
Prolifique
Messages : 1386
Enregistré le : mercredi 26 juillet 2017 à 17:51

Re: Asperger / Aspergirl - Différences ?

#5 Message par Anahata » jeudi 30 novembre 2017 à 23:10

J'ai lu plusieurs fois que les femmes seraient plus enclines à travailler la relation. Savoir s'exprimer etc. C'est pour quoi faire ce questionnement ?
:arrow: Diagnostiquée sur le Spectre de l'Autisme :shock: :D :? :cry: :innocent: :wink: :geek: :arrow:

Avatar du membre
LOUNA
Familier
Messages : 138
Enregistré le : vendredi 19 juin 2015 à 18:19
Localisation : Océan indien

Re: Asperger / Aspergirl - Différences ?

#6 Message par LOUNA » jeudi 30 novembre 2017 à 23:46

Il me semble que les caractéristiques de l'autisme sont souvent moins visibles que chez femmes Asperger que chez les hommes : développement plus important de stratégies de camouflage, intérêts qui peuvent être perçus comme moins bizarres, le comportement en retrait des autres qui est assimilé à de la timidité qu'on considère comme acceptable pour la gente féminine...

A mon avis il y a une forme de sexisme dans le diagnostic.

J'ai lu récemment que le SA touchait plus d'hommes blancs. Information à vérifier. Une forme de racisme ?
TSA. Diagnostic réalisé par l'UMMA de Marseille en juin 2017

Avatar du membre
Tugdual
Modérateur
Messages : 40110
Enregistré le : jeudi 15 novembre 2012 à 0:13
Localisation : Nord-44
Contact :

Re: Asperger / Aspergirl - Différences ?

#7 Message par Tugdual » jeudi 30 novembre 2017 à 23:55

LOUNA a écrit :J'ai lu récemment que le SA touchait plus d'hommes blancs. Information à vérifier. Une forme de racisme ?
De mémoire, une simple question d'accès au diagnostic ...
TCS = trouble de la communication sociale (24/09/2014).

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: Asperger / Aspergirl - Différences ?

#8 Message par neigeetlumières » vendredi 1 décembre 2017 à 1:38

Moi je suis aspergirl atypique surtout dans mes centres d'intérêt. Peut-être que chaque cas, chaque personne est unique...

Je ne connais pas encore les autres personnes aspies pour savoir les différences hommes/femmes.
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Asperger / Aspergirl - Différences ?

#9 Message par olivierfh » lundi 11 décembre 2017 à 8:06

Mirkwood a écrit :Une question simple, pour laquelle j'aurais besoin de témoignages et/ou de contenus documentés (si ceux-ci existent) : quels points communs et quelles différences fondamentales y-a-t-il entre un homme asperger et une femme "aspergirl" ?
Moins de comportements répétitifs et stéréotypés chez les filles à partir de 6 ans d'après cet article p. 631:

Patricia J. M. van Wijngaarden-Cremers, Evelien van Eeten, Wouter B. Groen, et al. : Gender and Age Differences in the Core Triad of Impairments in Autism Spectrum Disorders: A Systematic Review and Meta-analysis, Journal of Autism and Developmental Disorders 44 (3), 2014, p. 627–635
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Onchao
Familier
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 14:33
Localisation : chez mon chat

Re: Asperger / Aspergirl - Différences ?

#10 Message par Onchao » lundi 11 décembre 2017 à 17:57

C'est quoi "une fille" pour l'étude ? Une personne née avec une vulve ? Une personne assignée femme même si elle est née avec une intersexuation visible ? Une personne dont le genre est féminin ? Mais qu'en est-il des femmes trans qui n'ont pas encore fait leur coming-out ? Des personnes non-binaires ?

La différence je l'ai vécue dans le sens vers lequel mes parents m'ont forcée de diriger mes comportements et ms intérêts, dans le regard des gens sur moi, dans leurs attentes ainsi que dans leur interprétation de mes comportements.
Pronom : iel ; accords : féminins ou inclusifs.

Diagnostiquée autisme Asperger et THQI

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Asperger / Aspergirl - Différences ?

#11 Message par olivierfh » lundi 11 décembre 2017 à 20:21

Onchao a écrit :C'est quoi "une fille" pour l'étude ? Une personne née avec une vulve ?
Oui dans les études sur l'autisme c'est en fonction de la génétique (chromosomes XX) car c'est ce qui compte pour les mutations.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Avatar du membre
Onchao
Familier
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 14:33
Localisation : chez mon chat

Re: Asperger / Aspergirl - Différences ?

#12 Message par Onchao » mardi 12 décembre 2017 à 12:55

Ah les chromosomes ça n'a rien à voir avec le phénotype sexuel. On peut être XX et avoir un pénis à la naissance. On peut être XY et avoir une vulve à la naissance. On peut être intersexe et avoir une vulve à la naissance.
Pronom : iel ; accords : féminins ou inclusifs.

Diagnostiquée autisme Asperger et THQI

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: Asperger / Aspergirl - Différences ?

#13 Message par bidouille » mardi 12 décembre 2017 à 13:07

sauf que la apparement ce qui les interesse ce n'est pas le phenotype.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

Avatar du membre
Onchao
Familier
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 14:33
Localisation : chez mon chat

Re: Asperger / Aspergirl - Différences ?

#14 Message par Onchao » mardi 12 décembre 2017 à 18:24

Ben dans ce cas là il faut faire une étude génétique sur toutes les personnes afin de savoir si elles sont XX, XY ou une autre combinaison.
Pronom : iel ; accords : féminins ou inclusifs.

Diagnostiquée autisme Asperger et THQI

Avatar du membre
olivierfh
Prolifique
Messages : 3342
Enregistré le : mercredi 23 novembre 2016 à 21:00
Localisation : Toulouse

Re: Asperger / Aspergirl - Différences ?

#15 Message par olivierfh » mardi 12 décembre 2017 à 19:59

Pas besoin de se poser tant de questions pour des résultats statistiques qui ne sont pas précis à 1% près, normalement les études sur l'autisme mettent simplement les trans homme-vers-femme avec les hommes et pareil avec les femmes.
TSA de type syndrome d'Asperger (03/2017) + HQI (11/2016).
4 enfants adultes avec quelques traits me ressemblant, dont 1 avec diagnostic TSA et 1 au début du parcours de diagnostic.

Répondre