Harcèlement scolaire (relations difficiles)...

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Message
Auteur
anthem
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : mardi 7 avril 2015 à 10:58

Re: le harcèlement à l'école.

#31 Message par anthem » mercredi 29 novembre 2017 à 12:22

je vous remercie de vos réponses.
Je suis rassurée par le fait que vous me disiez que ce que je fais est déjà bien.
Je ne suis pas rassurée par le fait que vous avez, comme moi pré ado / ado supporté.
Je relève aussi la difficulté à en parler à ses parents (je me rends compte que mes parents avaient réagis quand ils avaient vu mes bleus, ce n'est qu'avec le recul que j'ai réalisé que ce n'était pas normal de revenir du collège avec des bleus)
Donc je répète régulièrement à mon fils que le harcèlement et se faire insulter quotidiennement ce n'est pas normal, parce qu'un enfant peut croire que c'est normal). Mais cela n'arrange pas sa situation en classe.

Avatar du membre
Onchao
Familier
Messages : 122
Enregistré le : mercredi 25 octobre 2017 à 14:33
Localisation : chez mon chat

Re: le harcèlement à l'école.

#32 Message par Onchao » mercredi 29 novembre 2017 à 13:54

Harcèlement scolaire ici aussi. Les autres élèves me trouvaient "étrange" et "bizarre" et ça les mettait mal à l'aise, alors ils étaient violents envers moi.
Pronom : iel ; accords : féminins ou inclusifs.

Diagnostiquée autisme Asperger et THQI

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: le harcèlement à l'école.

#33 Message par 2N3055 » mercredi 29 novembre 2017 à 14:53

Bonjour

Si c'est possible, je pense que des cours de judo
ou autre sport de défense ou combat pourraient lui plaire et l'aider.

=======
J'ai été mis au pensionnat à l'âge de 8 ans
et j'ai passé 7 années dans différents pensionnats.
Je n'ai été jamais passé plus de deux ans dans la même école,
ce qui fait que j'avais droit à chaque fois aux "dé-bizutage" débiles.
Je passe sur les nombreuses et diverses humiliations que j'ai pu y subir.

=======
Ça s'est passé quand j'étais en 3 ème.
Ce jour là, c'était à la cantine un vendredi,
j'étais bien sûr, en bout de table, là où le plateau arrive
quand tout le monde s'est déjà servi.
Comme d'habitude, le plateau de frites m'arrive vide.
J'ai attendu le "rab" de frite, mais le caïd du pensionnat
qui était bien sûr en début de table, a repris le plateau qui m'arrivait
juste avant que je ne puisse le prendre, en me regardant avec son sourire moqueur,
pour le vider dans son assiette pourtant encore pleine de frites,
Je me suis levé et je lui ai gueulé je ne sais plus quoi,
alors il s'est levé et s'est avancé vers moi, tout le monde nous regardait.
Je commençais à regretter de m'être laissé aller à gueuler,
mais, foutu pour foutu, j'ai avancé d'un pas et je lui ai donné de toutes mes forces
un coup de poing sur le plexus solaire.
Ça a fait un gros boom dans le silence (ça résonne dans une cantine)
surtout sur ce grand mec bien plus costaud que moi, mais il a sourit,
alors je suis revenu à ma place en essayant de ne pas trop me presser,
et (…Oufffffff !…).
Depuis ce jour-là, ni lui ni plus personne ne m'a embêté dans ce pensionnat,
et les repas suivants, je n'étais plus assis en bout de table.
Asperger diagnostiqué

Papillons
Familier
Messages : 160
Enregistré le : dimanche 11 décembre 2016 à 9:06

Re: le harcèlement à l'école.

#34 Message par Papillons » mercredi 29 novembre 2017 à 15:45

Bonjour,
Il faut le signaler à l'école et le plus vite sera le mieux :). En premier vous pouvez demander à rencontrer la maitresse. Mais pour que cela cesse il faut intervenir.
Mon fils se fait agresser physiquement par un plus grand que lui au collège depuis la rentrée. J'ai appris hier soir que cela continuait (je croyais que ça ne s'était passé qu'une fois en septembre où la situation avait été bien gérée par d'autres enfants). Il est allé le signaler à la CPE hier et j'en ai parlé avec un surveillant aujourd'hui à la sortie de l'école. Je pense que ce sera la fin de cette histoire et sinon je le signalerai de nouveau tout de suite. Il ne faut jamais laisser le harcèlement s'installer je pense.
Bon courage!
maman d'un garcon de 13 ans diagnostiqué TED NS.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: le harcèlement à l'école.

#35 Message par Aby » mercredi 29 novembre 2017 à 21:41

Tom avait été victime d'un début de harcèlement en primaire et j'en avais avisé la directrice qui était intervenue très rapidement et efficacement.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

anthem
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : mardi 7 avril 2015 à 10:58

Re: le harcèlement à l'école.

#36 Message par anthem » mercredi 29 novembre 2017 à 23:17

en fait c'est déjà signalé 2 rencontres avec la maîtresse (mais je n'étais pas encore prévenue du harcèlement) nous avons rencontré (avec son papa) la directrice qui a dis prendre les choses en main. Mais elle n'est pas là cette semaine.
Mon fils retourne à l'école après cette pause d'une demi journée. Je n'ai pas pu re-prévenir la maîtresse j'ai laissé un mail à la directrice mais elle ne le lira que la semaine prochain je suppose


pour les arts martiaux : j'y pense. (et y ai déjà pensé mais pour des raisons logistique cela ne s'est pas fait) Cela pourrait l'aider.

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: le harcèlement à l'école.

#37 Message par 2N3055 » jeudi 30 novembre 2017 à 0:04

…pour des raisons logistique …
Je comprends très très bien que c'est pas toujours facile la gestion du temps et la disponibilité.

Surtout que personne n'aille penser que le conseil que je donnais était d'être violent,
encore moins de conseiller à quelqu'un de régler le problème par la violence.

C'est surtout le concours de circonstances qui a fait que
l'action a été très démonstrative et qui plus est,
devant tous ceux qui étaient à la cantine.

Quand j'ai fait ça, je tremblais de peur, d'autant que je n'avais aucune envie de lui faire du mal.
Sur le moment, je ne m'étais même pas rendu compte de l'effet positif que ça avait donné.
C'est seulement les jours suivant que je m'en suis rendu compte.
Asperger diagnostiqué

anthem
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : mardi 7 avril 2015 à 10:58

Re: le harcèlement à l'école.

#38 Message par anthem » vendredi 1 décembre 2017 à 12:11

2N3055 : le changement d'établissement était du aux brimades que tu recevais dans le précédent ?
Penses-tu alors que le changement d'école n'aidera peut être pas mon fils (je ne m'attends pas à des miracles mais au moins un peu de répit pour lui)

je comprends très bien ta réponse. Ceci dit j'en suis venue à dire à mon fils de répondre physiquement. Il manque parfois d'agressivité mais je sais aussi d'expérience que cela peut aider. A la limite je dirai que c'est une manière de communiquer au même niveau que les harceleurs.

Dans une situation similaire, j'ai eu quelque temps de répit après avoir "craqué". La pire petite peste du collège se défoulait sur moi en cours dès que le prof tournait la tête, probablement + pour ennuyer le prof que moi-même. J'ai fiin par me lever et lui arracher les cheveux. Elle avait une telle réputation dans le collège que j'ai été pendant quelque temps "celle qui s'était battue avec la pire gamine du collège"
Donc si la violence n'est pas la solution, en pratique cela peut fonctionner.

Mon fils m'a dis avoir calmé une de sa classe par une claque (je ne l'imagine même pas faire ça) Il m'a dis que cela la calme sur le coup et qu'il n'est pas puni par la suite (pas + que les autres quand ils harcèlent mon fils..)

Le souci c'est que la leçon pour l'avenir c'est : si tu es agressé par quelqu'un dans le futur, frappe le... avec toutes les dérives que cela suppose.

je trouvais déjà que les filles de mon âge étaient pour la majorité de véritables pestes. Je suis tellement désolée que mon fils rencontre les mêmes. Je ne comprendrais jamais ce fonctionnement là.

bidouille
Prolifique
Messages : 3061
Enregistré le : lundi 16 janvier 2012 à 7:15
Localisation : region parisienne
Contact :

Re: le harcèlement à l'école.

#39 Message par bidouille » vendredi 1 décembre 2017 à 12:21

Mon grand TDA HP avait ce type de probleme , il se faisait harcelée, du fait de son TDA depuis qu'il est sous traitement ca va mieux. Mais des qu'il arrete son traitement ca recommence.
Je ne dis pas que c'est ce qu'il faut faire.

Le TDA entraine un comportement inadapté avec les camarades et donc ils sonttrès souvent victime de harcellement.

Mon grand TDA a été beaucoup plus harcelé que son frère aspie. au meme age.
Maman bizarroïde d'un grand ado de 16 ans (EIP TDA) et d'un ado de 14 ans Asperger TDAH.

Tous différents , tous humains!

EnHans
Prolifique
Messages : 3751
Enregistré le : lundi 19 septembre 2016 à 9:43

Re: le harcèlement à l'école.

#40 Message par EnHans » vendredi 1 décembre 2017 à 16:12

L'école de mon fils a mis en place une salle calme avec des jeux de sociétés... etc, l'accès est limité à quelques élèves, elle est fermée le midi. Il y va souvent car s'il n'est plus harcelé, il est quand même ignoré et mis de côté. Il y a un nouveau, dans sa classe, avec qui il semble accrocher depuis 2-3 semaines. Il est lui-aussi suivi au cmpp. Du coup, cette semaine il est allé 2 fois à la cantine et ça s'est bien passé, il a pu jouer avec son nouvel ami. Attendons de voir la suite, il s'était fait un copain il y a 2 ans qui s'était retourné violemment contre lui (à la suite d'un échange de carte pokémon qui s'était mal passé) et qui finalement était devenu un frein dans son intégration.
Un enfant diag en 2012

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: le harcèlement à l'école.

#41 Message par 2N3055 » dimanche 3 décembre 2017 à 12:38

anthem a écrit :…le changement d'établissement était du aux brimades que tu recevais dans le précédent ?…
Je pense que oui, mais peut-être pas que pour ça.

Ma mère avait déjà fait un signalement pour maltraitance (dont j'étais victime de la part de mon père)
mais pour pouvoir divorcer, elle devait devenir autonome (c'était dans les années 70),

Elle avait choisi de faire institutrice (et devint plus tard professeur de pédagogie)
mais il ne fallait surtout pas que trop de rumeurs remontent aux "oreilles" de l'éducation nationale
si elle voulait pouvoir continuer d'exercer son métier.

Dans mes souvenirs, ces changements fréquents d'école n'étaient pas traumatisants.
Je trouvais ça "normal" puisque je ne pouvais pas comparer avec ce que vivaient les autres.
anthem a écrit :…si tu es agressé par quelqu'un dans le futur, frappe le...
Je ne pense pas que ceux qui ont été victimes de harcèlement deviennent des harceleurs ou/et violents parce qu'ils ont appris à se défendre.

=======
mikkel a écrit :…L'école de mon fils a mis en place une salle calme…
Excellente initiative.
Asperger diagnostiqué

anthem
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : mardi 7 avril 2015 à 10:58

Re: le harcèlement à l'école.

#42 Message par anthem » samedi 9 décembre 2017 à 21:55

2N3055 a écrit :
anthem a écrit :…le changement d'établissement était du aux brimades que tu recevais dans le précédent ?…
Je pense que oui, mais peut-être pas que pour ça.
Le changement d'école a été abandonner (parce qu'il faut changer sa petite soeur d'école aussi pour un an ou pour 4 ans d'un coup sinon nous ne pourrons aller les chercher à deux endroits différents au même moment) + le fait que la psychologue signale des cas de harcèlement dans les 3 écoles de la ville + le fait que j'ai appris que les profs de cm2 de l'autre école la plus proche n'étaient pas des plus compréhensifs .

anthem a écrit :…si tu es agressé par quelqu'un dans le futur, frappe le...
Je ne pense pas que ceux qui ont été victimes de harcèlement deviennent des harceleurs ou/et violents parce qu'ils ont appris à se défendre.
Non je parlais du fait que si le fait de frapper en retour fonctionnait, la leçon serait la mauvaise (se faire justice soi-même avec violence)
En aucune manière je pense que d'apprendre à se défendre et même à se battre incite qui que ce soit à devenir un harceleur. AU contraire, cela aide à avoir une posture, une assurance qui peut aider à mettre à distance des adversaires.
(Tu prêches à une convertie)
=======
mikkel a écrit :…L'école de mon fils a mis en place une salle calme…
Excellente initiative.
Oui c'est excellent. Celle de mon fils nous a affirmé droit dans les yeux que de toute façon la surveillance n'était pas suffisamment assurée par manque d'effectif constant (donc pas question d'avoir quelques élèves au calme...)
Au passage même l'élève en fauteuil roulant n' pas d'avs alors mon fils... (qu'est ce que je déteste ce genre de comparaison)

nous avons sollicité la famille, et trouvé une personne supplémentaire pour qu'il n'ait plus à rester à l'étude et à la cantine du midi (donc gros budget baby sitter et je croise les doigts pour les compétences de la personne engagée).

Pour conclure, pour la première fois le médecin à ajouté "TSA léger" au diagnostique qu'il avait déjà de tdah. J'espère que cela aidera à la prise en compte réelle de son besoin de protection. (j'espère que je ne me fais pas d'illusion)

LilithLune
Régulier
Messages : 31
Enregistré le : dimanche 3 décembre 2017 à 17:12

Re: le harcèlement à l'école.

#43 Message par LilithLune » dimanche 10 décembre 2017 à 0:07

Bonjour,

J'ai aussi vécu le harcèlement scolaire, ça a été très loin certaines années.

À mon avis il faut que tu en parles au personnel de l'école, quitte à faire preuve de virulence pour te faire entendre s'ils ne te prennent pas au sérieux. Je pense (quoi que je n'en sois pas sûre) que déjà avec un diagnostique officiel on doit être pris plus au sérieux non ?

Dans mon cas, l'année où ça a été vraiment trop violent j'ai changé d'établissement. Les adultes dans ce collège ne me prenaient eux-même pas au sérieux, comment est-ce que ça aurait pu s'améliorer ? Ma mère est intervenue plus d'une fois les années suivantes, et j'étais très proche de certains profs, heureusement. Aux yeux des autre j'étais donc un peu la chouchoute de certains, mais je préférais encore me faire traiter de chouchoute que de me faire taper et insulter à longueur de temps !

Bon courage à tom fils ! Il a des amis quand même ? Affronter ce genre de situation est toujours moins difficile quand on a ne serais-ce qu'un ou deux amis proches et sincères avec qui partager.


Le truc à ne pas faire, je dirais que c'est de minimiser la situation, que ce soit les parents comme le personnel de l'école. Si le personnel ne prend pas le problème au sérpren, ne pas hésiter à faires preuve de virulence, ne jamais s'écraser !
En questionnement...
Aucun diagnostique pour le moment, j'entame des démarches pour ma fille.
.

neigeetlumières
Prolifique
Messages : 504
Enregistré le : samedi 21 octobre 2017 à 0:40

Re: le harcèlement à l'école.

#44 Message par neigeetlumières » dimanche 10 décembre 2017 à 1:19

Quand je lis tous vos témoignages douloureux, à propos de vous et de vos enfants, et que je repense moi aussi à ce qui m'est arrivé à l'école, je suis en révoltée...contre le système.
Je me dis : mais ça existe encore tout ça, de nos jours ? Et aussi fort ?

En ce moment aux infos, ils nous disent qu'en France les enfants sont en retard dans l'apprentissage par rapport aux autres pays européens, soit. Mais le harcèlement à l'école ? Quels moyens sont mis en oeuvre pour améliorer ça ? Ah au Gouvernement ils en parlent, comme si c'était une découverte pour eux, façon "il semblerait que ce soit un problème".

C'est bien de comparer sur le niveau d'études et d'apprentissage, mais la différence et le facteur relationnel, psychologique ça n'existe pas pour l'Etat français. Là ils ne comparent pas.

J'avais de bons résultats à l'école, mais les pseudo-camarades de classe me méprisaient...et les enseignants aussi ! Maintenant ce sont les parents d'élèves et les instituteurs de mon fils qui nous écartent lui et moi (je regarde plus les types de nuages que les gens, c'est peut être ça qui les effraie, je ne sais pas). Phobique et traumatisée du harcèlement moi aussi, je ne risque pas de m'inscrire sur Facebook.
Je n'aime pas vraiment l'école en général :evil:

Désolée pour ce coup de gueule hors-sujet, mais c'est aussi d'une certaine façon pour vous dire que je suis de tout coeur avec vous, et que même si je ne peux pas réellement vous aider, je comprends vos souffrances et celles de vos enfants :kiss:

C'est honteux pour notre pays qui aime prôner les grandes valeurs comme ils disent, que les discriminations et le harcèlement soient toujours aussi répandus... :innocent:
Mariée, TSA de type Asperger avec trouble anxio-dépressif chronique diagnostiqué en septembre 2017.
Maman d'un garçon avec TSA sans déficit cognitif diagnostiqué en juillet 2016.

anthem
Occasionnel
Messages : 29
Enregistré le : mardi 7 avril 2015 à 10:58

Re: le harcèlement à l'école.

#45 Message par anthem » dimanche 10 décembre 2017 à 13:34

Merci à toutes les deux pour votre témoignage (pas du tout hors sujet neige et lumières).

Il na pas d'amis dans sa classe (il les range entre "neutre" et "ennemis")

Nous sommes près à des solution plus extrème si nécessaire. (déscolarisation, baisse drastique de mon temps de travail)
C'est un enfant qui s'isole par obligation, il a toujours voulu entrer en contact avec les autres, il le fait juste de manière inappropriée (nous l'aidons autant que possible depuis qu'il est tout petit).

L'idéal c'est que la situation se rééquilibre à l'école et qu'il y accède sans avoir peur.

Répondre