[2017/12/01] Journée de formation avec J. Schovanec

Section destinée à recevoir toutes les informations d'actualités, les annonces d'événements, et d'une manière générale tout ce qui se produit de nouveau dans le milieu de l'autisme et du syndrome d'Asperger.
Message
Auteur
Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [2017/12/01] Journée de formation avec J. Schovanec

#16 Message par Benoit » vendredi 1 décembre 2017 à 17:35

Je crains forts que les PPS ou accompagnements et effets mascotte ne durent que le temps des petites classes.

De plus en plus tôt, les ados et jeunes apprennent la compétition, quand ce ne sont pas les grandes entreprises ou leurs parents qui la leur enseignent à travers leur vision viciée du monde. (et les non-autistes ont rarement le filtre nécessaire pour faire la part des chose).

Quand la mascotte devient concurrent ou pire la personne à abattre pour réussir, ça va très très vite, et pas dans le bon sens.


Je n’ai rien appris sur l’autisme (et j’ai beaucoup appris ici, en plus des livres) mais j’ai appris comment on pouvait mieux en parler.
A la première personne, c'est à mon avis la meilleure façon d'en parler. Et plus il y aura de personnes qui le feront, mieux ça ira...

... et de façon tout aussi importante, moins il y aura de personnes non autistes qui prétendront détenir la Vérité sur le sujet.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [2017/12/01] Journée de formation avec J. Schovanec

#17 Message par hazufel » vendredi 1 décembre 2017 à 17:41

Je suis d’accord avec tout ce que tu dis.

J’ai pu parler de la fameuse empathie avec l’infirmière qu’on dit défaillante chez les autistes. Elle semblait avoir une révélation. Qu’il ne s’agissait pas d’un problème d’existence (d’emotions) mais de son expression. Elle semblait mieux comprendre parce que je parlais de mon vécu.
Ça coûte mais c’est important.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: [2017/12/01] Journée de formation avec J. Schovanec

#18 Message par Nanar02 » vendredi 1 décembre 2017 à 20:40

Les actions de sensibilisations dans la société civile ou les écoles sont primordial, mais avoir l'accord de l'académie est nécessaire ?
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [2017/12/01] Journée de formation avec J. Schovanec

#19 Message par hazufel » vendredi 1 décembre 2017 à 21:06

Non, tu peux donner les informations aux instits, profs, etc.
Quand tu as un dossier MDPH, il y a un PPS puis une réunion ESS qui peut être faite à ta demande avec l’équipe Éducative et des professionnels qui suivent ton fils pour expliquer son fonctionnement et les aménagements dont il a besoin. Avant de mettre tout ça en place, tu peux prendre rdv avec son prof principal et lui expliquer déjà tout ça, pour qu’il en informe le reste des profs. Si tu attends après les institutions tu peux attendre longtemps...

Josef Schovanec fait aussi des conférences dans les établissements scolaires pour sensibiliser les élèves et les profs. Les associations locales organisent toutes ce genre de programmes à leur échelle je pense.
Modifié en dernier par hazufel le vendredi 1 décembre 2017 à 21:44, modifié 1 fois.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: [2017/12/01] Journée de formation avec J. Schovanec

#20 Message par Nanar02 » vendredi 1 décembre 2017 à 21:30

J'ai eu un ESS pour nanarJunior , j'avais parmis le personnel des gens qui essayaient de comprendre et d'autres qui manifestement ne comprenaient rien
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [2017/12/01] Journée de formation avec J. Schovanec

#21 Message par Benoit » vendredi 1 décembre 2017 à 21:43

Si sensibiliser suffisait a changer les gens, il n'y aurait plus besoin de politique handicap et on pourrait aller voir des comedies françaises au cine sans risque de malaise.

Il n'y a vraiment que ces actions ou la presence est volontaire qui apportent un plus, meme si celle la semblait tres onreuse.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: [2017/12/01] Journée de formation avec J. Schovanec

#22 Message par Nanar02 » vendredi 1 décembre 2017 à 21:49

Pas faux
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [2017/12/01] Journée de formation avec J. Schovanec

#23 Message par hazufel » vendredi 1 décembre 2017 à 21:50

Effectivement si en face tu as des gens qui ne veulent pas comprendre, tu te sens bien démuni.
Mais ceux qui participent à ce genre de conférences, font essaimer leur connaissance ensuite. Si le prof ne t’aura pas écouté, il écoutera peut-être un collègue qui a été sensibilisé de son plein gré. Je l’espère.
J’avoue être sortie bien démoralisée face au travail colossal qu’il reste à accomplir pour que la différence soit comprise et acceptée. Et ce n’est pas avec le type de gouvernement qu’on a que ça va changer, vu la valeur qu’il met dans la « réussite ».
Nanar02, il faut continuer encore et encore à expliquer, donner les infos et expliquer comment TON fils fonctionne.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Amnesia
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 10 novembre 2017 à 15:36

Re: [2017/12/01] Journée de formation avec J. Schovanec

#24 Message par Amnesia » vendredi 1 décembre 2017 à 23:21

Bonjour,

Merci pour le retour!

Effectivement, les associations, notamment de parents d'élèves invitent Joseph Schovanec. Demain, j'irai à sa conférence à Rouen. Celle-ci en entrée libre, ce n'est pas une formation.

Est-ce que les rires ne sont pas parfois une manière de masquer la gêne...? Ou bien le public a envie de montrer une certaine complicité avec l'intervenant, montrer sa réceptivité en pensant que l'idée de celui-ci est de faire rire, je ne sais pas...
Maman d'un garçon de 8 ans, diagnostiqué TSA en janvier 2018. :love:

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [2017/12/01] Journée de formation avec J. Schovanec

#25 Message par hazufel » samedi 2 décembre 2017 à 9:24

Je ne sais pas, quand il explique la différence de perception, ce n’est pas risible.
L’infirmière qui était à côté de moi, et a vu mon désarroi m’a dit que souvent les gens avaient un réflexe de rire quand ils ne comprenaient pas l’autre. Une sorte de réflexe de défense.

Bonne conférence à toi aujourd’hui, tu nous diras ce que tu en as pensé.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Nanar02
Prolifique
Messages : 1478
Enregistré le : samedi 1 octobre 2016 à 17:37

Re: [2017/12/01] Journée de formation avec J. Schovanec

#26 Message par Nanar02 » samedi 2 décembre 2017 à 20:32

Je ne comprend pas ce comportement de moquerie :twisted:
Diagnostiqué Asperger 01/04/2019

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [2017/12/01] Journée de formation avec J. Schovanec

#27 Message par hazufel » samedi 2 décembre 2017 à 20:57

Parce que pour beaucoup c’est risible de comprendre à côté de leur plaque.
Ce n’est pas pour rien qu’il nous a montré des vidéos de Donald Duck, Rantanplan et le dîner de cons. Leurs comportements sont différents, font rire la plupart, sauf qu’ils sont des plus logiques, honnêtes, droits. Je ne suis pas sure que tout le monde ait compris, malgré ses explications parce que quelqu’un a demandé : « mais ce que vous nous montrez c’est drôle quand même ? ».
Euh ben c’est pour montrer que le référentiel peut être différent, mais qu’il est souvent mal considéré, et mal jugé.

J’ai aussi été assez bouleversée par la vidéo de l’emission de la santé avec une jeune fille et sa mère, auteur du livre, L’épée dans la brume. Les deux journalistes n’ont jamais regardé la jeune fille. Ils parlaient tous d’elle, comme si elle n’était pas là. Ce nase de Cymes, dit « Ah, tentons de la faire réagir alors ! » La mère avait dit juste avant qu’elle avait passé sa petite enfance à la faire réagir parce qu’elle était un bébé trop calme... Si vous connaissez cette vidéo, vous savez la phrase qu’elle a répondu (elle connaît tous les classiques de littérature, elle a un langage superbe mais surtout ce qu’elle a dit était d’une pertinence cinglante (en résumé, ce n’est pas l’addition des relations qui compte mais la synergie qu’on vit dans celles qu’on a. Pas la quantité, mais la qualité donc). Plusieurs ont ri après ça, parce qu’un langage comme ça et bien c’est bizarre... ils n’ont même pas fait attention au sens...
Sauf que Schovanec nous a dit qu’après la publication du livre (que la jeune fille n’avait pas voulue), elle est entrée dans une période de dépression grave, et qu’aujourd’hui elle n’a pas de travail parce que ça ne passe pas un tel langage. Je n’ai pas envie de lire le livre, parce qu’elle s’etait opposée à la publication, mais en gros, voilà, tu parles différemment tu es rejeté, tu marches différemment tu es rejeté, tu vis avec les autres différemment tu es rejeté...
Modifié en dernier par hazufel le samedi 2 décembre 2017 à 22:25, modifié 1 fois.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [2017/12/01] Journée de formation avec J. Schovanec

#28 Message par Benoit » samedi 2 décembre 2017 à 22:10

Je pense que tu devrais anonymiser le prenom.

Pour le peu que je sais, cette situation me met tres en colere.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
hazufel
Intarissable
Messages : 5764
Enregistré le : vendredi 17 mars 2017 à 15:06

Re: [2017/12/01] Journée de formation avec J. Schovanec

#29 Message par hazufel » samedi 2 décembre 2017 à 22:28

C’est fait, sauf si c’est mieux de ne pas citer non plus le livre.
Si tu veux le dire, je veux bien savoir ce qui te met en colère dans cette histoire.
J’ai lu les posts y faisant référence sur le forum, et les avis sont mitigés. Schovanec lui même est ami avec les deux, et ne porte donc pas de jugement. Mais la vidéo m’a carrément choquée. Par l’attitude des journalistes d’abord puis par celle de quelques personnes dans la salle ensuite.
TSA & SAMA
3 fils dont jumeaux TSA (et dysgraphiques / praxiques / exécutifs)

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: [2017/12/01] Journée de formation avec J. Schovanec

#30 Message par Benoit » samedi 2 décembre 2017 à 22:41

Sa mere est une ancienne cadre RH recouverti dans le brisage de vie des autistes sous couvert de pratique du coaching.
J'ai experimente ses methodes et garde toutes les preuves.

C'est horrible que sa fille puisse se sentir coupable de quoi que ce soit. J'etais persuade que son chapitre etait la preuve qu'elle avait pris de la distance avec ca.

Je t'enverrai des MP si ce message est hors charte.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Répondre