recherche de stage pour mon fils désastreuse besoin d'aide

Discussions portant plutôt sur le point de vue des parents d'enfants autistes ou Asperger, par exemple : j'ai un problème avec mon enfant, que puis-je faire ?
Répondre
Message
Auteur
Aurore99
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2016 à 17:16

recherche de stage pour mon fils désastreuse besoin d'aide

#1 Message par Aurore99 » mercredi 6 décembre 2017 à 17:59

Bonsoir,

Je poste rarement mais là je navigue entre désabusement et colère. Matthieu cherche un stage pour son CAP vente. Et oui un autiste en vente ça se fait aussi. Je fais les premières démarches par téléphone car c'est très compliqué pour lui. Et ensuite il se présente. Je me heurte à des refus dès le téléphone quand j'explique qu'il est très souple au niveau des horaires : 18 ans et RQTH qui permet de valider son stage avec seulement un mi temps. Je laisse au choix la demi journée.
Taire qu'il est autiste ..certes...
Ce qui me fascine le plus c'est que sur 4 demandes les 3 refus que j'ai eus émanent de personnes ayant des enfants handicapés ( 2) et/ou des membres de leur famille également contraint par le handicap (1 autisme mais qui connaît parfaitement mon fils).
Il est un excellent élève, a un très bon contact (souffre de déshinibition social => nous devons souvent le recadrer pour qu'il ne parle pas à tout le monde). Son pré hier dans une supérette c'est bien passé même si cela a été un peu chronophage pour la gérante).
Franchement, il irait se présenter direct ..sur 15 mn d'entretien, les gens n'y verrait que du feu...un peu bizarre peut être.

Je pense que c'est moi qui gâche tout en révélant son autisme....je ne sais pas. Je sais que selon les personnes en face il faut que je m'adapte (je suis parfaitement neuro typique quoique des fois je pense qu'au bout de 18 ans mon fils a déteint sur moi..) mais pas simple au bout du fils. Mon expérience personnelle ne m'aide pas : à mon compte avec mon ex mari et ensuite concours d cela fonction publique. trouver un job j'ai jamais vraiment fait.

Je suis preneuse de toutes les expériences.

Merci.

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: recherche de stage pour mon fils désastreuse besoin d'ai

#2 Message par Benoit » mercredi 6 décembre 2017 à 19:49

Vue la description que vous en faites, ca me semble obligatoire d'informer de ses particularites comportementales dans un poste type vente.
J'ai l'impression que la supervision requise est un gros poids dans la balance. Un client importune risque de ne jamais revenir dans un magasin, personnellement ca m'est arrive avec des vendeurs 'dans la norme' que je juge trop intrusifs,

Je pense que votre priorite devrait etre de cibler les magasins dont la clientèle n'y verrait pas de probleme, par exemple les commerces de l'economie solidaire .
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Avatar du membre
Kféyne
Régulier
Messages : 32
Enregistré le : lundi 27 novembre 2017 à 3:23

Re: recherche de stage pour mon fils désastreuse besoin d'ai

#3 Message par Kféyne » mercredi 6 décembre 2017 à 20:20

Je suis d'accord avec Benoît, peut être viser des magasins du type éco solidaire, biologique, ou tout ce qui sort un peu de l'ordinaire par exemple. J'ai travaillé dans un magasin bio pendant un an et demi et j'était plutôt bien. Le contexte, les employés et les clients sont un peu plus différents d'une grande surface ou un magasin "classique". Le contact et plus appréciable et les gens sont généralement plus patients.
J'ai également une sainte horreur du téléphone, donc en général je me présente directement au magasin (ou j'envoie des CV mais ça c'est plus pour la recherche de boulot).
Bon courage :)
Non diag
Diag TOC & Phobie scolaire/sociale

Aurore99
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2016 à 17:16

Re: recherche de stage pour mon fils désastreuse besoin d'ai

#4 Message par Aurore99 » mercredi 6 décembre 2017 à 21:49

Bonsoir,
Merci pour vos interventions.
Commerce solidaire démarché avec succès et sans avoir rien à expliquer : c'est pour le mois de juin.
Ce qui me rassure dans vos interventions c'est que mon instinct ne m'a pas trompé....Et le votre ne vous trompe pas non plus.

Amnesia
Habitué
Messages : 92
Enregistré le : vendredi 10 novembre 2017 à 15:36

Re: recherche de stage pour mon fils désastreuse besoin d'ai

#5 Message par Amnesia » mercredi 6 décembre 2017 à 22:03

Magnifique!!! :bravo:
Maman d'un garçon de 8 ans, diagnostiqué TSA en janvier 2018. :love:

Avatar du membre
TiZ
Prolifique
Messages : 3048
Enregistré le : dimanche 16 septembre 2012 à 11:31

Re: recherche de stage pour mon fils désastreuse besoin d'ai

#6 Message par TiZ » jeudi 7 décembre 2017 à 8:47

Super ! :bravo:
Diagnostiquée Aspie en février 2015 (psychiatre libéral) puis confirmation au CRA en novembre 2016

On peut revenir de tout, sans être parti très loin, on peut revenir de loin, sans être parti du tout ! - Bazar et bémols

2N3055
Prolifique
Messages : 989
Enregistré le : jeudi 3 août 2017 à 7:10

Re: recherche de stage pour mon fils désastreuse besoin d'ai

#7 Message par 2N3055 » jeudi 7 décembre 2017 à 10:34

Voir un titre de fil comme ça
et lire comment le problème est a été réglé,
ça fait plaisir :D

Bravo :bravo:
Asperger diagnostiqué

LucieP
Passionné
Messages : 413
Enregistré le : mardi 3 juin 2014 à 18:20
Localisation : Mâcon

Re: recherche de stage pour mon fils désastreuse besoin d'ai

#8 Message par LucieP » jeudi 7 décembre 2017 à 18:10

Top :bravo:
diagnostiquée le 26/03/14 (centre Donald T.)

Aurore99
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2016 à 17:16

Re: recherche de stage pour mon fils désastreuse besoin d'ai

#9 Message par Aurore99 » jeudi 7 décembre 2017 à 19:46

Votre enthousiasme me fait plaisir mais j'ai pour juin mais pas pour février....Si quelqu'un a vers chez lui un commerce prêt à l'accueillir, je file mon autiste en pension complète....Je paie la nourriture mais pas les dégats annexes....Non je blague... J'active les contacts...Si lui aussi il pouvait se bouger un peu ! Jamais inquiet l'ado, mais ça c'est être ado pas que autiste. Merci à tous.

Aby
Prolifique
Messages : 2763
Enregistré le : vendredi 16 janvier 2015 à 8:51
Localisation : Pays de la Loire

Re: recherche de stage pour mon fils désastreuse besoin d'ai

#10 Message par Aby » vendredi 8 décembre 2017 à 11:03

Aurore99 a écrit :Jamais inquiet l'ado, mais ça c'est être ado pas que autiste
D'une certaine façon, c'est pas trop mal qu'il ne soit pas inquiet. :)
Ado et autiste : ah oui, ce n'est pas un cap facile à passer et j'ai hâte que cette période soit derrière.
" Etre différent, c'est normal ! "

Maman d'un ado, diagnostiqué TSA (AHN) en janvier 2016,
à l'âge de 9 ans - TDA confirmé par les tests en mars 2017
Egalement épouse d'un homme au fonctionnement "atypique".

Avatar du membre
3enfants
Prolifique
Messages : 1283
Enregistré le : vendredi 23 novembre 2012 à 21:51
Contact :

Re: recherche de stage pour mon fils désastreuse besoin d'ai

#11 Message par 3enfants » vendredi 8 décembre 2017 à 14:05

dans mon département / la région, il y a de façon "institutionnelle" des aides pour trouver les stages, sur le site du conseil général ou de l'ENT par exemple. Peut-être une piste ? Les enseignants n'ont pas de piste non plus ?
3 enfants : une fille Asperger, un fils TED NS et le frère ... "sans étiquette" (traits autistiques + éléments de précocité)... !
mon blog : cuisineallergo.canalblog.com

Avatar du membre
Benoit
Intarissable
Messages : 8889
Enregistré le : lundi 28 septembre 2009 à 13:55
Localisation : オルセー
Contact :

Re: recherche de stage pour mon fils désastreuse besoin d'ai

#12 Message par Benoit » samedi 9 décembre 2017 à 2:48

Si tu l'envoies a l'autre bout du pays pour son stage, il va peut etre s'inquiter?

Ici, Witoa a l'experience des autistes mais je ne sais pas s'ils prennent des stagiaires.
Identifié Aspie (広島, 08/10/31) Diagnostiqué (CRA MP 2009/12/18)

話したい誰かがいるってしあわせだ

Être Aspie, c'est soit une mauvaise herbe à éradiquer, soit une plante médicinale à qui il faut permettre de fleurir et essaimer.

Aurore99
Régulier
Messages : 50
Enregistré le : mercredi 14 décembre 2016 à 17:16

Re: recherche de stage pour mon fils désastreuse besoin d'ai

#13 Message par Aurore99 » jeudi 14 décembre 2017 à 20:40

Bonsoir,

Inquiet ou pas, s'il doit s'y coller, il s'y collera (avec une carte de géo en main il sera soulagé) ...mais il le fera quitte à ce que j'aille le chercher en urgence.
J'ai trouvé pour le stage de février via la mission locale mais comme toujours heureusement sa mère (MOI !) est la reine des relations sociales.
Objectif juin 2019 pour lui : lui apprendre à conserver les coordonnées des gens qui l'ont aidé, à les remercier et apprendre à leur passer un petit mot pour les fêtes ...
Retour réunion parents profs : élèves sérieux, participe, a d'excellents résultats. Bon sang ça fait du bien. depuis 5 ans que je n'avais pas entendu ça !
A la maison : détruit tout, ne pense à rien....
Bon on peu pas être bon partout !

Je le redis : pour rien au monde je n'aurai voulu qu'il "normal" il aurait pu avoir des défauts neuro typiques bien pire que l'autisme.

Répondre